La Question qui fâche - Le nettoyage

  • Auteur de la discussion yves 26
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Bjr,
Les seuls outils que je n'ai jamais pu ranger correctement sont les outils de jardins... c'est pas de l'atelier mais cela me désole de voir cet amoncèlement satano-bouzinique de piochons et de râteaux entremêlés ...
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonjour,

Pour ma part pour mon bricolage du WE j'essaye de ranger les outils tous les soirs et ils sont tous à leur place dédiée un peu type 5S ceux qui servent souvent à portée de main et plus l'usage est rare plus ils sont loin de l'établi.
Le samedi soir si je sais que le dimanche je vais usiner je range les outils et je balaie mais je ne nettoie pas le tour et/ou la fraiseuse par contre le dimanche soir c'est aspirateur pour les copeaux sur fraiseuse et balai pour l'atelier et tous les outils rangés à leur place: j'ai horreur d'arriver pour bricoler et que tout soit en bordel .

Il m'arrive aussi de ranger en cours de travail , surtout quand je cherche partout un outil ou une pièce ou alors quand je bloque sur un sujet je range et je balaie et souvent la solution arrive pendant ce temps .

a+
Jérôme
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hé bé cela faisait longtemps que je n'avais pas lu les 5 S... une de ces co...ries venu du japon et qui s'accompagnait du "Vous les occidentaux vous avez perdu car vous aviez déjà perdu dans votre tête"

Tu devais essayer les Poka Yoké... les 6 sigma et autres Amdec...pour l'atelier bricolage cela n'as pas de sens comme les seiso seiki et autres..
 
J

JossBZH

Apprenti
Un léger bordel est tres bon pour l'imagination et la création, par contre quand tu ne peux plus sur poser sur l'établi le nouveau truc que tu viens de récuperer, la il faut ranger!
Et tout les six mois optimisation de la place, car nos ateliers ne sont pas extensibles!
 
J

jerôme26

Apprenti
Hé bé cela faisait longtemps que je n'avais pas lu les 5 S... une de ces co...ries venu du japon et qui s'accompagnait du "Vous les occidentaux vous avez perdu car vous aviez déjà perdu dans votre tête"

Tu devais essayer les Poka Yoké... les 6 sigma et autres Amdec...pour l'atelier bricolage cela n'as pas de sens comme les seiso seiki et autres..

Chacun son avis : les 5S ne sont qu'une logique de fonctionnement synthétisé en 5 mots ce n'est en réalité que du bon sens.
Et ça, pour moi , c'est vrai aussi bien boulot que le WE en bricolage ou dans la cuisine de ma compagne et je dis juste "façon 5S" c'est à dire que mes outils les plus souvent utilisés sont proches de mon établi à portée de main et ceux qui me servent le moins sont rangés dans des parties de l'atelier moins accessibles.
Si tu préfères chercher la clef de 10 qui te sert toutes les 5 mn à l'autre bout de l'atelier et avoir à portée de main la clef de 35 qui ne te sert que deux fois par an et ne pas ranger les choses à leur place ni nettoyer ton poste c'est ton problème .

Comme ça je ne passe pas mon temps à chercher les outils : j'ai peu de temps pour bricoler alors le gaspiller à chercher mes outil et à traverser inutilement l'atelier 10 fois par jour je trouve ça peu intéressant , de même j'aime travailler dans un environnement propre quand certains peuvent ( aiment ?) travailler dans un bordel et une saleté incroyable , chacun son truc :partyman:
Mais bon j'ai beaucoup de place et pas mal de matériel et ce qui est vrai pour mon atelier de bricolage ne l'est probablement pas pour
un atelier plus petit avec peu de matériel.
a+
Jérôme
 
T

transfluide

Apprenti
Bon j’avais honte avec tous vos conseils cet apres midi.

J’ai balaye ma remise avec le deconfinement et sans masque

et ce soir je ne vous dit pas l’etat de mes muqueuses nasales.

