haulin 300 p besoin d aide en fraiseuse

  • Auteur de la discussion canfouine
  • Date de début
C

canfouine

Apprenti
bonjour j ai fait un essai en mode fraiseuse , j ai essayé de rectifier un morceau de fer plat avec une fraise ravageuse diametre 8 a 1000 tour/min une passe de 1/2 mm .
Tout ce passais bien sauf que quand je repasse là ou j ai déja passé deux fois je continue d enlever du métal.

je serre ma fraise avec un mandrin de perceuse en cm 2 et un adaptateur de cone cm2 cm3 . Pour finir le cone ne tient pas bien et il, fini par tomber!!!!!!!! Faut il le monter a sec ou a l huile ou autre ? la fraise arrive aussi a ce desserer!!! y aurait il trop de vibrations ? les visses de ratrapage de jeu sont serrées a fond et je ne vois pas de jeu nul part :sad:

faut il queque chose entre le mandrin et la fraise ? le mandrin est autoserrant c est peu etre la le probleme ?

je sais plus bien ou regarder merci d avance
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
je serre ma fraise avec un mandrin de perceuse en cm 2 et un adaptateur de cone cm2 cm3 . Pour finir le cone ne tient pas bien et il, fini par tomber!!!!!!!!
Canfouine, ton soucis viens de là !
1000tr/mn avec une fraise de 8mm et passe de 1/2 mm dans de la ferraille, faut avouer que tu n'a pas peur !

Évites ce type de montage qui finira par t'envoyer à l'hôpital !
Les fraises suivant la formes de la queue se montent soit directement dans la broche soit par l'intermédiaire de pinces ou porte-pince.
C'est pas pour rien qu'une fraiseuse propose une broche percée de part en part, c'est pour y passer un "tirant" qui assure le serrage du cône du porte-outil ou outil afin qu'il ne se tire pas en cours d'usinage ou les efforts de coupe restent important. :roll:
De plus évites autant que possible les "empilages" de réductions ou adaptateurs qui augmentent le porte à faux de l'outil et les défauts de concentricité.

A+
 
V

vincfreud

Compagnon
bonsoir

mic-83 a tout dit je possède un 301p sur lequel je monte un mandrin porte pince en cm3 avec tirant de 12 et là aucun soucis
le mandrin ne bouge pas et les fraises non plus
essaie et tu verras la différence

bons copaux
 
C

canfouine

Apprenti
merci pour vos reponce juste une petite question ou deux je débute et je ne sais pas ce qu est un tirant ? ou peut ton s en procurer ?

le gars a qui je l ai acheté avais monté ca comme ca alors !!!!!!!!!!!

pour la passe c est de trop ? la vitesse ? fraise ravageuse de 8?
pour un haulin 300 p il me quoi comme tiran ou comme pince ?
j ai vu ca sur otelo :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/douill ... 4-skg.html

desolé je débute merci a tous :oops:
 
J

jungo1

Compagnon
Salut canfouine

Le tirant c'est une tige fileté qui traverse la broche et qui vient se visser sur le cône porte pince ou sur la fraise si c'est une fraise en cône morse (CM) afin de l'immobiliser, la tige fileté est en M10 pour du CM2.

PS comme te l'a dit MIC_83 un mandrin porte forets ne doit pas être utilisé pour fraiser , comme son nom l'indique c'est pour y mettre des forets uniquement et pour faire des trous.

le lien que tu nous montre ne correspond pas à ce qu'il te faut .

Tu doit savoir quel est le type de cône qui équipe la broche de ta machine, de quelles fraises tu disposes et en fonction de ta réponse on te dira se qu'il te faut.

A +
 
M

MIC_83

Compagnon
Re,

canfouine, si tu es novice en fraisage/tournage je te conseille de lire attentivement certains sujets qui reviennent régulièrement sur le b a ba en utilisation de base.
3 vidéos ont été réalisé par le fils d'un membre du Forum (Vero) qui est formateur dans un lycée technique.

Pour les solutions à ton problème, si la broche de ta machine est bien en CM3, pour le jeu de pinces :

Réf :RCDSZM3/19
Pour un porte-pince en CM3 en ER25 (capacité en diamètre du porte-pinces= 16mm maxi):
ICI

En dessous, toujours sur cette page en ER32 (capacité maximum = 20mm).

Tous ce petit monde nécessite un tirant fileté en M12 (standard).
Le tirant est une longue vis qui traverse la broche et vient "tirer" et plaquer le porte-outil tel que décrit plus haut dans la broche, assurant un serrage efficace et sans risque.

Bien entendu la liste de portes-outils proposée n'est pas exhaustive puisque tu peux monter tout type de portes-outils toujours en CM3, clavetés, à trous lisses, pour différentes fraises de plus grands diamètres.

