Guide de la construction d'une fraiseuse CNC

S

stanloc

Compagnon
N'oubliez pas que vous vous adressez à des gens qui se disent perdus dans la jungle d'informations de ce forum.
Stan
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour à tous,

et bien, je ne m'attendais pas à autant de propositions :-D :smt041

je vais tenter pour la fin du WK une synthèse de tout ce qui a été écrit (cela ne va pas être simple !!!)

Je voudrais juste rappeler qu'il s'agit d'une check list, un guide, bref un document qui doit amener un débutant à la réflexion sur tous les points de ce guide. Il doit être rédigé pour être lu par un "débutant" dans la CNC.

Il ne doit pas être pensé pour apporter des solutions ni régler des problèmes. Il doit s'agir d'un pense-bête afin qu'un débutant puisse :
1 constater l'ampleur de la tâche
2 traiter point par point en parlant un langage commun (pour les traiter, il y a la littérature, le web et ce forum)
3 aiguiller et présenter les principales technologies (sans être exhaustif) afin de se faire une idée de la conception de Sa machine.

Il pourrait être compléter de fiches de choix de tel ou tel matériel, en s'aidant de votre expérience, de formules ou des notices des fabricants.

CBK59
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour à tous,

Voici la synthèse des échanges sur le cahier des charges. Ce document "type" sera complété au fur et à mesure des réflexions sur les sujets suivants. J'espère avoir retranscrit toutes vos idées.

Une fois l'étape du cahier des charges passée (il sera sans doute revu et ajusté tout au long du projet : compromis), auriez-vous des idées sur le sujet suivant (assez vaste), à savoir :

Conception de la machine avec le choix des matériels :
- Utilité ou non d'un logiciel de conception, si oui lequel ?
- son architecture, en caniveau, table, portique mobile ou non, avantage, inconvénient
- les guidages, auto-porté ou non, dans quel cas
- les motorisations, moteur pas à pas ..etc
- les asservissements,
- la ou les broches broches, perceuse, association broche + moteur
- ..etc

merci
CBK59 Voir la pièce jointe Etapes de construction d'une CNC.pdf Voir la pièce jointe CDC.pdf
 
D

dotrick

Apprenti
J’espère que ce post sera épinglé… 

CBK59 a dit:
Bonjour à tous,
Conception de la machine avec le choix des matériels :
- Utilité ou non d'un logiciel de conception, si oui lequel ?
- son architecture, en caniveau, table, portique mobile ou non, avantage, inconvénient
- les guidages, auto-porté ou non, dans quel cas
- les motorisations, moteur pas à pas ..etc
- les asservissements,
- la ou les broches broches, perceuse, association broche + moteur
- ..etc
CBK59
Dans un premier temps, il y a des choix à faire en fonction de notre besoin, des préférences de chacun, de nos objectifs. Ensuite, il y a les conséquences de ces choix.
Etape 1 - les choix
L’architecture est un choix. On peut lister les avantages et les inconvénients pour que les novices puissent décider en fonction de leurs critères :
Caniveau :
+ Contient les copeaux
+ Les guides sont moins exposés aux copeaux et poussières
- Pas de dépassement possible des pièces à usiner (exemple faire un petit usinage sur une barre de 3m de long…)
Table :
+ Dépassement possible des pièces à usiner (exemple faire un petit usinage sur une barre de 3m de long devient possible!!!)
Portique mobile :
+ Encombrement réduit
- Inertie importante (poids du portique + la broche)
- Axe Z difficile à rigidifier (ajout de masse augmentant l’inertie et les moyens de guidage)
Portique fixe (table mobile) :
+ Inertie faible (poids de la pièce et plateau)
+ Plus facile pour rigidifier l’axe Z.
- Encombrement important
Les matériaux sont des choix : PCB, Bois, Alu, Acier.
Le temps d’usinage est un choix : usiner en 1,10 ou 60 minutes à un impact sur le dimensionnement des moyens de guidages, des efforts de coupe, de la broche.
La précision et répétabilité est un choix.

