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fusible moteur DC

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par c.phili, 14 Octobre 2014.

  1. c.phili

    c.phili Compagnon

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    fusible moteur DC
    Salut a tous
    Toujours pour mes avances pour Syderic, j'en suis aux branchements électriques.
    Un petit schéma de mon branchement pour l'inversion de la rotation.
    [​IMG]


    Ma question est: comme la polarité change, dois-je mettre un seul fusible sur une phase ou un sur chaque phase?
    Philippe
     
  2. metalux

    metalux Compagnon

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    Hello

    on courant continu on parlera de polarités et non de phase :wink:
    le fusible sera aux bornes de l'alim et non du moteur
    si pour une raison ou une autre les contacts K1 ET K2 se ferment en même temps c'est le court jus assuré! (d'où le fusible
    en amont ! ), il faudra un verrouillage mécanique comme c'est le cas sur certains contacteurs ,ou employer les contacts auxiliaires des contacteurs pour réaliser une sécurité.

    dans le cas bien sur ou tu emploierais des contacteurs et non de simples interrupteurs .
    1 seul fusible suffira, sur le + généralement
     
  3. metalux

    metalux Compagnon

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    OUPs§

    Je viens de m'apercevoir que tu avais déjà posé la question dans ton post d'origine ( avance Syderic )

    tu as installé de simple microswitch pour inverser le sens de rotation, ces modèle sont de simples inverseurs ce qui ne correspond pas a ton schéma.
    Avec ce type de switch, il te faudra un relayage associé !.

    il faudrait te trouver des microswitch a double contact inverseur (pas simple :???: ), et si possible avec la commande mécanique par lame souple, roulette, ou bille , ce qui evite une contrainte sur l'axe commandant le contact si mauvais réglage .

    header_75016.jpg
     
  4. c.phili

    c.phili Compagnon

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    Merci métalux
    J'y ai pensé a mon boulot, en fait je me suis cassé la tête pour rien, je dois simplement les mettre en sortie du variateur, avant les relais.
    En fait, oui ce sont des microswitch mais ils commande des relais qui sont donné pour 8A, maintenant j'ai aucune idée de ce que ça prend un moteur d'essuie glace.
     
  5. metalux

    metalux Compagnon

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    un moteur d'essuie glace consomme allégrement 5 ampères voir beaucoup plus suivant les modèles et , est tributaire de la charge que tu lui met au cul
     
  6. c.phili

    c.phili Compagnon

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    Je viens de lire quelque truc sur le net, j'ai bien l'impression que je serais un peu juste avec mes 8A, faudra beaucoup plus :sad:
     
  7. FILEAX 33

    FILEAX 33 Apprenti

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    fusible moteur DC
    Bonjour ... je vais peut être dire une annerie mais bon ... la tension du moteur devrait être connue ... 12v si provenance -de 3,5t ou 24v si vehicule industriel ... donc je mesurerais la resistance du bobinage du moteur et j'appliquerais la formule basique U=RI, ça devrais pas tomber loin de la valeur du fusible qu'il faudrait ...
     
  8. JP2

    JP2 Ouvrier

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    fusible moteur DC
    Donc d'après toi la formule serait I = U/R ? ==> Tout faux !!!

    Le moteur dans son fonctionnement normal développe une force contre électromotrice (E') et la formule exact est alors I = (U - E') / R ce sui change tout au niveau du calibre de l'intensité du fusible.

    Amicalement, JP2.
     
  9. FILEAX 33

    FILEAX 33 Apprenti

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    fusible moteur DC
    je me disais aussi ... trop simple ... d'autant que la consommation est dépendante de la résistance au déplacement (poids, réglage des jeux des lardons ... )
    et E' ... ça ce calcule ou se mesure ???
     
  10. JP2

    JP2 Ouvrier

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    fusible moteur DC
    E' correspond à la tension du moteur tournant en génératrice pour une même vitesse et un même flux (donc un même courant d'excitation).

    Amicalement, JP2.
     
  11. FILEAX 33

    FILEAX 33 Apprenti

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    fusible moteur DC
    pas tout compris mais merci ... je vais creuser ça de plus prés ... pour en revenir au problème de cphili, ne serrait-il pas plus simple d'utiliser le même calibre de fusible que celui utilisé sur le véhicule ou se trouvé le dit moteur ?
     
  12. JP2

    JP2 Ouvrier

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    fusible moteur DC
    C'est une solution, mais a t-il connaissance de cette information ? D'autre part le fusible a pu être changé sans trop tenir compte de son calibre (selon la formule "qui peut le plus peut le moins" :-D ).
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

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    fusible moteur DC
    I = U/R donne le courant maxi consomé le moteur en cas de blocage complet ... mais dans ce cas ça ne dure pas longtemps , le moteur surchauffe vite

    si l'alimentation fait 8 ampere il y a de quoi faire un couple bien suffisant , le moteur peut faire plus de couple si l'alim est plus puissante mais est ce bien raisonable ?

    quand le moteur tourne facilement sans resistance il consome moins d'un ampere

    de toute façon un fusible ne peut pas protéger un moteur contre la surchage , ce n'est pas assez precis , le fusible ne fait que proteger contre les court circuit , a condition que l'alimentation soit assez puissante pour faire sauter le fusible

    si l'alimentation ne fait pas sauter le fusible , soit elle est naturellement protégé contre les court circuit par sa puissance limité , soit elle surchauffe et grille
     
  14. c.phili

    c.phili Compagnon

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    fusible moteur DC
    Merci pour toutes ces explications mais là, les calculs dépassent mon domaine :sad:
    Concernant les fusibles, je compte commencer à 5A et augmenter si ça saute, on verra une fois au travail, ce sont de toutes façons des fusibles en verre dans un support avec témoin, donc fastoche pour voir lequel est claqué.
    Concernant l'alim c'est une 12 volts 17A, donc je suppose largement dimensionnée d'autant plus que ce n'est pas une CNC et même si on pourra faire bouger les deux axes en même temps ça n'arrivera que très peu.
    Ce qui m'inquiétait le plus c'est au niveau des contacteurs, j'ai testé un moteur presque jusqu'au blocage et ça monte quand même à 23A, c'est clair que mes contacteur de 8A ne feront pas long feu, donc je vais faire autrement, j'ai commandé de 40A destiné à l'automobile, ceux là tiendront le coup.
    [​IMG]
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

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    fusible moteur DC
    un contacteur 8A tient 8A nominal mais supporte des pointe de courant plus forte ... de toute façon le moteur ne pourait pas consommer 20A longtemps avant de fumer ... le contacteur 8A ne lachera pas le premier

    tes relais automobile sont une autre solution , plus pratique parce que c'est des inverseur , donc tu peux faire marche avant marche arriere avec uniquement 2 relais , et sans court circuit en cas de commande simultané des 2 relais

    chaque chaque relais doit etre branché avec le comun a un bout du moteur , le contact repos au moins et le contact travail au plus

    quand les 2 relais sont au repos , le moteur a le moins au 2 bout donc arret

    quand on active 1 seul relais , ça met le plus a un un bout

    quand on active les 2 relais ça met le plus au 2 bout donc arret aussi et pas de court circuit ... contrairement avec ton premier schema a 2 contacteur

    autre particularité , quand on arrete ça met le moins au 2 bout , donc ça court circuite le moteur , ce qui le fait freiner brutalement : ça peut etre pratique pour une avance automatique : arret rapide

    j'ai deja fait un tas de truc avec des moteur d’essuie glace et ce genre de relais automobile : ça va bien ensemble
     
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