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GMCCCKW352
Apprenti
Bonjours,
Je vieux tracteur agricole dont je vous rebat les oreilles ici fait entendre depuis toujours une sorte de gémissement quand il roule, dans la transmission.
Supposant un problème potentiellement destructeur au niveau du différentiel, j'ai levé le couvercle aujourd'hui pour voir l'état.
La couleur de l'huile me semble étrange, mais elle est bien grasse et onctueuse, glisse bien quand on la frotte entre les doigts, sans laisser de limailles, de grains de sable ou autres, ni donner la sensation qu'il y en a quand on frotte. Probablement le résultat de la présence d'un peu d'eau de condensation...
Les roulements de roue comme de pignon d'attaque ne présentent pas de jeu. Je ne suis pas tout à fait sûre pour les roues, car elles sont tellement lourde que cela peut être à cause du poids qu e je n'ai pas put mettre en évidence de jeu.
L'usure des dents du pignon d'attaque et de la couronne du différentielle semble correcte, régulière et présenter une bonne portée, mais je ne suis pas spécialiste. J'espère les photos assez bonne pour que vous puissiez vous faire une opinion.
Une roue levée, l'ensemble tourne à la main sans bruits, ni points de résistance ou points dures, ni donner la sensassion qu'il y a comme des grains de sables ou de poussières quelque part (pas évident à décrire ce truc....).
Par contre, la couronne présente un voile de 1/10 de mm. Est-ce une valeur acceptable? Je n'ai pas de guide technique de ce tracteur (il et fort possible qu'il n'en existe pas...) pour avoir des valeurs de référence. Et je n'en ai pas encore trouvé dans mes nombreux bouquins. Le jeu d'engrennement (ou de battement) entre les dents du pignon d'attaque et de la couronne est entre 5 et 6 dixièmes de mm (je ne pouvais pas m'approcher plus du cadran pour une lecture plus précise sans faire bouger quelque chose et donc déplacer l'aiguille...), ce qui est un peu élevé puisque les valeurs de références que j'ai trouvé sur des bouquins plus généraux ou concernant d'autres véhicules donnent une valeur maximale pour ce jeu inférieur à 3/10 de mm
AU vue de tous ces éléments, et vue qu'un différentielle de tracteur tourne moins vite que celui d'une voiture ou d'un camion, à votre avis, je laisse comme cela ou je tente de réduire ce jeu d'engrennement?
Dents de la couronne
dents du pignon d'attaque
dents du pignon d'attaque
Je vieux tracteur agricole dont je vous rebat les oreilles ici fait entendre depuis toujours une sorte de gémissement quand il roule, dans la transmission.
Supposant un problème potentiellement destructeur au niveau du différentiel, j'ai levé le couvercle aujourd'hui pour voir l'état.
La couleur de l'huile me semble étrange, mais elle est bien grasse et onctueuse, glisse bien quand on la frotte entre les doigts, sans laisser de limailles, de grains de sable ou autres, ni donner la sensation qu'il y en a quand on frotte. Probablement le résultat de la présence d'un peu d'eau de condensation...
Les roulements de roue comme de pignon d'attaque ne présentent pas de jeu. Je ne suis pas tout à fait sûre pour les roues, car elles sont tellement lourde que cela peut être à cause du poids qu e je n'ai pas put mettre en évidence de jeu.
L'usure des dents du pignon d'attaque et de la couronne du différentielle semble correcte, régulière et présenter une bonne portée, mais je ne suis pas spécialiste. J'espère les photos assez bonne pour que vous puissiez vous faire une opinion.
Une roue levée, l'ensemble tourne à la main sans bruits, ni points de résistance ou points dures, ni donner la sensassion qu'il y a comme des grains de sables ou de poussières quelque part (pas évident à décrire ce truc....).
Par contre, la couronne présente un voile de 1/10 de mm. Est-ce une valeur acceptable? Je n'ai pas de guide technique de ce tracteur (il et fort possible qu'il n'en existe pas...) pour avoir des valeurs de référence. Et je n'en ai pas encore trouvé dans mes nombreux bouquins. Le jeu d'engrennement (ou de battement) entre les dents du pignon d'attaque et de la couronne est entre 5 et 6 dixièmes de mm (je ne pouvais pas m'approcher plus du cadran pour une lecture plus précise sans faire bouger quelque chose et donc déplacer l'aiguille...), ce qui est un peu élevé puisque les valeurs de références que j'ai trouvé sur des bouquins plus généraux ou concernant d'autres véhicules donnent une valeur maximale pour ce jeu inférieur à 3/10 de mm
AU vue de tous ces éléments, et vue qu'un différentielle de tracteur tourne moins vite que celui d'une voiture ou d'un camion, à votre avis, je laisse comme cela ou je tente de réduire ce jeu d'engrennement?