Dépannage Hure 401AN Schémas électriques

T

TAS45

Nouveau
Bonjour à tous-tes,
Je suis en possession d'une fraiseuse Hure 401 AN.
Les raccordements électriques sont retirés.
Alors je viens solliciter la communauté pour répondre à mon soucis.
Quelqu'un est il en possession d'un schéma électrique de cette fraiseuse.
Ci-joint photos de l'armoire et du faisceau de câble.
Par avance merci de votre disponibilité,
rtassin

IMG_20220114_173805.jpg


IMG_20220125_140643 (1).jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mickbzh

Compagnon
Moi, en l'état, je ne la rebranche pas ...... le dernier contacteur est cassé / absent.
 
T

TAS45

Nouveau
Il sera surement possible de le changer.
Merci pour votre remarque.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@TAS45 bienvenue sur usinages.com.
Il semblerait qu'il y est 4 thermiques, en principe c'est plutôt 3, moteur broche, moteur avances et moteur pompe.
Il faudrait voir un peu le fonctionnement et ensuite repartir de zéro en adaptant à ta sauce.
A+Bernard
 
R

Robert66

Apprenti
Bonjour
Peut être que tu trouvera ton bonheur ici.
Cordialement
Robert
 

Fichiers joints

  • Huré 401an.pdf
    16 Mo · Affichages: 88
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonsoir
@TAS45 bienvenue sur usinages.com.
Il semblerait qu'il y est 4 thermiques, en principe c'est plutôt 3, moteur broche, moteur avances et moteur pompe.
Il faudrait voir un peu le fonctionnement et ensuite repartir de zéro en adaptant à ta sauce.
A+Bernard
bonjour Chabercha
broche, pompe ,avance travail et avance rapide , le compte y est ... :)
Zep
 
F

FB29

Rédacteur
L'armoire est pleine de poussière, ou bien elle a été noyée dans une inondation :shock: ?.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait encore quelque chose de fonctionnel là dedans. Et je dirais même que je crois qu'il n'y a plus rien qui fonctionne :prodigy554:.
Ce n'est que mon avis à chaud bien sûr :-D.

Il va falloir songer à tout refaire avec une solution à variateurs ou avec des contacteurs neufs, amha.

Globalement le schéma est assez simple, il n'y a que 4 contacteurs donc deux pour marche avant / arrière, un pour la pompe et le dernier pour les avances sans doute.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Quelqu'un est il en possession d'un schéma électrique de cette fraiseuse.
Le schéma est ici:

Un schéma très simple effectivement.

Plus généralement les docs HURE du forum sont ici:
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
les bobines sont en 110V , pas le plus courant .....
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le schéma de la doc n'est vraiment pas terrible, son seul intérêt et de préciser qu'il y a 4 moteurs...

L'état de l'armoire et sa conception nécessite de tout démonter, tout nettoyer et tout contrôler si réemploi du matériel.
Trouver un contacteur de ce modèle ainsi que les bobines en 110V n'est pas un problème.

L'armoire m'a l'air d'être un truc fait main en aggloméré et il manque la porte d'où l'état de crasse du contenu. Elle est bonne pour la poubelle, il faut la remplacer par une armoire métallique prévue pour (et raccordée à la terre évidemment) avec une porte qui ferme à clé.

Utiliser des sectionneurs Télémécanique au lieu de porte fusible n'est pas un problème surtout si on câble les contacts de pré coupure (ça n'est pas le cas d'après la photo), mais ça prend de la place.

Ce qui est très certainement intéressant à réemployer c'est les transfo selon leur état et les tensions en entrée et sortie.

Bref, dans tous les cas il faut refaire un schéma correct avec les commandes en 110 si récup des contacteurs et thermiques ou en 24 si remplacement des contacteurs et thermiques.

Cordialement,
Bertrand
 
T

TAS45

Nouveau
Bonjour à tous
Merci pour toutes ces réponses.
Ne maitrisant pas l'électromécanique, je me rapprocherai
localement d'un expérimenté sur le sujet.
Cordialement,
rtassin
 
Z

zeppelin54

Compagnon
J'ai vu qu'elle est en vente sur LBC , dommage ... :sad:
 

Sujets similaires

Haut