Etape 2 : les conséquences
PCB implique :
- Vitesse rotation élevée (>20000tr/min à valider)
- Avance élevée (à chiffrer)
- Faible couple (à chiffrer)
- Faible effort de coupe

Acier implique :
- Vitesse de rotation faible (<2000tr/min à valider)
- Effort de coupe important
- Machine rigide
- Moyen de guidage Heavy duty…

Temps d’usinage :
- Très court implique
o profondeur de passe élevée
o effort de coupe important
o Guide robuste
- Long implique
o Profondeur de passe faible
o Effort de coupe plus faible
o Guide moins robuste donc moins cher.
À compléter…

Etape 3 : Mélanger le tout…
...mais comment le représenter de manière simple?
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas si une telle représentation correspond aux méthodes de travail actuelles, mais à moi qui suis un vieux, cela ne me parle pas. Enfin ce n'est pas grave car je ne suis pas le destinataire.
Stan
 
C

CBK59

Apprenti
stanloc a dit:
Bonjour,
Je ne sais pas si une telle représentation correspond aux méthodes de travail actuelles, mais à moi qui suis un vieux, cela ne me parle pas. Enfin ce n'est pas grave car je ne suis pas le destinataire.
Stan

Bonjour Stanloc,

Cette représentation n'est absolument pas liée à l'âge ou aux méthodes de travail actuelles. C'est une méthode parmi d'autres, c'est en tout cas la mienne. Cette "méthode" de présentation me permet d'éviter des grandes phrases, de pouvoir ajouter/retirer des idées très facilement, d'en changer l'ordre sans devoir reprendre la présentation complète du document.

Maintenant, il s'agit ici d'un travail collaboratif, je n'en suis "que" le rédacteur. La présentation peut très bien changer. A condition que je l'a comprenne et qu'elle ne soit pas chronophage.

Prenez l'exemple du cahier des charges et montrez-moi une autre méthode de présentation. Si elle est plus clair, partagée et comprise par l'ensemble des contributeurs et lecteurs, je l'adopterai bien volontiers. Je ne suis pas obtus, le but est de réaliser quelque chose d'utile et de clair. Je veux éviter les documents "usine à gaz" qui ne seront jamais lu.

Dotrick, merci pour ta contribution, je note et attends d'autres contributions

CBK59
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Nous sommes dans l'attente de l'édition du guide dans sa version définitive.
Stan
 
D

domi.U&M

Compagnon
stanloc a dit:
Bonjour,
Nous sommes dans l'attente de l'édition du guide dans sa version définitive.
Stan
ça s'appelle mettre la pression ou je ne m'y connais pas! :-D
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
@domi.u&m ; libre à toi de faire le commentaire que tu veux ; je demande seulement des nouvelles car des débutants frappent à la porte et il serait agréable de leur donner le lien vers ce guide pour les aider.
Stan
 
D

domi.U&M

Compagnon
stanloc a dit:
Bonjour,
@domi.u&m ; libre à toi de faire le commentaire que tu veux ; je demande seulement des nouvelles car des débutants frappent à la porte et il serait agréable de leur donner le lien vers ce guide pour les aider.
Stan
je te rejoins totalement. ma remarque se voulait :goodman:
 
C

CBK59

Apprenti
CBK59 a dit:
stanloc a dit:
Bonjour,
Je ne sais pas si une telle représentation correspond aux méthodes de travail actuelles, mais à moi qui suis un vieux, cela ne me parle pas. Enfin ce n'est pas grave car je ne suis pas le destinataire.
Stan

Bonjour Stanloc,

Cette représentation n'est absolument pas liée à l'âge ou aux méthodes de travail actuelles. C'est une méthode parmi d'autres, c'est en tout cas la mienne. Cette "méthode" de présentation me permet d'éviter des grandes phrases, de pouvoir ajouter/retirer des idées très facilement, d'en changer l'ordre sans devoir reprendre la présentation complète du document.

Maintenant, il s'agit ici d'un travail collaboratif, je n'en suis "que" le rédacteur. La présentation peut très bien changer. A condition que je l'a comprenne et qu'elle ne soit pas chronophage.

Prenez l'exemple du cahier des charges et montrez-moi une autre méthode de présentation. Si elle est plus clair, partagée et comprise par l'ensemble des contributeurs et lecteurs, je l'adopterai bien volontiers. Je ne suis pas obtus, le but est de réaliser quelque chose d'utile et de clair. Je veux éviter les documents "usine à gaz" qui ne seront jamais lu.

