Général La petite fraiseuse Precis de zamzam

  • Auteur de la discussion zamzam
  • Date de début
Z

zamzam

Nouveau
Bonjour,
Comme promis voici ma dernière acquisition :

et voici un détail de la tête et de la broche

IMG_20220608_182603.jpg
IMG_20220608_182728.jpg

Dans l'attente de vos remarques, commentaires ou informations.
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zamzam

Nouveau
Jolie machine :smt041 !

La peinture n'est pas tout à fait dans le style d'origine quand même :smileyvieux: ...
Oui, c'est vrai mais pas si éloignée que ça quand même. En fait quand j'ai pris la peinture j'avais le choix entre une teinte un peu plus sombre que l'origine et une un peu plus claire, j'ai pris la plus claire en me disant que ça allait égayer un peu mon atelier :)
 
C

champimatic

Compagnon
En revanche c'est tout le contraire quand un peintre a peind ta portiere un poil plus foncé !
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
j'ignorais que Précis avait fabriqué des fraiseuses! tu aurais plus d'infos sur ton modèle?
belle machine.
 
A

Aiwass

Compagnon
ho, une fraiseuse bleue...elle est chouette et a l'air en bon état. y a du boulot a faire ou il a déjà été fait?
 
S

simon74

Compagnon
Elle est vraiment superbe. La rehausse sur la broche est d'origine pour gagner de la place avec la tete orientable, ou c'est un adaptation maison?
 
Z

zamzam

Nouveau
bonjour,
j'ignorais que Précis avait fabriqué des fraiseuses! tu aurais plus d'infos sur ton modèle?
belle machine.
Hélas non, les seules infos que j'ai pu glaner sont sur ce forum (merci) car deux membres en ont une fort similaire mais avec quelques différences ; j'aimerais bien qu'il tombent sur mon sujet pour partager nos connaissances ...

ho, une fraiseuse bleue...elle est chouette et a l'air en bon état. y a du boulot a faire ou il a déjà été fait?
Je suis en train de terminer unes remise en état, il me reste à briquer et a installer l'avance automatique, l'étau (2 à disposition) et ... LE MOTEUR !!

Elle est vraiment superbe. La rehausse sur la broche est d'origine pour gagner de la place avec la tete orientable, ou c'est un adaptation maison?
Je pense que c'est d'origine car elle existe sur les deux autres fraiseuses identiques sur ce forum, d'ailleurs je me demande quelle est son utilité, je crois que c'est pour rigidifier la broche quand on passe en fraiseuse horizontale en enlevant la tête (pour tailler des pignons par exemple ... ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Hélas non, les seules infos que j'ai pu glaner sont sur ce forum (merci) car deux membres en ont une fort similaire mais avec quelques différences ; j'aimerais bien qu'il tombent sur mon sujet pour partager nos connaissances ...
Si tu veux que ces 2 membres participent à cette discussion tu cites soit une partie de leurs messages soit tu les préviens en utilisant l'arrobase devant leurs pseudos comme cela @zamzam
A+Bernard
 
Z

zamzam

Nouveau
@chabercha donc sur tes conseils je lance un appel @rddt et @fraise24 pour mutualiser nos infos !
@chabercha je vois sur ton pedigree que tu es de Cavaillon, juste à côté de Lourmarin dont je suis originaire :wink:
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
je vois sur ton pedigree que tu es de Cavaillon, juste à côté de Lourmarin dont je suis originaire :wink:
Pas tout à fait à Cavaillon, à 10kms dans le Luberon, tu n'est pas très loin de la 973 quand je vais voir mes filles à Pertuis et Mirabeau.
A+Bernard
 
Z

zamzam

Nouveau
Bonjour

Pas tout à fait à Cavaillon, à 10kms dans le Luberon, tu n'est pas très loin de la 973 quand je vais voir mes filles à Pertuis et Mirabeau.
A+Bernard
Donc tu passes par le village du tambour d'Arcole, Cadenet. J'ai de bons amis aux Taillades ...
 
Z

zamzam

Nouveau
Revenons à nos moutons :
L'avance automatique est reposée :
meca avance auto.jpg

son carter arrière :
carter avance auto.jpg


et le mécanisme de transmission par chaîne à vélo :
Transmission chaine avance.jpg

En fait sur l'avance auto on trouve sur la chaine cinétique du moteur à la table un arbre, une poulie une courroie une poulie, un arbre, deux pignons M1, un arbre, un pignon ISO, une chaîne, un autre pignon ISO, un arbre, un cardan, un arbre à coulisse, un autre cardan, un arbre, une vis sans fin à double pas inversés (avance droite gauche et gauche droite) une vis, une noix ! En fait quand la table bouge c'est un peu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ! :lol:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
1 375
JASON
JASON
@
Réponses
22
Affichages
1 020
philou du 25
philou du 25
T
Réponses
25
Affichages
3 281
TRAND
T
L
Réponses
8
Affichages
1 185
lion10
lion10
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
2 010
42000Stéphane
42000Stéphane
G
Réponses
7
Affichages
1 137
Grimpabois
G
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 405
Dodore
Dodore
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
828
p.e.basile
p.e.basile
Carton
Réponses
21
Affichages
2 898
Carton
Carton
geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 003
laboureau
laboureau
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
2 354
Alban 71
A
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 608
olivier311
olivier311
L
Réponses
6
Affichages
4 613
rabotnuc
R
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 081
midodiy
midodiy
F
Réponses
15
Affichages
1 168
rabotnuc
R
Haut