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Ernault supersonique

Discussion dans 'Tours' créé par tartempion, 8 Juillet 2010.

  1. tartempion

    tartempion Ouvrier

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    Ernault supersonique
    salut à tous

    me revoilà avec ma trapadelle et son cortège de soucis

    je n ai pas une grande experience de ces tours (ni des autres d ailleurs),mais il me semble bien qu il y a des choses pas terribles

    la vitesse de rotation,par exemple
    à la volée,dans la vitesse la plus rapide,il me semble que ça va bien
    barre de chariotage desacouplée,la broche tourne vite ,pas trop de bruits,un leger sifflement qui s estompe à la burette
    ça va moins bien quand j accouple la barre de chariotage
    là,c est plus un tour,c est un 747 au decollage
    on entend tous les pignons,la prise de vitesse est progressive,mais quand on est dans les tours,ça décoiffe,port du casque sur les oreilles vivement conseillé,on doit avoisiner les 90 db

    1ere solution:je mets 1 kg de graisse sur tous les pignons que je peux approcher et je fais circuler à la main
    pis aller tant il est vrai que c est de la graisse ordinaire,que dans le sud ouest aujourd hui,on doit etre à 35° à l ombre et j ai l impression que mes pignons sont plus beurrés que graissés
    moi,je suis à l eau,donc pas de risques
    ceci ditbrahim,le bruit de pignonerie s attenue
    au bout de 3 mn,je trouve que mes paliers tiédissent un petit peu,c est pas encore brulant

    j arrete tout,je prends mon pied à coulisse pour mesurer les pneus,je mesure mes poulies,deja entre le moteur et l arbre intermediaire qui porte les poulies etagées
    j ai un rapport de poulies de 0.56,un moteur qui tourne à 1400t/mn et je suis sur le rapport 2/1 sur l arbre intermediaire
    si mes calculs sont bons,ça me fait 1570t/mn

    j ai cru lire ,dans de nombreux posts de ce forum,que ces tours là ne devraient pas depasser les 1000t/mn

    à la volée,si je garde mon rapport de poulies primaires,j ai 3 vitesse qui s echelonnent à peu pres comme ça:1600,800 et 400

    -est ce que je ne touche à rien et je ne me sers plus de la vitesse elevée

    -ou je change ma poulie moteur de sorte à avoir 1000t/mn en grande vitesse

    je ne connais pas ma reduction harnais,mais si je reste comme ça est ce que je ne vais pas avoir des vitesses sous harnais trop elevées,ou plutot ,je ne vais pas descendre assez bas pour certaines operations
    la suite c est que je peux certainement mettre une croix sur les outils à pastilles et travailler avec de l ars ou du hss ou des outils au carbure

    d ailleurs,pardonnez le blaireau,si quelqu un pouvait me donner la difference entre l ars et le hss,je pourrai peut etre me coucher moins c.n

    ah oui,la cagade de la journée,c est que j ai du avoir un probleme lié aux vibrations,mon levier de verouillage des vitesses n etait pas forcement bien en place,ce qui fait qu il a cassé
    piece en fonte,j espere pouvoir le faire (correctement) ressouder

    merci pour vos commentaires
    Yves
     
  2. Régule

    Régule Compagnon

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    Ernault supersonique
    Oh le bourrin !! :eek: , il va nous bousiller l'ancêtre !!, sur la même machine, je crois me rappeler que j'avais calculé ma vitesse maxi autour de 250t/mn. Et je tourne sans problème avec des outils à plaquettes.
    Les paliers sont en régule c'est à dire presque aussi fusibles que de la cire, évite donc de trop monter en t° sinon tu ne retrouvera jamais la pièce de remplacement.
    J'essayerais de réduire la vitesse plutôt que de me limiter à 400 t/mn car pour fileter tu risques d'être un peu trop rapide. Sur le moteur si tu n'as pas l'occasion de trouver un tourneur métal, tu peux monter une poulie en bois que tu tournes en place au bon diamètre à la gouge. Sur ma scie à ruban j'ai une poulie de ce type depuis plus de 20 ans et elle n'a jamais bougé.

    Amicalement, Régule.
     
