vieux contacteur 24v Celtic 12 non fonctionnel

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Je commence à avoir quelque frailleurs avec mon tour Celtic 12 puisqu'il arrive parfois à ne plus s'arréter par le bouton d'arrêt rouge situé sur le trainard. Et pour couronner le tout le frein électrique reste en permanence bloqué.
En fouillant dans l'armoire électrique il apparaît que 2 voir trois contacteurs reviennent en position repos quand ils veulent. L'interruption de l'alimentation ne faisdant absolument rien. J'ai bien essayer de passer du W40 sur l'un d'entre qui sert à temporiser le freinage, mais rien quand même.
Quelqu'un connait il la raison de ces pannes et le remède?
Sinon dans le cas d'un remplacement pouvez vous me dire les 2 fils qui alimentent les bobine?

Merci d'avance

mini-P1030133.JPG


mini-P1030132.JPG
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

les contacteurs sont cuits : le ressort est fatigué, les guides se grippent plus ou moins dans les logements où ils coulissent normalement. Il faut les changer.

Bornes bobines : voir photos chaque trait correspond à une borne. Normalement il y a les lettres A et B d'inscrites juste à côté des vis.

Si tu as besoin de contacteurs n'hésite pas à me contacter (arf :mrgreen: ), j'ai ce qu'il faut (y compris pour celui avec tempo) mais en nettement plus récent! et de l'aide pour t'aider à recâbler correctement si besoin est :)

A+

Emmanuel

mini-P1030133.JPG
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Merci pour la réponse. Pour le remplacement, Il me manquerait 1 contacteur 24 v standard, au moins sinon les 2, et celui avec une tempo. Il me reste des contacts auxiliaires NO et NC, mais je sais pas combien il m'en faut ici pour cette application.
As tu ces fournitures? Quel est ton prix

Cdt
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La cause est souvent la déformation lente des plastiques, en particulier de la bobine, sous l'effet de la chaleur et du vieillissement. Le mieux est de changer, mais il est possible de limer là où ca coince. Regarder aussi s'il n'y a pas des cambouis sur les parties mobiles ou des dépôts. Un léger ponçage au papier fin des plots de contact est souvent bénéfique.
Salutations
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

1°) pour fertun :

prix : les trois contacteurs avec contact aux et tempo : 40 euros port compris en Colissimo 1,0kg :)

dispo : oui

précisions : j'ai regardé le schéma du Celtic 12 dispo sur le site, c'est pas évident que se soit le même que le tien... je n'y retrouve pas la tempo... :smt108.
Il faudrait savoir combien il y a de contacts sur tes contacteurs et de quel type (normalement ouvert : NO, ou normalement fermé : NC). Sur le côté de tes contacteurs il doit y avoir une étiquette dans le style de celle que j'ai mise en pièce jointe, pourrais-tu déposer un contacteur après avoir parfaitement repéré tes fils!!
et faire une photo de cette étiquette.... heuuuu je viens de voir en regardant de très près ton second cliché qu'il y a peut-être les infos nécessaires sur le dessus (mais c'est complètement illisible, si ça correspond un peu à ce qui figure sur l'étiquette de ma photo, il faudrait alors que tu refasses une photo bien nette). Normalement il y a quatre contacts NO et un NC.
Pour info j'ai mis également une version légendée de ton second cliché :
6 : bobine
1, 2 , 3 et 4 : je suis certain que se sont bien des paires allant ensemble (2 bornes pour un contact, soit 4 contacts)
5 : je ne vois pas l'autre borne...
En espérant avoir été clair :)


2°) pour MARECHE :

si tu connais le truc pour ouvrir la zone contact des contacteurs Télémécanique, je suis preneur : j'ai jamais trouvé, à mon avis ce n'est pas possible sans casser l'enveloppe.

