Restauration Gambin 10N

  • Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

didbaba a dit:
c'est une "garniture mécanique de pompe", ça me dit pas où en trouver mais avec le nom c'est mieux pour chercher.

Parmi les fabricants de garnitures mécaniques il y a entre autres "Cyclam" et "Ropac" ("John Crane" maintenant).

Tu peux aussi regarder chez les revendeur de pièces détachées d'électro-ménager car la plupart des laves vaisselle ont une garniture mécanique dans la pompe de lavage, par contre pour les dimensions ça risque d'être délicat... :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
D

didbaba

Compagnon
Merci Bbr,

Ce sont des informations précieuses. Je pense que le joint actuel devrait tenir encore un peu, mais pour le savoir il me faut remonter la pompe et faire quelques tests... Et dans le cas contraire je lancerai les recherches.
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à tous
Ces joints sont aussi utilisés sur certaines pompes à eau de voiture.
Pierrot
 
D

didbaba

Compagnon
Merci pierrotastro, une piste supplémentaire.

Bon un peu de découpage de tole, pour faire un support de composants électriques. J'ai récupéré la tole qui était utilisé pour boucher les trous sur la porte alu. Elle était tenue par 6 vis, j'ai pu réutiliser deux de ses trous pour et ajuster la longueur à la scie sauteuse. C'est de la tole de 1.5mm si je me souviens bien.

197873


Ensuite j'ai travailler sur le carter arrière de protection des courroies moteur. Le carter que je suis allé chercher du côté de Poitier était pour une gambin avec l'option socle haut. Ce qui je trouve est une bonne option vu la taille de la bestiole. Lors de l'achat de la gambin, le vendeur avait baissé son prix de 100€ rapport à l'absence de carter. J'amorce à la scie à métaux, recoupe 150mm à la scie sauteuse et lime les bords proprement.

197876


Le voici à la bonne mesure. Toutefois il manque de rigidité au sol. Je l'ai volontairement fait 1cm plus court pour avoir une entrée d'air par le dessous. En discutant avec Camille le moteur chauffe un peu trop dans sa boite. Je reajouterai éventuellement des grilles si la chaleur devient vraiment trop importante.

197878


Plutôt que de retailler un renfort, j'ai extrait à la scie sauteuse, puis fait sauter les points de soudure sur le renfort d'origine. Une fois bien propre, je le repositionne sur mon capot. Et je me lance dans la soudure au TIG sur de la tole de 1mm. Une soudure tout les 50mm, comme les points de soudure d'origine. J'avoue avoir du souvent affuter mon électrode... Au cas où un forumeur pourrait donner des conseils sur mon utilisation : electrode rouge 1.6mm, 45A, sans métal d'apport, 10L/min pour l'argon, avec un barre de métal rouillé en support, ou un bout d'alu. J'ai parfois lors de la soudure des mini explosions, pour un résultat moyen (c'est peut-être pour ça que je n'ai pas de gros plan :???: ) mais solide.

197880

197883


Le raccourcissement ayant fait sauter une patte, j'en prépare une rapidement à la sauteuse, pliage à l'étau, soudure, forêt de 6.8 dans la fonte, taraudage pour de 8x1.25. Ça roule, on m'aurait dit que je ferai ça sans me poser trop de question il y a trois ans je n'y aurai pas cru.

197885

197887


Bonne journée, il faut en profiter car c'est un des 3 jours de soleil du mois d'aout...
 
D

didbaba

Compagnon
Une journée de peinture, par un jour sans vent et bien ensolleillé. L'avantage d'avoir beaucoup de pluie, c'est qu'il y a moins d'insectes pour peindre en plein air.

198010

198011

198012

198013

198014

198015

198016

198017
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour ta garniture de pompe pense également aux"artisans bobineurs";ces derniers remettent à niveau de nombreuses pompes de piscine
-roulement moteur+ garniture carl'eau chlorée en vient à bout
je conseille de les remplacer tous les 2 ou 3 ans car le jour ou l'eau migre dans le stator la pompe est HS
Ils ont des catalogues avec les cotes;ce sont des pièces très spéciales(inox céramique) que les fabriquants de pompe sous traitent.La garniture de ta pompe me parait encore étanche;c'est souvent le ressort qui reste coincé ou la marche à sec qui provoque son échauffement et sa destruction;il faut faire fonctionner nos pompes de temps en temps
A bientôt :wink:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

rien que 3 lampes pour cette fraiseuse , la visibilité doit être excellente.

J' attends la remonte de toutes les pièces peintes.
 
G

geni

Compagnon
attention,
si tu veux un eclairage au top, faudrait peindre l'interieur du globe de la lampe en blanc !sait un avis qui en dit quoi?
 
M

manu-42

Apprenti
geni a dit:
attention,
si tu veux un eclairage au top, faudrait peindre l'interieur du globe de la lampe en blanc !sait un avis qui en dit quoi?

D'origine elles sont vertes même à l'intérieur donc pourquoi pas tout en bleu ?

L'idéal serait un revetement chromé mais bon ça fait plus old school tout de la même couleur avec une ampoule qui eclaire presque rien :smt003
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re,

petite précision, évitez de mettre des ampoules basse consommation .

Je ne sais pas qui a déjà essayé. Mais moi si, résultat, elle a claqué au bout d' une minute ( n' aime pas les vibrations ).
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

Actuellement les Jieldé ne sont pas peintes à l'intérieur. J'attends que la peinture sèche pour mettre deux couches de blanc mat en intérieure. Ensuite pour que ça éclaire vraiment et que ça ne soit pas dangereux j'adapterai un système à led 24V CC.

Pour l'heure elles sont remontées mais sans douille. La troisième Jieldé ira ailleurs, mais comme elle était la elle a été decapée en même temps.

Objectif d'aujourd'hui, terminer la face avant et ses commandes. Les photos plus tard. Bonne journée.
 
D

didbaba

Compagnon
Remontage de la porte de l'ancienne armoire électrique. Tout ne rentrera pas dedans mais je pense y mettre ce qu'il faut pour faire fonctionner la pompe et l'éclairage.

Trois photos en passant.

198804


Un voyant blanc dans le trou restant me permettra de voir de la porte d'entrée la fraiseuse est sous tension, pratique avant de fermer l'atelier le soir.

198805

198806
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Je vois que tu as remis le soufflet autour de l'arbre cannelé des avances. Moi je l'ai viré, sa présence m’empêchait de monter la console assez haut pour le montage/démontage des plaques de protection télescopique du mouvement transversal.
Ce soufflet a été rajouté lors de la mise en conformité des machines. À mon avis le risque qu'un vêtement de travail s’entortille autour de l'arbre cannelé est suffisamment faible pour que l'on puisse s'en passer.

JMB
 
D

didbaba

Compagnon
C'est vrai qu'il est très moche ce soufflet, et que là où se trouve l'axe on risque pas de le toucher. Je pensais plus à une protection contre l'infiltration de copeaux en fait. En même temps ça facilite pas le nettoyage un truc comme ça. Je verrais à l'usage.
 
D

didbaba

Compagnon
Tant que je suis à parler d'esthétique au lieu de faire du copeau et de m'occuper de la géométrie, j'ai monté les J..... Pour débarrasser le plancher de leurs nombreuses pièces. Là ou elles sont elles n'embêtent plus personne. Les contacts sont vérifiés au multimètre. Tout va bien. Le 24V passera.

Le soucis du détail c'est de choisir des bornes wago avec un levier orange :rolleyes:

198813


En arrière plan, je me suis fait de étagères d'atelier digne de ce nom. On peut et c'est testé, y entreposer 100kg tout les 50cm. Elles font soixante centimètre de profondeur par 5m de long. De quoi mettre pas mal de merdier et cps. Reste à faire l'isolation. Le bandeau électrique gris est là aussi, il me permet de faire passer tout mes fils, et de visser mes prises dedans. Ha oui et il y a la lampe aussi. Les 2 tiroclass hyper géniaux, vous devinerez jamais, c'est cadeau d'un membre du forum qui habite pas loin et qui n'avait pas la place chez lui. Ils sont géniaux, comme ce forum. Merci encore à toi l'ami.

On peut aussi remarquer les différentes nuances de bleu. C'est 4kg de peinture bleu au total pour la fraiseuse et comme j'ai acheté des pots en plusieurs fois, et bien avec le même RAL j'ai des variations de couleurs. Ca reste tout de même dans le même tons mais je ne félicite pas Recad la dessus.

198814


Enfin la photo qui plait aux enfants, parce qu'on dirait un gros insecte.

198815


A droite un coin de tour précis EB, faut lui refaire une noix, voir sa géométrie et ensuite en vente dès qu'il est utilisable je pense. À mon rythme c'est dans 5 ans...
 
D

didbaba

Compagnon
Quatre écrous, deux graisseurs neufs, quelques coups de pompe à graisse. La clavette bien en place.

198816


Je remets le ventilo. Il me manque un capot moteur en métal diamètre 150 environ. Je vais attendre de le faire fonctionner avant de chercher plus activement. Toutefois si vous avez ça :mrgreen:

198819


De plus entretemps il sera protégé par son capot anti goutte assorti.

198817

198818


Bonne soirée, je vais me faire un ciné tontons flingueurs en plein air.
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Pour avoir la garniture mécanique de votre pompe Wauquier vous pourriez téléphoner au service pièces de rechange de KSB au 02.32.82.82.20.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

merci perou, mais pour l'instant je ne suis pas en recherche, je vais reposer l'ancienne qui est encore en bon état et voir ce que ça donne. En cas de pépin j'aurai vos multuiples pistes.

Aujourd'hui repose de la face avant, avec deux spi visibles, et du joint silicone noir loctite.

198902


Ensuite repose des verniers et des volants.

198903


le chrome mat des verniers étant écaillé, j'ai poli mais je préfèrais quand même l'option mat. Je me demande s'il est possible de retrouver un ton mat. Là ça reste très lisible.

198904


Un bouchon improvisé avec des reste de plomberie, et un joint caoutchouc.

198905


Changement du spi sur la manette de l'inverseur et polissage. Les commandes seront en vert. Les freinages en rouge, et les vitesses en noir.

198906

198907


Positionnement de la manette comme décrite dans la documentation. La manette dans le sens du déplacement, débrayée en diagonale. Attendez un peu que l'image se charge, elle est animée.

198908


Ensuite la manette des rapides. Changement des vis, des spi, polissage...

198909


Le joint torique et la bague bien positionnée.

198910


Le spi neuf si facile à mettre en place au fond (dans les 8 cm), imaginez maintenant devoir l'enlever.

198911


Le contacteur NO, qui s'enclenche quand on tire sur la manette.

198912


J'ai branché le multimètre pour vérifier le bon fonctionnement. La sensibilité se règle, il y a trois positions pour la goupille beta. J'ai choisi celle qui permettait d'avoir un enclenchement tardif. C'est à dire qu'il Il faut vraiment le vouloir pour mettre les rapides. Pas simplement effleurer le levier. Une petite animation pour la route.

198913


Et pour finir, pour que sa sèche tranquillement, un coup de bleu au rouleau et au pinceau. Le résultat est décevant, convenable, mais la 2K au pinceau, c'est vraiment pas génial.

Gaston48 tu me demandais de faire des tests au rouleau (il y a un an), c'est chose faite, elle ne forme pas de bulle, mais s'étale mal, elle ne s'aplanie pas toute seul, les traces restent et ça fait une sorte de granulé guère satisfaisant. Je n'ai pas poussé plus loin que ça le test avec différentes dilutions. Peut être que ma peinture était trop épaisse.

198914


Bonne soirée.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

super, elle va bientôt être terminée . Vu le mal que tu t'es donné, je ne sais pas si tu oseras faire des copeaux avec, de peur de l' abimer!!! :-D
Comment arrives-tu à faire les images animées :?:
 
D

didbaba

Compagnon
Au contraire, J'ai hâte de faire des copeaux et qu'elle retrouve un peu de vie et d'usure. Actuellement ça fait trop exposition à mon goût.

Pour faire une image animée, je fabrique une image au format GIF à partir de plusieurs images au format JPG. Je d'efinie un temps d'attente et précise que ça doit former une boucle. Je fais ça en ligne de commande sous linux :


Il y a bien d'autres façons de faire, une recherche avec création de gif animée devrait te donner des infos bien plus détaillées.

La suite bientôt, je pense.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Quelle belle restauration …
Merci pour les essais didbaba. Quelle est la 2K que tu utilises finalement , je ne retrouve plus ma question. Pour l’aspect structuré / pommelé que je recherche, tes essais sont très encourageants. Plus la peinture est fluide, plus le grain est large.
Il suffit d’attendre une légère évaporation et repasser le rouleau pour affiner le grain et l’assortir à ce qui est déjà peint. Attention tu sembles déçu car elle ne se lisse pas, mais j’espère qu’elle reste quand même brillante ?
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir gaston48,

j'utilise de la 2K de chez Recad, la référence KITPI301KG, (peinture pour camion).
En fait j'aurai préféré qu'elle se tende ou s'aplannisse, mais l'effet final obtenu est un léger grain très brillant. J'ai passé une première couche au rouleau, attendu que ca soit légèrement collant au doigt comme du scotch, puis repassé une couche légère dessus. Le rouleau était de type patte de lapin, à poil de moins de 5mm, tout doux. J'avais la veille nettoyé le pinceau avec du diluant pour éliminer les poils qui se détachent toujours sur les rouleaux neufs.

Le résultat ne serait pas génant si à côté je n'avais pas une surface faite au pistolet et bien lisse. De plus la peinture venant d'un autre pot, il y a une légère différence de teinte. Il faut relativiser, je suis bien content d'en être là et une fois que je l'utiliserai j'aurais oublié.

Au fait la question était posée là. Je commence à le connaitre mon topic :-D
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Très belle restauration toute mes félicitations didbaba bon courage pour la suite et plein de beaux copeaux avec cette belle machine .
a+ jojo
 
P

phanou95

Compagnon
Pour info, lorsque je suis passé chez RECAD courant aout, il m'a été conseillé :
  • primaire : antirouille époxy blanc avec l'image du bateau parce qu'il est garnissant (le monoprim m'a été déconseillé)
  • peinture : peinture polyuréthane type carrosserie pas celle avec l'image du camion mais celle avec la Ferrari !

Ce qui est pas mal c'est que quelque soit la couleur, même si elle n'est pas dans le nuancier RAL, il est quand même possible de l'avoir si elle fait parti d'un autre nuancier.
 
D

didbaba

Compagnon
Re, et merci pour les encouragements.

Pendant que la peinture sèche. Je m'occupe des plaques de protection coulissante. La plus grande semble avoir un manque, sans son petit pion elle permet à la plaque qui la chevauche de la dépasser ce qui crée un petit jour. La réparation est simple. Un petit coup de tour sur une vis de 8, qualité 8.8, je savais pas si la qualité de l'acier me permettrai de faire du rivetage mais je tente.

199035


Je place l'extrémité la plus fine dans le trou fraisé à 45° qui devait avant contenir ce petit bout. Ensuite je me pose sur l'enclume toute rouillée offerte dernièrement par une gentille arrière grand-mère. Et je frappe l'extrémité à coup de chasse goupille pour déformer le métal. Je me ferai plus tard à partir d'un chasse goupille, un rivoir ? rivetoir ? à bout rond bien brillant et dure. En tout cas ça fonctionne, et en 2 minutes j'ai ça.

199036

199037

199038


J'avais observé comment faire chez les fabriquants de rabots qui font ce genre de choses avec des assemblages à queues d'arondes.

J'suis content de moi.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir phanou95,

finalement les conseils qu'ils t'ont donnés sont à l'opposé de ce que j'ai fait. Monoprim, puis apprêt garnissant, puis peinture pour camion. A l'epoque, il y a 2 ou 3 ans il n'avait pas encore cette enduit epoxy pour bateau garnissant, ni la peinture pour voiture. J'ai continué sur ma lancée. Pas bien grave, je testerai pour une prochaine restauration :mrgreen:
 
D

didbaba

Compagnon
Ensuite préparation de la pièce qui souffre sur toute les gambins. J'ai récupéré des roulements à aiguilles neufs, le spi qui va bien. Je positionne le spi sans soucis.

199031


J'enlève une des protections du roulement 2RS, il faut que l'huile puisse s'écouler d'un côté pour aller vers la butée et qu'elle soit bloquée côté engrenage. L'huile arrive par le petit trou, elle est bloquée de l'autre côté par le spi.

199032


Je compare les épaisseurs des butées à aiguilles J'ai l'impression que maintenant la butée à aiguilles est toujours en trois morceaux alors qu'elle était en deux morceaux avant. Avec des rondelles d'épaisseur 3mm et 1mm, ainsi que la rondelle pleine d'aiguilles qui fait 2mm je refais la même chose que le 3+3 mm.

199033


Puis je compare les hauteurs de l'assemblage. Grossièrement on arrive aux mesures de la photo. Pour avoir un bon contact dans l'engrenage conique il va falloir rectifier. Je résiste 30s à l'envie de restaurer une rectifieuse avant de mettre le tout dans un sachet pour aller voir quelqu'un qui me fera ça en un quart d'heure. J'ai envisagé plein de bidouillages pour le faire moi même, mais non, ça me permettra en plus de parler mécanique de vive voix pendant un petit moment et d'observer l'atelier...

199034
 
G

gaston48

Compagnon
Oh mais c’est une bonne nouvelle si c’est la laque « camion » car elle se fait en 1Kg, merci pour toutes ces précisions! .
J’ étais persuadé de m’en sortir avec leur laque polyuréthane pour sol mais elle se ne fait qu’en 4 Kg.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 375
MikeB
M
O
Réponses
10
Affichages
3 773
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
O
Réponses
8
Affichages
6 813
JuliusCo
JuliusCo
p.e.basile
Réponses
19
Affichages
878
p.e.basile
p.e.basile
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 466
sscalpa
sscalpa
Plopiche
Réponses
116
Affichages
7 920
wika58
A
Réponses
21
Affichages
7 880
gugusse
G
F
Réponses
0
Affichages
2 117
flog25300
F
Pervenche
Réponses
6
Affichages
757
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
K
Réponses
19
Affichages
2 526
tournele
tournele
Anto74
Réponses
7
Affichages
21 348
MIC_83
MIC_83
geo1_20
Réponses
20
Affichages
993
laboureau
laboureau
H
Réponses
28
Affichages
4 307
yvon29
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 844
coupevent
C
Haut