  3. tartempion

    tartempion Ouvrier

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    Ernault supersonique
    salut Regule
    non,je n ai pas envie de bousiller l ancetre
    les reglages que j annonce sont les reglages qui vont avec le tour tel que livré
    et c est bien ce qui me chagrine,pensant bien que çe ne sont pas les bons
    par contre quand tu annonces 400t/mn maxi,cela me parait peu
    ça veut dire 400,200 et 100 à la volée et si les rapports sous harnais sont de 1/10,va me falloir un an pour faire un decolletage
    je trouve que 800 est une bonne vitesse(il me semble)
    mais toi qui as plus l habitude ,tu sais mieux que moi
    alors ,je pense que je vais modifier ma poulie moteur,pour retomber dans ce que tu dis
    merci de ton intervention
    amicalement
    Yves
     
  4. Jean54

    Jean54 Apprenti

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    Ernault supersonique
    Bonjour à tous,

    Même avis que régule.

    ARS (Acier Rapide Supérieur) HSS (en anglais) désignent la même chose.

    Le souci (s'il y en a) n'est probablement pas ton tour mais la façon de t'en servir et ce que tu en attends.
    J'ai un tour d'établi modifié en roulement coniques 1cv tri variateur et hss,
    je suis toujours dans les vitesse basses.
    J'ai un autre tour (800kg) hss, et toujours en vitesse basse (filetage à 15T, 25T, 40T) les vitesses les plus utilisées sont 360T, 250T, 130T.
    Le hss commence à couper quand ça commence à tourner et à partir de 25m/min je mets l'arrosage.

    A+
     
  5. Régule

    Régule Compagnon

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    Ernault supersonique
    Bonjour à tous, oui Tartempion les chiffres que tu annonces sont les bons, je tourne à ces vitesses, mais avec arrosage et outils bien affutés le rendement n'est pas mauvais, il faut dire que je bricole et que je ne travaille pas pour gagner ma vie.
    Il est vrai que cette machine est désuette, mais si on la compare aux petites machines chinoises, elle n'est pas si mal : elle est lourde, rigide, elle est capable de se réparer elle-même (les pièces sont assez basiques), elle ne demande aucun d'entretien (la vidange se fait automatiquement en cours de travail) :lol: , et elle est dotée d'une avance transversale.
    Sur ce type de machines on a fabriqué des loco. les premières voitures et même les armes de la grande guerre, elles ont fait preuve de leur efficacité :wink: .
    A coté de cela c'est vrai aussi qu'il faut la piloter à l'oreille pour éviter la salade d'engrenages. Tu nous avais dit que ce tour servait à rectifier les tambours de frein, il est bien possible que les anciens propriétaire ne l'aient utilisé que sur une plage de vitesse, la petite.

    Amicalement, Paul.
     
  6. tartempion

    tartempion Ouvrier

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    Ernault supersonique
    salut Paul

    j adhère complètement à tes principes,et c est justement,parce qu à l oreille,il me semble que ça va pas,que j en réfère à l expérience des autres

    je suis totalement conscient des limites de ce tour,mais elles ne me gênent pas,l adéquation entre ses capacités et mes besoin est parfaite

    pour ce qui est de la vitesse,je vais donc redescendre aux valeurs que tu me donnes,ça va passer par l adaptation d une poulie moteur d un diamètre plus adapté,ça me semble plus raisonnable et puis,je veux quand même garder la possibilité de tourner sur 6 vitesses et ne pas me cantonner au harnais
    par contre ,je viens de me faire un petit tableau Excel pour definir mes diametres,
    si j admets 8 comme diam mini poulie moteur(courroies trapezoidales),je passe ,avec une poulie menée de 30,à une vitesse maxi de 750 t/mn
    pour arriver à 400,va falloir que je monte à 60
    ma question sera donc:qu en est il de tes poulies,en oubliant les poulies etagées
    amicalement
    yves
     
  7. Régule

    Régule Compagnon

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    Ernault supersonique
    Bonjour à tous,

    la poulie moteur fait 80 mm, la poulie menée 200 mm (moteur 1400 également).
    J'ai vérifié le rapport entre la poulie menée et la broche en grande vitesse. Pour ne pas me prendre la tête avec des calculs, je me suis contenté de faire des repères à la craie. Lorsque la poulie menée à l'entrée du tour fait un tour, en grande vitesse, la broche fait à la louche 0.75 tours.
    Si je reprends tes calculs je ne trouve pas le même résultat : (1400/30)x8=373 (pour la poulie menée) ce qui donnerait sur la broche : 373x0.75 = 279 t/mn (à la louche toujours).

    Amicalement, Paul.
     
