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circuit électrique tour (moteur+ pompe)

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par cerber, 24 Septembre 2012.

  1. cerber

    cerber Compagnon

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    circuit électrique tour (moteur+ pompe)
    bonjour,
    sur mon tour cazeneuve je dois faire le circuit élctrique, j'ai un moteur en tri220v et une pompe de lubrification en tri 220v aussi.

    sur le trainard du tour j'ai une commande électrique avec un bouton stop, marche avant, marche arrière (pour le moteur donc).

    en plus de ses boutons présents, il faudrait faire un petit panneau de contrôle avec :

    un sectionneur général pour mettre sous tension la machine (sans pour autant faire démarrer celle ci bien entendu) avec un voyant pour dire que c'est allumé.

    2 boutons d'arrêt d'urgence (, 1 sur le boitier de contrôle et 1 autre fixé à un endroit sur la machine)

    1 bouton stop, 1 marche avant, 1 marche arrière pour le moteur (la même commande donc qu'il y a sur le trainard), chacun doit être connecté à un voyant pour identifier le sens de rotation (ses voyants doivent être donc aussi relier aux boutons sur le trainard)

    1 bouton 2 positions (stop/marche) pour la pompe de lubrification

    les commandes (les boutons veux dire ) pour plus de sécurité apparemment seront en 24 ou 48v.

    bon le hic c'est qu'il faut relier tout ce beau monde et là, pour moi c'est comme essayer de faire rentrer un cube dans un rond, j'y comprend rien avec des contacteurs par ci, des protections thermique par là, des bidules ça et là, en veux tu en voilà jusqu'à plus soif :???:
    voici un petit plan sommaire de "l'implantation" de ce qu'il faudrait arriver à faire.

    et voici la liste de matériel que j'ai accumulé par ci par là, peut être que dans tout ça y a des trucs qui peuvent déjà servir (comme le contacteur inverseur pour faire la marche avant/marche arrière pour le moteur) ce que j'ai :

    2 arrêt d'urgene identifié : XEN-L1121 (voir photo 1)
    1 arrêt d'urgence : voir photo 2 pour l'identification
    1 contacteur LC1-D093 . A65 : il est couplé avec un truc LR1-D11.A65 et un autre truc LR1-D09 306 A65 (de 1 à 1,6A) :voir photo 3)
    1 LC1-D093 couplé avec un truc LRD09 307 (de 1,6 à 2A) + une sorte de bouton poussoir sur le contacteur : voir photo 4
    1 LC1 D1810 couplé avec un truc LR2 D1321 (d 12 à 18A) + une sorte de bouton poussr su le contacteur : vo photo 5
    1 LC1D1210 couplé avec un truc LR1 D09 308 (de 2,5 à 4A) (photo 6 celui de droite)
    1 LC1D1210 couplé avec un truc LR1 D09 310 (de 4 à 6A) (photo 6 celui de gauche)
    2 LP1 0910 : voir photo 7
    1 cntacteur inverseur : vir photo 8

    1 transfo : voir photo 9 pour l"identité

    1 boiite avec des boutons : 1 stop/marche tournant, 2 boutons poussoirs nois , 1 arrêt d'urgence voir photo 10

    plan du circuit.JPG
    ↑  plan d'implaation du circuit électrique


    photo 1 2 arrêt urgence.jpg
    ↑  photo 1


    photo 2 arrêt d'urgence (autre modèle).jpg
    ↑  photo 2


    LC1D093 avec LR1D11A65 et LR1D09306A65r.jpg
    ↑  photo 3


    photo lc1d1093 et lrd09307.jpg
    ↑  photo 4


    lc1d1810 et lr2d1221.jpg
    ↑  photo 5


    les 2 lc1d1210 avec les lr1d09 308 et 310.jpg
    ↑  photo 6


    les 2 LP1 D0910.jpg
    ↑  photo 7


    le contacteur inverseur.jpg
    ↑  photo 8


    le transformateur.jpg
    ↑  photo 9


    boite à bouton.jpg
    ↑  photo 10
     
  2. cerber

    cerber Compagnon

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    circuit électrique tour (moteur+ pompe)
    re, au fait voici la plaque d'identification du moteur si ça donne des infos, MAIS pour la pompe de lubrification j'ai pas sa plaque d'identification, mais elle fonctionne bien en tri 220v car je l'ai fait fonctionnner comme ça.