Dotrick, merci pour ta contribution, je note et attends d'autres contributions

CBK59

Bonjour,

Désolé, mais en ce moment je n'ai pas trop le temps. Je ne lâche bien évidemment pas l'affaire :-D

Pour autant, un travail collaboratif doit se faire à plusieurs. J'ai proposé ce post dans l'optique de collecter vos propositions et de réaliser une synthèse.

Mis à part le CDC, je n'ai eu que des idées de Dotrick (merci à lui) sur le thème de la construction, j'aurais préféré un peu plus d'idées, d'échanges, de propositions plutôt qu'une impatience de votre part.

En ce qui concerne la présentation, le doc que j'ai proposé semble dérouter certain(s). Le tableau croisé pourrait être une bonne idée mais j'attendais un exemple de présentation, qu'en est-il ?

Je tente donc de travailler un peu le doc ce WK et proposerais quelque chose dans le courant de la semaine prochaine.

CBK59
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Quand tu as lancé l'idée de ce guide je croyais que tu avais des idées claires sur le sujet. je ne pensais pas que tu lançais une bouteille à la mer dans l'attente d'un retour de propositions.
Comme, dès le début je l'ai dit, je ne vois pas l'intérêt d'un tel document je n'ai pas de propositions à faire pour le réaliser.
Je pense que ce qui met dans l'embarras des débutants c'est qu'ils ne savent pas comment s'y prendre dans la fabrication de leur machine ; ils voient des tas d'exemples mais comme ils n'ont pas le niveau en mécanique ils sont perdus. Leur donner une méthode est impossible étant donné qu'ils ne veulent pas copier TOUS la même machine. Donc c'est des dizaines de procédures qu'il faudrait décrire. Bon courage au bénévole qui voudra le faire. Le cahier des charges est le point qu'ils doivent faire seuls car ils sont les seuls à savoir ce qu'ils veulent.
Stan
 
C

CBK59

Apprenti
CBK59 a dit:
Bonjour à tous,

Suite à quelques échanges sur ce post (https://www.usinages.com/threads/avoir-sa-fraiseuse-cnc-oui-mais.58239/), j'ai proposé d'élaborer une check list

Cette check list consisterait à réaliser un condensé de vos expériences sur un document synthétique comme le fichier joint.

Il ne s'agit pas de réaliser une notice de montage mais de rédiger une sorte de check list afin de se poser les bonnes questions, d'aborder le maximum de sujet avant de sa lancer dans l'aventure de la construction et utilisation d'une fraiseuse CNC.

Je n'ai pas les connaissances suffisantes et la prétention de tout connaitre, j'aurais besoin de toutes vos idées et expériences pour que ce document soit le plus utile possible.

Par l'intermédiaire de ce post, je récupérerai les infos et les ajouterai au doc.

Ce n'est qu'une proposition, toutes les idées sont les bienvenues.

Stanloc,

Je pensais que le premier post était clair. Je suis "débutant" et j'étais dans l'attente de ce type de guide. J'ai donc proposé de servir de "rédacteur" et de le compléter au fur et à mesure de vos expériences et idées.

Par contre, vous aviez proposé que ce type de doc pouvait se faire en tableau croisé. J'attendais une ébauche de votre part afin d'être certain d'avoir compris votre idée.

Je vais donc essayer de rédiger un doc autrement que par carte mentale.

Malgré votre absence d'idée quant à la présentation, n'hésitez pas à intervenir pour nous aiguiller dans nos réflexions.

Je vais également créer un nouveau post pour la réalisation d'une fraiseuse cnc. Cela me permettra d'avancer sur mon projet et vérifier au fur et à mesure que le doc en cours de rédaction est utile. Je le compléterais le cas échéant.

