caseneuve ou celtic 12

  • Auteur de la discussion MICHEL BARIEL
  • Date de début
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Salut Michel,
J'espère pour toi que ça va pas griller de suite,comme tu le sais un ami a le même Celtic 12,son câblage est d'origine sauf un fil ou 2 mais bon c'est pas une référence toutes les machines n'ont pas eu le même parcours.Pour ce qui est du neuf par un pro,FB29 pense aux alentours de 1000 euros..je dirai plus du double en version relais /contacteurs.
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
SALUT FRANCOIS
AH!!!
ben si ça grille je mettrais des pédales !!!
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
C'est une bonne idée et préparation pour le tour de France:francai:
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
bonjour a tous et espère que vous allez bien! je suis de retour avec une photo de mes premier copeaux !
j'ai fait un dressage un petit cône un chanfrein et voila pour l'instant car mon thermique fait que sauter !et après j'aurai quelque questions pour l'usinage des métaux les outils les plus adapté pour l'alu etc...................
MERCI
MICHEL
Photo02451.jpg
 
J

jean81

Ouvrier
bonsoir michel , j'ai aussi un celtic 12 mais ancien modele , mon thermique sautait aussi tout le temps , la cause était les fils dans les gaines métalique , a voir en premier ,

apres remplacement plus de probleme

bonne soirée
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
salut jean les gaine c'est fait !!!
pour info
ça disjoncte tout seul mais aléatoire ou par exemple si j'inverse le sens de rotation avec les bouton quand il est en avant et que j'appui d'un coup sur la marche arrière !!!
 
J

jean81

Ouvrier
bonsoir , chez moi c'était les fils de l'inverseur vers le moteur , il faut que la machine soit completement a l'arret avant de changer de sens de rotation .

peut-être voir du coté de inverseur enfin chez moi ces un inverseur mécanique .

si tu t'en sort pas pose la question a la bobine ces un membre du forum , lui il a la solution a tout ca
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

ça disjoncte tout seul mais aléatoire ou par exemple si j'inverse le sens de rotation avec les bouton quand il est en avant et que j'appui d'un coup sur la marche arrière
Heureusement que ça disjoncte :shock: ... lorsque on inverse un moteur en marche il y a une surintensité pire qu'au démarrage :roll: ...

Au démarrage il peut déjà y avoir une pointe de 5 à 7 fois le courant nominal ... en inverse à pleine vitesse c'est pire ... c'est comme si le moteur était alimenté à la tension double donc on peut s'attendre à une pointe de 10 à 15 fois le courant nominal :shock: ... qui va en plus durer plus longtemps car l'inversion de sens est plus longue que le démarrage :roll: ... Ceci dit tu n'inverses pas à pleine vitesse je suppose ... mais il faut quand même s'attendre à du grandiose au niveau de la pointe de courant :smt033 ...

1. Comme dit précédemment n'inverser qu'à l'arrêt,
2. Si plus de disjonction tu ne changes rien,
3. Si les disjonctions continuent, vérifie que le calibre du disjoncteur est bien en accord avec le courant nominal de la plaque signalétique du moteur.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
merci beaucoup
ok je vais voir ça
ensuite qui pourrai m’éclairer sur les outil en fonction du métal a travailler ? !!
MERCI
MICHEL
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour michel , notre ami FB29 a tres bien expliquer ca alors suit ces conseil ,

pour les outils de tours , comme tu débute ca sera difficile pour toi d'affuter du HSS ( attention ces pas un reproche tout le monde débute ) .

alors pour débuter moi je prendrai ca en 16x16 , pour un celtic 12 on peut même aller jusque du 20x20 , prix des plaquettes en 16x16 est aussi plus raisonable .

sur la 2eme capture vous avez directement la référence des plaquettes . ( je ne fait pas de pub pour personne-- ces a titre indicatif pour aider un membre a choisir )

bonne journée a tous
Capture michel.PNG
Capture michel 2.PNG
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
ok merci
mais des outil j'en ai pas mal !!
se que je veux savoir c'est si pour l'alu par exemple vaux mieux un outil a plaquettes avec quel rayon ou un barreau affûter ou plaquette braser idem pour l'acier doux et dur...........................
merci
 
F

FB29

Rédacteur
se que je veux savoir c'est si pour l'alu par exemple vaux mieux un outil a plaquettes avec quel rayon ou un barreau affûter ou plaquette braser idem pour l'acier doux et dur
Je vais me faire massacrer ... j'utilise presque exclusivement des outils plaquette en 12 x 12 et ça va bien pour tous les métaux (lien) :roll: ...