    en fait ce que je ne comprend pas, c'est relier quoi à quoi et surtout comment relier les trucs car quand je regardes par exemple l'un des contacteurs, il y a des bornes partout et donc voilà :???:

    est ce que pour le fonctionnement du moteur(stop/marche avant/marche arrière), le plan marqué sur le lien ci après peut îl fonctionner ?? mais là aussi comment branchr les fils et quoi prendre dans ce que j'ai et que me manque t'il ? et ensuite comment faire fonctionner la pompe de lubrification en plus de ce truc là ? http://www.repereelec.fr/dm2sm.htm#schc

    Photo 005.jpg
    ↑  plaque d'identification du moteur
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. cerber

    cerber Compagnon

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    circuit électrique tour (moteur+ pompe)
    bonjour,

    y a pas foule devant la porte de la boulangerie on dirait :-D

    est ce que qeulqu'un à compris au moins ce que je voulais dire dans mon message d'avant ?
     
  4. Alex42

    Alex42 Compagnon

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    circuit électrique tour (moteur+ pompe)
    Bonjour
    pour la double commande, il faut mettre les 2 bp " m av " et le contact 13 14 en parrallèle, pareil pour les 2 bp "m ar ", les 2 bp "arret " en série, les 2 arret d'urgence en série.
    Dommage le contacteur inverseur ne va pas convenir, les bobines sont en 230 v ac .
    Pour les repères sur les contacteurs
    A1 et A2 = bobine
    1 L1 et 2 T1 = 1° contact de puissance
    3 L2 et 4 T2 = 2° """""""""""""""""""""""""""""
    5 L3 et 6 T3 = 3° """""""""""""""""""""""""""""
    13 et 14 = contact auxiliaire ouvert au repos ( NO )
    21 et 22 = contact auxiliaire fermé au repos ( NC )
    le "code" est toujours le même pour un contact dans un circuit de commande ( sauf quelques exceptions ), ça se termine par 1 et 2 = nc, 3 et 4 = no, 5 et 6 = nc, 7 et 8 = no , comme sur un relais thermique, 95 et 96, c'est le contact nc qu'il faut cabler en série avec le contacteur ( pas juste au dessus ) pour couper la commande du moteur en cas de surcharge ou déséquilibre.
    je peux éventuelement vous faire un bout de schéma, vous me dites... :)
    bonne nuit
     
  5. cerber

    cerber Compagnon

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    circuit électrique tour (moteur+ pompe)
    bonjour,

    merci de m'avoir répondu. quand tu dis que ça n'ira pas car j'ai mes bobines en 230v, je croyais que c'était au niveau des boutons poussoirs que je pouvais passer en 24v via un transfo ? ou j'ai lu que l'on pouvait changer les bobines de ce type de contacteur pour des bobines en 24 v. mais dans ce cas là je devrais passer de mon cable d'alimentation en tri230v, au transformateur et de celui là arrivé au contacteur inverseur ? (bon tu l'auras remarqué, je suis pas du tout une lumière en électricité)

    oui un bout de schéma ça me tente bien (et même plus) :-D

    mais pour les arrêts d'urgence, en série, ok mais c'est donc en tout début du circuit, après le fusibles où j'arrives avec mes 3 phases venant de mon alimentation (de la maison). ou après le transfo ?

    quand tu parles de relais thermique, c'est la protection moteur qui ressemble à une sorte de disjoncteur ? un truc du genre gv1M14 (un truc avec un bouton rouge et blanc dessus)? si c'est ça, ce truc là je dois le placer entre le contacteur inverseur et le moteur ?donc :
    bornes inverseurs T1/T2/T3 reliée aux bornes L1/L2/L3 de cette protection et de ça je branches T1/T2/T3 de la protection au moteur?
     
  6. Alex42

    Alex42 Compagnon

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    circuit électrique tour (moteur+ pompe)
    Bonsoir
    voici un schéma simplifié ( j'ai pas consulté le schéma du Cazeneuve mais si c'est un hb, il y a le fin de course du frein à pied à rajouter, l' éléctro aimant qui actionne le freinage du moteur de broche et peut être d'autres choses )
    img003.jpg
    vous parlez de 220 tri, vous voulez utiliser un variateur ? vous n'avez pas le 380 tri ? Je vois que votre moteur de broche est un 220/380.
    bonne soirée
    j'essaye de repondre au reste demain, il est tard :smt015
     
  7. cerber

    cerber Compagnon

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    circuit électrique tour (moteur+ pompe)
    bonsoir,

    merci pour le schéma, demain (tentôt) je prendrais en photo les divers appareils en les reliants dans photoshop par des "cables" pour voir si c'est bien comme ton plan.
    j'ai e tri230v à la maison et pas le tri380v, c'est bien ça.