A+

Emmanuel

8518939299.jpg


mini-P1030132.JPG
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Maréche:

Merci pour tes conseils. Aprés revérification , il semble y avoir un jeu énorme dans ces vieux contacteurs. Je ne suis pas sûr que la modification va perdurer dans le temps. Même si j'arrive à résoudre le problème, il y aura toujours le doute de ne pas pouvoir l'arrêter, et cela me fait un peu peur. Je vais opter pour la 2 eme solution : les remplacer.

Pour Turbo Gros Michel SA:
Ta proposition m'interesse, ci dessous quelques photos supplémentaires qui sont beaucoup plus claires. A ton avis combien de contact auxiliaire me faut il?
Pour la transaction je te propose de faire cela en MP

P1030151.2.jpg


P1030147.2.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Ces contacteurs CN1 se demontent facilement , il y a 2 vis en partie inferieure , tete cruciforme , les ecrous sont les bornes A et B de la bobine , elles maintiennent les 2 parties moulées du contacteur .
Apres demontage , les barettes à contacts sont accessibles au nettoyage , de là à dire qu'un nettoyage suffit ???

Maintenant , avant de demonter il faut bien reperer le cablage .
 
P

ple74150

Apprenti
Bonjour,

je suis en train de restaurer un CELTIC 12. Je vais refaire la partie électrique avec du matériel plus moderne et neuf.
Au besoin, si vous le désirez, je vous donne mes anciens contacteurs (contre le frais de port); il sont identiques au vôtres.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Il me semble me rappeler que c'était déjà fendu, que j'avais aggravé au tournevis et refermé à l'araldite, mais ca, j'avais un peu oublié (hi!).
Salutations
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

1°) pour Jean-Yves : OK pour ces vieux contacteurs, mais pour les plus récents (lc1-d0910 par ex)?

2°) pour fertun : OK c'est assez clair, il y a 3 contacts de puissance et deux contacts aux (bornes 01-02 et 04-03). La 01-02 c'est du NO, par contre je ne vois pas bien si la 03-04 c'est du NC ou du NO, peux-tu préciser, stp?

T'inquiète pas pour les blocs aux j'en ai et c'est gratuit, et c'est pas le poids que ça fait qui joura bcp sur les fdp :mrgreen:

Par contre il me faudrait la puissance de ton moteur (possible qu'il faille en fait des contacteurs un peu plus gros que ce à quoi je pensais)...
Pense aussi à faire une photo du contacteur avec la tempo que je vois un peu de quoi il retourne.

Pour la transaction : OK en MP.

3°) pour ple74150 : savez-vous à quoi sert le contacteur avec la tempo?


A+

Emmanuel
 
P

ple74150

Apprenti
Le temporisateur sert à actionner automatiquement le frein qui se trouve dans la poulie de sortie de la boite de vitesse "harnais/volée".
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,


"1°) pour Jean-Yves : OK pour ces vieux contacteurs, mais pour les plus récents (lc1-d0910 par ex)? "

Ce n'est guere plus compliqué , il faut deserrer au maxi les vis de serrage des connections des fils pour pouvoir retirer les lames de contacts fixes , ensuite le noyau et ses barettes mobiles tombent .
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

ple74150: merci pour ta proposition mais je crois que je vais aussi changer ces contacteurs( ils ont 35 ans).
 
F

fertun

Compagnon
Le clavier est plus rapide que moi:

Pour Turbo Gros Michel SA:

le moteur est un bi vitesses 3 ch et 2 ch avec changement par commutation mécanique (pas besoin de contacteur spécifique pour la petite et grande vitesse).
Le tableau du tour se compose donc de 2 contacteurs: 1 marche avant et 1 autre marche arriere). Ils sont tous les 2 exactement identiques.Donc je n'ai besoin que 2 contacteurs en final avec les auxiliaires. Ci joint les photos demandées. Note que entre 3 et 4 semblent ne correspondre ni à NC et à NO. (voir photos)

Cdt

P1030146.JPG
contacteur tempo

P1030156.JPG
vue de haut du contacteur

P1030157.JPG
vue du bas du contacteur
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

1°) pour Jean-Yves :
ahhh bien vu Jean-Yves... je n'avais pas pensé à dévisser à fond les vis et les bornes restaient donc "coincées"! Merci pour l'astuce!