  8. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Ernault supersonique
    bonsoir
    pour ne pas se prendre la tête, fichier de calcul
    A+ bernard Voir la pièce jointe POULIES.XLS
     
  9. tartempion

    tartempion Ouvrier

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    Ernault supersonique
    je me disais bien que hss et ars devaient dire la meme chose en anglais (high speed steel) et en francais
    j hesite: acier rapide superieur
    soluble
    sans deconner

    rayer la mention qui va pas

    dis moi,Paul,est ce que tu as apres ta poulie menée ,sur le meme arbre 3 poulies etagées
    si je dis pas de conneries,la premiere est moitie diam que celle qu elle entraine sur le tour
    la seconde meme diametre
    la 3eme,double
    si c est bien dans ce sens
    en 1 , tu divises ta vitesse de broche par 2
    en 2,broche meme vitesse que poulie menée apres moteur
    en 3 vitesse broche double
    avec ta vitesse moteur 1400,poulie menante 8,poulie menee 20,j arrive à 560t/mn sur l arbre de la poulie menée sur ton tour
    si tu as les memes rapports de poulies etagées que moi,en vitesse maxi t es à 1100t/mn

    est ce que j ai raté un episode?

    bon,je vais me coucher,on reprendra ça demain au calme

    amicalement
    yves
     
  10. Régule

    Régule Compagnon

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    Ernault supersonique
    Salut à tous, là je crois que l'on pourait échanger des courriels pendant 100 ans que nous ne serions pas encore d'accord, pour une raison toute bête, nous n'avons pas tout a fait la même machine : ma poulie menée n'entraine pas directement l'axe portant la première poulie étagée. Elle entraine un axe relié à la poulie étagée par l'intermédiaire d'une chaine. Cette transmission réduit la vitesse de 2,3 (à la louche et à la craie !!). C'est pour cela que je n'ai pas voulu me "prendre la tête" avec des calculs. Il aurait fallu que je dépose le carter de la chaine et comme il n'est pas trop facile d'accès j'ai préféré travailler au repère.
    Bernard, merci pour ton fichier, je le garde dans mes archives.
    Voilà à quoi ressemble ce montage qui doit être d'origine :

    Amicalement, Paul.

    Poulie.JPG

    Chaine.JPG
     
  11. tartempion

    tartempion Ouvrier

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    Ernault supersonique
    ok Paul

    effectivement,je comprends mieux
    je n ai pas ce montage sur le mien
    dommage

    merci à tous de vos interventions

    amicalement
    yves
     
  12. Régule

    Régule Compagnon

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    Ernault supersonique
    Bonjour à tous, salut Yves, je relance ce poste, car à l'occasion du changement de pignon d'entrée de tête de cheval, (passant du 60 dents au 20, pour réaliser un filetage de 0.5), je me suis aperçu que mon tour est subitement devenu presque silencieux :shock: .
    Cela vaut le coup d'essayer, autre avantage, de ce pignon, une avance très réduite (position de la boite : 1 donc en réalité : 0.33) qui donne un état de surface parfait.
    De même, plutôt que d'utiliser l'outil à saigner à la main avec une fois sur deux le coup de doigt fatidique qui coince le tout, je met le "pilote automatique" sur 1 et j'enclenche le transversal (avec beaucoup d'huile bien entendu) et le travaille se fait en douceur .
    Bon, je sais, j'ai enfonçé une porte ouverte pour la mojorité des tourneurs aguéris, mais je ne suis peut-être pas le seul bricolo-bricolette du site :wink:

    Amicalement, Paul.
     
  13. p-mick

    p-mick Compagnon

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    Ernault supersonique
    Slt,
    J'arrive un peu tard,
    Pour les paliers en regule ( lubrification goutte /meche) la
    vitesse lineaire max est de 100m/mn (D_broche x 3,14xN_T/mn)
    compter 20 a 25% de plus pour du bronze ou fonte
    Il doit toujours etre possible de supporter la T° (55°/60°) des
    paliers avec la main

    La raison principale d'achat d'un tour anglais est qu'ils ont
    tous des vitesses inferieures a 50T/mn pour fileter

    Ci joint la table de vitesses du ML7 (diam broche 32mm)

    pm

    myford-ml7-speed-table_1.gif
     
  14. tartempion

    tartempion Ouvrier

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    Ernault supersonique
    salut Paul,et les autres

    content pour toi,c est vrai que les pignons à une certaine vitesse sont bruyants
    moi,j ai pas trop de choix,j ai pas d autre jeu de pignon,mais,je ne pense pas encore avoir 60 dents en entrée,faut que je regarde....

    amicalement
    yves
     
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