A+
 
C

canfouine

Apprenti
merci pour vos réponces je voix mieux de quoi on parle comme ca . Pour les videos je les ai toutes vu
et je suis impressioné il rentre dans la ferraille comme dans dans du plastique! C est pour ca que j ai essayé 1000 tour/min une passe 1mm avec fraise de 8 , mais en faite mon combiné ne peut peu etre pas encaisser tous ca !!!
quelqu un a une idéé de ce que peu réaliser avec ce 300p , je voulais essayer de faire un etau qui se monte avec les raignures d origine entre axe 120 car je n en trouve pas mais ca me parrais compliqué en faisant des toutes petites passe !!!
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
je me suis fait un petit étau de fraisage en fonte avec le combiné, c'est sur que les passes ne font pas 1mm mais 0.5 avec des fraises de 20mm, aprés il faut aussi un peu de patience
sincères salutations
fraisage-de-bloc-en-fonte-t28835.html
 
C

canfouine

Apprenti
merci jean jacques ca me remonte le moral
a tu les plans de ce petit etau et comment il est fixé sur la platine du combiné ?( tres belle realisation)

ta fraise de 20 mm est elle fixe avec porte pince ou direct avec le conne cm3 ? a tu queque photos ?

pense tu que je peux le realisé sans connaissance ?
merci
 
J

jungo1

Compagnon
Salut canfouine,

Si je peux me permettre, beaucoup de choses peuvent être réalisées par un amateur, mais toujours avec un minimum de connaissances,
Le métier de fraiseur est un métier qui exige un certain savoir pour ne pas dire un savoir certain.
Maintenant un amateur avec un grand "A" qui se documente, qui s'entoure des conseils de professionnels va arriver à faire des prouesses, avec beaucoup de patience et de réflexion.
Si tu te lances dans ce projet réfléchis bien à toute les phases d'usinage à réaliser quitte à faire un croquis même plusieurs, et ensuite choisir la matière dans les dimensions les plus proches de la pièce fini , préparer l'ensemble des outils nécessaires pour réaliser le projet.
Ecrire les différentes phases d'usinage à réaliser sur une feuille de papier permet de contrôler si on ne se trompe pas que l'on oublie rien.

De toutes façons après il faut se lancer sans précipitation et tu verras tu y arriveras.

Bonne journée
 
C

canfouine

Apprenti
merci jungo1 je vais me documenter et voir si je trouve des plans pour ma premiere realisation.
je croix que la matiere 1er on la trouve chez qualichute d apres ce que j ai pu lire sur le cite pour les fraises on verra apres .

comme je n ai pas d étaut croix tu que je peu fixe la matiere premiere avec des cales + bride directement sur le plateau ?
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
le plan je l'ai trouvé sur le forum (je pense que si tu utilises la fonction recherche tu le retrouvera).
Pour les dimensions j'ai vérifié que je pourrais le fixer sur la table d'origine.
Une autre info avant de me lancer dans cette réalisation, j'ai beaucoup parcouru le forum, j'ai acheté les livres recommandés pour l'usinage et le tournage ainsi que le formulaire pratique.
Ensuite j'y suis allé avec précaution ! j'ai demandé des conseils et j'ai surtout pris mon temps !
Pour les fraises, j'en ai acheté sur lbc en cm3 et pour porte-pince, j'ai acheté aussi un porte-pince en cm3 er32 avec les pinces de 3 à 20mm. Les fraises en cm3 se fixent directement avec un tirant, idem pour le porte-pince, seul le mandrin pour perçage n'utilise pas le tirant.
As tu la doc d'origine de la machine ? elle est dispo sur le forum, c'est interressant de la lire correctement
bonne continuation, l'usinage c'est passionnant !
sincères salutations
 
L

lolomoto31

Compagnon
pour faire du fraisage c'est en mandrin porte pince :wink:
pas en mandrin de perçage :sad:
j'ai celui-la est j'en suit ravis
examples de l'outillage que tu peux aussi te faire
c'est clair que j'ai une machine un peu plus costaud ,mais en diminuant les profondeurs de passe ....ça marchera ...ex=l'etau en fonte :shock:
 
C

canfouine

Apprenti
merci pour toute ces infos je vais me documenter et me lancer tranquilement car ca revient vite chère tous ca ça !
mais la fabrication ca me plait bien alors je vais insister encore un peu
 
L

Loulou31

Compagnon
Au fait comme tu as un combiné laisses le mandrin de tour et montes y ta fraise! Ca sera toujours mieux que le mandrin de perçage... Au fait elle a quel diamètre de queue ta fraise ravageuse?
Pour les arbres CM3- ER regardes sur Ebay il y a peut être moins cher...Il et faut achater au moins du ER32(max diamètre 20mm) , et si tu trouves du ER40 Tu n'est pas obligé non plus d'acheter tout le jeu de pinces.


