Demande d'avis achat Cazeneuve HB500

  • Auteur de la discussion Kevin7010
  • Date de début
K

Kevin7010

Nouveau
Bonjour à tout les passionnés de copeaux :)

Alors voilà, toujours à la recherche d'un tour, je me penche de plus en plus vers un HB500. En effet, une personne m'en propose un pour la somme de 6500 euros. C'est une machine qu'elle a récupéré lors d'une cessation d'activité en Janvier dernier.
Modèle banc rompu, ce dernier est d'apparence très propre (très belle peinture) avec une armoire électrique refaite à neuf (ligne de vie, capot de protection de mandrin...), lunette fixe, tourelle "Multifix" 2 porte-outils, lampe aluminium (type CN), 2 jeux de mors doux, mandrin 3 mors avec mors durs.
Etant tenté, j'ai décidé de parcourir un bon nombre de kilomètres pour aller le voir.
Le banc est très propre avec 1/100ième, la boite et la broche ne font pas un bruit (vraiment très silencieux), les avances auto fonctionnent etc...

Cependant (et c'est là que j'ai besoin de vos avis et conseils :prayer: ), 3 choses "ne vont pas":

-La première est que lorsque je suis arrivé devant le tour, le chariot transversal forçait beaucoup vers l'avant mais fonctionnait impeccablement lors ce que je le ramène vers moi. En insistant vers l'avant, il c'est petit à petit "libéré" en ne forçant plus du tout. Cependant, lors ce que le chariot est ramené vers moi (un peut avant la butée) et que je le dirige vers l'avant, il y a comme un petit "cran", le problème semble venir du mécanisme de la petite montre graduée située à droite mais je ne suis pas sur... Le problème arrive par intermittence, c'est vraiment bizarre. Lors ce que l'avance auto du transversal est activée, le "cran" ne l'empêche en aucun cas de fonctionner. Le problème est-il réputé chez Cazeneuve? Une connaissance travaillant dans une entreprise de machine-outils me dit que le problème vient tout simplement de la pignonerie au niveau de la petite montre. Qu'en pensez-vous?

-La deuxième (qui m'inquiète un peut plus...) est le non-fonctionnement de la jauge de pression d'huile. Le tour n'avait pas fonctionné depuis 2-3 mois... Le problème est-il connu chez Cazeneuve? Le désamorçage de la pompe est-il fréquent après un arrêt prolongé de la machine?

- Le troisième et dernière (enfin!!! :supz: ) est le rattrapage de jeu excessif (1 tour et demi) du petit chariot.

La connaissance citée plus haut peut me vendre une pompe à huile, un petit chariot complet (avec un jeu "normal") ainsi que la pignonerie nécessaire à la réfection du problème de mon transversal pour la somme de 500 euros (pièces d'occasion bien évidement hein :mrgreen: )

Ce qui me ramènerais le tour "réfectionné" au pire des cas à 7000 euros (si d'autres problème ne seraient pas amenés à venir se greffer par la suite).

Qu'en pensez-vous? Problème connus et/ou minimes? Le jeu en vaut-il la chandelle pour un joli HB 500?

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire mon message,

Amicalement,

Kevin.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
7000 euros c'est pas rien !!
Si j'étais à votre place , je consacrerais 2500 euros pour l'achat d'un tour et le reste en équipement divers .
Un HB 500 c'est cher à l'entretien , si son activité future génère des profits suffisants c'est bon ,sinon c'est beaucoup de dérives financières .
Rien à voir avec le tour ACIMEX c'est sur , mais est ce bien raisonnable ?
A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
Il y a celui ci en vente sur LBC pour 2500 euros
Tour ELMEC -1-1.JPG

A+ HB 750
 
B

Benoit123

Compagnon
- Le troisième et dernière (enfin!!! :supz: ) est le rattrapage de jeu excessif (1 tour et demi) du petit chariot.


Dis donc oui c'est pas donné. Là le prix que tu annonce serait valable pour une machine qui a déjà été reconstruite dans les règles.

Là ce n'est visiblement pas le cas.

