J’achète mon premier tour sans rien y entendre.

  • Auteur de la discussion jok
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Le Siomé n'est pas loin de chez moi, mais s'il manque une seule pièce, c'est la misère.
D'une manière générale, je remarque quand-même que l'outillage est beaucoup moins cher dans le nord. Que ce soit au niveau tours, fraiseuses, machines à bois, enclumes ou étaux, tout est bien moins cher dans le nord de la France.
 
D

depre

Apprenti
Bonjour,

J'ai un TC5 et un SOCOMO.
Le SIOME fait à peu près 600mm d’entre pointe. Celui ci à l'air d'avoir pas mal vécu, mais cela ne veut rien dire.
Il lui manque l'accouplement de la vis mère. C'est une pièce qui casse lorsque l'on passe à la position verticale sans la désolidariser.
On ne voit pas non plus le dispositif marche-arrêt (se trouve normalement sur la face avant du pied). l’électricité est sans doute à revoir, mais le moteur est présent
A ce prix là c'est presque cadeau tout de même.

Y a t il les accessoires "fraiseuse et aléseuse"? Si oui, c'est vraiment donné. Si non, c'est quand mème un bon petit tour, mais avec des possibilités limitées (intéressant pour les maquettistes).
Mais les gens de la royale s'en servaient bien dans les sous marins, sans doute pour faire autre chose que des reproductions. Il a donc un vrai potentiel d'usinage.

Bien sincèrement

Alain DEPRE
 
P

papeteme

Compagnon
Comme quoi, on peut en voir des tours en une journée
Bonjour,
Si tu pouvais monter un jour à Lyon chez Teyssou, tu en verrais pas mal et surtout bien mieux présentés.

Je suis content de voir que le tour que j'ai cité a reçu aussi l'agrément de Laboureau. Mon voisin mécanique générale en avait deux (Lefevre Martin) que j'ai vu fonctionner pendant 30 ans sans aucun problème.

N'attache pas trop d'importance aux saletés qui entourent les machines mais nettoie les glissières vers le mandrin, tâte les jeux , regarde l'état des graduations de verniers : 2 fois cela m'a permis d'acheter des machines quasi neuves qui étaient dans un état de présentation lamentable.

Bonne continuation dans tes recherches.
Papeteme
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Ce Socomo est super!....il est bon....il est beau!....on dirait qu'il est neuf, soit
il est d'origine et a très peu servi dans de bonnes conditions soit il à été restauré
récemment, de plus il a une Multifix avec probablement quelques porte-outil, 2 mandrins
et sa lunette fixe, si le prix (qui me parait justifié) est dans ta fourchette tu peux
aller le voir avec un bandeau sur un oeil!:wink:....mais ouvre bien l'autre quand même car
même pour un tour qui parait neuf il faut appliquer les mêmes vérifications.
 
J

jok

Apprenti
Je ne peux pas me permettre d'aller au delà des département limitrophe de L'Aude ( 11) c'est dommage et le socomo tout neuf et hors budget. Je peuxr aller jusqu’à 2000 € max.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Pour le Socomo je comprends...à 1500€ on en parlerai plus depuis longtemps!

Pour le "limitrophe Aude" là, je comprends moins, si c'est une question de déplacement pour le "visiter"
tu peux déléguer ce plaisir à quelque autre membre du forum habitant à coté et qui te fera un compte-rendu
de l'état. Si c'est pour le rapatriement en "terre sainte" le cout du transport n'est pas si élevé si le chargement
est effectué par le vendeur et le déchargement par toi, tu peux demander un devis chez "transport-online" qui
sont très compétitifs et souvent utilisé par les membres du forum, avec 2000€ c'est jouable à 1500€ pour le tour
et 500€ pour le transport.

TPO.png
Simulation d'une palette de 1200kg de Lille à Carcassonne.
 
B

Borisravel

Compagnon
Dans ce cas, il vaut mieux acheter à un pro qui a l'habitude ou à un particulier bien équipé ou qui a une solution de chargement clé en main. Parce que le plus cher, c'est la manutention, pas tellement le transport.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Jok,
Il faut faire attention, il doit être en sucre.....vu le prix
 
G

guy34

Compagnon
salut,jok,

c'est hors d'age cette affaire ; le banc est plat , la poupée fixe des années 20 avec son sempiternel système à courroies plates, bref le prix ne correspond pas , même Cazeneuve !
A++++
GUY34
 
