Fraiseuse HURE à courroie

A

axel

Nouveau
Bonsoir à tous et Joyeux Noël !
Je suis inscrit sur le site depuis 2009, mais jusqu'à présent, je n'ai fait que de la consultation ; ce coup-ci c'est décidé : je me lance !
Entre autres machines, je possède une fraiseuse HURE Universelle type n°1 (c'est ce qui est marqué en relief dessus).
Cette vénérable machine m'a été gracieusement offerte par un ami qui n'en avait pas l'utilité ; selon ses dires, elle aurait travaillé chez Bugatti ... réalité ou affabulation ?... j'ai bien peur qu'elle garde pour toujours secrète sa première vie !
Quoi qu'il en soit, c'est une machine sympathique, et qui plus est, elle n'a quasiment pas travaillé, puisque aucun jeu n'est à déplorer nulle part ; je l'ai soigneusement démontée pour la réviser, et même les cônes en bronze de la tête ne sont pas marqués...
Voulant absolument conserver le caractère antique de cette fraiseuse, je l'ai motorisée avec un moteur ALSTHOM (dont l'esthétique est plus digne d'un musée que d'un atelier moderne...), étant donné qu'à l'origine, elle prenait son mouvement au plafond.
Aujourd'hui elle fonctionne correctement (à condition de surveiller de très près le graissage !), mais j'ai toutefois des soucis avec les courroies plates.
En effet, celles-ci sont en cuir, et elles ont la fâcheuse tendance à patiner dès que je leur demande de passer du couple !
J'ai bien essayé de pulvériser de l'adhérent de courroies sur la face intérieure, mais l'effet de ce produit disparait assez rapidement...
Quelqu'un parmi vous aurait-il connu (et donc résolu !) ce genre de souci ? De nombreuses perceuses d'un certain âge possèdent également ce genre de courroies plates ; peut-être des courroies modernes plus performantes sont-elles fabriquées ?
J'aimerais bien trouver une solution, car la qualité de l'usinage en pâtit ; vu le prix auquel on peut trouver aujourd'hui une fraiseuse à pignons du genre DUFOUR ou SOMUA, je ne voudrais pas que mes soucis de courroies soient rédhibitoires à court terme pour ma petite HURE.
Merci à ceux qui me liront, et encore joyeux Noël !

IMGP0311.JPG
Voici la belle !
 
A

axel

Nouveau
Bonjour Sébastien,
Merci beaucoup pour ta réponse si rapide !
Je vais m'adresser au fournisseur industriel le plus proche, puisque apparemment des courroies modernes sont fabriquées.
Je vais essayer de conserver le système d'agraffe, sinon je vais devoir déposer les deux gros arbres à poulies étagées...
Merci encore, bon Noël à toi et à tous !
A+
Axel
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai remplacer la courroie en cuir à agraffes de ma fraiseuse "Cincinnati" par une courroie plate (moderne) à coller.
J'ai donné au vendeur les dimensions (largeur des poulies étagées, longueur de la courroie et puissance de la machine 3,3 KW). La courroie à été livrée avec les deux bouts biseautés sur environ 5 cm et un petit flacon de colle spéciale. Aucun problème d'adhérance et entièrement satisfait.

Cordialement

Jacques
 
F

fanzy4

Ouvrier
fjackson52 a dit:
J'ai donné au vendeur les dimensions (largeur des poulies étagées, longueur de la courroie et puissance de la machine 3,3 KW). La courroie à été livrée avec les deux bouts biseautés sur environ 5 cm et un petit flacon de colle spéciale. Aucun problème d'adhérance et entièrement satisfait.

Tu te souviendrais de l'ordre de prix d'une telle courroie ? Merci !
 
A

axel

Nouveau
Bonsoir Jacques, et merci pour ta réponse.
Vos messages sont encourageants pour l'avenir de ma fraiseuse !
En fait j'avais eu l'idée de la remplacer, mais cela me gêne un peu, et ce pour plusieurs raisons :
- tout d'abord, elle est relativement peu encombrante ;
- elle est très polyvalente grâce à sa tête universelle ;
- l'absence de boîte de vitesses et le gabarit réduit font que c'est là une machine assez légère (c'est la chape béton qui me remercie !) ;
- son look "antique" fait qu'elle se marie bien avec l'esprit "vieil atelier" que j'affectionne particulièrement ;
- enfin, elle est dans un très bon état d'origine (le fond du bâti était rempli d'une grosse dizaine de centimètres de plâtre, comme si elle en avait usiné ... bizzare, bizzare !).
Par contre, on peut lui reprocher ce que l'on reproche généralement aux fraiseuses de cette génération : sa faible vitesse de rotation, pénalisante pour les usinages de petits diamètres ; également, elle ne possède l'avance auto que sur le longitudinal : il faut user de ses muscles pour le transversal et surtout pour les perçages !
Voilà !
Moralité : si je parviens à résoudre le problème des courroies, je pense que nous allons continuer la route (ou plutôt : les copeaux !) ensemble.
Merci encore et bonne soirée !
Axel
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Je n'ai plus aucune idée du prix, c'était un magasin spécialisé en transmission, mais je pense que ce n'était pas hors de prix sinon j'aurais opté pour une courroie à agrafe.
Le collage n'est pas de grande difficulté comme je l'ai lu plus haut. Il suffit de bien aligné les deux bouts (important sinon la courroie voyage sur les poulies) et de tenir pressé un certain temps à l'aide de petits serre joints et de deux planchettes placées de part et d'autre des parties biseautées.

Cordialement

Jacques
 
F

filobedo67

Apprenti
voilà quelques semaines que je regarde les pages de ce site mais le visuel de ta fraiseuse est vraiment top , surtout le noir un peut passer je pense que c'est quelque chose comme ça que je vais chercher ...
 

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