Général Fraiseuse ELAG

V

viko

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récupéré cette vieille fraiseuse estampiller ELAG.
Quelqu'un aurai t-il des informations sur cette marque? je ne trouve rien du tout sur internet a par "Ecole libre d'apprentissage grenobloise"...
A quoi je doit faire attention lors de la remise en route? IL y a beaucoup de "poulies" qui semble se monté sur le moteur, elle correspondent à différentes vitesse?
A quoi puis-je prétendre faire comme travaux avec se genre de machine? (je suis novice en usinage, je cherche juste a pouvoir surfacer, et travailler quelques assemblage style trou oblong, rainure,...)

Merci d'avance,

Viko

IMG_0136.JPG


IMG_0138.JPG


IMG_0143.JPG
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour, je pense qu'il s'agit d'une perceuse avec une table croisée, et il manque la poulie moteur d'origine qui devrait avoir autant d'étage que celle de la broche.
 
V

viko

Nouveau
Bonjour, merci pour ta réponse!

Il y a un carton avec d'autre poulie de taille différente...tous ne s'adapte pas sur la broche du moteur...c'est assez étrange d'ailleur.
Dans le carton il y a également quelques fraises, ce qui me fait dire que le précédent utilisateur s'en servait comme fraiseuse.
La course de descente n'est pas enorme non plus...environ 50mm sa me parait court pour une perçeuse non?

Qu'est ce qui te fait penser que c'est une perçeuse? sa se trouve une poulie moteur?
Peut-on fraiser quand même?
Est ce que tu connai cette marque, ELAG?

Merci
 
P

phil 21

Apprenti
Elle est belle cette petite perceuse/fraiseuse.Encore une qui ne finira pas a la ferraille.Bravo a vous.
 
T

tournele

Compagnon
Il faudrait que tu fasses des photos de la broche , la queue le nez. En l'état de tes photos, le vernier me fais plus penser à une descente fine. Peut-être une sorte de petite pointeuse aléseuse... Cette table croisée cafie de btr c'est quand même surprenant. Il faudrait aussi des phtos de la console et du bâti
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Cette machine a été bidouillée (moteur, fixation, broche, etc...)
Dommage, car restaurée en état d'origine ça serait une belle petite machine.
JASON
 
V

viko

Nouveau
Il faudrait que tu fasses des photos de la broche , la queue le nez. En l'état de tes photos, le vernier me fais plus penser à une descente fine. Peut-être une sorte de petite pointeuse aléseuse... Cette table croisée cafie de btr c'est quand même surprenant. Il faudrait aussi des phtos de la console et du bâti
Le vernier, c'est la coulisse gradué en haut, c'est ça? effectivement la manivelle au dessus permet de faire descendre la broche de façon lente...j'imagine que c'est la descente fine? (Dsl j'apprend le vocabulaire en même temp que je pose les question...).

Du coup, il faudrai que je démonte la poulie de la broche pour vérifier qu'il y ai bien un tirant de broche à l'intérieur? Si il y a, je pourrai monter différent outil dessus en sécurité?
Je ne l'ai pas encore ramener, donc je ne peut pas faire plus de photo pour l'instant, mais en attendant:

IMG_0137.JPG


IMG_0139.JPG


IMG_0140.JPG


IMG_0141.JPG


IMG_0142.JPG


IMG_0144.JPG
 
V

viko

Nouveau
Bonsoir,
Cette machine a été bidouillée (moteur, fixation, broche, etc...)
Dommage, car restaurée en état d'origine ça serait une belle petite machine.
JASON

Bonsoir,

A quoi tu le voit que c'est modifié?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour

Elle est super sympa cette perceuse, je ne pense pas qu'il y ait un tirant ( à vérifier ).

Pas mal de taff pour lui rendre son aspect d'origine car elle a été bricolée , mais je sui certain que ça en vaux la peine ! :tumbsupe:
 
V

viko

Nouveau
Bonjour,

Je la trouve quand même bien conserver pour son age non?
Surtout que tout les axes, moteur ou broche tourne sans accro, sans bruit, pareille pour la table croisé...
 
A

Alex31

Compagnon
Normalement, si il y a un tirant, il doit s'enlever sans démonter la poulie
sur la poulie de broche, on dirait qu'il y a une bague de blocage (avec 2 méplats) pour le blocage / déblocage du tirant, peut être un écrou ou tirant captif


le PB des "perceuse / fraiseuse" avec colonne ronde, c'est qu'il faut un serrage très efficace pour empêcher la tète de fraisage de tourner sur la colonne, (quand on déplace la tables croisé), sinon crac la fraise
 
V

viko

Nouveau
bonjour,

Après quelque galere pour la ramener...elle est enfin a la maison.
J'ai démonter le haut de la poulie. C'est bien ça un tirant de broche?
L'outil posé sur la poulie est le mandrin. Il était vissé dans l'axe par le haut.

IMG_0151.JPG


IMG_0152.JPG
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour viko,
pourriez vous nous mettre une photo montrant la forme de la queue du mandrin ?
A+ Roland88.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour viko,
d'après la photo, c'est une queue conique sans doute filetée a son extrémité pour recevoir un tirant...
Cela permettrait le fraisage.
Avez vous d'autres queues a votre disposition avec des fraises déjà montées ou autre ?
A+
 
V

viko

Nouveau
Bonjour,

Merci de ton interet! Et pour les bonnes nouvelles que tu m'apporte :)
Oui, il y avais d'autre outils completement usée que je n'ai pas gardés, mais je n'ai pâs fait attention a leur cône... et un autre outil en bonne état, je posterai une photo demain
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour viko,
les deux premières photos montrent une fraise a queue conique, queue sans doute en CM3
filetée a l'arrière pour recevoir un tirant, trés bien...
Les deux autres photos montrent ce qui " semble " être une fraise a queue prevue pour une perceuse pouvant
être extraite avec un chasse cone...peut être également possible sur cette machine...a voir...
A+
 

Sujets similaires

C
Réponses
35
Affichages
7 067
ClementR
C
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 180
pierreLG
pierreLG
simonb
Réponses
56
Affichages
5 750
guy34
G
O
Réponses
40
Affichages
5 307
watch
watch
J
Réponses
11
Affichages
3 092
junkdealer
J
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 278
guy34
G
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 681
brico94
B
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 206
david35460
D
netmetrique
Réponses
5
Affichages
3 677
J
Haut