fusible moteur DC

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Je préfère comme ça, pour la connexion a la masse, j'en parle ici. :wink:
c.phili a dit:
Maintenant parlons un peu du moteur d’essuie glace.
C’est un moteur à 3 charbons, en général il y a 2 fils qui sortent, un vert et un rouge.
Le troisième charbon est branché à la masse
Si on branche le vert et le rouge, on as une vitesse rapide dans un sens mais moins rapide en sens inverse, par contre si on prend le vert et la masse, on as une vitesse plus lente, identique des deux sens mais avec beaucoup plus de couple vu que les charbons sont juste à l’opposé l’un de l’autre
av084.jpg

av085.jpg

Maintenant si on compte employer le rouge et le vert pour le rapide et le vert avec la masse pour la vitesse lente, ça devrait marcher mais avec deux avances, si l’une tourne dans un sens et l’autre de l’autre sens ça impliquerait que l’alimentation soit branchée le – à la masse pour un moteur et en même temps le + à la masse pour l’autre, là ça n’ira plus.
Donc il y a un moyen bien simple de contourner, c’est d’isoler le charbon de la masse pour le brancher sur un troisième fil, ici un noir. Maintenant il n’y a plus aucune raison que ça ne marche pas
av086.jpg

Par contre pour le moteur de montée et descente ça n'a pas été fait, je vais donc devoir démonter.
Maintenant il me faut trouver un moyen de fixer tout ça pour que ça fasse +- propre une fois le câblage terminé, si je m'y été pris plus vite j'aurais pris des supports avec mais pas ici ils me coûteraient 2 fois plus cher que les relais et je n'ai plus le temps d'attendre qu'il viennent de Chine et de toutes façon je n'ai rien trouvé de terrible la dedans. :sad:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'avais une question au vu de la plaque porte-balais: l'orientation des charbons montre que le moteur est optimisé pour fonctionner dans un sens. Il tourne pareil dans l'autre sens :?:
Merci,
FB29
 
C

c.phili

Compagnon
Dans ce cas ci, avec le noir et le vert, oui.
Mais pas avec le vert et le rouge
 
M

moissan

Compagnon
avec le charbon masse et le charbon lent le fonctionnement est a peu pres symmetrique electriquement , mais il reste la position incliné , qui est optimisé pour un sens de fonctionnement et nuisible pour l'autre ... pour bien faire il faudrait refaire le circuit imprimé pour monter les support de charbon droit ... mais la aussi il faut savoir ce contenter : ça marchera quand même dans les 2 sens sans modif avec juste une usure differente des charbon

avec le type de moteur que j'utilise il n'y a pas cette inclinaison des charbon , donc mettre un fil sur le charbon qui etait a la masse est la seule modif
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 591
tournele
tournele
geo1_20
Réponses
20
Affichages
915
laboureau
laboureau
N
Réponses
12
Affichages
1 476
toulousain
T
Haut