Jean-Louis

P.S : 1000tr/mn c'est un peu rapide pour du 80mm de diamètre. C'est quoi comme fraise HSS ou à plaquettes?
 
C

canfouine

Apprenti
frle diametre de ma fraise est 8 et elle est comme un foret d aspect et en hss pour la vitesse c etait du pif je n ai aucune base

pour le tirant il peut etre maison ? une tige filtée m12 + une adaptation maison ?
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
le tirant est une tige filetée, au sommet une grosse rondelle, j'ai fait les miennes avec un épaulement qui permet le centrage, un écrou pour bloquer ( ne pas trop serrer, il me semble avoir lu sur le forum, une fois la tige visser à fond à la main, faire 1/4 de tour ).
sincères salutations
 
L

lolomoto31

Compagnon
jean-jacques a dit:
une fois la tige visser à fond à la main, faire 1/4 de tour
elle permet aussi de demonter le porte fraise du cone broche
devisser de 2 a 3 tour et 1 coup de marteau dessus
si elle est trop serrer va faloir taper comme 1 co... est c'est pas bon :???:
 
L

Loulou31

Compagnon
Pardon mais j'ai pas compris le diamètre c'est du 8 mm (en non cm!). dans ce cas 1000tr/mn conviendrait.

Jean-Louis
 
C

canfouine

Apprenti
oui le diametre est bien de 8 mm
je confirme
merci a tous
 
L

Loulou31

Compagnon
En effet pour travailler avant de t'acheter des pinces, montes directement ta fraise dans le mandrin de tour. Regardes il y a un post "fraisage sur tour".
C'est pas orthodoxe et le mandrin peut gêner dans certains cas mais tu pourras usiner sans que la fraise tombe dans les copeaux! 1mm dans l'acier avec une fraise de 8mm ça devrait passer sans problème. Bloque bien tous les mouvement sauf celui du déplacement et ça devrait être nettement mieux.

Jean-Louis
 
L

lolomoto31

Compagnon
le porte pince que je t'avais parler est en promo jusqu'au 15/05/2011 au prix de 159.76€ au lieu de 199.70€
voila le lien direct
 
J

jungo1

Compagnon
Salut à tous,

Chez alles gute c'est moins cher (142.90€ + 10€ fdp) et tu as 18 pinces. avec la différence tu commande un écrou supplémentaire, ça sert bien quand tu doit changer de fraise de Ø différent.
Et le service rapide :wink:
A plus
 
D

dodo

Apprenti
Bonjour,
Encore moins cher.
J'ai tout acheté sur ebay:porte pince clef et tt les pinces pour moins de 60€ en ER25. Je suis pas mecontent de la qualité.
http://cgi.ebay.fr/New-14PC-ER25-SERIES ... 19b71ec4a4.
Si tu debutes avec cet outil, il est important de clipser la pince dans le collet, sinon ca ne serre pas correctement(j'ai fait cet erreur au debut)
 
L

Loulou31

Compagnon
En effet les prix sont interessants sur ce site. L'arbre CM3 ER32 est à 16€ (plus le port) sans les pinces.
Par contre je te conseille plutôt du ER32 que 25. Tu pourras serrer jusqu'à 20mm.

Jean-Louis
 
C

canfouine

Apprenti
je viens de regarder le site en effet les prix sont tres interressent mais comment tu a payer ?
c est quoi paypal?
 
D

dodo

Apprenti
J'ai payé avec Paypal. Aucun soucis, c'est d'ailleur la methode de paiment conseillée par Ebay. J'ai du efffectuer une centaine de paiments de cette maniere. Il faut creer un compte Paypal en plus du compte ebay. Il te demande ton numero de carte bleue. C'est sans frais pour l'acheteur, c'est le vendeur qui doit payer une commission(je crois).
 
L

lolomoto31

Compagnon
c'est le principe
mais attention au mail frauduleux sous l'image de PAYPAL
l'an dernier j'ai perdu 300€ dans une arnaque sous des faux mail de PAYPAL :mad: du coup je ne suis plus inscrit a ce truc :mad:
je règle tout mes achat avec le principe E-CARTE et pour l'instant ça marche super bien :)
 

Sujets similaires

H
Réponses
8
Affichages
18 789
homebuilder
H
A
Réponses
10
Affichages
495
yvon29
yvon29
P
Réponses
81
Affichages
6 891
Alex31
A
N
Réponses
3
Affichages
616
jpbbricole
jpbbricole
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
25 580
coredump
coredump
C
Réponses
12
Affichages
2 604
coupevent
C
lolo
Réponses
0
Affichages
269
lolo
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 291
Jope004
Jope004
Sebos38
Réponses
17
Affichages
5 604
kawah2
K
B
Réponses
4
Affichages
15 259
FTX
Haut