Dépannage Frein Tour Celtic 12

  • Auteur de la discussion je63
  • Date de début
J

je63

Apprenti
Bonjour à tous,
pour finir la restauration de mon Tour Celtic 12, je suis sur la remise en marche du frein électromagnétique.
Celui ci n'a jamais marché a l'achat du tour, contacteur ancien débranché, pourquoi ?
J'ai donc changé ce contacteur obsolète par un plus récent CA2-DN1229 couplé a un temporisateur LA3-D22.
J'ai refais les branchement de celui ci (voir schéma), le contacteur ce déclenche bien a l'appuie des boutons (marche et arrêt) mais aucune temporisation ce fait...
J'ai aussi testé le frein séparément, il ce bloque bien et le pont diode semble bon.
Etant novice en électricité, je sèche...
Si vous pouvez m'éclairer pour régler ce problème, en vous remerciant d'avance.

thumbnail_image0.jpg


thumbnail_image1.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Si tu as vraiment câblé suivant ton schéma, tu dois utiliser la paire 61-62 (c'est un contact NC) du quadruple contacts du bloc LA-D22.
Ce sont 4 contacts totalement séparés.
Sur la tempo, c'est la paire 57-58 (NO) qui devrait être utilisée.
Mais de toute façon tu vas obtenir une "sonnette" au rythme de la tempo. Ce n'est pas le bon schéma.
 
Dernière édition:
J

je63

Apprenti
J'ai câblé suivant un schéma trouver sur le forum...
ETI auriez vous la possibilité de me faire un schéma de branchement ?
 
E

ETI

Compagnon
J'ai aussi testé le frein séparément, il se bloque bien et le pont de diodes semble bon.
C'est bien un frein qui freine quand on lui applique le courant ? (sur les Celtic 12, il peut exister les deux sortes de freins : à manque de courant ou à application de courant).
 
E

ETI

Compagnon
On en a déjà débattu sur le forum, et il me semble qu'on a pas trouvé de schéma utilisant ces temporisation Télémécanique type LA... pour un frein à alimentation.

Le mieux serait d'utiliser un relais temporisé multifonction, par exemple de la marque FINDER, pour lui faire produire une impulsion de la durée nécessaire au freinage : l'avantage c'est qu'il y a un contact de puissance inverseur en sortie qui permet à la fois d'alimenter le pont de diodes et d'assurer l'interdépendance électrique entre le frein et les deux contacteurs du moteur, pour que celui-ci ne puisse pas être mis en route quand le frein est actionné.
Mais ces relais ne sont pas donné, de l'ordre de 50€. Il y a sûrement moins cher chez les Chinois.

Sur mon Celtic 12, j'ai bricolé un relais temporisé avec des fonds de tiroirs (voir ICI) : le frein est actionné par la pédale, mais pas par le bouton arrêt de la boite à boutons. A l'usage je trouve ça assez pratique. Le frein étant assez violent, je ne voyais pas l’intérêt de l'utiliser systématiquement.
 
E

ETI

Compagnon
Vu comme tu as bien retapé ton tour, je lui ferais une petite armoire comme la mienne, c'est tellement plus facile quand il y a une intervention ou une modif à faire.

DSCF6315.JPG
 
J

je63

Apprenti
Pourtant sur ce post la modification a était faite avec succès.
ETI c'est sur qu'une armoire électrique serait le top, mais j'ai pas les compétences pour me lancer dedans...
 
E

ETI

Compagnon
Je découvre le post indiqué, qui date de 2011, effectivement je n'avais pas pensé à cette solution, je vais faire un schéma propre.
 
E

ETI

Compagnon
Voici le schéma de la partie commande du frein à alimentation, repris du post indiqué. Il ne convient pas pour les freins de type à manque de courant. (Les deux types de freins sont présents en fonction des modèles de Celtic 12).
Dans ce schéma :

KM1 et KM2 sont les contacteurs du moteur de broche, sens avant et arrière.
KA1 est le contacteur supportant la temporisation pneumatique de type LA3 (Off delay). Le couple KA1/LA3 remplace le relais temporisé d'origine, peut être difficile à trouver.

