1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

jeu dans le transversal sur vieil Ernaut

Discussion dans 'Tours' créé par tartempion, 5 Juin 2010.

1. tartempion

tartempion Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2010
    Localité:
    andernos 33
    bonjour
    je ne pensais pas avoir besoin de vos lumieres aussi rapidement,mais voila,un geste que j aurai du avoir plus tot et vogue la galere

j ai juste voulu prendre mesure du jeu dans le transversal en le faisant jouer
    aie,aie aie :1cm
    donc,afin de faire un bilan:demontage du chariot superieur et du transversal
    le jeu vient en partie d une defaillance du filet de l ecrou bronze ,solidaire du transversal

Uploaded with ImageShack.us

est ce vissé,emmanché,je ne sais pas
    y a t il quelqu un qui sait

mon ecrou bronze est mort,c est sur,est ce que vous pensez que l usure a touché aussi la vis et qu elle est morte
    de visu,je serait tenté de dire que non,mais comme tout est encore en place,pas facile de juger

les raisons de la mort de l ecrou sont liées je pense à un mauvais reglage des lardons du transversal
    :reglé gras sur la partie avant de la course du transversal,il devenait serrant sur la course plus eloignée
    ce tour servait à faire de la rectif de tambours de freins sur PL,evidement,pas monté comme ça
    une cale en alu montée sous la poupée fixe et une de la meme epaisseur sous la tourelle
    les cales faisaient 15cm d epaisseur
    je pense que cela a du jouer aussi sur l usure

mon probleme immediat vient du fait que je ne sais plus comment faire,à ce stade pour enlever la vis
    il y a bien cette piece en facade qui porte un trou borgne

Uploaded with ImageShack.us

si quelqu un voit,merci
    yves

2. Nacatambol

Nacatambol Apprenti

Inscrit:
    11 Mai 2009
    Localité:
    Rouen
    A vaincre sans barils, on triomphe sans boire !

......... Bonjour,

si tu as réellement 1cm de jeu dans le transversal, il y a autre chose que le jeu entre la noix et la vis !
    Vérifie la fixation de la noix sur le chariot, l'immobilisation axiale de la vis (je sais c'est justement ce que tu essaies de démonter !) et bien sur l'usure de la noix.

Bon courage.
    Alain.

3. tartempion

tartempion Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2010
    Localité:
    andernos 33
    tu as absolument raison
    j en saurai plus quand j aurai compris comment ça se demonte

4. karim80

karim80 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
  5. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Re: A vaincre sans barils, on triomphe sans boire !

Bonjour,

+1
    Si ta mesure est bonne, le jeu de 1 cm est sans doute le cumul des 3 jeux dont parle Nacatambol.

Au stade de démontage vu sur ta photo :

Fais bouger la noix en bronze sur ta vis de tranversal, tu verras le jeu vis/noix.
    Fais bouger la vis dans le traînard, tu verras le jeu des butées de vis dans le traînard (immobilisation axiale).
    Ce qui te manque pour atteindre les 1 cm sont sans doute dans la fixation noix/chariot tranversal.

Tu sauras ainsi où intervenir.

6. tartempion

tartempion Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2010
    Localité:
    andernos 33
    la seule chose qui soit encore bonne,et à mon avis,ça n aurait pas duré longtemps,c est la fixation noix chariot (vu l allure du filetage dans le bronze)

pour le reste,je suis persuadé que ce jeu est la combinaison jeu/noix et immobilisation axiale
    je dis 1 cm ,il n y est peut etre pas mais cela m a semblé enorme
    la noix,elle ,est foutue,c est sur
    la vis a un jeu axial Kolossal

mais je continue à secher sur le demontage de cette vis
    faut quand meme pas tomber le trainard?

auquel cas , j aurai acces par dessous?

7. kervin

kervin Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2010
    Localité:
    91400
    bonjour

sur le mien la vis est retenu par un ecroux a cet endroi !!