Passe ton chemin
 
K

Kevin7010

Nouveau
Merci pour vos réponse :)

En effet, 7000 euros ça fait des sous, et j'avoue être perspicace face à cette situation plus que délicate.
Après avoir bossé un peut sur du HB, j'avoue être séduit par le charme de la machine. Beaucoup d'avantages, excepté le prix des pièces et l'entretien coûteux 8-)
Je ne pense donc pas le prendre, je vais attendre de voir ce qu'il y a en vente... A moins que quelqu'un du forum ai un HB à vendre? :smt003
 
C

chilavere

Compagnon
7000 boules...... et "trois choses" qui ne vont pas ....ça fait cher quand même. :roll:
Sage décision le "wait and see".
 
P

Pinocchio

Ouvrier
HB 750 a dit:
Il y a celui ci en vente sur LBC pour 2500 euros
[attachment=0]Tour ELMEC -1-1.JPG[/attachment]
A+ HB 750

Surtout pas !!!!!! Ce monsieur vend et revend des machines outil avec peinture neuve ..... Machine morte, mais belle !!!!!!
 
J

jéjé

Compagnon
En quoi ce sont des tours chers à l'entretien?
Merci :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Peut être par ce que, au moins, on trouve encore des pièces détachées…

Si possible, acheter une machine d’occasion « dans son jus » se méfier
du vandalisme de mise en conformité.
 
K

Kevin7010

Nouveau
Que pensez-vous de la marque Anglaise Colchester? Plus précisément du modèle Triumph 2500 VS?
Il y en a un de 1990 plutôt simpa, avec visu FAGOR à vendre. La fabrication des Colchester (et certains Harrison) sont de fabrication chinoise, mais depuis quelle année?

Merci à tous pour l'intéret porté au poste :)
 
K

Kevin7010

Nouveau
Gaston48 qu'appelles-tu "vandalisme de mise en conformité"?
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Moi j'ai un Triumph 2000, cest que du bonheur ...m juste la sélection des vitesses un poil merdique, les reste est très bien; tout tombe sous la main, et bien pensé.
 
B

Benoit123

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonjour,

Peut être par ce que, au moins, on trouve encore des pièces détachées…

Si possible, acheter une machine d’occasion « dans son jus » se méfier
du vandalisme de mise en conformité.

Oui on les trouve, à prix d'enfer quand même! :-D
 
T

tranquille

Compagnon
23 ans, étudiant et tu veux te payer un tour à 7000 euros pour assouvir ta passion :eek:
Si la crise est passée chez toi, elle ne s'est pas arrêtée longtemps
T'as de la chance, profite
:partyman:
 
P

Pinocchio

Ouvrier
tranquille a dit:
23 ans, étudiant et tu veux te payer un tour à 7000 euros pour assouvir ta passion :eek:
Si la crise est passée chez toi, elle ne s'est pas arrêtée longtemps
T'as de la chance, profite
:partyman:

La crise, cest de la branlette ! Une fausse excuse pour trouver un "coupable". Celui qui veut gagner des ronds, il y arrive !

Un autre jeune.
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Kevin7010,

Pour avoir un peu travailler sur le HB 500, je peux vous certifier que tous les déplacements des chariot sont normalement doux sans serrage ou à-coups. Cela semble indiquer un rattrapage de jeu excessif résultant d'une usure importante.
De plus pour avoir consulté des revendeurs le prix moyens pour une machine en bon état se situe au tour de 5000€.
Cordialement.
Valoris
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
5 110
Julius Poilus
J
N
Réponses
0
Affichages
3 941
Némat
N
M
Réponses
0
Affichages
577
Métal-Provence
M
P
Réponses
5
Affichages
646
desmo-phil
desmo-phil
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 903
tourelle66
tourelle66
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 911
Jaan
Jaan
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 714
bricomega
B
C
Réponses
25
Affichages
6 761
pascalp
P
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 669
ncx94
ncx94
M
Réponses
10
Affichages
2 342
mmo34
M
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 336
HellTom
HellTom
G
Réponses
5
Affichages
4 780
mvt
KARTOMAN1
Réponses
9
Affichages
3 254
KARTOMAN1
KARTOMAN1
L
Réponses
21
Affichages
1 195
FB29
S
Réponses
19
Affichages
1 064
coquillette
coquillette
Haut