Numérotation des bornes : je n'ai indiqué que le chiffre des unité, qui montre le type de contact auxiliaire : 1-2 est un contact NC, 3-4 est un contact NO, 7-8 est un contact NO temporisé, A1-A2 sont les bornes de la bobine d'un contacteur.

Le frein a une puissance électrique de l'ordre de 20W et est alimenté en 24V redressé double alternance par le pont de diodes.

J'espère que ça te permettra de rebrancher tout ça correctement. Si tu as des difficultés, il faudra faire des photos bien de face de l'ensemble de l'armoire électrique pour qu'on puisse te guider.

commande frein celtic 12.jpg
 
Dernière édition:
J

je63

Apprenti
Merci ETI pour le schéma.
J'ai donc repris les branchements mais le résultat est toujours le même... (voir photo du fouillis).
Le contacteur ce déclenche bien à l'appuie des boutons mais aucune temporisation ce fait à l'arrêt.
Contacteur défaillant ? j'ai testé 3 temporisateur LA3D22 toujours pareil.

thumbnail_image1 22.jpg
 
E

ETI

Compagnon
J'ai donc changé ce contacteur obsolète par un plus récent CA2-DN1229 couplé a un temporisateur LA3-D22.
Le problème c'est que ces deux éléments ne fonctionnent pas de la même façon, ils ne sont pas interchangeable, il faut revoir une partie du câblage.
Le contacteur KA1 équipé de la tempo LA3 doit fonctionner de la manière suivante :
Le contacteur doit être sous tension en même temps que l'un ou l'autre des contacteurs moteur, et c'est quand le contacteur KA1 vas revenir au repos, lors de l’arrêt du moteur, que l'impulsion va être générée.

Est ce que tu retrouve tous les éléments de mon schéma, avec les bons numéros de bornes, dans ton câblage ?
 
J

je63

Apprenti
Oui j’ai câblé comme ça sur le contacteur de gauche du moteur.
ADF1ADB1-2691-4374-A439-E27F4B9CC250.jpeg


8B59894A-6AE5-4CCF-8FEC-D6726D92E41D.jpeg


42D9AC10-7170-46E9-B9EA-B445D0FEE54D.jpeg
 
E

ETI

Compagnon
Reste a élucider cette partie pour comprendre pourquoi le courant n'arrive pas sur le pont de diodes : Finit d'indiquer les numéros de bornes manquantes.

f1.png


Tu peux trouver une ampoule 24V, brancher un coté sur la ligne 24V du bas de mon schéma, et remonter la chaîne avec l'autre connexion pour voir à partir d'où le jus ne passe plus.
Tu doit trouver du 24V par rapport à la ligne du bas sur la broche 57 de la tempo quand le tour est arreté puisque les trois contacts en série de type 1-2 sont fermés (connectés).
 
Dernière édition:
J

je63

Apprenti
J’ai repris la suite du câblage avant la temporisation et c’est bon le frein marche !!!
J’ai directement brancher le KM1 au transfo 24v car il partait d’un contact NO…
Un grand merci à ETI pour l’aide !

01CEF85B-8091-48BB-92BB-4CEBD56A0538.jpeg
 

Sujets similaires

K
Réponses
27
Affichages
2 811
khabes
K
P
Réponses
4
Affichages
1 213
phera
P
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 129
Bernard.L
B
M
Réponses
285
Affichages
34 313
MICHEL BARIEL
M
C
Réponses
10
Affichages
4 303
mwm
jean81
Réponses
6
Affichages
4 342
jean81
jean81
ldperf
Réponses
10
Affichages
6 365
C
J
Réponses
21
Affichages
7 907
jpc1974
J
Haut