2°) pour fertun :
OK pour la puissance, donc des "petits" contacteurs suffisent (genre LC1D123) :)
Pour les contacts aux : regarde bien tes clichés, en fait les deux bornes de chaque contact sont situées de part et d'autre de l'étiquette sous le plastique transparent avec "Télémécanique" et ce aussi bien pour les contacts aux que pour les contacts de puissance, ce qui donne :
- la borne 1 (L1) correspond à la borne 2 (T1) ---> un contact de puissance
- la borne 3 (L2) correspond à la borne 4 (T2) ---> un contact de puissance
- la borne 5 (L3) correspond à la borne 6 (T3) ---> un contact de puissance
- la borne 01 ((3(NO)) correspond à la borne 02 (2(NO)) ---> un contact aux NO
- la borne 03 ((7(NC)) correspond à la borne 04 (5(NC)) ---> un contact aux NC

Pour la tempo, il faut un petit contacteur et un bloc tempo LA2-D22.

Je fais des photos de tout ça cette aprem, avec les bornes correspondantes et je post ici (ça pourra servir à d'autres vu le nombre de Celtic 12 qui se promènent dans la nature :smt003 ).

3°) pour ple74150 :
OK, info intéressante car je dois refaire un tableau pour un Celtic (sans la machine dispo, laquelle a été copieusement modifiée (plus de sélection GV-PV par le sélecteur à cames!!!)) et je ne voyais pas trop l'utilité de cette tempo. Merci.

A+

Emmanuel

PS : pour la cause de la non ouverture des vieux contacteurs, en fait il s'agit certainement beaucoup plus d'une usure des contacts (qui du coup tendent à se souder) qu'autre chose... ça serait intéressant qu'une fois déposés fertun les autopsie.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Démontage total du contacteur Télémécanique: au boulot, dans le fond d'une vieille armoire j'en ai retrouvé un, 7kw. Il est sur platine acier. On démonte le bloc des thermiques en enlevant les trois vis, une pour chaque phase et on a le contacteur proprement dit. On tourne l'étiquette au centre et on dégage l'armature supérieure. On extrait la bobine en tirant assez fort car elle tient par les 4 plots caoutchouc plastique qui fixent l'armature inférieure. Sous la bobine on voit deux vis qui fixent chacune un bloc de contacts. Ces vis en croix sont remplies d'une goutte de colle qui rend le dévissage difficile. Maintenant les blocs de contacts de séparent de l'armature inférieure. Ne pas perdre les 4 petits silent blocs. Sur la partie extérieure du bloc de contacts on voit deux vis, qui fixent la partie haute du bloc (en deux parties) La partie basse tient dans deux encoches de la platine. On retire les deux vis et le bloc de contacts s'ouvre. On voit les contacts fixes qui sont glissés dans des rainures à la forme, l'arbre porte contacts mobile qui traverse tout et porte les ressorts et les 4 petits bouts de U qui soufflent les arcs. On les retire en les basculant et on peut sortir l'arbre porte contact et on a accès à tout, on peut jauger de l'état, nettoyer et réparer.
Donc, oui les télémécanique se démontent entièrement.
Non, je n'ai plus assez de mémoire, depuis 20 ans que je n'y avais pas touché, tout était oublié.
Salutations
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

merci à Mareche pour son petit tuto...