CBK59
 
S

stanloc

Compagnon
CBK59 a dit:
Par contre, vous aviez proposé que ce type de doc pouvait se faire en tableau croisé. J'attendais une ébauche de votre part afin d'être certain d'avoir compris votre idée.
CBK59

Moi, à mon age je ne suis pas assez habile avec tous "vos" outils informatiques et je ne puis que donner des pistes de réflexion.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
Par contre, vous aviez proposé que ce type de doc pouvait se faire en tableau croisé. J'attendais une ébauche de votre part afin d'être certain d'avoir compris votre idée.

c'est simple tu prend ton tableur preferé et je disait une colonne par donnée , et une ligne par machine

en y reflechissant c'est plus pratique dans l'autre sens : une ligne par donné , et une colonne par machine

la premiere colonne sera le nom de la donnée
2eme colone unité de mesure

quel tableur utiliser ? peut importe que le premier tableaux soit fait par exel , ou open office , ou son successeur libre office , on peut convertir de l'un a l'autre

open office / libre office peut sauvegarder en format XLS pour que les utilisateur de exel puisse utiliser le tabeau sans probleme

l'avantage du tableur est de pouvoir commencer n'importe comment ... peu importe la presentation , pourvu que les donné e soit dedans ... ceux qui connaissent bien savent ameliorer la presentation en quelques clic

on peut facilement deplacer les lignes de donné pour mettre cote a cote les donné qu'on veut comparer

on peut rajouter une ligne qui se rempli toute seule pour toute les colonnes (les machines) avec le resultat d'un calcul avec d'autre ligne

par exemple si il y a une ligne couple de moteur pas a pas , et une ligne vitesse , il est facile d'ajouter une ligne puissance qui se calcule toute seule
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour à tous,

Me voilà de retour

J'ai un peu travaillé sur le document et décidé de rédiger un document un peu plus conventionnel (assez chronophage, je dois le dire)

J'ai donc repris le doc sous forme de document de présentation (ppt)

Deux sujets sont donc sur ce doc, à savoir :

1 - le CDC : sous forme de tableau (un lien sur cette page permet de faire apparaitre le tableau au format excel et permettre ainsi de le compléter. Un deuxième tableau est également présent en essayant de mettre en avant les interactions en fonction de tel ou tel choix dans le CDC.
2 - l'étude de conception avec deux sujets : la CAO/DAO et la définition des caractéristiques de la broche

N'hésitez pas à me faire part de vos observations et propositions pour compléter ou corriger ce document.

Plus particulièrement, j'aimerais avoir vos avis sur la CAO/DAO : utile , pas utile, quels logiciels ?
mais également sur la définition des caractéristiques de la broche (Puissance de la broche et vitesse de rotation)
Comment les définir ? Le calcul du couple est-il nécessaire et comment le calculer ?

J'aimerais également vos avis sur les différents types de guidage. Comment définir un guidage non supporté ou supporté ? A partir de quels critères doit-on passé du non supporté au supporté ? Quels calculs ?

Voilà beaucoup d'interrogations qui permettront de compléter ce guide mais aussi me permettre de progresser.

Merci par avance pour vos réponses

CBK59 Voir la pièce jointe Guide de conception d'une machine CNC sept 2013.rar
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Très bel effort de présentation mais je ne sais pas si beaucoup de monde l'utilisera car il est très dense en informations.
Au sujet de la structure en caniveau qui m'est chère.
Vraiment il est très réducteur de citer la retenue des copeaux comme premier intérêt. Déjà pourquoi mettre une barre en travers du caniveau à chaque extrémité ???? C'est totalement inconvenant. La qualité première de cette structure c'est de placer les guidages en X et en Y quasiment dans le même plan, ensuite de supprimer les jambes du portique qui sont le talon d'Achille de celui-ci ; faire la liaison entre la poutre et les jambes pour une bonne transmission des efforts avec une très bonne cohérence des éléments afin d'éviter fléchissement et vibrations constitue le challenge.
https://www.usinages.com/threads/quelques-notions-de-base.58851/
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CBK59

Apprenti
Bonjour Stanloc,

Pas de souci, je complète le doc avec ces nouveaux éléments sur la structure en caniveau.

Le doc est dense, c'est vrai, mais le sujet n'est pas simple non plus !

Le doc se structurera au fur et à mesure de l'avancée de mes connaissances.

CBK59
 
C

Cay2

Nouveau
Bonjour,

Voilà un moment que tournent dans ma petite tête un tas d'idées et je souhaite avancer un peu plus vers la conception et la réalisation d'une 'machine.
J'ai lu ce post sur la notion de cahier des charges et ... Merci !
Je vais tacher de l'utiliser comme point de départ.
Le doc n'est pas dense, non : il se lit vite et bien, est bien structuré.

