Fraiseuse RC15BF ou ZX15

  • Auteur de la discussion Micheldu59
  • Date de début
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour,

Comme je l'ai dis dans ma présentation, j'ai acheté un petite fraiseuse RC15BF connue aussi sous la dénomination ZX15 chez Chester.

J'aurais tout simplement avoir des retours de personnes utilisant cette machine et surtout les points particuliers à voir. Je l'ai entièrement démontée, nettoyé et réglée, mais je n'ai pas encore fait de copeaux avec. La première pièce prévu sera la fabrication d'un support de montre de comparateur à monter dans la broche via une pince PR pour positionner la broche perpendiculèrement à la table.
Quel type de pièces et d'usinage avec vous déjà fait sur cette machine. Y a t-il un moyen de réduire la vitesse mini, car 400 tr/min pour faire du carotage dans de la tole d'alu me fait un peu peur.
Quelqu'un a t-il équipé sa machine d'une avance auto en X?

J'ai lu les sujets précédement posté dans lesquels certains d'entre vous en parle, mais je suis resté sur ma faim.
Bref, toute information sur cette machine m'intéresse.

Amicalement,
Michel

Une petite photo de la machine

RC15BF.JPG
RC15BF
 
L

Le_Chat

Compagnon
Salut, je dois dire que ce sujet tombe à point car ce modèle me paraît être une bonne alternatives aux fraiseuses type BF16 par exemple pour un prix sympa.

Pour la vitesse de rotation tu peux changer le moteur 220V par un tri + variateur, j'ai vu des kit moteur+ variateur à 300€. Sinon tu peux modifier au tour les poulies de démultiplication, voir en refaire une paire pour avoir deux plages de vitesse. Cependant il faut vérifier les diamètres mini de poulie supportés par la courroie montée dessus.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour Micheldu59,

J'ai la Chester ZX15, acheté d'occasion et ayant manqué d'entretien.
C'est tout simplement une machine robuste, précise, simple et fiable.

Certes, ce matériel n'est pas exempt de défauts dans sa conception et sa fabrication, comme beaucoup d'autres matériels en provenances de Chine. Coté Géométrie, sur mon modèle, c'est resté proche du cahier de contrôle de sortie d'usine entre 0.03 (x=380mm ), 0.02mm (Y) et non mesurable sur la broche (après le rétrofit).
Une sérieuse remise à niveau à été nécessaire, maintenant j'en suis très satisfait.
En plus, avec la récente acquisition d'un variateur de fréquence pour mon autre fraiseuse je vais pouvoir réutiliser un moteur en tri déjà adapté par le vendeur à l'époque pour une exploitation plus "fine" des vitesses et un meilleur couple.

Si tu le souhaites, je peux te communiquer le tuto du rétrofit en format word (53Mo) de sa remise en état complète et des modifications apportés. J'attendais d'avoir terminé toutes les modifications avant de le mettre en ligne sur le forum mais cela risque d'être un plus long que prévu. Donc, si d'autres désirent l'avoir je demanderai à Romteb de le passer en format pdf et de le mettre en téléchargement tel quel, la suite fera l'objet d'un autre fichier.
Ce dernier portent essentiellement sur le "défaut" (relatif) dû à sa colonne ronde (tant décrié) et la nécessité du repositionnent de la tête lors du déblocage de l'axe Z suivant les opérations à réaliser. Je devrai usiner toutes les pièces qui permettrons de gommer ce défaut sur une autre fraiseuse (Deckel FP1) lorsque celle-ci sera rénovée et ma tête à aléser opérationnelle.
Je doit par la même occasion refaire les deux lardons coniques (un must comparé aux fraiseuses genre X2 ou X3 qui se contentent de lardons plats) sur la table croisée.

