HBM BF28 moteur brushless qui ne demarre plus

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 732
FR-54560 Lorraine
Ce serait bizarre comme mode de fonctionnement... mais je n'y connait rien en Brushless avec capteurs Hall.

J'ai relevé les schéma hier de la carte électronique et le schéma est assez simple. Les 3 capteurs on le - sur la pin 2 (centre), le + sur la pin 1 et la pin 3 va au fils U, V, W avec une R (10 k) de Pullup au +.
Et la Capa de découplage de 0.1 uF entre le + et le -.

Il faut que je prenne le temps d ouvrir la mienne et de mesurer.
Mais je dois dire que j ai une appréhension quand je vois la fragilité de cette electronique...
 
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 882
Reims
Je ne connais pas les capteurs hall, j'ai regardé chez rs, j'ai pris au hasard le SS466A
Boitier 3 pattes qui correspond (+,-,out), 2€ piece, alimentation de 3,8V à 30V! 10mA de conso.
 
Dernière édition:
É

Électro i

Nouveau
1 Mar 2020
2
WAVIGNIES (60)
Bonjour,
Les capteurs Hall sont souvent alimentés en 5V
La sortie passe à 0V quand il détecte.
Donc quand on fait tourner la broche à la main on doit voir les sorties u v w des capteurs passer à 0.
Le 5V qui chute fait penser à une mauvaise soudure des fils ou à une erreur de branchement ou éventuellement un capteur défectueux ou la carte d'alimentation (vu son remplacement, peu probable ). La panne du fer est-elle bien reliée à la terre ? Cela pourrait avoir causé le défaut.
Bon dépannage.
 
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 882
Reims
Imaginons qu'un des 3 capteur soit mort et tire trop de courant sur l'alim. L'alim est fournie par la carte "variateur', elle est limité en courant donc la tension s'écroule...on trouve alors 2,3V...
Pour confirmer cette hypothese, il faudrait couper les pistes qui vont aux + des capteurs, débrancher les 3 fils de puissance du moteur, mettre sous tension...verifier qu'il y a bien 5V entre - et +, si oui, c'est bien un des capteurs à moitié en court circuit...lequel? reconnecter un capteur, verifier 5V, etc...
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 732
FR-54560 Lorraine
Oui c'est la manip que je vais faire dès que j'ai un peu de temps et en tout cas avant de brancher le nouveau moteur.

Mais pour le moment, je suis un peu à la bourre avec des problèmes d'infiltration d'eau dans mes nouveau garages...

Bon dimanche et merci de votre implication.
 
É

Électro i

Nouveau
1 Mar 2020
2
WAVIGNIES (60)
Je préfère dessouder la patte d'alimentation du capteur que couper une piste. Sinon en mesurant la température des capteurs on peut avoir une idée. Mais avant vérifier le 5V et le 0V parce que descendre à 2.3V c'est anormal. Sur les nouveaux processeurs on peut avoir du 3.3V mais 2.3V c'est pas bon du tout.
 
V

vres

Compagnon
27 Déc 2007
6 451
Pourquoi toutes ces manips au cutter ou dessouder une patte???? les mesures que j'ai demandé doivent largement suffirent à déterminer la panne sans à avoir à charcuter ce pauvre moteur.
Mais avant vérifier le 5V et le 0V parce que descendre à 2.3V c'est anormal. Sur les nouveaux processeurs on peut avoir du 3.3V mais 2.3V c'est pas bon du tout.

C'est déjà signalé plusieurs fois mais la mesure de la sortie qui normalement est le 5V ou 3.3V est a 4.7V moteur débranché, ça déjà été fait, il faut arrêter de tourner en boucle.
 
V

vres

Compagnon
27 Déc 2007
6 451
Vous en êtes ou dans vos recherches ?
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 732
FR-54560 Lorraine
Rien fait de plus à ce jour...
Je suis tjrs dans mes Pb d'infiltration d'eau dans mes garages...
J'ai juste relancé Fradashop hier au sujet du moteur de rechange...
 
