Hyperboloïde

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
D

David1972

Compagnon
sinon c'est construire une hyperbole avec les cotes données, et faire par transparence une comparaison.
Sous SW, on fait cela sous une esquisse et une insertion d'image dont on modifie la transparence.
Moi aussi mais sur mon pre
sinon c'est construire une hyperbole avec les cotes données, et faire par transparence une comparaison.
Sous SW, on fait cela sous une esquisse et une insertion d'image dont on modifie la transparence.

Très complet comme application SolidWorks,mais le prix aussi,presque le double que mon logiciel...En revanche,sur mon second logiciel TOPbend j'ai toutes les fonctions des courbes coniques et mêmes plus,comme les courbes de Béziers.Oui,On peut donc tracer une l'hyperbole moyennant de connaitre la distance focale, mais surtout je ne sais pas si je peux importé une image et comparer par transparence comme sur ton application...
 
D

David1972

Compagnon
Géométriquement,je sais retrouvé les foyer d'une ellipse mais pas pour l'hyperbole...
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour Serge et mercil. Donc Pour déterminer les foyer d'une hyperbole il faut tracer ses asymptote qui dovent être tangent à la courbe
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Sinon en construisant la courbe
1. en construisant le cône correspondant à l'hyperbole

1532413454508.png


2. et en créant l'hyperbole, intersection avec ce cône et le plan perpendiculaire à la base du cône

1532413672754.png
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour Yakov et encore merci.à vrai dire c’est cette technique de construction que je recherchais !!!


Sincères salutations !

recherche de diamètre et hauteur du cône suivant son hyperbole1.PNG


recherche de diamètre et hauteur du cône suivant son hyperbole2.PNG
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
La cote "a" fait bien 50 mm ?
Pour moi ta construction n'est pas bonne, mais je vérifierais toute à l'heure.
1532428260059.png
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
et bien si je supperpose les deux courbe je trouve une légére différence
1532438351700.png
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Ton mode de construction n'est donc pas la bonne.
Vérification faite avec l'hyperboloïde construite avec un élément droit
1532439778865.png
 
D

David1972

Compagnon
Pourtant,avec la rotation du profil à 360 degrés obtiens bien l'hyperboloïde demandé??
 
D

David1972

Compagnon
Pour la contruction de l'hyperboloide:
Fais tu un lissage des trois cercle?
Une rotation à 360 degrés du profil (hyperbole)?
 
D

David1972

Compagnon
Peut-être devrait-je rajouter 2 points supplémentaires pour mieux former l'hyperbole pour correspondre parfaitement...
Dis moi stp,quelle est la côte du rayon du disque de ton cône?
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
Effectivement je pense avoir compris mon erreur, et c'est vrai qu'il y a une différence de courbe parce que je n'avait pas projeté sur l'esquisse le plan de coupe du cône.

hyperbole.PNG
 
C

CALCULATE

Ouvrier
1532414013080-png.png


Bonjour
Une autre façon de construire un hyperboloide. Tu prends deux cartons et tu dessine un cercle sur chacun des cartons (le même cercle surtout ne change pas le diamètre). Tu divises les cercles en un certain nombre d'arcs (par ex 50). Tu relies les points de chaque cercle avec de la ficelle. Tes deux cartons sont parallèles entre eux, si tu ne les bouge pas tu as un cylindre, mais si tu en tournes un et que l'autre est fixe tu as un hyperboloide, maintenant si tu tournes trop tu obtiens un cône.....marrant non !!!! On voit bien sur l'image ci dessus les deux cercles. Malheureusement ce n'est pas une surface développable donc tu ne pourras jamais le construire à partir d'un plan de tôles ou autres.
On en voit assez souvent dans les centrales nucléaires, les réfrigérants sont des hyperboloides
A +
Calculate
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Voici le plan 3D qui m'a permis de faire le cône
En sachant que le diamètre de la base du cône est une cote implicite car celui-ci est contraint par les autres cotes.
1532464586263.png
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
la suite de la construction, en sachant qu'ici j'ai coté le petit segment à 50 mm au lieu de mette une cote de 100 mm entre la fin du segement et le sommet du cône.
Ce Qui ne change strictement rien mais c'était pour être en concordance avec ta construction.
1532465652725.png
 