J P
 
V

Vergobretos

Compagnon
Si tu préfères chercher la clef de 10 qui te sert toutes les 5 mn à l'autre bout de l'atelier et avoir à portée de main la clef de 35 qui ne te sert que deux fois par an et ne pas ranger les choses à leur place ni nettoyer ton poste c'est ton problème .
Alors si tu appliques les 5 S:
Seiri (supprimer)
Du coup je mets en vente mon cliquet facom en 3/4" et ses douilles qui n'a pas servi depuis un moment ?
Seiton (situer)
Alors j'accroche la clé de 10 a coté du tournevis de 3 et de l'autre la clé a bougie ?
Seiso (faire scintiller)
Je nettoie l'étau, les mors et repeint celui-ci, pareil pour la plaque métallique placée sur l'établi et j'inspecte les dents de la scie a métaux...
Seiketsu (standardiser)
Donc Seiso tout les jours et ne monte que des vis utilisant avec la clé de 10 !
Shitsuke (suivre)
J'applique les procédures précédentes aussi tout les jours !

Alors je vais faire une analyse de la valeur sur la clé de 10 par rapport à celle de 32 (10 en Snap-on, 32 en Tivoly fumanchu bien moins chère)en fonction de leur utilisation...

J'irai donc faire une demande d'investissement avec un ROI de 4.5 après avoir analysé avec un modèle IDEF0 (analyse fonctionnelle descendante) ou j'aurai du mal a classer Bébert avec ses canettes de bière (est-ce une ressource ou une contrainte ? )

j'ai deux clé de 10 et j'appliquerai bien sûr le FIFO pour respecter SEITON...

Et pourquoi pas le Kaisen, un peu de Smed et de TQM et si tu as des vis d'avances eh bien il faudrait penser au Lean management !


Chez moi c'est bien plus simple...un vrai boxon !
mon atelier en 2007
1621447778734.png


M'en vais demander un audit auprès de la Brainstorming Asset Manager For Manufactoring inc. pour éclaicir pourquoi les limes ont toutes le manche bleu malgré que le tirepoint soit plus utilisé que la bâtarde !
slts :):):):):)
 
C

coquillette

Compagnon
aH un boxon comme ça ,j'en veux bien .... donnes moi donc les plans... :lol: :lol: :lol: :lol:
JP :drinkers:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Moi, c'est un compromis de tout ça :mrgreen:.
Sur les machines , je nettoie régulièrement mais pas tous les jours et quand je change de matière (tri des copeaux). En cours d'usinage, je joue beaucoup du pinceau à copeaux (à chaque arrêt), l'aspi c'est pour les grands nettoyages. Jamais de soufflette.
Mes établis sont régulièrement encombrés (voire en bordel), de temps en temps je pique une crise et je range.
Les outils sont remis à leur place en fin d'utilisation, enfin quand je ne les oublie pas...:rolleyes:
Par contre, je balaye de plus en plus souvent, les copeaux par terre on en fout partout.
 
G

g0b

Compagnon
A la réflexion, le seul moment où ca me gène d'avoir un atelier mal rangé, c'est quand quelqu'un vient. Sinon ca va. Donc finalement, le problème c'est les gens qui viennent dans mon atelier, pas le bazar :)
 
A

anthropovergnat

Compagnon
A la réflexion, le seul moment où ca me gène d'avoir un atelier mal rangé, c'est quand quelqu'un vient. Sinon ca va. Donc finalement, le problème c'est les gens qui viennent dans mon atelier, pas le bazar :)

Excellent :mrgreen:
Bon en fait ça veut dire clairement que notre problème de bordéliques, c'est pas les gens qui viennent, c'est que nous n'assumons pas d'être bordéliques... :lol:
 
C

coquillette

Compagnon
Bon en fait ça veut dire clairement que notre problème de bordéliques, c'est pas les gens qui viennent, c'est que nous n'assumons pas d'être bordéliques... :lol:
Moi aussi ... j'assume.. Quand j'essaie de remettre de l'ordre.. c'est le bordel dans ma caboche ..je ne retrouve pas mes outils.. :smt021
Je ne sais pas si c'est l'age.. mais je met de plus en plus des etiquettes sur les boites..mais peut etre que simplement j'ai trop de boites..:lol:
JP :drinkers:
 
A

anthropovergnat

Compagnon
.. mais je met de plus en plus des etiquettes sur les boites..mais peut etre que simplement j'ai trop de boites..:lol:
JP :drinkers:

