J’achète mon premier tour sans rien y entendre.

  • Auteur de la discussion jok
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
En générale, on met des fer plat sous chaque vis de nivellement, HES avais des carré de fonte 150x150x20
avec une empreinte en V au milieu.
Le Carrelage ne va aimer la pression des vis.
Pour éviter les vibrations ou résonance, je met un carré de tôle 15/10 au sol, un carré de caoutchouc 6 ou 8 mm d'épais, une plaque carrée de 10 mm avec un V.
Tout ça X 6
Cordialement.
jpal7@
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

force un peu en fin de course (coté contre pointe)
C'est un banc prismatique ... il n'y a en principe pas de raison qu'il soit plus dur d'un côté que de l'autre ... :roll: ?

Il n'y a pas à proprement parler de lardon réglable ... seulement une cale anti-soulèvement à l'avant avec un système de blocage du traînard ... ça frotte peut être un peu trop de ce coté là ... peut être tout simplement de la vieille huile gommée :roll: ...

A part cela rien d'autre ne doit frotter ... jeter un coup d’œil à l'arrière et du côté de la barre de chariotage ou la vis mère qui auraient peut-être besoin d'un petit nettoyage aussi ... pareil pour le crémaillère :roll: ... Refait un essai après un bon nettoyage et un bon graissage à l'huile de toutes ces parties :wink: ... il doit y avoir des graisseurs à huile à remplir sur le traînard aussi il doit quasiment flotter sur un film d'huile ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
FB29 à dit : (Il n'y a pas à proprement parler de lardon réglable).
Si il y a un lardon devant, qui frotte sur la glissière verticale, réglage coté appareil à retomber dans le pas,
L'usure est généralement devant vers le mandrin,
Ce tour est peut'être équipé avec des glissières rapportée Traitées, voir avec une lime fine, voir s'il y a des BTR dessous,
un bon nettoyage et passage d'une pierre india sur la partie arrière peut diminuer l'effet dur.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Qu'est-ce qu'il faut comme grain en pierre india dans ce cas ? Merci.
 
J

jok

Apprenti
En effet il y a bien un système de rattrapage du coté droit du traînard, je vais jeter un œil et nettoyer tout ça. Les graisseurs sont lubrifié régulièrement et les vis de nivellement sont calés sur des morceaux de fer plat pour ne pas trouer le carrelage.
Une idée pour les oeilletons vide ?
 
L

laboureau

Compagnon
[QUOTE="jok,
Une idée pour les oeilletons vide ?[/QUOTE]
Re Bonjour Qu'appel tu oeilletons vide,
si c'est les trous à coté,
C'est pour les tiges de scellements.
Cordialement.
jpal7@
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si il y a un lardon devant, qui frotte sur la glissière verticale
J'avais regardé trop vite pensant à un banc avec des glissières en Vé ... en regardant mieux je vois qu'il y a une glissière avec un grand côté incliné mais l'autre face est verticale semble t-il ... intéressant ...on appelle comment ce genre de banc un peu entre un prismatique et un banc plat :roll: ?

On en parlait un peu ici (lien) mais ça à l'air d'être encore différent ?
Cordialement,
FB29
 
W

Weg57

Compagnon
J

jok

Apprenti
Salut tous le monde, quand je parles des œilletons vide ce sont les deux petites fenêtres qui sont dans l'alignement des trois leviers de réglage des filetages. Je ne vois pas d'huile passer dedans.

WP_20160320_002.jpg


Pour l'instant il n'y a pas eu d'avancé sur le tour, je vous ferais quelques photos des glissières des que possible. J'ai quand même tenté un petit usinage et je me suis aperçu qu'il me fallait trouver une solution de porte outils car le réglage avec des cales à chaque changement est très pénible. Vous avez des solutions a me proposer ?
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir , jok ,

tu dis que les cales te sont "très "pénibles !!!! ce n'est pas mon avis , et peut-être que ton échantillonage n'est pas adapté ;
c'est une philosophie à accepter ; d'autre part le nombre de porte-outils dans le cas d'une tourelle réglable sera important et surtout pas donné .....
A+++
GUY34
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Vous avez des solutions a me proposer ?
Il y a la solution d'associer un jeu de cales spécifique à chaque outil ... ainsi on change l'outil et tout l'empilement de cales adapté en même temps ... pas besoin de régler à chaque fois :wink: ... Ce peut être un compromis acceptable :roll: ....

