Acier de récup : usinable???

  • Auteur de la discussion Bertrand 32
  • Date de début
B

Bertrand 32

Compagnon
Quelqu'un aurait une idée de la possibilité d'usinage d'un arbre de transmission de tracteur agricole récupéré pignon cassé?
Il ne s'agit pas d'usiner les portées de roulements ni le pignon mais seulement la partie centrale supposée non traitée.
Pouvant récupérer des diamètres entre 30 et 60 mm pour 0€, puis-je en tirer quelque chose?

Ne me demandez pas la nuance, le mécano de l'atelier ne peut me le dire.

Merci à tous ce qui liront et auront une idée.
 
D

Dodore

Compagnon
On peut toujours récupérer c’est toujours mieux que du fer à béton
pour la dureté , je ne parle pas de la nuance ou de la composition exact , mais d’une simple appréciation
les ajusteurs arrivent à déterminer si c’est un acier dur , mi dur ou doux en le limant , les tourneurs en le coupant et en évaluant le copeaux , dans les deux cas il faut une certaine expérience
 
M

midodiy

Compagnon
Le problème, c'est que dans l'acier agricole ancien, la matière n'est pas forcément homogène. Mon père disait "il y a des pailles d'acier".
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Bertrand 32
Oui tu peut récupérer, en générale ce sont les parties (pignon et cannelure qui sont traitées),
le reste est usinable,
Cordialement.
jpal7@
 
T

tyio

Compagnon
coucou
j'ai l'habitude de recuperer tout les axes, pignon en CPS, d'autant que certains projet debute par ce que l'on a et oriente souvent la conception donc recuperer et tu verras bien :), apres oui acier +/- bancale, souvent les arbres a came et transmission de boite, deja ils rouillent pas lol
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Le problème, c'est que dans l'acier agricole ancien, la matière n'est pas forcément homogène. Mon père disait "il y a des pailles d'acier".
Cela provient de tracteurs récents donc ce n'est pas ce qui m'inquiète.
Oui tu peut récupérer, en générale ce sont les parties (pignon et cannelure qui sont traitées),
le reste est usinable,
C'est ce que j'avais envisagé.

Tout à fait d'accord avec @Dodore , je n'ai pas cette expérience là et je vais m'en faire une en attaquant la matière avec mes plaquettes chinoise et si elles cassent je ne perdrais que leur coût chinois.

J'ai un projet dans la tête qui demande quelques roulements (€€), un peu d'acier que je n'ai pas (€€), je vais tenter les arbres de boite pour le reste.

Merci à tous, je mettrai un petit post pour le résultat.

Cordialement,
Bertrand32.
 
S

springer

Compagnon
salut Bertrand 32 j'ai moi aussi souvent récupéré des pièces de tracteurs pour m'en servir en usinage on est du même coin donc tu dois connaitre CLAAS à Eauze j'ai longtemps travaillé chez eux d'ailleurs je travaille toujours pour eux en réparation de pièces dans mon atelier
j'en récupère encore quand je peux toutefois attention certaines pièces de grandes marques sont tellement traitées que tu n'en fera rien à part bouffer des plaquettes pour exemple tige de vérin de relevage coupe moiss-bat John-Deere extrèmement dur
barre de contrôle d'effort toujours JD alors là direct benne après tout ce qui est arbre de transmission pont AV
demi arbre de roue barre de transmission de PDF tout ça sa passe bien en tournage.
si tu as la possibilité alors je ne sais pas chez qui tu va pour t'approvisionner essaie de récupérer les arbre de machines à vendanger la c'est nickel , enfin voila pour mon expérience mais c'est sur que la récup agricole est une bonne adresse et pas chère.
A+ Michel
 
B

Bertrand 32

Compagnon
salut @Bertrand 32 j'ai moi aussi souvent récupéré des pièces de tracteurs pour m'en servir en usinage on est du même coin donc tu dois connaitre CLAAS à Eauze j'ai longtemps travaillé chez eux d'ailleurs je travaille toujours pour eux en réparation de pièces dans mon atelier
j'en récupère encore quand je peux toutefois attention certaines pièces de grandes marques sont tellement traitées que tu n'en fera rien à part bouffer des plaquettes pour exemple tige de vérin de relevage coupe moiss-bat John-Deere extrèmement dur
barre de contrôle d'effort toujours JD alors là direct benne après tout ce qui est arbre de transmission pont AV
demi arbre de roue barre de transmission de PDF tout ça sa passe bien en tournage.
si tu as la possibilité alors je ne sais pas chez qui tu va pour t'approvisionner essaie de récupérer les arbre de machines à vendanger la c'est nickel , enfin voila pour mon expérience mais c'est sur que la récup agricole est une bonne adresse et pas chère.
Bonsoir Michel,
Oui je connais bien CLASS à Eauze pour avoir été client quand j'étais actif.
Ayant eu des IH, j'ai parmi mes amis (et voisin) l'inspecteur commercial régional, le concessionnaire, 2 mécanos. Ils m'ont fourni en arbres de boites pignons cassés ou portées de roulements HS et autres... Ce n'est pas du JD mais je vais essayer et voir la durée des plaquettes chinoises.

Cordialement,
Bertrand.
 
Haut