Général Fraiseuse ELAG

V

viko

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récupéré cette vieille fraiseuse estampiller ELAG.
Quelqu'un aurai t-il des informations sur cette marque? je ne trouve rien du tout sur internet a par "Ecole libre d'apprentissage grenobloise"...
A quoi je doit faire attention lors de la remise en route? IL y a beaucoup de "poulies" qui semble se monté sur le moteur, elle correspondent à différentes vitesse?
A quoi puis-je prétendre faire comme travaux avec se genre de machine? (je suis novice en usinage, je cherche juste a pouvoir surfacer, et travailler quelques assemblage style trou oblong, rainure,...)

Merci d'avance,

Viko

IMG_0136.JPG


IMG_0138.JPG


IMG_0143.JPG
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour, je pense qu'il s'agit d'une perceuse avec une table croisée, et il manque la poulie moteur d'origine qui devrait avoir autant d'étage que celle de la broche.
 
V

viko

Nouveau
Bonjour, merci pour ta réponse!

Il y a un carton avec d'autre poulie de taille différente...tous ne s'adapte pas sur la broche du moteur...c'est assez étrange d'ailleur.
Dans le carton il y a également quelques fraises, ce qui me fait dire que le précédent utilisateur s'en servait comme fraiseuse.
La course de descente n'est pas enorme non plus...environ 50mm sa me parait court pour une perçeuse non?

Qu'est ce qui te fait penser que c'est une perçeuse? sa se trouve une poulie moteur?
Peut-on fraiser quand même?
Est ce que tu connai cette marque, ELAG?

Merci
 
P

phil 21

Apprenti
Elle est belle cette petite perceuse/fraiseuse.Encore une qui ne finira pas a la ferraille.Bravo a vous.
 
T

tournele

Compagnon
Il faudrait que tu fasses des photos de la broche , la queue le nez. En l'état de tes photos, le vernier me fais plus penser à une descente fine. Peut-être une sorte de petite pointeuse aléseuse... Cette table croisée cafie de btr c'est quand même surprenant. Il faudrait aussi des phtos de la console et du bâti
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,