1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

haulin 300 p bruit quand l outil est en appuit sur la piece

Discussion dans 'Tours' créé par canfouine, 14 Février 2010.

1. canfouine

canfouine Apprenti

Inscrit:
    14 Février 2010
    Localité:
    dijon
    voila j ai un petit probleme quand je tourne et que l outil vient en appuit sur la piece un grognement se fait entendre et il est plus fort quand je méloiqne du mandrin (plus de deux cm ). Jai pas l impression d appuyer comme un sauvage avec l outil et les pieces a usiner ne sont pas grosses 6 mm.
    A partir de combien de cm faut il travailler entre pointe?
    quand je prends le mandrin et que je le secoue un petit jeu existe mais vraiment rien , un roulement serait il en cause?

merci d avance
    canfouine

2. Jean54

Jean54 Apprenti

Inscrit:
    28 Août 2008
    Localité:
    LIEGE (BELGIQUE)
    Bonjour,

Le mandrin ne doit pas bouger du tout.
    Serrez un tube d'un mètre dans le mandrin et secouez, vous ne devez pas avoir de jeu du tout, avant de modifier la précontrainte de la broche, il est indispensable de vérifier le mandrin et son attachement, donc démontage complet. Profitez de l'occasion pour placer un gros foret dans le cône mors de la poupée et secouez le pour vérifier le jeu, cela vous donnera une idée.
    Cordialement,

3. canfouine

canfouine Apprenti

Inscrit:
    14 Février 2010
    Localité:
    dijon
    merci pour l info je m y met dans la journée en revenche la modif de la précontreinte c est quoi ? ( je suis un bleu en usinage )Cet axe est monté sur deux roulements d apres la vue éclatée . Y a t il un réglage comme sur un roulement conique?

4. canfouine

canfouine Apprenti

Inscrit:
    14 Février 2010
    Localité:
    dijon
    voila j ai démonté le mandrin et j ai mis un cone cm3 avec mandrin de perceuse longueur totale environ 25 cm . je constate un légé jeu entre la partie qui entraine (axe ) le mandrin et la tourelle qui descend en fraiseuse . le reglage de précontreinte c est quoi ? j ai la vue éclaté du tour je voie enfin je croix des roulements il y a peu etre un réglage ?je vais la metre sur le cite dès que j ai compris comment on fait !!!!

merci
    canfouine

5. xav58

xav58 Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    nievre
  6. canfouine

canfouine Apprenti

Inscrit:
    14 Février 2010
    Localité:
    dijon
  7. xav58

xav58 Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    nievre
    tu dois avoir un ecrou et contre ecrou .....
    essaye de les revissés un peut pour voir ( pas de trop , ca doit eliminé le jeu mais laissé la rotation libre )

img028_190.jpg

8. canfouine

canfouine Apprenti

Inscrit:
    14 Février 2010
    Localité:
    dijon
    effectivement il y a bien un écrou mais tu croix pas que les roulements sont hs

9. xav58

xav58 Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    nievre
    si il sont hs , tu risques rien a les resserés .....
    tu vois ce que ca donne .... :oops: :oops: sinon demontage :evil: :evil:

10. Thierry84

Thierry84 Ouvrier

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Vaucluse Valréas
    Bonsoir à tous,
    Met nous une photo de ta machine.
    Dans quel état général est elle ?
    Ces machines ont été conçu pour l'éducation nationale, en général elles ont peut tourné.
    La petite Haulin est un peu bruyante, cela viens du moteur frein.
    Dommage que nous ne puissions pas entendre le bruit sur le forum.
    Ou alors il faudrait faire une vidéo et la mettre sur Youtube.
    cordialement.

11. canfouine

canfouine Apprenti

Inscrit:
    14 Février 2010
    Localité:
    dijon
    ok je me lance demain au resserrage et on verra bien !!!!!
    si non le démontage tu la déja fais? il fait des outils spécifiques ?
    pour la vidéo je suis pas un as de l informatique et les photos j en prends rapidos

merci canfouine

12. xav58

xav58 Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    nievre
    non je ne l ai pas demonté .....
    par contre si tu ne peux pas receré , demonte la polie et vois si il n y a pas un autre ecrou dessous ??
    je peux pas allé verifier , mon atelier n est pas encore chez moi ... :evil: :evil:

ps; salut Thierry84 :P :P :P

13. Thierry84

Thierry84 Ouvrier

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Vaucluse Valréas
    Si tu touche va y tout doux et progressivement , prend des repères pour pouvoir faire machine arrière.
    @+

14. canfouine

canfouine Apprenti

Inscrit:
    14 Février 2010
    Localité:
    dijon
  15. Jean54

Jean54 Apprenti

Inscrit:
    28 Août 2008
    Localité:
    LIEGE (BELGIQUE)
    Bonjour à tous,

Hé bien canfouine vous avez déjà toutes les réponses.
    Sur la vue éclatée de la poupée on voit que ce sont deux roulements coniques en opposition qu'il suffit de resserrer sur l'arbre, donc déserrer le premier écrou qui bloque la poulie et enlever la poulie qui a une rainure de clavette et vous aurez accès à l'écrou qu'il faut resserrer.
    Avant de resserrer il faut que tout soit super propre, placez la contre-poupée pour faire un appui très léger sur la broche en la tournant à la main il faut s'assurer qu'il n'y a pas de point dur, continuez de tourner la broche à la main en augmentant progressivement la pression sur la contre-poupée il faut prendre tout son temps, ,,,,,,,,quand cela tourne bien sur toute la circonférence et sans point dur et que cela tourne tranquille avec les deux mains vous bloquez la course de la contre-poupée par sa vis, vous resserrez le premier écrou bien à fond normalement à la main en tapotant avec un maillet de caoutchouc à l'endroit de la poulie pour aider le deuxième roulement à se centrer tout seul, quand l'écrou est bien serré à la main il faut juste s'assurer de son serrage avec une clé (serre partout), il ne faut pas le serrer comme un boulon (bourrin).
    Cela fait, il faut libérer la pression de la contre-poupée sur l'axe de la broche et la faire tourner à la main, si le travail est bien fait on doit avoir un léger serrant, et dès que vous avez du serrant vous êtes bon.
    Si vous n'obtenez pas ce résultat directement replacez la contre-poupée et resserrer avec la clé. Ne serrez jamais au frappé!
    Replacez la poulie et le contre-écrou et serrez.
    Avant usage il serait souhaitable de faire tourner la machine une heure à basse vitesse pour faire un petit rodage et vérifier que les roulements ne s'échauffent pas trop, vérifier le jeu.
    Mon avis personnel (et qui n'engage que moi) est que vous rencontrerez souvent ce problème sur ce modèle de machine parce que la poulie (qui vibre) est interposée entre l'écrou et le contre-écrou alors qu'il ne faut surtout pas mettre de rondelle entre les deux, d'autres avis suivront certainement. Cordialement.

Chargement...

Partager cette page