D

David1972

Compagnon
Voir la pièce jointe 414087

Bonjour
Une autre façon de construire un hyperboloide. Tu prends deux cartons et tu dessine un cercle sur chacun des cartons (le même cercle surtout ne change pas le diamètre). Tu divises les cercles en un certain nombre d'arcs (par ex 50). Tu relies les points de chaque cercle avec de la ficelle. Tes deux cartons sont parallèles entre eux, si tu ne les bouge pas tu as un cylindre, mais si tu en tournes un et que l'autre est fixe tu as un hyperboloide, maintenant si tu tournes trop tu obtiens un cône.....marrant non !!!! On voit bien sur l'image ci dessus les deux cercles. Malheureusement ce n'est pas une surface développable donc tu ne pourras jamais le construire à partir d'un plan de tôles ou autres.
On en voit assez souvent dans les centrales nucléaires, les réfrigérants sont des hyperboloides
A +
Calculate
Voici le plan 3D qui m'a permis de faire le cône
En sachant que le diamètre de la base du cône est une cote implicite car celui-ci est contraint par les autres cotes.
Voir la pièce jointe 414095
Une question,comment procèdes-tu pour trouver le centre et le rayon du cercle de base du cône sachant que tu as juste une corde?
Voici le plan 3D qui m'a permis de faire le cône
En sachant que le diamètre de la base du cône est une cote implicite car celui-ci est contraint par les autres cotes.
Voir la pièce jointe 414095
Voici le plan 3D qui m'a permis de faire le cône
En sachant que le diamètre de la base du cône est une cote implicite car celui-ci est contraint par les autres cotes.
Voir la pièce jointe 414095 [Comment retrouves-tu le rayon du cercle sachant que l'on a juste une corde?
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Tu as toutes les cotes à ta disposition puisque voici comment se construit l'hyperboloïde
1532497004452.png
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
La cote 400 : hauteur de l'hyperboloïde
cote 150 rayon de la base de l’hyperboloïde
50 et déduit pas 150-100 (150 rayon de la base de l'hyperboloïde, 100 rayon intérieur de l'hyperboloïde)
et forcement ton cercle se construit de lui même.
1532497119159.png
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
Bonjour Yakov et merci.Donc,pour construire l'hyperboloïde dans cet exercice et pour le faire juste il est donc nécessaire definir le profil exact de la courbe et le volume generateur Dans ce cas le profil de l'hyperboloïde c'est une hyperbole que l'on obtient par projection de la courbe sur plan de coupe parallèles a l'axe d'un cône(esquisse).En effectuant une révolution de l'hyperbole on obtient l'hyperboloïde parfait.Donc le canidat à dû faire obligatoirement cette recherche .

Sincères salutations,
 
D

David1972

Compagnon
Bon dans mon cas c'était de savoir comment déterminer le volume générateur dans ce cas c'est un cône et de déterminer ses cotations afin de construire l'hyperboloïde.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Les candidats qui n'ont pas les connaissances mathématiques nécessaires, ou qui ne disposent pas d'un logiciel de CAO kivabien, vont probablement assimiler le profil à un arc de cercle avec une corde de 400 mm, et une flèche de 50 mm (Rayon calculé 425 mm) et se fabriquer le gabarit correspondant...
Pouvez-vous, avec vos logiciels, tracer ce rayon de 425 mm, et voir son écart par rapport à la "vraie" hyperboloïde ?
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
473
gorny
G
Gerardpich
Réponses
17
Affichages
1 344
Dodore
Dodore
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 530
quentin.schreiber@hotmail
Q
B
Réponses
72
Affichages
6 511
tibus
tibus
F
Réponses
14
Affichages
766
J
T
Réponses
11
Affichages
1 273
Gerardpich
Gerardpich
N
Réponses
2
Affichages
1 593
alainbiggun
alainbiggun
P
Réponses
33
Affichages
4 063
Jmr06
J
M
Réponses
51
Affichages
7 206
yvon29
yvon29
Haut