Cordialement,
FB29
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Pour (des œilletons vide),
c'est les voyant de lubrification, rajoute de l'huile dans la Boite Norton,
et sa va re-goutter.
Pour les Outils,
Fait un petit banc de réglage,
un fer U à l'envers avec une cale soudée et usinée à la bonne hauteur,
(Hauteur bas de tourelle porte outils et pointe de contre-pointe).
Aprés pour régler tes outils, tu met des cales pour que la pointe coupante arrive à fleure de la partie usinée,
et tu laisse les cales à chaque fois sous tes outils.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Vous avez des solutions a me proposer ?

Ben oui, trouve une tourelle à changement rapide d'outils.
Sur mon tour, j'ai une tourelle rapide Goodchap en taille 00 bis. C'est bien car elle accepte les carrés de 25, mais dans la pratique, je dois refraiser pour les mettre à 22, sinon ils tombent plus haut que l'axe. C'est un investissement à faire, mais d'une part ce tour le mérite bien et d'autre part ça apporte un confort indéniable, même avec un porte-outil car on peut le régler en hauteur.
 
J

jok

Apprenti
Merci pour toutes ces idées même si je ne les aient pas toutes comprises (laboureau). L'idéal serais en effet une tourelle a changement rapide mais il faut y tomber dessus. En attendant je vais me faire quelques cales et me débrouiller avec ça mais je me demandais si il n'existait pas un système de porte outils réglable en hauteur que je pourrais venir pincer dans mon porte outil d'origine ?
Je suis preneur de toutes annonces ou offres venant d'un membre du forum si vous en voyez passer une :wink:

Comme promis les photo du banc:

Prismatique à l'avant et plat a l'ar pour le trainard. Le prisme ar ne sert que pour le guidage de la conte pointe mobile.
WP_20160402_001.jpg


Le dispositif de rattrapage de jeux
WP_20160402_002.jpg


WP_20160402_003.jpg


Et le porte outils

WP_20160402_004.jpg

WP_20160402_005.jpg


Y a t il un standard de tourelle ?

Merci
 
B

Borisravel

Compagnon
Il y a plusieurs standards. En Good Chap, il te faudrait la 00bis. Pour le reste, je ne connais pas assez.
 
J

jok

Apprenti
ok merci c'est un bon début mais ça correspond à quoi 00bis. C'est le diamètre du centrage qui conditionne tout ?
 
J

jok

Apprenti
Donc 76x76x58 avec un alésage de 16 mm je vais vérifier cela mais qu'est ce qu'il te fais dire que c'est ce modèle qu'il me faut ? Tu as le même cas chez toi ? Excuse moi si j'en demande trop, j'essaye de comprendre.

tourelle good chaf.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Tu as combien de hauteur de pointe déjà ? Moi j'ai un ancien Ernault en 160. Quand je l'ai acheté, il y avait déjà une Good Chap (en 0bis, pardon, pas 00bis) et un PO. Le 0bis accepte les outils de 25, mais avec mon tour de 160 de HP, je tombe plus haut que l'axe. Je dois donc fraiser mes outils de 25 pour les ramener à 22 ou 20. Regarde bien dans la première colonne, tu as la HP conseillée.
 
P

papeteme

Compagnon
En Good Chap, il te faudrait la 00bis
Bonjour,
T'es sûre de ton affirmation ?
La 00 bis correspond à des outils maxi de 20. Ca me parait trop petit pour le tour de notre collègue.

Il faut plutôt se référer à la HdP ou à la puissance.
Je pense que, dans cette marque il faudrait mieux une ''0''qui correspond à une hauteur comprise entre 190 à 210. Mais il y a d'autres marques qui à chaque fois indiquent la référence en fonction de la hauteur de pointe. Prends ton temps et surtout n'en monte pas une de taille disproportionnée, tu serais tout le temps embêté.
Pour les cales à mettre sous les outils en attendant la tourelle rapide, coupe des bandes de tôles et des morceaux de feuillard de cerclage de colis et garde les avec chaque outil avec des élastiques. Tu peux aussi facilement laissé 3 outils courants en permanence sur la tourelle.
Bonne continuation.
Papeteme

Edité : Entre-temps, tu as reposté en parlant aussi de HdP. On est donc bien d'accord tous les deux : pas de montage aberrant.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je me suis trompé, j'ai la 0bis et je pense que c'est la taille qu'il faut pour ce tour. Moi, il ne me manque pas grand chose pour que je puisse utiliser des outils de 25 sans les fraiser. A la limite, je pourrais même fraiser la partie basse du PO pour enlever quelques mm, ça irait, mais je n'ose pas, j'ai peur de fragiliser le PO.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

le problème est de savoir de quelle hauteur de pointe il s'agit ! pour une tourelle , la base de cette hdp est celle de la hauteur du petit chariot ; je pense donc que les fournisseurs de tourelle ne peuvent pas trop se baser sur la véritable HDP du tour
A++++
GUY34
 
B

Borisravel

Compagnon
Le mien est un ancêtre de celui présenté ici, mais je retrouve grosso modo le même trainard.
 
J

jok

Apprenti
HDP 170mm

WP_20160402_008.jpg


ou HDP 125mm ?

WP_20160402_009.jpg


Diamètre de l'axe 18mm

WP_20160402_011.jpg


Je pense avoir trouvé une zéro avec deux porte outils pour 60€ mais c'est trop gros du coup. Concernant les tourelles, il y a des marques ou modèles mieux que d'autre ?
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE ,

mon tour est un H130 , c'est à dire hauteur de pointe de 130 ; ça veut dire montage d'une pièce attachée au mandrin d'un rayon maximum de 130 ; mais c'est pas ce qui va pouvoir être monté en passant sur le traînard.....
Good Chap est une tourelle déjà citée en 1948 par Nadreau
A+++
GUY34
 
J

jok

Apprenti
Je comprend ce que tu veux me dire Guy mais je ne connais pas le modèle exact de mon tour étant donné que la plaque n'est plus là. De ce fait je cherche à retrouver cette "Hauteur de pointe" en la mesurant mais sans savoir réellement comment faire.
Quand j'aurais cette valeur je pourrais apprécier le modèle de mon tour et par la suite adapter la bonne tourelle ( si je la trouve ). Comment ça se passe au niveau de la base des tourelles Good chap, y a t il un système à bille aussi ? C'est du plug and play ou il faut encore modifier des pieces ?

La base de la zero dont je vous parle a l'air différente de la mienne: http://www.leboncoin.fr/collection/888621998.htm
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

la hauteur de pointe est la distance du rayon qui pourra tourner en passant au dessus du banc et de ses glissières ; il est un peu dommage que ce soit ce qui est indiqué pour définir un modèle de tourelle ; ce qui serait + pertinent serait l'épaisseur des semelles des porte-outils qui , ajoutée à celle des outils ( carrés de 20x20 ou 25x25 .... ): c'est la distance que tu peux déjà mesurer ( base sur le petit chariot à la hauteur de la broche )
pour ce qui est de ces tourelles spéciales , je n'en ai jamais eus ;
A++++
GUY34
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Le tour de jok est un HND 170.

Voilà comment je fait pour caler les Outils,
AC 280 Hauteur d'Outils.jpg

AC 280 Banc de réglage Outils.jpg

Mon banc de réglage d'outils, en fer U de 70 avec une cale soudée et usinée à la hauteur relevée,
entre semelle de tourelle et pointe tournante.
Je met l'Outils dessus, et une cale en tôle pour que l'arrête de coupe soit a fleur du dessus de la partie usinée.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
J

jok

Apprenti
ok je comprend mieux ton système laboureau merci.

35mm ici Guy
WP_20160402_013.jpg




La mesure qui me donne le rayon max (175 mm):

WP_20160402_018.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Sur un HN170, tu peux mettre une 0bis sans soucis, les outils de 25 devraient passer sans modification, sauf ceux dont la plaquettes est vraiment très en hauteur par rapport au carré de l'outil.
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 429
metalux
M
A
Réponses
4
Affichages
1 354
Alex31
A
A
Réponses
18
Affichages
1 149
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 691
Bambi
B
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 029
Papy54
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 185
tournele
tournele
D
Réponses
39
Affichages
5 334
gustavox
gustavox
H
Réponses
52
Affichages
2 434
Papy54
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 166
ygaillard
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 616
jeanmichel1946
jeanmichel1946
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 234
part's-and-co
part's-and-co
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 078
le débutant professionnel
L
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 753
2stroke
2stroke
Haut