Restauration Gambin 10N

  • Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début
S

snac

Ouvrier
bonsoir,
voila un moment que je bave devant cette reto super bravo .
si je me permet d'intervenir c'est juste pour savoir si tu envisage un index plus marqué pour l'inversion longitudinal /transversale ou si laisse comme ça ? je trouve que la position est mole sur la mienne ( fraiseuse :-D )

a plus
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir snac,

c'est vrai que sans le reste du mécanisme la commande n'a aucune résistance. Je verrai avec l'adjonction du doigt, de la bille et du ressort ce qu'il en est. J'imagine qu'on doit pouvoir la durcir en jouant sur la compression du ressort. D'après ce que j'imagine c'est la position débrayée qui est indexée par le cul d'œuf.

Pour répondre à ta question, pour l'instant je laisse comme c'est d'origine puis je verrai à l'usage. J'ai entendu certain pester à propos des gambin et la position étrange de cet inverseur.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut Didbaba,

Je suis toujours admiratif du travail réalisé !
Je ne sais pas si ça t'intéresse mais pour remplacer le bouchon d'huile j'avais acheté un produit qui ressemblait assez à l'original.
J'ai le lien mais au moment où je teste ça ne marche pas, je le mets quand même.
http://www.esska.fr/cgi-bin/esska_fr/iboshop.cgi?showd10880,0,962290000200

Je crois qu'il m'en reste 2 sinon. Il y avait une version en inox aussi, mais c'était très cher.
Je ne sais pas si le joint est très utile à cet endroit en même temps.

Bonne continuation.
:tumbsupe:
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour juliusCo, je suis effectivement en recherche de ce genre de bouchon. En reprenant l'URL donnée je pense que les Bouchons. sont ceux-la. Quand j'aurai un peu de temps je fouillerai davantage le site et ferai une petite commande.

Le joint c'est simplement pour avoir un truc un peu souple entre l'alu et le bronze. Je ne crois pas qu'il y ait des fuites par la, quoique le liquide de coupe pourrait rentrer.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

après être passé chez le rectifeure pour reprendre ma bague intérieur à la bonne côte. Je m'attaque à la pièce intermédiaire XY.

Afin de huiler l'axe cannelé qui sert à faire fonctionner l'avance automatique sur le longitudinale, ainsi que le couple d'engrenages coniques, je perce un trou de 4mm en diagonale. Je le fait à main levé en visant la canalisation principale. Deux photos pour comprendre. MarcG a fait la meme chose sur la sienne.

200035


Le trop plein d'huile à ajouter avant chaque utilisation se déverse massivement dans ce lamage, puis au goutte à goutte grâce a une mèche. Ceci permet d'amener l'huile dans la noix des Y, dans le roulement à aiguilles d'à côté, et le bout de tube que j'ai ajouté sur l'axe cannelé et l'engrenage conique. Par défaut il n'y a rien. Et il faut ouvrir pour graisser et nettoyer.

200036


Le tube est un bout de durite de frein.

La dessus un côté du roulement 2RS est privé de sa rondelle d'étanchéité, et le spi est mis en place de l'autre côté.

200037


Attention à aligner le trou d'huile et le trou dans la bague, un coup de marqueur pour ne pas se louper.

200038


Détour par la cuisine (à faire quand on est seul...). La bague bien chauffée se met en place toute seule.

200039


L'ensemble monté.
la durite est collée à l'epoxy et également déformé pour rentrer en force dans le trou.
200040


En test avec l'huile, les trois endroits sont lubrifiés.

200041


Mise en place avant accouplement.

200042

200043


Un copain passant par là, m'aide à poser le gros morceau à sa place. Vous pouvez aussi voir que j'ai replacé l'armoire électrique et le bras de commande.

200044


Mise en place des 2 goupilles rectifiées de 8 par 50 filetées, et de 4 vis. J'amène les vis au contacte sans les serrer. J'enfonce les goupilles en tappant délicatement sur des vis de médiocre qualité vissées dans les goupilles. Ça rentre sans forcer mais bien comme il faut.

200045

200047


Serrage au couple, et le tour est joué. Le remontage est toujours trop rapide comparé au temps passé avant.

200048
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ça commence à ressembler à quelque chose!!!!!
ça sent bientôt la fin de la partie mécanique et peinture.

Bon travail!!
 
D

didbaba

Compagnon
Exactement, la phase de peinture est terminée. La mécanique pas loin.

Un peu de clinquant sur les deux manette de blocage des lardons.

200070


Remise en forme du petit tamis laiton sur un rond par petit coup de marteau caoutchouc.

200071


Il est ensuite inséré au bon endroit, puis légèrement déformé pour qu'il ne bouge plus.

200072


La plaque est remise en place. Le voyant est changé. Les trois graisseurs également.

