1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour Cazeneuve LO

Discussion dans 'Tours' créé par cLG5656, 10 Avril 2016.

1. cLG5656

cLG5656 Nouveau

Inscrit:
    16 Novembre 2014
    Tour Cazeneuve LO
    Bonjours,
    Je viens de réserver un tour à métaux de marque Cazeneuve LO, c'est un tour compact (2m40 de long pour 75 de large env) mais costaud, si quelqu'un connais l'année approximative de fabrication sa m'intéresserai.
    Donc j'ai ce tour pour un bon prix je pence (500€) cependant il n'est pas en super état, ce tour appartenais à un garage agricole, puis à sa fermeture à été vendu à un entrepreneur, qui l'utilisais très peu (rectifier une fois par ans quelques arbres (3-4) de machine agricole) puis cet entrepreneur arrivant en retraite le vend.
    Le tour n'a pas de jeu dans les glissières, par contre il a un jeu important à la manivelle du charriot porte outil (celui sur le dessus), sinon toute les autre manivelle n'on pas de jeu ou infime. Il y a aussi un problème, Tout le tour est casiment gripper, tout tourne mais très très difficilement, du surement à son inactivité depuis plusieurs année et l'épaisseur de cambouie sec!
    Certaine manivelle on été casser et réparer, la poupé mobile n'a plus son système d'attache en dessous, elle est juste posé sur le tour, la pointe est casser et il n'y a pas de mandrain.
    Le moteur éléctrique tournais quand le vendeur s'en est servis la dernière fois, c'est-à-dire il y a 3ans. mais tout les fils sont grignoter, voir dénuder, il y a même des domino sur le 380! => a revoir entièrement!
    sinon le mandrain tourne parfaitement et sans aucun bruit suspect, aucun bruit de roulement, les vitesse on du mal a passer mais encore une fois, du cambouie n'arrange rien!
    il y a une manette qui saute donc le vendeur avais mis un gros ressort a l'exterieur, c'est a voir, peut être un ressort ou une bille de casser/perdu sur la fourchette
    le banc du tour a été couper pour agrandir le diamètre maxi admissible par le tour, j'espère que cela n'a rien abîmer ou n'engendre pas de problème, sa devais être pour rectifier des volant moteur surement!
    voila, je ne sais plus quoi dire, a si, avec le gars me donne une lunette (pas sur du non) avec trois pinces pour les pièce longues, il me donne quelques gros foret, et divers pièce,

il n'est pas encore ramener chez moi, sa va être un challenge, car il doit être très lourd, puis il y a du temp a passer pour le nettoyer/dégripper!

Aussi, je ne connais rien au tour ni au tournage, je suis étudiant en mécanique agricole et bricole pas mal, donc excuser moi pour le mauvais emplois des mots technique
    et si quelqu'un a l'adresse d'un site ou un sujet sur ''l'initiation au tournage'' sa m'interesse!
    la refection de ce tour ne me fais pas trop peur, c'est plutôt son utilisation.
    voila merci de m'avoir lu, voici les photo:
    IMG_20160315_200540.jpg
    IMG_20160315_200548.jpg IMG_20160315_200540 - Copie.jpg

2. norm

norm Ouvrier

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    Tour Cazeneuve LO
    bonjour

heureusement qu'il y a des gens pour les sauver sinon ils finissent a la ferraille :|

le LO c'était ce qui se faisait de mieux dans les années 40

edit: pour l'attache de la poupée mobile, je peut te faire un plan si tu veut

Dernière édition: 10 Avril 2016
  3. tinkerland

tinkerland Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    78 chapet
    Tour Cazeneuve LO
    Bonjour, j'ai un LO depuis 1982 c'est une machine très solide sur laquelle on peut facilement bricoler
    attention au moteur c'est un bi vitesses donc s'il est en 380 pas de problème mais s'il est en 220 tri il faut disposer de ce courant si ça éxiste encore
    pour le transport il pèse 1800 kg donc c'est facilement faisable voir comment j'ai fait pour mon tour Vuilleumier description faite il ya environ 1 h
    bon courage

4. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    Tour Cazeneuve LO
    bonjour
    une manutention de ce poids doit etre faite avec prudence ,j'avais decharge le mien suspendu
    ( mais avec de bon outils de levage ) .
    c'est un tour assez bruyant selon les vitesses ,.attention a la securitee electrique , les mouvements durs , un chiffon et du fioul devrait bien arranger les choses .

a bientot

apt

5. norm

norm Ouvrier

Inscrit:
    19 Janvier 2016
  6. cLG5656

cLG5656 Nouveau

Inscrit:
    16 Novembre 2014
    Tour Cazeneuve LO
    bonjours tout le monde,
    bon sa me réconforte dans mon choix, si c'est un bon tour! oui la partie électrique sera revu par quelqu'un du métier et je pence y ajouter un arret d'urgence type coup de poings
    Ils sera bien entendu dégraisser, puis dégripper, je vais sans doute démonter la partie supérieur de la partie mobile comme cela il n'y aura plus aucun grippage, le rapatriement n'est pas encore planifier mais j'ai a ma disposition un tracteur agricole avec un chargeur pour la manutention et une petite remorque, le tour ce situe a 4km de chez moi donc niveau trajet sa va le faire, c'est pour le rentrer dans le garage que sa va être plus difficile, mais comparer a certain c'est du gâteau!
    la partie qui a été découper pour augmenter le diamètre maxi (encadrer sur les photos) n'est pas génante pour l'utilisation du tour?
    sinon pour le levier qui est bricoler, personne n'a eu de problème similaire?
    aussi est ce qu'il existe une vue éclaté de la boite?

