Projet énorme, avec des pièces de récup' et un budget mini

  • Auteur de la discussion Jules63
  • Date de début
J

Jules63

Apprenti
Bonjour à tous,
Avec un titre à peine racoleur, je me dois de présenter ce projet dans le détail, sous peine de passer dans les spams ! lol

L'idée n'est pas récente, puisqu'avec un pote, Fred, nous récupérons du matériel depuis une quinzaine d'années.
Nous avons déjà, chacun deux CN, une petite affuteuse 5 axes très légère pour moi avec harmonic drive et glissières NSK et STAR + moteur PàP ; et une grosse fraiseuse 3 axes de 2T5 en glissières STAR et IKO équipé en servo DC

Fred possède une découpe CN laser C02 de 90W en servo DC ; ainsi qu'une fraiseuse 3 axes en servo DC en cours de montage.

On ne sait pas dessiner en 3D, on ne sait pas calculer une déformation, une résistance, une flexion sous charge...
L'idée, serait de concevoir un châssis en mécano soudé, basé sur un ancien marbre de carrossier (bleu), que l'on renforcerait, élargirait, etc.
On part sans cahier des charges, la machine usinera ce qu'elle pourra, à la vitesse qu'elle pourra. A nous d'optimiser nos pièces de récup' pour en faire une CN la plus fonctionnelle possible, sans trop sortir la CB !!

- Portique mobile serait extra !
- Deux broches et donc deux Z serait parfait !

Il y a déjà
- 2x3.60m de gros rail STAR pour faire le X
- 2x2.10m de gros rail NSK LGY45 (il nous manque un patin) et ça ferait un chouette portique
- Des servos AC et DC entre 0.25 et 4.5kw
- Un châssis bleu (marbre de carrossier)
- Deux gros IPN
- Des plaques de tôle entre 15 et 30mm
- Un chariot bleu déjà tout monté par NSK qui ferait un joli Z
- Des lunettes rouges en quantité ! lol

Il nous manque :
- Des drivers de servo AC ou DC
- Un moteur de broche et
son driver (mais on pourrait surement utiliser un de nos moteurs si on trouve un driver qui tient la route)
- Un patin NSK LGY45
- Un gars du forum (ou autre idée) capable d'usiner notre châssis mécano soudé de 1.50x4.00m
(Nous sommes entre Montluçon et Clermont Ferrand)

DSC02863_redimensionner.JPG


DSC02864_redimensionner.JPG


DSC02865_redimensionner.JPG


DSC02867_redimensionner.JPG


DSC02869_redimensionner.JPG


DSC02872_redimensionner.JPG


DSC02873_redimensionner.JPG


DSC02877_redimensionner.JPG


DSC02879_redimensionner.JPG


DSC02883_redimensionner.JPG


DSC02884_redimensionner.JPG


DSC02889_redimensionner.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
le marbre de carrossier, je le connais bien, j'ai déja travaillé avec, pour la rigidité, vous ne pouvez pas trouver mieux.j'espere pour vous que vous avez les roulettes qui vont dessus, pour déplacer l'engin !
je vais suivre ce post avec attention, bon courage
rectification, je viens d'apercevoir les roulettes dans la terre !:-D
j-jacques
 
L

Luo Lan

Apprenti
C'est un hackaton électromécanique en fin de compte, avec des idées et de la récup on fait quelque chose qui bouge grâce à l'électricité.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour te donner un peu plus de motivation si le besoin s’en faisait ressentir.
Bon la taille est un poil plus grande.
A+Bernard
 
G

greg_elec

Compagnon
Super projet mais la taille dépasse mon expérience mécanique et électronique mais je vais suivre .
Petit clin d'oeil de bienvenue :
Les lunettes rouges c'est pour ne pas voir la peinture bleue ?
Ah non ce n'est pas une fraiseuse ...
 
J

Jules63

Apprenti
Bonjour
Pour te donner un peu plus de motivation si le besoin s’en faisait ressentir.
Bon la taille est un poil plus grande.
A+Bernard
C'est un projet sur plusieurs années, et nous sommes motivés, pas de souci, merci pour le lien, je ne connaissais pas ! :wink:

Pas forcement plus petit, mais mieux réalisé, ...je sais, ça fait pas modeste, mais il y a quand même quelques aberrations sur cette grosse réalisation. :oops:

Nos CN sont dans un environnement (presque) aussi propre que vos salons :mrgreen:, ce sont nos bébés, je crois pas qu'on usine un jour à l'huile de vidange usagé. :mrgreen:

Je n'ai pas compris comment a été rectifié le chassis sur cette grosse CN ? Ce sera le plus gros problème pour la notre.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour, je remets la réponse ici .

eh oui, il te faut une surface de référence.
Je n' ai pas montré la photo du châssis de l' autre côté .
Pourquoi ??
C' est très simple, le bâti provient d' une machine cnc mise à la ferraille .
Au départ, le châssis m' aurait servi de table de soudure, mais voyant le travail pour les rails, cela aurait été du gâchis.
C' est pourquoi , j' ai décidé , dans la nuit ( la nuit porte conseil ou c' est une petite voix qui me l' a dit ) de m' en servir comme base pour une fraiseuse à portique.
Si tu emploies des fers I pour en faire une, tu peux laisser tomber ton projet . Tu n' obtiendras rien de bon , il va rentrer en résonance et l' état de surface s' en fera ressentir .

Par contre, je ne vois pas en quoi il y a des aberrations . Le résultat final ( usinage ) est tout aussi meilleur qu' une machine à cn de 200 000€.
 
J

Jules63

Apprenti
Oui, en effet, sans surface de référence, nous sommes dans l'impasse.
On va chercher des pro pour connaitre leurs tarifs, mais ça risque de mettre le projet en pause.

Si vous avez des montages réalisés avec des servo AC puissant, ça m'intéresse. Merci
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Jules63 peut être pourrais tu répondre à la question
Par contre, je ne vois pas en quoi il y a des aberrations . Le résultat final ( usinage ) est tout aussi meilleur qu' une machine à cn de 200 000€.
Cela pourrait éviter de les reproduire si quelqu'un voulait s'inspirer du travail de Ingenieu59. :wink:
A+Bernard
 
I

ingenieu59

Compagnon
C' est surtout que le budget mini, il faudra le changer dans le titre .
Faut voir si le marbre a été rectifié ou usiné ou pas du tout .
 
J

Jules63

Apprenti
Changement de projet !
Vu que je n'ai pas de tour numérique, j'ai trouvé une occupation plus urgente que ce projet de grosse fraiseuse !
 
Dernière édition:
J

Jules63

Apprenti
Alors, ça dit quoi les devis ?
Ben à coté de chez moi, ce sera gratos, mais limité en longueur, et un peu plus loin, gratos aussi, sans limite de longueur (enfin, sous 4.60m, donc zen pour moi) mais il faut que j'apporte mes fraises, toutes montées en BT40.

Dans tous les cas, c'est pas pour demain, j'ai déjà précisé avoir d'autres projets plus urgent.
 

Sujets similaires

V
Réponses
11
Affichages
807
cr-_-
C
V
Réponses
18
Affichages
1 170
V
N
Réponses
12
Affichages
1 499
toulousain
T
Haut