M

matocaz

Compagnon
C'est un cazeneuve ok.
Mais c'est aussi un cazeneuve avec un banc plat. Entraînement rustique courroie plate, le palier de la broche doit être en bronze, et certainement à refaire, la boîte rustique. Pour lui il a le banc rompu. Même si il est vendu avec l'étau limeur le prix est prohibitif, 600€(pour le tour) serais un prix acceptable, sous réserve qu'il fonctionne normalement
 
N

norm

Compagnon
c'est vrai qu'a moins d'aimer les antiquitées, il faut éviter les machines a courroie et broche sans roulement

pourquoi ce n'est pas bien les banc plat? je ne connais pas du tout ces machines
 
M

matocaz

Compagnon
En regardant sous le mandrin du tour tu aperçois un décrochement du banc, ce qui permet d'accepter un diamètre de pièce à usiner plus important
 
J

jok

Apprenti
Je comprend mieux avec une petite image. En effet la pièce doit être courte mais combien exactement ?
[div=none]
mach_306_1_gd.jpg
[/div]
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

pourquoi ce n'est pas bien les banc plat
Sur les banc plats (ancienne technologie) la section de guidage est rectangulaire ... le rattrapage de jeu se fait par lardons réglables ... mais sur une grande longueur il faut laisser du jeu pour un glissement correct ... car si on réduit trop le jeu ça finit par coincer quelque part :???: ..

Sur les bancs prismatiques (technologie plus récente) une glissière est en Vé ... l'autre glissière sert de simple surface d'appui ... le traînard est guidé et auto-centré sans aucun jeu ni réglage ... astucieux :-D ... une seconde glissière en Vé assure le guidage de la poupée mobile :roll: ... sans jeu ni besoin de réglage :wink: ... Sur la photo du dessus on voit distinctement les deux glissières prismatiques modernes (guidage du traînard pour celle du devant, guidage de la poupée mobile pour celle de l'arrière) ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
Bonsoir,


Sur les banc plats (ancienne technologie) la section de guidage est rectangulaire ... le rattrapage de jeu se fait par lardons réglables ... sur une grande longueur soit il faut laisser du jeu pour un glissement correct ... soit ça coince quelque part si on réduit trop le jeu :???: ..

Sur les bancs prismatiques (technologie plus récente) une glissière est en Vé ... l'autre glissière sert de surface d'appui ... le traînard est guidé et auto-centré sans aucun jeu ni réglage :-D ... une seconde glissière en Vé assure le guidage de la poupée mobile :roll: ... sans jeu ni besoin de réglage :wink: ... Sur la photo du dessus on voit distinctement les deux glissières prismatiques modernes (guidage du traînard pour celle du devant, guidage de la poupée mobile pour celle de l'arrière) ...

Cordialement,
FB29


merci pour l'explication, c'est logique
 
U

Ubert

Compagnon
Merci pour ces infos, FB29!
Vu sous cet angle, mon pépère en rénovation me parait moins vieux! :lol:
Allez courage Jok, tu vas l'avoir ton tour!
 
B

bendu73

Compagnon
Salut,

Ne soit pas pressé, mine de rien nous somme nombreux à consulter les annonces. Suffit de regarder plusieurs fois par jour et lorsqu'il y a un bon coup il faut appeler dans la minute.
Une machine qui reste c'est une merde vendu bien trop cher. Je t'apprend rien mais les bonne affaire ne reste pas longtemps.

J'ai eu de la chance de trouver un Devalliere pour 800€, j'ai appelé 15min après la publication de l'annonce, le type a du me rappeler plus tard pour avoir ma confirmation pour qu'il puisse retirer l'annonce tellement il était inondé d'appels :P

Bonne chance!

ps: les annonces dépende énormément des régions, chez moi en Rhone-alpe on est pas à se plaindre il y a pas mal d'annonce.
 
J

jok

Apprenti
Merci du soutiens, je vais mettre tous vos conseils en application.
J'attend le suivant.
 
B

Borisravel

Compagnon
Pareil, quand je suis tombé sur l'annonce de mon futur tour et de la fraiseuse, la vendeuse venait de mettre l'annonce à l'instant. Elle a eu au moins 30 trente coups de fil après le mien avant que l'annonce ne soit supprimée.
Quand on cherche une bécane, il faut être H24 sur LBC, vu qu'ils valident aussi les annonces la nuit.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

C'est une pièce de musée!....c'est ce qui fait le prix!:wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 088
metalux
M
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 566
Bambi
B
F
Réponses
67
Affichages
6 464
flox
F
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 136
tournele
tournele
D
Réponses
39
Affichages
5 287
gustavox
gustavox
H
Réponses
25
Affichages
1 212
harmful
H
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 083
ygaillard
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 911
le débutant professionnel
L
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 616
2stroke
2stroke
Haut