Je m'y mets bientôt et vous ferai part de mes échos si j'en ai.

Bonne continuation, ce boulot est bien utile.
 
C

CBK59

Apprenti
Merci pour vos encouragements :-D C'est le travail de plusieurs personnes sur ce forum.

N'hésitez-pas à revenir sur ce post pour faire part de vos remarques et ainsi faire évoluer ce document.

CBK59
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Je lis avec intéret ce guide de montage, et comme tu invites à le commenter, je te prends au mot pour une liste de remarques du débutant que je suis.

Tout d'abord ce guide est dense et contient plein d'informations ! c'est beaucoup de travail pour l'auteur, mais facilite d'autant la tâche du lecteur. Merci !

De façon annecdotique il y a une petite coquille p.4 : (encombrement, budget, etc.) mais l'oeil fait automatiquement la correction.

Le tableau récapitulatif est très complet, mais je n'ai pas bien compris les codes des couleurs (bleues et grises) des cases du tableau de la page 7.
(Ce qui est évident pour les plus savants ne l'est pas pour les débutants.)

//1// Il manque à mon avis des comparaisons et les ordres de grandeur des prix.
Un exemple de machine à pas cher avec du matériel essentiellement récupérée,
Quelques exemples de machines d'amateurs (en bois, en alu ou en acier, de petite ou de grande taille)
Les caractéristiques (et les défauts) des machines achetées "toutes faites".
Ces exemples peuvent être pris par exemple sur les machines du forums pour illustrer ce qu'il est matériellement possible de faire.

//2// Je me pose aussi la question de l'outillage nécessaire :
Quelle sorte de perceuse choisir (une machine à 100eur n'a rien à voir avec une à 1000eur) ? sur quels critères ?
Comment (re)-couper des tubes en acier ou en aluminium ?
il y a des scies sauteuses, circulaires, à onglet, radiales, à ruban, alternative, la meuleuse, et la scie à métaux à main (et ampoules)
Le matériaux, la taille et la matière des tubes ne seront pas tous coupés aussi facilement les uns que les autres.
Par exemple quels modèle de scie privilégier pour couper des tubes en acier de 10cm de côté (et de 5mm d'épaisseur)
Comment fixer (et visser) entre eux les tubes (ou les souder)

//2bis// Et les instruments de mesure :
niveau de mécanicien (plus précis que le niveau de maçon), règle, équerre, pied à coulisse, comparateur, jauge à lames
J'ignore quels sont ceux qui sont nécessaires dès le début du montage.

//3// Remarques entre la taille et le volume de travail.
Au début j'imaginais une cnc dont la taille extérieure LXext x LYext x LZext dépasse de peu le volume de travail LXutile x LYutile x LZutile.
J'ai ensuite compris que la rigidité s'obtient en "allongeant" les chariots de façon à plutôt faire glisser "un carré sur deux rails" et pas un rectangle "par ses petits côtés" pour éviter la mise en crabe du chariot.

L'encombrement LXext en X d'une machine sur table mobile est donc de 2 fois la longueur du volume de travail : LXext = 2*LXutile
La longueur d'un machine à portique mobile est de l'ordre de LXext = LXutile + LYext (pour permettre un déplacement de LXutile sur les rails d'un portique à base carrée)
Dans le meilleur des cas LZext = 2*LZutile + "la hauteur des guidages en X" et de la table (qui arrive à presque 10cm)
De même LYext = LYutile + LZutile de façon à ce que le chariot de l'axe Y soit carré.
Ces conditions font que gagner des cms en hauteur utile sur l'axe Z se répercute sur toute la structure de la machine.

//4// Faire remarquer les équerres placées dans les plans XOZ et YOZ sur la photo de la page 9 pour rendre l'ensemble plus rigide.

Voila les questions et remarques que m'inspirent ton livret.

Bonne continuation, je t'encourage très égoïstement pour en profiter...
 
J

jpp35

Apprenti
CBK59, travail très appréciable, merci et vivement la suite....
 
E

el patenteu

Compagnon
Je tombe tout juste sur ce post....