Coté rigidité, c'est amplement suffisant pour une fraiseuse de cette taille. La colonne propose des épaisseurs de parois intéressantes (11mm pour un diamètre de 70mm).
J'ai pris des passes dans de l'acier courant (de l'ordre de 6 à 7 mm) avec des fraises deux tailles en carbures monoblocs de diamètre 10 à 12 mm (rainurage transversal de plat de 30x8mm pleine épaisseur).
Les roulements de broches, remplacés par des modèles de qualité y sont pour beaucoup.
Il me semble que chez Sidermo, le moteur livré en mono est plus puissant (600W au lieu des 370W pour la Chester).

Mon modèle est équipé d'origine de l'avance automatique sur le X et c'est vraiment un plus.

A+
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

red_is_dead
J'ai pensé l'équiper d'un moteur tri + variateur, mais pas dans l'immédiat. Je vais d'abord m'en servir un peu comme ça, et je verrais à l'usage si je passe par là ou pas.
(j'ai aussi une italienne à la maison, c'est une aermacchi que je suis en train de refaire, achetée il y a 5 ans à l'état d'épave...)

MIC_83
Merci pour ton message très détaillé. J'avais lu ton post ou tu exposait déjà quelques informations. Tu tuto sur le rétrofit m'interresse beaucoup, mais 53Mo me passerons pas dans ma boite mail. Concernant le recalage de la tête lors des changement d'outils, j'ai avais déjà pensé avant l'achat. Mon idée est une bague fixé sur la colonne, en dessous de la tête. Cette bague calera la colonne en Z et sur cette bague sera positionné une montre de comparateur. Il me suffira donc de repositionner la tête à la même position après changement d'outils. Je ne suis pas sur que mon explication est très claire. Je ferais un croquis de tout ça bientôt et le posterais dans ce sujet.
Pourrait tu me faire quelques photos de ton système d'avance auto pour voir si je ne pourrais pas "bricoler" quelque chose avec par exemple un moteur de démarreur + réduction mécanique. Merci par avance.
Je suis impressionné par les passes que tu as pris avec cette machine, je ne m'attendais certainement pas à une telle valeur lors de mon achat, le milimètre me parraissait comme un maxi, justement à cause de la colonne ronde. Je suis conforté dans mon choix :o)))
Mon moteur fait 370W aussi.

Amicalement,
Michel
 
M

MIC_83

Compagnon
Concernant la taille du fichier, c'est pas un problème, tu me communiques par MP ton adresse email.
Je t'enverrai un lien et une invitation d'accès dans mon espace Web (serveur Web de mon FAI) mit à disposition pour le transfert de fichier volumineux en HTTP.

J'ai recherché les plans que j'avais mis en ligne pour immobiliser l'axe Z avec précision, après réflexion il y aura quelques modifications mineures (liaison semelle sur la tête avec la partie coulissante de la colonnette en queue d'aronde, secteur gradué sur le support de la colonnette...)

Voilà l'idée : ICI Le montage aura le mérite de conserver les avantages liés à la colonne ronde par séparation rapide de la queue d'aronde(rotation de la tête sur 180° dans le plan de l'axe Z) et permettra toujours des travaux hors gabarits de la table (et oui, il n'y à pas que des inconvénients).

Je précise que sur cette fraiseuse c'est la tête qui pivote sur la colonne, cette dernière est fixe. Donc, pour le système que tu décris ce ne sera pas viable ou alors j'ai pas tout compris. :smt017

A+
 

Sujets similaires

P
  • Fermé
Résolu Fraiseuse VILAR
Réponses
18
Affichages
1 141
chabercha
chabercha
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
828
p.e.basile
p.e.basile
B
Réponses
28
Affichages
1 988
hazet
H
Poulppy
Réponses
12
Affichages
622
epine43
E
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 092
lion10
lion10
N
Réponses
9
Affichages
3 488
Pervenche
Pervenche
M4vrick
Réponses
13
Affichages
831
M4vrick
M4vrick
Y
Réponses
3
Affichages
2 495
epine43
E
C
Réponses
58
Affichages
6 291
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
35
Affichages
7 144
ClementR
C
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 368
Doctor_itchy
D
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 150
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 715
Sagane
Sagane
Haut