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frein de tour celtic 12

Discussion dans 'Tours' créé par cizeau, 21 Août 2014.

  1. cizeau

    cizeau Nouveau

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    frein de tour celtic 12
    Bonjour,

    J'ai démonter le frein de mon celtic 12 et j'aimerai avoir des précision sur le système de freinage et notamment le disque qui serre pour le freinage l'épaisseur de celui ci me parait comme neuf mais j'ai du mal à me faire une idée.
    Je joins des photos pour que les possesseurs de celtic ayant déjà démonté le frein puissent me donner leur avis.
    Mais le disque est comme neuf ?
    Le système avec l'électroaimant fonctionne parfaitement.
    Seul doute est que le disque frotte sur toute la surface de l'électro collerette en acier compris.

    Merci d'avance .

    P1360355.JPG
    ↑  disque de freinage


    P1360357.JPG
    ↑  disque de freinage


    P1360359.JPG
    ↑  disque de freinage


    P1360360.JPG
    ↑  disque de freinage


    P1360358.JPG
    ↑  système Electroaimant de freinage
     
  2. mwm

    mwm Compagnon

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    frein de tour celtic 12
    Si cela frotte sur la partie métallique, ce que l'on vois sur la photo n°1 et 3 c'est que ta garniture est trop fine, on avait le même système avec les freins Warner, si c'en est pas un!!! je me fournissais chez les fournisseurs pour les poids lourds, je collais la garniture sous pression avec de l'araldite sur la partie de l'électroaimant, durée une nuit!!! le diamètre est compris entre les 2 parties marquées sur ton disque,
    Tu peux te dépanner un certain temps en diminuant un peu les épaisseurs métalliques de ton électro, en fermeture disque contre le frein tu dois avoir vers 1.5 mm d'espace , le petit diamètre et le grand!!! quand on arrivait en fin de garniture électro aimant, on recollait un disque comme précité. c'est royal et très efficace!!! :smt002
     
  3. cizeau

    cizeau Nouveau

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    frein de tour celtic 12
    Merci pour cette réponse il me semblait bien que le frottement sur la partie métallique était douteux.
    Si tu as une référence d'araldite je suis preneur.
    On confectionne un disque complet ou simplement des secteurs collés sur la garniture existante ?
    L'approvisionnement de cette garniture ne doit pas être simple aujourd'hui ?
    Des morceaux de plaquette de frein peuvent ils faire l'affaire ?
    Merci encore pour ta réponse.
     
  4. mwm

    mwm Compagnon

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    frein de tour celtic 12
    Bien dégraisser l'ancien Ferodo, même le strier avec un outil coupant( cutter) ... de la bête Araldite, en brico, convient tiens toi en au mode d'emploi....
    Tu vas dans une agence qui vend des pièces pour les voitures, tu donnes les dimensions extérieures et intérieure du disque, ce sera une couronne que tu colle sur le ferodo de l'ancien électroaimant, des plaquettes de frein seront trop épaisses demandes vers l'épaisseur minimum qu'il ont en version voiture et vérifies bien que la partie mobile se place bien sur le Ferodo, Vérifies aussi les guides du plateau qui ne doivent pas être ovalisés!!!!
    Si pas disponible, tu peux mettre du liège ou une épaisseur de bois dur très employé pour les freins du BUIS, il va noircir et ne brûle pas ...te diriger vers une société qui fournit des bois pour l'ébénisterie... Tiens moi au courant de ce que tu as trouvé!!!! :smt002 :smt002
     
  5. cizeau

    cizeau Nouveau

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    frein de tour celtic 12
    Bonjour,

    Avec beaucoup de patience j'ai enfin trouvé un morceau de ferodo pour confectionné mon frein, les vacances n'ont pas arrangées les delais.
    J'espère que le collage à l'araldite va tenir.
    Il me reste plus que le remontage du moteur sur le tour (pour cette partie de remise en état car la machine est complétement démontée pour réfection complète) je vous ferais part de mes commentaires à ma mise en service.

    Merci encore pour les conseils.

    P1360371.JPG

    P1360370.JPG

    P1360369.JPG

    P1360368.JPG

    P1360367.JPG

    P1360366.JPG

    P1360363.JPG
     
  6. mwm

    mwm Compagnon

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    frein de tour celtic 12
    C'est impeccable le jeu est de 1 mm entre enclenché et libre pour le frein , vérifies bien que les guides ne sont pas ovalisés ... Ok pour les nouvelles!! :smt002 :smt002
     
  7. Benoit123

    Benoit123 Compagnon

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    frein de tour celtic 12
    Bonsoir,

    Attention vous faites une erreur concernant ce type de frein

    A l'état neuf ils sont exactement comme celui présenté en photo.
    La garniture de freinage affleure le métal, tout est sur le même plan.

    Le disque, en freinant appui sur le ferrodo et le pourtour en métal, c'est ce qui lui procure une très grande longévité.

    écarter le plateau de freinage, en collant une garniture supplémentaire ne fait que réduire la force du frein. (écart = perte magnétique)
    et le fait qu'il n'y ai pas de bordure métallique ne fait qu'accélérer son usure.

    Un autre point pour ce type de frein, il ne faut pas non plus essayer de réduire la hauteur des bordures métallique pour dégager le ferodo.
    après il est bon pour la poubelle

    Si le freinage est mauvaisc'est normal c'est que du gras est présent(trichlo), ou que l'électroaimant est défaillant.
     
  8. mwm

    mwm Compagnon

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    frein de tour celtic 12
    en réparation et en dépannage,on arrive à ce stade de devoir se dépanner, sans essai pas possible de savoir, , l'entrefer métallique est correct on est en "2eme vie des choses" mais cela devrait coller, si la tension st correcte...
    Pour les perfectionnistes allez sur le site de Warner, !!! :smt002 :smt002 :smt002 :smt002
     
  9. Benoit123

    Benoit123 Compagnon

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  10. cizeau

    cizeau Nouveau

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    frein de tour celtic 12
    Bonsoir,
    Pour répondre à la remarque de Benoit123 j'ai trouver avec un essai dans la configuration avec garniture collée que l'efficacité de l'electro etait bien moins bonne.
    Maintenant je me demande si je dois pas en enlever ?
    Merci de me faire part de votre expérience avant remontage complet.
     
  11. mwm

    mwm Compagnon

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    frein de tour celtic 12
    tu peux réduire l'épaisseur, si cela te dis, s'il te reste un millimètre, tu auras quelques chose qui freinera quelque temps,
    as tu bien la tension demandée à ton électroaimant??? pas moins que ce qui est demandé!! 24 V c'est 24 V pas 22 Ok parce que l'induction chute très vite en étant sous alimenté, donc la force de traction!!!
    N'oublie pas que rien n'est rodé !!!!
    C'est une réparation, ce n'est pas du neuf!!! Faire du neuf avec du vieux ,!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je n'ai pas la recette
    Autre solution en monter un neuf!!!
     
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