Le remplacement des contacteurs est à raéliser comme suit :

1°) CN1-DB133 :
ce contacteur se remplace par un contacteur 3NO 4kW sous 380V (par exemple un LC1-D093) et un bloc aux avec quatre contacts : deux NC et deux NO. La bobine est alimentée en 24V alternatif.
Ci dessous le câblage à réaliser :
ContacteurCeltic12.jpg


2°) CA1-AS202 :
on peut remplacer ce relais temporisé par un contacteur ayant au moins un NC (par exemple un CA2 DN1229) et un bloc Off-Delay (par exemple LA3 DR2).
Il sert à actionner le frein lors de l'arrêt : le contact se ferme dès la perte de tension sur la bobine et doit rester fermer 1 à 2s (le temps d'alimenter le frein), après ce délais "t", le contact se rouvre.
En marche normale la bobine est sous tension (24V alternatif).
Ci-dessous le câblage à réaliser :
Sch Contacteurs Celtic 12 1.jpg


3°) deux photos des contacteurs, tempo et bloc aux :

Contacteurs Celtic1.jpg

ContacteursCeltic2.jpg



A+

Emmanuel

PS : merci beaucoup ple74150 à qui m'a envoyé le schéma complet (avec explications) du système de freinage de ce tour.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Tout fonctionne de façon impeccable. Quel bonheur d'avoir un frein qui se débloque juste aprés l'arrêt total du mandrin. Quel bonheur d'avoir une machine qui s'arrête au moment ou on le veut. Ce sont des choses simples mais j'en étais arrivé à ce point.
Merci à Turbo Gros Michel SA qui assure la fourniture des piéces à un prix trés raisonable et qui assure aussi un service aprés vente d'une qualité exceptionnelle.
Merci à tous et encore merci Emmanuel.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Merci pour ces compliments 8-)
Bien content de voir que tout fonctionne!

Un point important pour ceux qui réaliseront cette modif : le bloc contacteur+tempo est nettement plus haut que l'ancienne tempo, installé à l'horizontale il dépasse et empèche la fermeture de la porte du compartiment électrique! La solution (adoptée par fertun) consiste à intaller le bloc tempo à la verticale sur une cornière en L et à fixer cette corinière sur la platine électrique.

A+

Emmanuel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

une autre solution, plus moderne et élégante, est de remplacer ce relais et cette tempo LA2DT... Par un temporisateur électronique multifonctions genre RE7... ou RE11... du même fabriquant (ou un équivalent de chez Crouzet, Omron ou autre marque de relais ...) a encliqueter sur rail DIN (ce n'est pas plus gros qu'un petit disjoncteur domestique de tableau ) et a régler en conséquence ( ça offre toutes sorte de temporisations, en tournant un commutateur avec bouton a fente tournevis ou en positionnant des "Dip-switch" en partie supérieure du temporisateur, selon modèles ...)

La, on est sur que le coffret du Celtic12 fermera ...

P/S/Z
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Sloup,

ça pas faux à deux remarques près :
- on est pas du tout dans les mêmes ordres de prix
- je ne donne pas bien cher des contacts du relais d'ici un ou deux ans : on commute sur un solénoïde (le frein) et en basse tension : 24V (on doit être aux environs de 3A-3,5A). J'ai préféré jouer la sécurité et la durée dans le temps à la modernité :mrgreen:
Au passage sur une miterie OMRON H3CR pour le contact il est indiqué : 5A 250VAC, et 5A 30VDC RESISTIVE, rien n'est indiqué pour une charge selfique... donc soyons prudents :mrgreen:

A+

Emmanuel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Oui, en effet, j'avais oublié ce détail, c'est le frein, et c'est selfique , et en effet ces minuteries électroniques ne sont pas conseillés pour des charges fortement selfiques ...
Ceci dit j'en avais fait l'essai (non pas sur le frein d'un tour, mais sur les électrovannes d'une presse hydraulique dont les bobines sont en 36V ...quelle drôle de tension au passage, enfin bon ! ) et ça tient quand même en commutant une self sur du 36V (mais , si ça va pour un usage occasionnel, je ne peut garantir que ça tienne longtemps si on fait de la production , avec ça, tous les jours 8 h par jour ...)