:jedwouhor:

Je reviens juste pour rajouter que on en a parlé ici aussi avec des ref. en #14 (lien) ...

Et là encore avec des références (lien) ...

Cordialement,
FB29
 
N

norm

Compagnon
bonjour

il ne faut pas faire ça: un apprentis qui mettait la marche arrière avant que la broche sois arrêtée a cassé des dents sur les pignons, on n'avait pas regardé, mais la boite ne faisait plus le meme bruit
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
salut norm
je me suis mal exprimer
c'est en voulant arrêter que j'ai effleurer le bouton du sens inverse !!!je l'ai pas fait exprer je suis pas debile !je sais que sa risque de faire du mal a la pignonnerie !
les bouton sont hyper sensible !! et rapprocher en + !!
je vais coller des demi lune en pvc devant les bouton pour éviter ça !!
voila
merci
 
J

jean81

Ouvrier
bonsoir michel , moi je fait comme notre ami FB29 ,j'emploie presque toujours des outils a plaquettes et je suis tres satisfait , j'emploie parfois du HSS pour tourner des soudures
de rechargement ,car les plaquettes n'aime pas les choc , aussi du HSS pour l'alu mais pas toujours , chacun a son idée mais je n'aime pas trop les outils a plaquettes brasé
pour ma part le fini est moins bien ; et en plus ces pas donnée a tout le monde de les affûter correctement et il faut le bon équipement ,

je t'envoie un PDF ces peut-être déjà vieux , mais tres instructif pour débuter , ces un PDF asser lourd alors patienter un peu lors de son ouverture Voir la pièce jointe Adam_Formulaire1962.pdf
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
BONJOUR A TOUS
qui peut me dire a quoi serve ces plaquette ?
elle ont toute le même profil avec un petit plat sur l'angle mais avec des nuances différentes sauf la derniere !
MERCI
MICHEL
GOPR1894.JPG
GOPR1895.JPG
GOPR1896.JPG
GOPR1898.JPG
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
ont me les a donner
je me disait aussi !!!
la rectangulaire aussi ?
 
J

jean81

Ouvrier
bonsoir , oui la rectangulaire aussi ,on dirait des APKT OU APFT difficile a dire les photos sont flou
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
SALUT A TOUS
ont m’avait demander de montrer mes premier copeaux alors les voila !!
bon la je suis passer au chose sérieuse de suite en dressant un vieux plateau tout rouiller !!
en avance manuelle .
voila ce que mon tour peux faire !!
ont ma dit que le celtic 12 était super et bien je confirme !!
quand penser vous ??
GOPR1899.JPG
Voir la pièce jointe GOPR1900.MP4
 
J

jean81

Ouvrier
bonsoir michel , ces tres bien comme ca .quel outil a tu employer pour finir ? maintenant ces a toi de bien entretenir ton tour .
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
outil a plaquette triangulaire a petit rayon et négative avance manuelle pourquoi c'est pas terrible ?
 
J

jean81

Ouvrier
si si ces tres bien comme ca , je pose la question car tu avait poser certaines question sur les outils a employer , continue comme ca tes sur la bonne voie

bonne soirée
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
j'ai poser la question sur ces plaquette car je ne trouver pas d'outil de tour ou elle pouvais se monter !!
 
J

jean81

Ouvrier
garde les toujours ces plaquettes pour plus tard , des fois il y a des tourteaux a vendre sur le forum .

ca fonctionne nickel pour surfacer , en plus ces plaquettes ces pas pour rien .

bonne soirée a vous
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

en dressant un vieux plateau tout rouiller
C'est magnifique :smt041 ... belle avance très régulière ... on jurerait que tu étais en avances auto ! ... Le transversal doit être sans jeu et en plus avec un commande très fluide pour un tel résultat :-D !!

Cordialement,
FB29
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
ou je pourrai trouver quelque porte outil dans se genre ? 2 OU 3
GOPR1902.JPG
GOPR1902.JPG
GOPR1902.JPG
GOPR1902.JPG
 

Sujets similaires

K
Réponses
10
Affichages
2 423
mvt
N
Réponses
78
Affichages
10 050
nipil
N
J
Réponses
123
Affichages
12 802
mvt
vwseb
Réponses
44
Affichages
4 455
vwseb
vwseb
X
Réponses
32
Affichages
12 710
XIIIVSI
X
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 308
Bernard.L
B
C
Réponses
31
Affichages
13 580
bernardzx12r
B
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 377
Mimifor
M
cLG5656
Réponses
55
Affichages
15 790
cLG5656
cLG5656
K
Réponses
14
Affichages
5 079
tranquille
tranquille
Haut