Dépannage Calibreuse JET 10-20 - Le convoyeur ne tourne plus !

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
F

franckapik

Compagnon
Bonjour,
Après quelques mois d'inactivité, je viens de constater aujourd'hui que le tapis convoyeur de ma ponceuse calibreuse Jet 10-20 plus ne tourne plus !
Je poste alors un sujet ici afin de réaliser au mieux un diagnostic sur ce qui ne fonctionne plus.

J'ai rapidement démonté ce matin le boitier de commande. je n'ai pas observé d'éléments grillés. Je décide alors de vérifier le voltage à la sortie du circuit de commande ( variateur de vitesse/potentiomètre) au niveau des cosses rouge et bleue visibles ci-dessous :

UIXUfEggGRiIhFLN5bNEvQ=w2324-h1307-s-no?authuser=0.jpg


Je constate alors, après branchement au secteur, une sortie de -13V .

UW8cgulJrHnI4EXufu1_Og=w2324-h1307-s-no?authuser=0.jpg


Le moteur est censé obtenir 180V pour pouvoir fonctionner selon l'étiquette ci dessous :

EGY8iF9xUqPLSxDBqmuFCag=w735-h1307-s-no?authuser=0.jpg


Serais-ce un problème de l'électronique de commande ? Le moteur neuf coûte 300 euros. Pourrais-t-il être grillé ?
Quelles vérifications devrais-je faire selon vous pour diagnostiquer la panne ?

Merci beaucoup !!

F.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Question ridicule, tu es sur la bonne gamme, en continu ?
Bernard
 
F

franckapik

Compagnon
Cette question est assez juste, mais oui en effet je suis en continu sur le multimetre ! :wink:
 
P

pinou29

Compagnon
Et si tu mesures moteur débranché, ça donne quoi ?
Idem en bougeant le variateur, la tension bouge ?
 
F

franckapik

Compagnon
En bougeant le variateur la tension ne bouge pas.
En mesure débranché je tombe à quelques mV ...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
J'ai rapidement démonté ce matin le boitier de commande. je n'ai pas observé d'éléments grillés.
et quelle est l'histoire qui se trouve en amont pour donner cette tension ? car toutes les options sont possibles ...... il faudra mesures et photos
A++++
 
F

franckapik

Compagnon
Deux interrogations me viennent du coup :

1- Le variateur varie la tension (V) plutot que l'intensité (A) pour la vitesse d'un moteur continu ?

2- Est-il possible de faire un test du moteur en lui administrant une tension continue différente de 180V ?

Je vais tenter de faire des tests plus approfondis avec photos :wink:
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Le variateur varie la tension (V) plutôt que l'intensité (A) pour la vitesse d'un moteur continu ?
Les variateurs modernes fonctionnent par découpage de la puissance transmise dans le temps, pas par variation de tension.
Est-il possible de faire un test du moteur en lui administrant une tension continue différente de 180V ?
Si c'est un moteur a charbons, oui, mais si il a un couple important à fournir pour entraîner le tapis, il ne démarrera peut être pas avec une tension de 12 volts, par exemple.
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
20 720
Borisravel
Borisravel
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 893
nipil
N
N
Réponses
25
Affichages
1 736
jojomouth
J
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 475
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
8
Affichages
1 248
V
Plastik
Réponses
18
Affichages
5 611
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 841
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut