1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fusible sur emco ????

Discussion dans 'Tours' créé par hdfi, 4 Août 2010.

  1. hdfi

    hdfi Compagnon

    Messages:
    599
    Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    GARD près AVIGNON
    fusible sur emco ????
    BONSOIR?
    quelqu un sait il pourquoi sur le emco compact 8 et la fraiseuse BF2 Il n y a aucun fusible d'installé d'origine, il me semble que c'est quend même une protection essentielle!
     
  2. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    1 997
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    fusible sur emco ????
    Bonjour à tous et à toutes,

    hdfi, contrairement aux petites machines en vogue depuis un certains temps (moteur brushless et gestion électronique);
    les machines cités sont en général (sauf cas particulier) équipées d'origine de moteurs asynchrone monophasé de faible puissances et sans sous ensembles, donc rien à protéger en interne.
    En cas de surcharge, court circuit ou courant de fuite important ce sont les protections du tableau électrique qui réagissent (il vaut mieux être au niveau de ce coté là).
    Une protection moteur aurait un coût non négligeable sur le tarif de cette gamme de machines.

    Sur les machines industrielles en triphasé, c'est plus la même donne, protections individuelles des sous ensembles et de(s) moteur(s) obligatoire !

    A+
     
  3. domino

    domino Compagnon

    Messages:
    748
    Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    fusible sur emco ????
    Salut
    Je pense comme MIC_83
    Je prendrais l'exemple de la FB2, en mono le moteur fait 250W, le raccordement au secteur domestique se fait avec une fiche 2P+T 16A.
    Normalement la ligne du socle 2P+T est protégée au départ par un fusible 16A ou disjoncteur 20A. rien n'interdit de diminuer la valeur de protection.
    Alors pourquoi rajouter un fusible? qui d'ailleurs ne protège que contre les court circuits et pas contre les risques liés a l'utilisateur.
    Ta machine a laver, ton grill pain et ton aspirateur n'ont pas de fusible intérieur! et pourtant il y a plus de 250W
     
  4. hdfi

    hdfi Compagnon

    Messages:
    599
    Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    GARD près AVIGNON
    fusible sur emco ????
    c'est bien vrai, merci beaucoup pour vos réponses je ne l'avais pas vu sous cet angle. :-D
     
  5. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 857
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    fusible sur emco ????
    Bonjour,

    Euh, question absence de protection des petis appareils électrodomestiques, je dirais oui et non ...

    Les machine a laver ont souvent un variateur de vitesse (du moins toutes celles qui ont l'essorage a vitesse variable , ce qui est désormais presque le cas de toutes) qui inclue une protection électronique contre les surcharges , et parfois un fusible, bien caché a l'intérieur du variateur...

    les télés et les chaines hifi ont des fusibles , sauf que souvent , ils ressemble a un composant rond comme un petit condensateur chimique radial , ou plat et allongé et ressemblant à une diode CMS (l'usager ignore le plus souvent que c'est un fusible)

    Apres, effectivement, les petits appareils ménagers , aspirateurs, grille pains, sèche-cheveux, batteurs, fer à friser, moulin à légumes, cafetière, et compagnie ...ce sont des appareils destiné a un usage intermittent qui, d'une part ne serve parfois si peu longtemps qu'un dispositif de protection n'aurais pas le temps d'agir
    (un relais thermique ou un fusible en protection d'un tel appareil mettra souvent plusieurs secondes a quelques minutes pour couper, et en général l'usager arrêtea l'appareil avant, surtout si le fonctionnement est anormal !)
    par ailleurs, le prix des petits appareils électrodomestiques de ce genre est souvent tellement bas que l'ajout d'une protection par fusible , ou relais, et le cablage supplémentaire , représenterais une part importante du prix de l'appareil, et n'est absolument pas "rentable"
    ( vu les prix de ces engins, par exemple pour une cafetière ou un sèche cheveux à 10 ou 20 euros , et vu la concurrence féroce que se font les constructeurs, aucun d'entre eux ne va mettre 5 à 10 euros de plus pour ajouter un fusible et son support, ou un thermique , qui coutera pratiquement 50% du prix de l'appareil !)

    Dans le cas d'un mini-tour d'établi, et d'entrée de gamme , c'est un peu le même problème, ceci dit il est généralement facile de trouver un endroit pour percer un trou de 12 ou 15 mm, monter un support fusible rond a embase filetée avec un écrou, pour cartouche 5*20 ou 6,3*32 , et d'ajouter un bout de fil pour le brancher en série avec le moteur (ça peut "sauver" ce dernier, et limiter les dégats , ou ça peut éviter que toute la pièce soit privé de courant par déclenchement de la protection amont au tableau électrique ...)

    sloup
     
Chargement...

Partager cette page