frein de broche tour d'établi

K

khabes

Nouveau
Bonjour à vous.

Je viens tout juste de terminer mon frein de broche pour mon petit tour d'établi Bernardo Profi300V. Suite à une ou deux frayeurs, vu que je débute, et vu que les boutons d'arrêt sont à mon sens un peu loin j'ai voulu rajouter cette fonction sur mon petit tour.
Je pense que ce que j'ai est transposable directement sur la plupart des copies type Optimum Quantum D180x300 et autres.

A la base je voulais mettre un frein à disque de vélo pour faire le job et puis finalement manque de place je suis parti sur une simple mâchoire qui vient appuyer sur la broche. Une double mâchoire qui enserre la broche aurait été plus sympa pour éviter de forcer sur celle ci mais finalement vue la taille du tour il faut assez peu de force pour freiner le bouzin et surtout côté place j'avais pas des masses le choix.

Le freinage est assuré par un peu de cuir collé sur le patin. Ca fait le job et j'ai l'impression que c'est plutôt résistant. Sinon je trouverai bien une autre matière à mettre le cas échéant. Un vieux fin de course raccordé au patin par une tringle en corde à piano vient couper le moteur avant que le frein n'entre en action. Le branchement est fait en série avec les autres contacteur de sécurité d'origine sur le tour.
La pédale est faite de vieux bout de ferraille qui trainaient. Finalement vu que c'est un système par câble elle pourrait aisément prendre un peu toutes les formes. Je verrai à l'usage.
A l'occasion je changerait le ressort de rappel qui garde le frein ouvert. Celui ci fonctionne mais il manque un tout petit peu de pêche et part un peu de travers.

Voilà. Si ca peu aider d'autres personnes. Après recherche sur plusieurs forum je n'avait pas trouvé de solution adaptable facilement à mon modèle de tour.

1.jpeg


2.jpeg


3.jpeg


4.jpeg


5.jpeg


6.jpeg


7.jpeg
 
T

tournele

Compagnon
ingénieux, et pour le nombre de freinage le cuir peut tenir quelque temps.
 
F

FB29

Rédacteur