J’achète mon premier tour sans rien y entendre.

  • Auteur de la discussion jok
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
salut , jok ,

moi , je lis "Hermès" et en plus il présente bien mieux que les tromblons passés , sans pour autant avoir l'impression qu'il a été récemment caché sous une "peinture" ;
l'impression première est bonne pour moi ......
A+++++
GUY34
 
J

jok

Apprenti
Voici une nouvelle annonce, je le sent bien celui là et il a l'air assez complet.

*** voir plus bas ***
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut , jok ,

à ta place , je serais plus discret ! parce que le forum est parcouru par du monde , même qui ne participent pas .......
je te souhaite le meilleur .....
GUY34
 
J

jok

Apprenti
Salut guy, tu as certainement raison , je vais le présenter autrement. Il s'agirait d'un modèle HN des années 50 comme ceux que je suis déjà aller voir.
Voici l'annonce:

Vends tour à métaux HERNAULT type H.C TBE de fonctionnement EP=1000mm HP=180mm possibilité d'essai sur place disponible a partir de la semaine 10 à enlever par ses propres moyens.
1600€
hernault 1.jpg
hernault 2.jpg

hernault 3.jpg
 
Dernière édition:
J

jok

Apprenti
Du nouveau: Apres 13 coups de fil sans réponses quelqu'un me répond ce matin, je suis le premier :wink:
 
J

jok

Apprenti
Exact, j'en reviens a peine et je suis l'heureux propriétaire d'un tour à métauuuuuuuuuuuuuuuuuuxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :homer:

Une machine dans son jus, propre et bien entretenue, avec un peu d'outillage. Le top quoi.


WP_20160229_002.jpg

WP_20160229_001.jpg

WP_20160229_003.jpg

WP_20160229_005.jpg







Moteur rembobiné, roulement de boite sortie moteur changés.








WP_20160229_008.jpg






Lunette adaptée d'un autre modèle de tour (a finir) et le mandrin 4 mors tranquillement au chaud a la maison.





WP_20160229_010.jpg

WP_20160229_011.jpg


WP_20160229_012.jpg


Voila l'affaire conclu pour 1400€, il ne me manque plus qu'a le rapatrier.
WP_20160229_009.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut , jok ,

FELICITATIONS !!!!!! il a fallu aider la chose , mais ça valait le coup d'attendre l' AFFAIRE !!!!!!
une machine entretenue est toujours préférable

A++++
GUY34
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Bravo, belle bête .... c'est du gros, c'est du lourd, c'est du beau :prayer: !!

Avec un 4 mors Röhm en prime :-D !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jok

Apprenti
Merci encore pour votre aide les amis :smt023

Je ne connais pas l'année, je n'ai même pas regardé à vrai dire. Quand j'ai vu que le gars attendais de voir la goutte couler par l’œilleton avant de lancer la broche, je me suis dis c'est bon. Petit coup de pompe a huile sur les graisseur du trainard, ça coule nikel (pompe offerte). Un poil de jeu sur le longitudinal mais rien comparé à ce que j'ai pu voir, glissière un peu marquées mais pas dramatique. Une machine bien soignée depuis quelques temps.
Il a changé les roulements de la boite car il trouvait que ça grognait un peu mais ça n'y a rien changé. C'est vrai qu'il est un plus bruyant mais rien d'alarmant non plus.


1670kg sur un VL :7hus5:
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Voila la machine que tu attendais........
Tu auras du dégagement, du passage de broche, tout ce qu'il faut pour faire les pièces agricoles que tu as évoquées.
Cette taille, avec la lunette et le 4 mors, pas trop loin de chez toi pour 1400€, ça valait vraiment le coup d'attendre.
Bon début dans ton travail de tourneur.
Papeteme
 
J

jok

Apprenti
Merci merci, je n'en ai pas dormis. Qui peut me dire de quel modèle il s'agit avec la référence: HC HN 219 ?
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour à tous,
Et bravo à Jok, on est loin du premier tour présenté dans le topic!
Pour le rapatriement, faire attention au levage du tour, celà ne se prend pas n'importe comment, regarder dans une documentation de la machine ou similaire les instructions du constructeur.
 