Les boîtes, dans une caboche, je crois que ça s'appelle des neurones :lol:
A priori on n'en a jamais trop, mais par contre je ne sais pas comment les étiquetter... pourtant ça m'aiderait peut-être à m'y retrouver dans la mienne, de caboche ! :mrgreen:
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour,
pour moi, les outils ça va c'est assez rangé ....... les copeaux :shock: bon ceci dit vous m'avez fait honte, je les sors demain matin .... je pense au moins entre 100 et 150KG !!!!!! j'ai une bonne excuse, bossé pendant 3 jours avec un tourteau de 150 , 'tin ça en envoie partout
 
M

moufy55

Modérateur
@pins Tu bosses sur des échasses ? :7grat:
Au sol, ca deviens rapidement plus possible, faut au moins pousser régulièrement…
 
W

willow74

Compagnon
un coup de chiffon en cours de passe sur l'avance auto ou en cycle sur CN, balayage quasi systématique en cycle CN sur "temps masqué"
Je ne sais pas ou tu bosse mais ton patron est cool toi !!
Nous pendant les cycle CN sur "temps masqué" ben -----------------------> on charge d'autre machine .
Les opérateurs tournent entre 3 bécanes environ donc ....
 
O

orieP

Guest
Perso, je trouve que les ateliers super propres où y'a pas un copeau par terre, c'est louche... C'est un peu comme les bureaux où y'a pas un papier qui traine. C'est un signe que l'activité y est réduite, voire nulle :)
Enfin, voilà, c'était mon excuse pour justifier qu'il y a toujours un peu de bordel et de copeaux dans mon atelier, parce qu'il sert beaucoup ! :)
Bien des ateliers dans mon petit pays (d'adoption) te donnerai une acné sévère. Mais des ateliers à la propreté discutable, pour ne pas dire douteuse, ça se trouve ... en cherchant bien.
Un signe : le traffic de meubles LISTA d'occasion, qui se négocient à des tarifs déraisonnables. Sans oublier les petites boites rouges :
https://www.ricardo.ch/fr/a/lista-einlegekasten-600x450x27mm-1172990522/
L'ordre à un coût !
Personnellement, je nettoie régulièrement. Je repends mes bécanes en RAL 9002, alors ensuite il faut assurer !
J'ai des "french cleats" aux murs et j'y expose fièrement mes outils. Je suis maniaque sur quelques outils : 100% de mes tournevis sont PB Swiss (https://www.pbswisstools.com/fr). Prochain projet : un nouveau présentoir pour y placer ma trentaine de tournevis. Je suis aussi un adepte des boites de rangement TANOS/Systainer (https://www.tanos.fr/shop/).

Toutefois, je n'en suis pas encore à lubrifier à l'alcool isoprop pour éviter la graisse sur les tables des machines comme Stefan Gotteswinter !
Tout de bon,
P.
 
O

orieP

Guest
Et que dire des japonais et de leur principe 5S:
Screenshot 2021-05-23 at 23.38.26.png

Le rangement théorisé !
Tout de bon,
P.
 
R

Radiel

Ouvrier
Je ne sais pas ou tu bosse mais ton patron est cool toi !!
Nous pendant les cycle CN sur "temps masqué" ben -----------------------> on charge d'autre machine .
Les opérateurs tournent entre 3 bécanes environ donc ....

je travail dans une entreprise qui fat de la fonderie et de l'usinage sur fonderie et en fonction de la complexité des usinage les cycles vont de moins de 1min a plus de 2 heures (multi-posages palettisé). c'est au responsable d'atelier en l’occurrence moi de décider du planning de chargement des machines pour que l’opérateur ne soit pas "débordé" par les taches de production/contrôle. rien a voir avec être "cool" c'est la possibilité que notre production permet.
dans le domaine de la très petite série/proto que j'ai pratiqué pendant 15 ans, il y a bien souvent 1 technicien par machine ce ne sont pas les occasions qui manque pour tenir son lieu de travail propre
 

Sujets similaires

lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 997
focalefixe
F
D
Réponses
17
Affichages
4 593
Florent07
Florent07
tournele
Réponses
50
Affichages
4 532
wika58
wika58
S
Réponses
11
Affichages
2 123
clucky
clucky
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 294
Mimifor
M
N
Réponses
14
Affichages
5 467
assurancetourix
assurancetourix
Haut