vieux contacteur 24v Celtic 12 non fonctionnel

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir,

Je commence à avoir quelque frailleurs avec mon tour Celtic 12 puisqu'il arrive parfois à ne plus s'arréter par le bouton d'arrêt rouge situé sur le trainard. Et pour couronner le tout le frein électrique reste en permanence bloqué.
En fouillant dans l'armoire électrique il apparaît que 2 voir trois contacteurs reviennent en position repos quand ils veulent. L'interruption de l'alimentation ne faisdant absolument rien. J'ai bien essayer de passer du W40 sur l'un d'entre qui sert à temporiser le freinage, mais rien quand même.
Quelqu'un connait il la raison de ces pannes et le remède?
Sinon dans le cas d'un remplacement pouvez vous me dire les 2 fils qui alimentent les bobine?

Merci d'avance

Voir la pièce jointe 87525

Voir la pièce jointe 87526
Sauf erreur de ma part , ce sont des vieux DRT télémécanique ,pratiquement increvable , ils sont absolument partout , dans tout les pays , certain fonctionnent depuis 60 ans , dans des armoire complètement pourries , ils ne sont pas entretenus , pas protégés, pas respecté,critiqués , mais ils fonctionnent par millions , sans se plaindre , on en trouve chez les récupérateurs , sur lbc , chez Emmaüs , etc, certain vivront encore des dizaines d'années encore , je suis persuadé que parmi les contacteurs remplacé de nos jours , ne sont en général pas de cette génération , moi je les remplacerais par les mêmes , par nostalgie et aussi pas de modif des fixations et fils.
Quand on en vois "a la poubelle" c'est souvent après modernisation d'une installation , mais pas d'une panne de ceux çi.
Et!!!! un des problèmes principaux , ç'est le manque d'entretien, personne ne vérifie le serrage des connexions , donc ça crame , et ça , ç'est encore une des pannes assez courante, même avec "le bon" matos moderne:wink:
Bon! moi je les aimes , ces beautés :smt023 :smileyvieux:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, une simple remarque , un détail en principe l'alimentation 24V est en ~alternatif....
Donc sur le dessin avec le pont de diode ; il faut remplacer le ┼ 24V par ~24V ; sinon tout semble OK
 
Haut