Bien hate de voir le dénouement....
J'ai lu un peu en diagonale mais je me questionne a savoir si ca vas vraiment simplifié la tache au amateur comme moi.
J'attend donc avant d'entreprendre la mienne. :-D

Fred
 
C

CBK59

Apprenti
myf a dit:
Bonjour,

Je lis avec intéret ce guide de montage, et comme tu invites à le commenter, je te prends au mot pour une liste de remarques du débutant que je suis.

Tout d'abord ce guide est dense et contient plein d'informations ! c'est beaucoup de travail pour l'auteur, mais facilite d'autant la tâche du lecteur. Merci !

Merci cela fait plaisir. Pour les remarques, elles sont bien évidemment les bienvenues, c'est ce qui fera avancer la rédaction du document

myf a dit:
De façon annecdotique il y a une petite coquille p.4 : (encombrement, budget, etc.) mais l'oeil fait automatiquement la correction.

Coquille de mise en forme ?

myf a dit:
Le tableau récapitulatif est très complet, mais je n'ai pas bien compris les codes des couleurs (bleues et grises) des cases du tableau de la page 7.
(Ce qui est évident pour les plus savants ne l'est pas pour les débutants.)

Les grises sont des critères non impactant, les bleus sont importants dans la définition du projet et interagissent entre elles. Elles sont donc à regarder. Je mettrai un petit commentaire dans le doc

myf a dit:
//1// Il manque à mon avis des comparaisons et les ordres de grandeur des prix.
Un exemple de machine à pas cher avec du matériel essentiellement récupérée,
Quelques exemples de machines d'amateurs (en bois, en alu ou en acier, de petite ou de grande taille)
Les caractéristiques (et les défauts) des machines achetées "toutes faites".
Ces exemples peuvent être pris par exemple sur les machines du forums pour illustrer ce qu'il est matériellement possible de faire.

Il existe sur le forum un sujet épinglé présentant un certain nombre de machine. Je ne pense pas qu'il soit utile de créer ce qui existe déjà. Concernant les prix, je ne désire pas m'aventurer dans ce genre d'exercice long et sans intérêt à moyen terme sachant que les sites de ventes sont nombreux et les prix trop fluctuants

myf a dit:
//2// Je me pose aussi la question de l'outillage nécessaire :
Quelle sorte de perceuse choisir (une machine à 100eur n'a rien à voir avec une à 1000eur) ? sur quels critères ?
Comment (re)-couper des tubes en acier ou en aluminium ?
il y a des scies sauteuses, circulaires, à onglet, radiales, à ruban, alternative, la meuleuse, et la scie à métaux à main (et ampoules)
Le matériaux, la taille et la matière des tubes ne seront pas tous coupés aussi facilement les uns que les autres.
Par exemple quels modèle de scie privilégier pour couper des tubes en acier de 10cm de côté (et de 5mm d'épaisseur)
Comment fixer (et visser) entre eux les tubes (ou les souder)

Je complèterai le document dès que j'aurai des éléments, à vos claviers :wink:

myf a dit:
//2bis// Et les instruments de mesure :
niveau de mécanicien (plus précis que le niveau de maçon), règle, équerre, pied à coulisse, comparateur, jauge à lames
J'ignore quels sont ceux qui sont nécessaires dès le début du montage.

idem réponse ci-dessus :-D

myf a dit:
//3// Remarques entre la taille et le volume de travail.
Au début j'imaginais une cnc dont la taille extérieure LXext x LYext x LZext dépasse de peu le volume de travail LXutile x LYutile x LZutile.
J'ai ensuite compris que la rigidité s'obtient en "allongeant" les chariots de façon à plutôt faire glisser "un carré sur deux rails" et pas un rectangle "par ses petits côtés" pour éviter la mise en crabe du chariot.

L'encombrement LXext en X d'une machine sur table mobile est donc de 2 fois la longueur du volume de travail : LXext = 2*LXutile
La longueur d'un machine à portique mobile est de l'ordre de LXext = LXutile + LYext (pour permettre un déplacement de LXutile sur les rails d'un portique à base carrée)
Dans le meilleur des cas LZext = 2*LZutile + "la hauteur des guidages en X" et de la table (qui arrive à presque 10cm)
De même LYext = LYutile + LZutile de façon à ce que le chariot de l'axe Y soit carré.
Ces conditions font que gagner des cms en hauteur utile sur l'axe Z se répercute sur toute la structure de la machine.

