Effort de coupe sur plateau magnétique

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
Les plateaux magnétiques sont utilisés fréquemment en rectification avec une meule qui tangente la pièce.
Est t'il possible de maintenir un plat d'acier de 150*150 en 15 d'épaisseur (exemple) sur un plateau afin de passer un coup de fly-cutter pour surfacer la pièce, avec bien sûr des passes très faibles ?
Merci de vos avis.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour.
Oui, on l'utilisait pour faire du contournage sur des CN.
Mais, attention, y a des aciers plus magnétique que d'autres, et l'épaisseur aussi, ne doit pas être trop faible.
Et, bien entendu, la qualité du plateau qui est à prendre en compte. Pole fin, de préférence.
 
D

Dodore

Compagnon
Comme @42000Stéphane il faut bien prendre en compte la puissance et les possibilité d’un plateau
je l’ai vu utiliser sur fraiseuse pour faire du surfaçage
il fallait mettre des butées ( réglettes) pour éviter que la pièce « glisse » sur le plateau
ah oui , c’était un plateau avec une commande manuellle de l’alimentation , pour éviter les problèmes de coupure de courant
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour il faut connaitre la largeur de l entre fer car tres fin c est surtout pour des petites epaisseur
 
M

moufy55

Modérateur
006621AF-EEA7-48D7-9D92-AF8A1AAE6322.jpeg

Il n’a pas ouvert de sujet pour demander si c’était possible alors, il la fait :mrbrelle:
 
L

la goupille

Compagnon
bonjour
Il existe des plateaux pour le fraisage.
TECNOMAGNETICA - Tecnomagnete : Brochure 28/01/2020 Plateau magnétique de fraisage, notice , schéma

USINAGE - Fixation magnétique : Brochure 2016-02-02​

Le tecnomagnete ça vraiment très fort et il y a les 2 butée de Dodore.
Luc
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Je ne peux pas ouvrir le document ci dessus avec safari
par contre j’ai trouvé un document sur le forum
 
T

toffer81

Ouvrier
j'ai récupéré un plateau sinus magnétique, j'hésitais a m'en servir pour ca mais je vais tester :)
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci @Dodore pour le lien,
Le plateau que je possède (acquis sur le forum) n'est certainement pas aussi puissant. Il ressemble à celui présenté par @moufy55 , à commande manuelle. Dès que j'aurais retrouvé un peu d'autonomie (pas le droit de porter de charge pendant encore 15 jours) je ferai un essai, avec beaucoup de précaution.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
On trouve

USINAGE - Fixation magnétique : Brochure 2016-02-02​

en tapant "plateau magnétique" dans ressource.
Il s'ouvre normalement mais je n'arrive pas à le mettre sous forme de lien.
Luc
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
autre chose ,je me souviens , pour mettre à épaisseur des planches de téflon, on utilisait du " double faces " et une bête à corne .
mais c'est hors sujet .
juste pour en parler.
bonne continuation.
 
D

Dodore

Compagnon
Anecdote
la première fois et la seule fois où j’ai vu utiliser un plateau magnétique c’était chez Millon fabricant entre autre de machines pour la réparation automobile , entreprise qui n’existe plus .
un jour un représentant est venu avec un plateau magnétique . Il a expliqué le fonctionnement et a proposé de faire une démonstration
le chef du fraisage lui a proposé d’usiner l’épaisseur des support de pierres pour des rodoirs
le représentant » a donné les conditions de coupe
l’essai a été fait .. concluant et le patron a commandé un plateau
avant de partir le représentant à demandé qu’on donne un coup de rectif sur son plateau pour enlever les quelques marques du reste d’usinage pour sa prochaine démonstration
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Le but recherché était de gagner du temps, surtout pas faire un truc parfait :wink:
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir,
j'ai expérimenté aujourd'hui mon plateau magnétique. Le but était de mettre en parallèle les 2 faces d'un brut de 150*170*15. J'ai abandonné l'idée du fly-cutter car je ne dispose pas sur ma fraiseuse de l'excursion nécessaire. Je me suis donc rabattu sur une fraise à plaquettes de 40, en faisant des passes de 15/100ème.
Je suis bien sûr aux limites de ma machine mais j'avoue que ça c'est bien passé. Les copeaux générés se balaie très facilement au pinceau pendant l'usinage. Au final, malgré les effets de chevauchement des passes, j'obtiens une qualité dimensionnelle qui me suffit largement pour le projet en cours. Je pense essayer d'usiner les champs pour une mise aux cotes (ça me fait un peu plus peur).

DSC_0002.JPG
DSC_0003.JPG
 
  • Réagir
Reactions: g0b
D

Dodore

Compagnon
Mettre une épaisseur sur une pièce : d’accord
faire des champs : je ne pense pas que se soit fait pour ça et à mon avis c’est même dangereux …. Mais c’est toi qui décide
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 250
jean-jacques
J
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 222
vibram
V
dh42
Réponses
22
Affichages
21 772
ktm63
K
J
Réponses
16
Affichages
9 059
fertun
fertun
Haut