200073


Ensuite c'est le test des mèches, je suis parti avec du gros cordeau qu'on trouve dans le bleu qu'utilise les couvreurs (celui qui peut-être tapé 10 fois avant de le renrouler). Plié en deux enfoncé au tournevis.

200074

200075


Il fait 3,5 de diamètre.

200076


comparé à l'original.

200077


En double je pensais que ça irai, mais après un test grandeur nature ce n'est pas assez pour remplir les trous taraudés au diamètre 6. J'ai donc tout enlevé et recommencé en prenant deux morceaux placés perpendiculairement, et pliés en deux. Avec un tournevis fin, je visse les mèche dans le trou. L'ensemble est compact et se vide maintenant de façon raisonnable.
 
D

didbaba

Compagnon
J'ai récupérer ensuite des joints de robinets trop épais mais de bon diamètre pour la distribution arrière. Pour les amincir, je me suis fait un lamage avec un clou tête homme sur un bout sapin. Un passage au lapidaire et mes joints ont la bonne épaisseur.

200078


Ils sont placés de part et d'autre du tube cuivre pour assurer l'étanchéité, et découpé au ciseau.

200079

200080


L'ensemble est mis en place, bien serré sans écraser le tube.

200081


Sur cette dernière photo vous pouvez deviner l'avenir...

On voit également les quatre trous qui permettent de placer le réglage du système à rattrapage de jeu en option. Je ne l'ai pas sur la mienne mais tomlesage l'a si je me souviens bien.
 
D

didbaba

Compagnon
Retour sur la transmission des avances auto sur les X. Les pièces plus propres, mais j'ai l'impression avec les photos qu'elles sont moins astiquées qu'avant. Sans doute l'envie de finir le remontage...

200084


Sur le roulement on enlève un flanc pour laisser l'huile pénétrer et on le laisse fermer de l'autre côté. Les deux roulements sont changés

200085


Et remis en place. Ça rentre gras tout seul avec un peu d'huile. Photo vue de dessus et de dessous.

200086

200087


Ensuite l'ensemble est positionné et vissé. Vous pouvez aussi voir que j'ai aggrandi le passage d'huile sur le côté, car une fois la plaque vissée, il n'y avait plus de passage d'huile. C'est pourtant le départ de la distribution vers les quatre trous arrières. Il y a une mèche insérée dans ce trou pour contrôler le débit.

200088


En fonctionnement à vide, pas de point dur, rotation agréable sans jeu.

200083
.
 
D

didbaba

Compagnon
Les pièces du lardon du transversal.

200093


Mise en place. Bien huilé, ça coulisse avec un déplacement relativement viril pour éviter l'usure en banane. Je constate qu'il n'y a pas de durcissement sur les extrémités c'est bon signe.

200094


Les vis pointeaux bloquent les deux vis de réglage.

200095



C'est ensuite le tour du mécanisme d'inversion transversale-debrayé-longitudinale pour les rapides. L'ensemble éclaté. Nouvelle bille, nouveau ressort et des joints racleurs neufs.

200096


Remontage de l'ensemble avec beaucoup moins de difficulté que pour le démonter. J'avais cherché quelques jours avant de comprendre le mécanisme, pourtant tout bête. Il était salement collé par la crasse.

200097

200098


Le revoilà de nouveau en état de fonctionner. Je pense toutefois qu'il faudrait rejouter une petite plaque au bout du ressort qui permet de régler la dureté de la commande pour éviter qu'il s'écarte sur la bille son comportement ne me plait pas. Ce sera à faire plus tard.

200099

200101


Afin que la barre reste en place lors de la translation sur l'axe des Y. Je repose le capot latéral gauche.

200102

200103


Ainsi que la pièce qui sert de butée, avec sa petite bille à ne pas perdre.

200104


Le mécanisme qui permet le débrayage de l'avance est aussi nettoyé et remis en place. Il y a le débrayage de fin de course, et deux autres pièces réglables pour plus de facilité.

200106


Le voilà en place. Le doigt de l'inverseur sort par en dessous ce sont les avances transversales qui sont mises. Quand il sort dessus ce sont les avances logitudinales. Quand il est sorti d'autant en dessus et en dessous, les avances sont débrayés.

200108


Une petite animation de la position de la manette de sélection des avances et sont effet sur le doigt et la barre.

200105


Voilà, c'est tout pour ce soir. La suite bientôt.
 
D

didbaba

Compagnon
Suite des opérations, une série de photos sans beaucoup de commentaires, les images sont explicites.

200162

200163

200164

200165

200166

200167

200168


Un grand moment pour moi, ça fait un moment que j'attendais de faire ça :

200169
 
T

tomlesage

Apprenti
la suite, la suite, la suite... !!!!