B

Borisravel

Compagnon
Ce genre de tour doit se lever comme le mien: en passant une barre sous le banc près du mandrin, en élinguant la barre et en équilibrant avec la contre-pointe. Surtout ne pas prendre par le mandrin.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Excellent choix, c'est un HN 350 ou 400, il faut mesurer la hauteur de point et diviser par 2.

Mollo au début...si tu veux continuer le piano!:-D
Bons copeaux!
 
L

laboureau

Compagnon
219, c'est la hauteur de pointe, non ?
Bonsoir Borisravel
Non se N° n'est pas la Hauteur de pointe, c'est une référence Fonderie.
Ce tour fait partie des HN D 170, 200, 350, 400.
Le N° de Fabrication,
est soit sur une plaque alu en bout du banc,
soit frappé sur la glissière arrière en bout du Banc.
Cordialement.
jpal7@
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
En tout cas une belle bébête ! félicitations ! :smt038
 
J

jok

Apprenti
Bonsoir tous le monde,
Apres quelques semaines d'attente mon tour est enfin arrivé. Le voici posé dans mon atelier, la tâche a était rude, il nous a fallut 4h pour l'amener là.

WP_20160320_002.jpg


Je ne vois pas d'huile dans les oeilletons qui sont entre les trois petites manettes des pas mais pourtant en ouvrant le capot il y en a :7grat:. Autre problème décelé, le trainard force un peu en fin de course (coté contre pointe).
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Belle machine, ancienne, mais dont la réputation n'est plus à faire!
Pour ton trainard qui force coté contre pointe, c'est un peu normal.... la machine, même si en bon état doit avoir des heures, et les glissières sont forcément plus usées coté mandrin où elles travaillent le plus. Après ne t'en fais, pas, cela n'empêchera pas de faire du bon boulot, quelques astuces te permettrons de palier a ces quelques petits défauts.
Bon tournages...
Romain
 
P

papeteme

Compagnon
Autre problème décelé, le trainard force un peu en fin de course (coté contre pointe).
Bonjour,
Est-il nivelé ?
Peut-être que le coulissement sera plus régulier après mise à niveau.
Bonne continuation.
Papeteme
 
J

jok

Apprenti
Comme ça.
WP_20160315_001.jpg


Malheureusement la plaque à disparu.

WP_20160325_001.jpg


Le traînard force beaucoup quand même, ce qui voudrait dire que le jeu a était rattrapé pour le coté mandrin, mais ou est ce réglage ?

Il n'a pas était nivelé aux 2/100 comme le préconise la doc mais avec un laser et une équerre gradué. De plus je n'ai pas la pièce préformé s'adaptant aux glissière pour le faire convenablement, j'utilise la table transversale.
 
Dernière édition:
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
Il n'a pas était nivelé aux 2/100 comme le préconise la doc mais avec un laser et une équerre gradué. De plus je n'ai pas la pièce préformé s'adaptant aux glissière pour le faire convenablement, j'utilise la table transversale.
On peut mettre des cales sur chaque plat du banc
HSN11640.JPG
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 125
metalux
M
A
Réponses
4
Affichages
1 326
Alex31
A
A
Réponses
18
Affichages
1 107
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 617
Bambi
B
F
Réponses
68
Affichages
6 626
F
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 138
tournele
tournele
D
Réponses
39
Affichages
5 292
gustavox
gustavox
H
Réponses
25
Affichages
1 243
harmful
H
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 089
ygaillard
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 545
jeanmichel1946
jeanmichel1946
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 137
part's-and-co
part's-and-co
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 932
le débutant professionnel
L
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 624
2stroke
2stroke
Haut