V

vres

Compagnon
27 Déc 2007
6 451
Éventuellement, la semaine prochaine je passe par la Lorraine.
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 732
FR-54560 Lorraine
Ce sera tjrs un plaisir de se faire un visu...
Et il y en a plus dans 3 têtes que dans 2...
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 732
FR-54560 Lorraine
Mets la bière au frais :drinkers:
 
B

bop55

Compagnon
31 Déc 2011
4 809
FR-55 Bar le Duc
Faut la sortir que si la fraiseuse refonctionne: ça va motiver les troupes :tumbsupe:
 
V

vres

Compagnon
27 Déc 2007
6 451
Je vais 2 jours à St Avold, je passerai au retour mardi soir peut-être si c'est possible. Pour la boisson à base de céréales :pop:, ce n'est pas trop la couleur des fils le problème, c'est le 500kms à faire après:spamafote:
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 732
FR-54560 Lorraine
OK je garde mon mardi fin d'aprem de dispo...
 
M

Mcar

Compagnon
3 Fev 2018
2 309
Fr-54860-Lorraine
Je vais 2 jours à St Avold, je passerai au retour mardi soir peut-être si c'est possible. Pour la boisson à base de céréales :pop:, ce n'est pas trop la couleur des fils le problème, c'est le 500kms à faire après:spamafote:

on t'attends, :roxxx:
Haucourt-Moulaine - St Avold c'est pas loin et sur la route de Paris. prévoit de faire le plein au Luxembourg + alcool + cigarettes
tu gagneras ton voyage , ce matin j'ai fait mon plein 1.058 euro le litre de diesel :mrgreen:

je prevois un petit repas rapide avant de repartir :lol:
 
V

vres

Compagnon
27 Déc 2007
6 451
:smt023Il y a une heure de route, mais sans passer par le Luxembourg. Il faut aussi que je sois libéré pas trop tard.
 
M

mvt

Compagnon
8 Juin 2014
4 970
FR-91 - RER B
Après quelques pintes de houblon, à 3 restera à trouver qui joue le le rôle de X, Y ou Z dans la célèbre série "HBM BF 28 Ne répond plus", une action et et épouvante, du célèbre producteur Mcar et du non moins célèbre et attentionné réalisateur Wika58
:jedwouhor:


(Juste une petite correction pour rendre à Nico ce que j'avais pris à Manu :)
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 732
FR-54560 Lorraine
Bon je viens d'aller mesurer sur la mienne vu qu'on se voit ce soir avec CNCSERV chez Mcar.

Tension d'alimentation des capteurs : 4.35 Vdc en marche.

J'essaie de prendre un signal, mais ce n'est vraiment pas simple car il y a le fusible juste devant le connecteur des Hall.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 732
FR-54560 Lorraine
Voilà une allure du signal que j'ai sur le fil blanc.
IMG_20200310_150035.jpg


Impossible d'arriver à synchroniser la trace.
 
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 882
Reims
4,35V d'alim. Il y a bien 1 ou plusieurs capteurs qui tire trop sur l'alim. Il faudra regarder la reference qu'il y a sur les capteurs en vue d'en acheter d'autre.
 
M

Mcar

Compagnon
3 Fev 2018
2 309
Fr-54860-Lorraine
bonsoir à tous,

voilà notre visu entre @wika58 et @CNCSERV c'est bien déroulée,
merci à CNCSERV d'avoir bien voulu dévié sa route de retour, c'est super sympa, merci à toi. et à Wika58 bien sur qui me suit depuis le début dans cette panne.

La source de la panne a été identifiée, composant électronique HS sur le codeur du moteur, je laisse Wika58 ou CNCSERV expliquer plus en détail.

La carte/driver de remplacement semble OK , les voltages OK, je n'ai plus qu'à attendre le nouveau moteur , qui devrait suivant Fradashop partir rapidement.
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 732
FR-54560 Lorraine
La référence sur les capteurs Hall est difficile à lire.
J'ai deviné ...551
Mais j'ai regardé sur le net et je n'ai rien trouvé.
IMG_20200310_212857.jpg


J'ai essayé de prendre une photo, mais avec le smartphone ce n'est pas Top.
Marco,
Si tu pouvais essayer de faire une photo avec un vrai APN...

Si qq'un a des infos...

Christian (CNCSERV) a desoudé les 3 capteurs et avec la nouvelle carte, la tension ne s'écroule plus.

Sympa le visu. :smt023
 
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