Quand je pense que j'ai encore tout le bâti à faire, ça fait rêver de voir où tu en es !!! 8-)
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

pas la peine de vous faire patienter des jours, voici la suite, ça devrait te donner du courage tomlesage :-D

le lardon est préparé avec ces deux vis de réglage. Il faut bien penser à orienter le lardon dans le bon sens pour qu'il puisse capter l'huile qui sort des trois trous d'huile. Grande rainures vers soit.

200206


La table est posée :partyman:

200207


Je sors l'extrémité gauche après avoir enfilée la vis du longitudinale. Le roulement est sur rotule, c'est pas d'origine semble-t-il.

200208


Pas bien difficile à poser.

200209


Le cendrier est posée pour cachée la vis des X qui dépasse. il se démonte quand on veut faire du fraisage hélicoidale et relier les X au diviseur.

200210


Côté gauche maintenant.

200211


Pas bien compliqué non plus.

200212


Et le volant du même modèle que son copain des Y. Le ressort qui sert à débrayer est à changer.

200213


Le temps de se reculer un peu pour voir la chose.

200214


C'est reparti pour les butées d'arrêts, et de débrayage des avances. Pour les X déjà.

200215

200216


Ça c'est pour ne pas se prendre la table sur les pieds. Une ultime sécurité avant la chute.

200217


Là des butée de limite des Y. Qu'on ne peut pas venir toucher en fonctionnement normal, la table reste toujours à 2 ou 3 cm de ces butées.

200218

200219


Il est temps de prendre du recul. On peut convenir que c'est presque la fin de la partie mécanique. Ça fait du vide dans l'atelier, les cinq palettes de pièces ont disparu.

:smt007 :smt007 :smt007 :smt007

200220

200221

200222


Il reste encore à changer un ressort, refaire les clinquants protecteur de glissière, fabriquer le mécanisme des Z (manette + butée d'arrêt), se trouver un capot moteur...
Et puis il y a aussi toute la partie électrique. À suivre, donc :-D
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu est beaucoup équipée en outillage beta récent.

En est tu satisfait ?

Je cherche à savoir si la qualité à baissé ou si c'est toujours aussi bon. Surtout au niveau des empreintes de tournevis
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

En la voyant, ils vont la refabriquer dans cette couleur!!!!! :-D :prayer:

Tu as fait le plus lourd, maintenant, pour l' électricité, c' est plus du cérébral!!!

Bonne continuation.
christophe.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Je reste sans voix !!! que c'est bôooooo :prayer: !!!!

Cordialement,
FB29
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

Si je devais la vendre, je perdrai forcément, pour l'instant elle va rester boulonnée au sol. :-D

Je ne sais quoi répondre sur les outils Beta, je n'ai pas de point de comparaison avec ´avant´. Les empreintes conviennent mais ne sont pas indestructibles, surtout les petites. Toute fois que ca soit kraftwerk, beta, facom, ça suffit très très largement à mon usage.

Bon, c'est pas le tout la peinture, c'est bien beau, mais la faire tourner c'est plus important. Quant à la géométrie, je pense qu'elle n'a pas évoluée avec le démontage remontage. Il faudra aussi la vérifier. Vivement que j'ai un peu de temps.
 
C

chrismahy

Apprenti
Je suis vraiment admiratif de cette restauration :prayer: :prayer: :prayer: , ce doit être une énorme satisfaction de voir le résulta, je ne sais pas combien de temps vous avez mis pour en arriver là mais elle est splendide certainement beaucoup plus belle que quand elle est sortie de production, depuis que je suis sur ce forum, j'en ai suivi des restaurations, mais je crois que celle-ci est la plus aboutie avec le tour de Jerik qui est aussi un superbe travail.

Encore merci de nous avoir fait partager ce travail magnifique.

A+
Chris.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir Chrismahy,

Merci pour les compliments. Je pense qu'en temps cumulé, disons environ 3mois à 8 heures par jour devant la machine. Je ne compte pas la dedans tous le temps passé sur internet, ni le temps passé à refaire d'autres machines pour restaurer celle là... Sinon comme ça fait plus de trois ans que j'ai commencé en partant de zéro, je suis bien satisfait quand je la regarde, et content d'être arrivé là.

La restauration qui m'impressionne, c'est celle de ankh41, chaque pièce du tour est tellement bichonnée, qu'il n'y a plus aucune trace marron sur aucune pièce. C'est un autre niveau. Celui de Jerick aussi est superbe mais je n'aime guère la peinture martelée. Il y a tellement de belles restau sur ce forum, c'est bien difficile et délicat de faire des classements. Les gouts et les couleurs... Du moment qu'on peut faire des copeaux, c'est l'objectif qu'il faut viser.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,



Pfff c'est limite pas autorisé de publier des photos pareils.
Non mais franchement ça pas bon pour notre santé mentale :D

En tout cas superbe restauration ... c'est bien ce genre de travaux qui m’ont motivé dans l'achat et la restauration de mes machines.
Mais je crois que l'a t'es pas loin d'avoir la palme de la plus belle.