Je vais traiter de l'encombrement de la machine en faisant part de ma propre expérience (à venir)

myf a dit:
//4// Faire remarquer les équerres placées dans les plans XOZ et YOZ sur la photo de la page 9 pour rendre l'ensemble plus rigide.

La photo est mise pour la forme générale. Elle ne définit pas sa rigidité mécanique.

el patenteu : pourriez-vous être plus précis dans ce que vous appelez "simplifier la tâche d'un amateur", n'hésitez pas à questionner ou apporter des sujets que vous voudriez voir aborder.

jpp35 : merci pour les encouragements :-D

Le document sera mis à jour et complété au fur et à mesure de la récupération d'éléments sur le forum.

CBK59
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Je construis une perforatrice pour carton d'orgue de barbarie. J'ai réalisé un début du concept.
Des glissières à billes et deux arbre rectifiés.
perfo_1r.jpg

Ces arbres sont de l'acier non trempé! Je constate quelques "marques" sur les 2 axes après quelques déplacements.
j'en déduis qu'il me faut des arbres en acier "trempé". J'attends confirmation d'un praticien habitué......
Merci d'avance et bonne fin de semaine.
bonhumeur50
perfo_2r.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Il faut absolument des arbres en acier trempé vendus avec les douilles à billes.
Stan
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Merci beaucoup Stanloc,
La mécanique avance un peu....J'ai acheté sur le site "banggood.com" des glissières à billes ( 4 pour l'axe de la fourche) de 16 mm de diamètre. L'article est SKU096105 et coûte CHF 5,79.
Je vais donc acheter des arbres trempés . Je l'ai trouve chez Madler.com .
glissière.jpg
 
M

max le bricolo

Nouveau
Bonjour à Tous :-D:-D:-D



Je suis passionné de bricolage depuis mon plus jeune âge et me lance cette fois-ci dans un projet de taille : une fraiseuse cnc 3 axes pour plastique, bois et aluminium.

J'aurais besoin de votre soutien pour que ce projet se réalise et je n'hésiterai bien évidement pas à partager mes connaissances et vous apporter mon aide lorsque mes connaissances me le permettent.

Pour ce qui est de ce projet de fraiseuse CNC,
Je dispose au travail de profilés bosch 45x45, 45x60, 45x90, 60x60 et même du 60x90 et bien évidement d'aluminium de diverse épaisseur :smt041.
Je voudrais partir sur une machine de taille plutôt imposante à savoir vis à bille RM105 de 1500 mm de long pour l'axe X, une de 1100 mm pour l'axe Y et une de 300 pour l'axe Z.
Pour la partie guidage, je penses opter pour des chariots et rails linéaire ( 20 mm pour l'axe X, 20 mm ou 12 mm pour l'axe Y et 12 mm pour l'axe Z).
En ce qui concerne la motorisation, je pensais acheter un pack de moteurs avec drives et alimentation (soit pack Nema 23 soit Nema 34).
Pour la broche, je pense acheter une kress 1050.

Mes premières questions:

Que me conseilleriez-vous comme choix de pack moteur ?
Etant donné que la cnc sera de taille assez grande, j'ai peur que les moteurs Nema 23 soient trop faible.
J'ai remarqué qu'il y avait différentes tailles dans les moteur comme par exemple des Nema 34 de 116 mm ou de 100 mm de long.
Pour mon axe Y je pensais utilisez 2 rails linéaires de 12 mm avec 4 chariots de même que pour mon axe Z.
Dois-je utiliser du 12 mm ou du 20 mm pour le guidage en y étant donné la largeur de la table (environ 1100 mm) ??



J'attends vos questions et réponses avec impatience et vous remercie d'avance pour l'intérêt que vous me porterez:smt041

PS: N'hésitez pas à me contacter pour suivre l'avancement de ce projet:-D
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,
Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur endroit pour poster votre sujet.
Vous pouvez ouvrir une nouvelle discussion pour votre fraiseuse CNC. vOus aurez sans doute plus de visibilité.

CBK
 

Sujets similaires

Y
Réponses
29
Affichages
3 538
yent
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 049
Pervenche
Pervenche
Haut