Sloup
 
S

stephane 91

Nouveau
Bonsoir je suis entrain dépanner un tour celtic 14 ou il y a eu un départ de feu sur la platine électrique, le problème est que je ne trouve pas le schéma électrique (avec tempo pour frein moteur),et il y a des éléments que je n'arrive pas à identifier
20210209_122837.jpg

20210209_122839.jpg

Moteur Leroy somer
20210209_153915.jpg

Bornier
20210209_154553.jpg

Les pièces brulé (transformateur relais et tempo)
20210209_221117.jpg

20210209_215027.jpg

Pièce que je n'arrive pas à identifier 1
20210209_215003.jpg

Pour la partie puissance et commande je vais remplacer les cables,les disjoncteur ,les contateur,le relais et la tempo comme le tuto ci dessus la ou je bloque c'est sur la partie freinage,le transformateur (pas de référence )et la pièce non identifier 1. Merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Vu les dégâts, on peut dire que coté protections des circuits tu as un gros soucis !
Rien n'a "sauté" en amont sur le tableau électrique ?
Tu as eu de la chance sur ce coup là, ça aurait pu être pire !
La pièce difficile à identifier bien que la photo soit de mauvaise qualité semble être un redresseur pour le frein moteur.

Tout le câblage est à reprendre avec du matériel actuel et les protections qui vont bien.

Bon courage.
bien cordialement
Michel
 
S

stephane 91

Nouveau
Bonjour et merci pour votre réponse pour ce qui est des protection en amont je ne sais pas car c'est le tour d'un ami qui l'a acheté en l'état. Auriez-vous les références actuels pour les contateurs et les contact auxiliaire Schneider, pour les disjoncteur je pense metre des Gv2ME .ci joint une photo de meilleur qualité.
20210210_100218.jpg

20210210_100146.jpg
20210210_100212.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
C'est bien un pont redresseur (diodes), déjà, faudra contrôler le frein du moteur et chercher la cause d'autant de dégats.
Le transfo à carrément brûlé et son câblage avec !
Avant de penser au matériel, faut déjà voir avec les possesseurs de Celtic 14 et obtenir un schéma électrique correspondant.
Seulement après on rassemble le matériel et on recâble suivant le schéma.
Virer ces barrettes "sucre" et utiliser des borniers adaptés à la section des fils.

Je n'arrive pas à lire la plaque moteur!
Moteur deux vitesses, de quel type (Dahlander ou autre)?
 
S

stephane 91

Nouveau
C'est un moteur 2 vitesses dehlander, j'ai contrôlé le moteur fontione pour le frein si j'ai bien compris il s'enclenche quand on appuie sur le bouton arret en fermant le contact du relais ca1 as202 et il reste enclenché pendant 2s avec la tempo, pour tester le frein il faudrait que je mesure la résistance à l'ohmetre, si quelqu'un a les valeurs en ohm. merci d'avance pour votre aide
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour a tous
Pour refaire le cablage tu fait un chemat en partent de l'alim et tu suis les fils un par un tu représente les contact comme tu veux tu marque ouvert ou fermé et tu continus fils par fils
Apres sur ton plan sur chaque fils entre les contact tu mets des numéros 1 ,2 ,3 ....comme cela tu sauras ou vas le fils numéro X
Principe de cablage des armoires electrique
Georges
 
S

stephane 91

Nouveau
Bonjour j'ai commencé le schéma pour la partie puissance et commande du moteur je pense que c'est bon. ci joint les photos des schéma.
20220615_162348.jpg


20220615_162356.jpg


je suis moins sur pour la partie freinage.
La première photo c'est le relevé du cablage d'origine, et la deuxième photo c'est le schéma que j'ai fait pour la nouvelle platine.
20220615_161624.jpg


20220615_162232.jpg


Si vous pouvez me confirmer si il n'y a pas d'erreur.
merci d'avance pour votre aide.
 
Haut