Ca fait plaisir de voir une telle machine reprendre vie, maintenant reste plus qu'a nous la montrer au travail.


ALex
 
M

marchand

Apprenti
bonjour a tous
j'ais une gambin 10N
et j'aurais aimée savoir quelle huile métre dans les reserves d'huile et ou son les niveaux
enfin pour tous demander quelle est l'entretien .
par avance un grand merci

alain
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour

@PsykoK : :smt003

@marchand : Il y a trois niveaux à regarder, celui de la boite de vitesses sur le côté droit. Celui de la console, sur le côté gauche de la console. Et celui de la pièce intermédiaire, voyant en facade. Il faut impérativement de l'huile jusqu'à milieu du voyant partout mais avant usage il faut recharger en huile la réserve en facade pour qu'elle lubrifie à l'huile perdue. Ensuite il te faut donner quelques coup de pompes dans tous les huileurs de la machine. Il y a dans la doc un tableau de graissage très bien fait. Un peu de graisse dans la tête mais point trop n'en faut pour pas cramer les roulements. Tu as su trouver le pdf sur le site, non ? Sinon n'hésite pas à regarder le topic des 10n.

Pour l'huile de l'ISO 68 est préconisée. Perso j'utilise de la Tonna S2 G pour les glissières et de l'omala S3 M pour les boites. N'importe quelle marque fera l'affaire.
 
M

marchand

Apprenti
merci de ses informations
je n'avais pas vu le pdf sur ton site merci

alain
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
y a un moment que j'étais pas passé par ici , et bien je ne suis pas déçu :shock:
c'est du travail d'orfèvre , de la bombe , splendide :-D


Philippe
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour Scorpio,

merci du compliment, mais les photos embellissent c'est certain.

Ce week-end le moteur de broche a tourné pour la première fois :heart:, avec beaucoup moins de bruit que ma petite crouzet.

Le circuit des avances est terminé, et j'ai pu m'amuser un peu à déplacer la table dans les trois directions. Il y aura des ajustement à faire au niveau des butée, mais c'est très agréable à manipuler. :heart:

Je vous mettrais bientôt quelques photos, mais je ne prends pas de photos du montage électrique, le plan de cablage sera plus parlant.

Je suis à la recherche d'un relais temporisé pour refaire le bouton impulsion. Faut éplucher les docs des constructeurs pour obtenir ce que je veux.

Au moment de l'appui un bouton NO se ferme, et quand je relâche le doigt un contacteur NF s'ouvre un instant seulement. (Contact fugitif à la dé-energisation, type He chez schneider) J'en ai trouvé mais trop cher 500€ la boite de 10 :shock:
Je vais me rabattre sur le comportement suivant :
Quand j'appuie, le NO se ferme (le moteur se lance), une tempo de t seconde se met en place en place et ouvre le NC au bout de t (le moteur s'arrête). Je commande la variateur en mode trois fils (3C). Ceci permettra au moteur de tourner moins d'une seconde, et ainsi de pouvoir passer la vitesse si les dents ne sont pas tout à fait en place. C'est ainsi prévu à l'origine, mais sans tempo, un simple bouton poussoir, et le choix de la durée est laissé à l'opérateur.

Bonne journée.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
j'ai pas bien compris ce que tu cherche comme fonction, peux-tu être plus précis avec les tensions et les valeurs de tempo ou même sur le poussoir par lui même ou alors un bout de schéma
@+
Xavier
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour Xavier,

j'ai écrit de façon un peu précipitée et c'est incompréhensible. Quand j'ai un moment je fais un petit schéma, de ce que j'ai concocté.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 374
MikeB
M
O
Réponses
10
Affichages
3 772
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
O
Réponses
8
Affichages
6 813
JuliusCo
J
p.e.basile
Réponses
19
Affichages
872
p.e.basile
p.e.basile
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 466
sscalpa
sscalpa
Plopiche
Réponses
116
Affichages
7 908
wika58
A
Réponses
21
Affichages
7 880
gugusse
G
F
Réponses
0
Affichages
2 117
flog25300
F
Pervenche
Réponses
6
Affichages
755
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
K
Réponses
19
Affichages
2 518
tournele
tournele
Anto74
Réponses
7
Affichages
21 334
MIC_83
MIC_83
geo1_20
Réponses
20
Affichages
991
laboureau
laboureau
H
Réponses
28
Affichages
4 307
yvon29
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 844
coupevent
C
Haut