    je vois dans ton plan que de mes 3 fils au début, je n'en prends que 2 pour aller au transformateur, mais le 3ème qu'est ce qu'il devient ? de plus en passant comme ça par un transformateur, il faut obligatoirement que mes contacteur (inverseur pour le moteur et un contacteur simple pour ma pompe) soit avec des bobines en 24 v c'est bien ça

    non j'ai pas de fin de course ni de frein magnétique ou autre (c'est un frein manuel avec un cable pour mon cazeneuve). c'est un cazeneuve LO.

    une fois terminé ce circuit, j'y verrais plus clair pour pouvoir faire d'autres circuits comme ça, c'est le premier le plus dur à mon avis :-D
     
  8. Alex42

    Alex42 Compagnon

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    circuit électrique tour (moteur+ pompe)
    Bonjour
    il doit y avoir des choses à rajouter ou à enlever sur le schéma, par exemple, un sectionneur simple ( pas porte fusibles ).
    Peut être des voyants, l'éclairage en 24 v...etc
    Là ce n'est que le circuit de commande, les 3 fils continuent pour se relier au circuit de puissance, il faut prévoir un porte fusibles tripolaire pour chaque moteur.
     
  9. cerber

    cerber Compagnon

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    circuit électrique tour (moteur+ pompe)
    bonjour,

    qu'est ce que tu entends par circuit de puissance ? pour les voyants, ils sont à brancher en // avec les différents interrupteur c'est ça ? et pour la lampe en 24 v, là je la branche après le branchement des arrêt d'urgence sur le circuit et via un fusible ? (mais quel type de fusible pour une lampe en 24 v ? et son bouton d'allumage (de la lampe) est lui à brancher en série via le fusible et la lampe pour relier fusible - interrupteur - lampe - fusible (pour "former" une boucle).

    je me suis permis de reprendre ton plan pour montrer quelques trucs que j'ai pas compris et pour voir si c'est bien comme ça qu'il faut relier la lampe. pour les voyants j'ai pas mais sur le plan

    une quetion aussi : je vois sur les contacteus marqué A1 et A2, ça sert à quoi ça en fait ?

    edit : pour le circuit de puissance,en fait quand tu pars des 3 phases, ils arrivent à des fusibles, de là je pars aux bornes L1/L2/L3 des contacteurs et du contacteur, je pars de T1/T2/T3 vers le moteur. c'est bien ça ? mais dans ce cas là, il ne faut pas une sorte de résistance thermique entre le contacteur et le moteur (de quel type ?) pour la protection du moteur ou les fusibles suffisent ?

    re edit : ou en fait ce que j'ai marqué en rouge sur le plan, c'est en fait relié à A1 et de l'autre côté j'arrive avec mon autre fil à partir du transformateur jusque A2 ? ça paraît plus logique comme ça non ?

    img0044.JPG
    ↑  questions sur le plan
     
  10. cerber

    cerber Compagnon

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    circuit électrique tour (moteur+ pompe)
    re,

    zut j'avais pas remarqué que mon contacteur inverseur ne conviendrait pas en fait pour mon moteur de 4 kw car je vois dans sa fiche signalétique qu'en tri230v on peut aller jusqu'à 2.2 kw et que c'est en 400v que l'on peut aller jusqu'à 4 kw, c'est con :???: ou alors on peut quand même brancher un moteur de 4 kw dessus pensez vous ? ou il vaut mieux en chercher un autre où il fait marqué dans sa fiche signalétique qu'en tri230v on peut aller jusqu'à 4 kw au moins ?
     
  11. Alex42

    Alex42 Compagnon

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    circuit électrique tour (moteur+ pompe)
    Bonjour
    j'ai modifié le schéma avec l'eclairage et le voyant "sous tension". Pöur ce voyant, la couleur à utiliser est le blanc.
    Je ne met pas de fusible uniquement pour l'eclairage. Sur mes jielde, c'est des ampoules de 50W, vous installez quoi comme eclairage ?
    Les fusibles qui protègent le primaire du transfo sont de type Am, le fusible au secondaire de type gl, pour le transfo, il vaut mieux regarder une fois que vous aurez tout, mais à priori, je mettrai une puissance de 160 VA, après on pourra toujours le calculer si vous l'achetez en neuf.
    img002 - Copie.jpg
    Je ferai le circuit de puissance si vous voulez mais c'est simple : sectionneur > portes fusibles tripolaires > contacteurs / relais thermiques > moteurs.
    Pour la taille des fusibles, partir sur des 10x38.

