probleme electronique sur un tour orac

  • Auteur de la discussion forkboy
  • Date de début
F

forkboy

Ouvrier
Houla c'est du chinois pour moi ça!!
Est ce que tu peux entourer les composants qu'il te faut??
 
O

osiver

Compagnon
Mea culpa, la photo 2
hh6f.jpg
Ces trois là
 
F

forkboy

Ouvrier
.
.
.
ah ok, j avais meme pas calculé qu'il y avait des composants ici....effectivement il y en a. Malheureusement inaccessible du fait de sorte de plaques ressort qui les recouvre!! :/

Des suggestions??

rf07.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ce sont les composants de puissance qui sont plaqués contre le radiateur par les languettes.
Il faut voir comment retirer les languettes (et accessoirement comment les remettre), je vois trois possibilités comme l'extrémité du radiateur n'est pas visible :

- on tire vers le bas la languette qui se déboite du radiateur
- on fait coulisser et on extrait par le bout du radiateur une languette puis on décale celles qui précèdent dans l'alignement pour dégager le composant le plus loin de ceux que l'on veut voir, puis on remet sa languette en place et on voit l'avant-dernier, puis le suivant, etc...
- on dévisse par en dessous le radiateur et on l'extrait d'un seul tenant avec toutes les languettes. Ce serait à éviter autant que possible pour plusieurs raisons
 
F

forkboy

Ouvrier
-Les composants dont tu souhaites connaitre le marquage semblent etre collés sur les languettes noires...donc, on va éviter de tout devisser.
-Tirer vers le bas...y a pas assez de place et je risque d'abimer des composants en rippant.
-Glisser sur le coté me parait la solution la plus logique...mais c'est hyper resistant. Les lamelles sont en ressort super dur, ça plaque à mort...chaud les marrons!!
 
F

forkboy

Ouvrier
Salut Osivier

Oui, j'i reussi à en virer un...mais je n'arriverais sans doute pas à la remettre... :mrgreen:

Parmi les 3 que tu m'as demandé de virer...les 2 aux extremités sont marqués "8440" et en dessous "R3179". celui entre les deux est marqué "µA 7812" et en dessous "uc8446" !!!
 
O

osiver

Compagnon
OK, donc celui du milieu est un régulateur 12V 1,5A très classique. Même genre que celui qu'on a failli déclarer mort sur l'alimentation 24V :mrgreen:

Le marquage 8440 ou 8446, c'est le jour (ou la semaine) de fabrication du composant : 1984 40ème jour ou 40ème semaine.
Pour les R3179, y en a d'autres sur la carte et des R3180. Le logo est celui de texas-instruments mais pour le moment, je ne sais pas ce que c'est.
Sans doute des transistors PNP et NPN ...
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
792
yvon29
yvon29
suduiraut
Réponses
13
Affichages
416
mg850t3
mg850t3
B
Réponses
11
Affichages
505
Benji31110
B
G
Réponses
1
Affichages
553
Greg de Nîmes
G
N
Réponses
0
Affichages
485
nathan33240
N
P
Réponses
2
Affichages
247
pro-ms
P
B
Réponses
2
Affichages
413
bastiendecaen14
B
N
Réponses
1
Affichages
675
nathan33240
N
N
Réponses
3
Affichages
771
jpbbricole
jpbbricole
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
866
MegaHertz
MegaHertz
Haut