je viens de m'apercevoir sur les photos du site qu'il me manque le levier de commande de boite de vitesse (j'espère pas plus)!
    DSCF4058.JPG

7. norm

norm Ouvrier

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    Tour Cazeneuve LO
    je n'avais pas vu.. ils y sont allé fort sur le découpage; il faudrait voir jusqu'où va chariot va si tu usine prés du mandrin, fais des photo.

certains tour ont des "banc rompus" d'origine, mais c'est prévu pour que le chariot ne soit pas dans le vide, sur le tien je ne sais pas:

est ce juste le levier qui manque, ou ils ont carrément enlevé la boite de vitesse? en ajoutant un variateur de vitesse moteur ce probléme devrais pouvoir se résoudre (renseigne toi dans la rubrique variateur si le couple moteur serait suffisant a basse vitesse)

pour le jeu dans la manivelle c'est en tournant? vérifie que des vis ne sont pas desserrées, combien de graduations fait t'il en tournant avant que le chariot ne se déplace?

Dernière édition: 10 Avril 2016
  8. norm

norm Ouvrier

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    Tour Cazeneuve LO
    a première vue ça ne devrait pas être gênant, mais dis leur de découper un peu moins la prochaine fois; les mors doux sont un peu plus long que les dur.

9. cLG5656

cLG5656 Nouveau

Inscrit:
    16 Novembre 2014
    Tour Cazeneuve LO
    salut tout le monde

10. jéjé

jéjé Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    33 Montagne
    Tour Cazeneuve LO
    Tiens je le pensais un peu plus léger que ça. ...

Ça ne m'arrange pas :) il est prévu que j'en récupère un , et ça veut dire manuscopique à faire revenir :P

11. tinkerland

tinkerland Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    78 chapet
  12. jéjé

jéjé Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    33 Montagne
    Tour Cazeneuve LO
    merci

Le manuel ne dit rien. Mais comme il est assez "compact" (2m10 restant raisonnable), je m’étais mis en tète 1300/1400 kg

13. cLG5656

cLG5656 Nouveau

Inscrit:
    16 Novembre 2014
    Tour Cazeneuve LO
    salut tout le monde,
    ha oui, 1t8 j’espère que le tracteur chargeur arrivera a lever tout sa! le vendeur le mettra sur sa remorque avec une pelle a pneu donc pas de problème pour lui!
    le rapatriement est prévu pour le week end prochain, sa risque de m'occuper un bout de temp!
    j'ai une question, si la boite est bien absente, combien coûterais un variateur de fréquence pour ce moteur?
    et un variateur de combien de kw va être nécessaire?

14. ISL

ISL Ouvrier

Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    Tour Cazeneuve LO
    Bonjour,
    Ca me rajeunit un peu, j'en avais bricolé un voila une quarantaine d'année.
    Comme il est dit, machine un peu bruyante mais trés solide , sauf un pignon dans la premiere boite de vitesse qui s'use plus rapidement que les autres.Il est difficile a refabriquer car il est épaulé.Beaucoup de tours LO et L n'ont plus cette boite.
    Le moteur est puissant car c'est une machine de production aussi bien en ébauche qu'en finition . Le problème de ce moteur est qu'il est gourmand en courant électrique. Au démarrage il va prendre 7 fois son intensité nominale (celle indiquée sur la plaque)et risque de déclencher le disjoncteur réseau.Mettre un variateur est une solution mais il faut au moins un variateur de puissance égale a celle du moteur et il coute très cher, au minimum le prix de ton tour.
    Pour bricoler, on peut se contenter d'une puissance bien inférieure.
    Je possède un tour aux dimensions voisines du tien , avec un moteur de 2.2Kw/1500 tr , moteur d'origine et ca fonctionne trés bien (tour Hermès )
    Tu verras,c'est une bonne machine .
    Bon courage

Cdt JP

15. cLG5656

cLG5656 Nouveau

Inscrit:
    16 Novembre 2014
    Tour Cazeneuve LO
    salut ISL, donc c'est peut être pour sa que la commande de boite a disparu...
    a voir,
    donc pour toi, il faudrait plutôt changer le moteur pour un moins puissant avec un variateur que d'acheter un variateur et conservé le moteur actuel?
    aussi, le moteur doit faire 6 ou 7 cv (je pense) est-il possible de mettre un variateur de fréquence inférieur a la puissance moteur, par exemple un variateur 2cv pour un moteur 4cv?

Chargement...
Articles en relation
  1. Antoine2b
    Réponses:
    50
    Affichages:
    1 532
  2. nanar0512
    Réponses:
    7
    Affichages:
    160