    Pour le contacteur inverseur, les bobines sont bien interchangeables sur celui là, mais comme vous avez dit plus haut, il n'est pas adapté au moteur de 4 kW sous 220v ( fils et cables en 2.52 pour le moteur de broche ).
    Moi ce qui m'embête le plus pour faire un cablage perso, c'est de trouver par exemple tous les contacteurs de la même marque et série, pareil pour les porte fusibles, les relais thermiques qui vont bien avec les contacteurs... histoire que ça ne fasse pas moche.
    Pour les questions sur le schéma, j'ai réecrit avec paint pour être sûr, si un contact est marqué KM1, c'est qu'il appartient au contacteur KM1 ( je ne sais pas si c'est ce que vous demandiez ), KM1 et KM2 forment le contacteur inverseur, pour ce que vous entourez en rouge, c'est vous qui voyez sur quelle borne vous raccordez le fil qui vient du bouton "Arret broche", selon ce qui est plus logique pour ne pas faire des allers retours inutiles de fils, tout ce qui compte, c'est que les bornes 3 des 2 Boutons Poussoirs "M Av", les bornes 3 des 2 BP "M Ar", la borne 13 du contact NO de KM1, la borne 13 du contact NO de KM2 et la borne 2 du BP "Ar" soient toutes reliées ensemble pour respecter le schéma.
    Tous les boutons sont des boutons poussoirs sauf le bouton à 2 positions fixes pour l'eclairage.
    Il reste à dessiner tous les points correspondants aux borniers de l'armoire, j'editerai le dessin de dessus, et numeroter les fils.
     
  12. cerber

    cerber Compagnon

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    circuit électrique tour (moteur+ pompe)
    bonjour,

    désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'était à la mer pour le week end :-D

    ok pour l'éclairage, pour lui c'est simple pour une fois. normalement si j'arrive à bien remettre en état la lampe du tour se sera elle qui sera dessus, si pas j'achèterais une sorte de spot led comme j'en ai déjà vu sur certaines machines sur le forum.

    pour le reste ça commence à ^tre plus clair. faut juste que je trouves un contacteur inverseur adapté maintenant.

    pour les cables électriques, il vaut mieux du multibrins d'après ce que j'ai lu, mais j'arrives pas à trouver en multibrins un cable à 8 ou 10 fils par exemple (pour le sboutons poussoirs), ce que je trouves c'est un cable 8 ou 10 fils mais les fils sont en monobrin (style cable SVV par exemple). est ce important d'avoir pour les boutons poussoirs du multibrins pour les fils ?


    pour la pompe là je ne sais pas quoi prendre comme contacteur et comme protection thermique car j'ai pas la plaque signalétique du moteur.
    comment peut on connaitre l'ampérage moteur et sa puissance sans fiche signalétique d'un moteur ?


    pour être bien sûr, quand tu parles de résistance thermique dans le plan, c'est la résistance qui est accrochée au contacteur ? ou l'espèce de "fusible" (ex.: GV1-M14) pour la protection du moteur ? ou , le truc dans ton plan est sur le contacteur et le truc que je cites en exemple est sur le circuit de puissance pour l emoteur c'est ça ?
     
  13. Alex42

    Alex42 Compagnon

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    circuit électrique tour (moteur+ pompe)
    Bonsoir

    pour le cable, et le fil, du souple c'est mieux surtout parce qu'on en fait ce qu'on veut, c'est plus facile ( et surtout bien plus joli à la sortie ! ), c'est impensable une machine cablée en rigide.
    Dans votre choix, il faut penser que certains bp ont des points communs, par exemple sur votre boite à boutons sur le trainard avec 3 bp, 4 fils suffisent, donc ce sera du 5g1.5.

    Concernant la pompe d'arrosage, vous pouvez la cabler en volant juste pour un essai le temps de mesurer l'intensité, avec une pince ampermetrique ou un multimètre qui fait ampermètre ( à brancher en série avec une phase ) .

    Je n'ai pas parlé de résistance thermique :) mais de relais thermique, c'est bien ça qui est accroché au contacteur pour protéger le moteur ( noté Rth ).

    Bonne soirée
     
  14. cerber

    cerber Compagnon

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    circuit électrique tour (moteur+ pompe)
    bon pour le moment je suis bloqué sur le moteur de broche , j'attends de trouver un contacteur inverseur pour faire son circuit mais je vais attaqué le circuit de la pompe car là j'ai tout ce qu'il faut pour lui logiquement.

    quetsion si par exemple j'ai un moteur de 1 kw en tri230vet que mon contacteur est "qualibré" pour 3 kw tri230v est ce que cela convient quand même ?ou il peut y avoir un problème à surdimenssionner les contacteurs par rapport au moteur ?
     
  15. Alex42

    Alex42 Compagnon

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