8. tartempion

tartempion Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2010
    Localité:
    andernos 33
  9. Anonymous

Anonymous Guest

10. tartempion

tartempion Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2010
    Localité:
    andernos 33
    re
    pour moi,c etait logique
    effectivement,ily a là une bague clavetée sur le petit filetage en bout de la vis,suivie dun ecrou et contre ecrou

j ai enlevé ecrou et contre ecrou,ou plutot laissé l ecrou pour ne pas mater le filetage en tapotant avec un marteau en bronze
    ça bouge pas

heu,maintenant que j y pense,la bague doit porter sur un epaulement
    si je l enleve pas,ça viendra pas,hein?

y a pas la moitié d un c... là

merci à tous
    yves

11. lemanchois

lemanchois Apprenti

Inscrit:
    9 Octobre 2009
    Localité:
    manche
    bonsoir,

je pense que la réponse se situe en bout de ton arbre à la sortie du trainard il y a une bague qui est serrée sur le tablier .Tu la dévisses et tu sorts l'ensemble , et la tu auras ta noix.....
    Bon courage
    luc

12. tartempion

tartempion Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2010
    Localité:
    andernos 33
    et ben pour l instant ,c est tout faux

effectivement,l ecrou en bout de vis,c etait une super piste qui m a permis au moins de rattraper le jeu axial et le ramener à zero,ce qui fait que maintenant,j ai un jeu de 2 mm seulement sur la noix

mais cette :batte:de vis ne veut toujours pas venir

je vois sur quoi elle bute a travers un des 2 trous de graissage sur le plat,mais ne vois pas comment renvoyer tout ça en arriere
    je precise que ce modele de tour est equipé d une avance auto sur le transversal,mais cela ne devrait pas jouer,puisque le pignon d avance n est pas clavetté sur la vis
    la solidarisation se faisant par pression axiale,en vissant la manivelle du transversal
    est ce qu en tombant le trainard,j y verrai mieux?
    cela ne me semble pas tres rationnel de tomber le trainard pour remplacer la noix du transversal
    vos experiences?
    merci
    yves

13. lemanchois

lemanchois Apprenti

Inscrit:
    9 Octobre 2009
    Localité:
    manche
    bonsoir ,

il faut la démonter ta bague écrou !!! à gauche je pense et retirer la clavette de ton arbre et sortir le tout , et sur celui ci il doit avoir un pignon d'entrainement du tainard ....

CORDIAL

14. tartempion

tartempion Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2010
    Localité:
    andernos 33
    bonsoir à tous

j ai tombé la cuirasse,espérant trouver un arrêt quelconque
    que nenni

ce qui me pose réellement problème maintenant,c est cette espèce de bouchon à la sortie de la vis
    vu comment les uns et les autres me décrivez l opération,cela devrait venir sans problèmes
    et ben non
    j ai cru observer que sur ce bouchon,il y a un trou qui sert certainement à introduire de l huile pour graisser le pignon sur la vis
    la logique voudrait que ce trou soit en haut
    hors il est sur le coté
    j en déduis donc que ce bouchon a déjà été démonte et certainement remonté avec de la colle
    je pense que je vais chauffer la partie autour du bouchon (au butane,faut pas être fou non plus),afin de liquider cette colle et essayer de dilater un peu (faut pas rêver)la matière autour
    je ne pense pas qu il soit vissé,dans la mesure ou il n y a pas de méplats sur les cotés pour positionner une clé
    qu en pensez vous
    yves

15. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Salut Tartempion et les autres, dommage que je n'aie pas vu ton poste plus tôt, car je possède le même tour que toi, ou du moins de la même génération (avant guerre de cent ans), voici à quoi doit resembler ta pièce une fois déposée, sur le mien, le filetage est à droite.

Amicalement, Régule.

DSC062432.jpg

Chargement...

Partager cette page