1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse d'établi made in France

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par constructor, 15 Mars 2012.

1. constructor

constructor Ouvrier

Inscrit:
    27 Février 2011
    Localité:
    AUVERGNE
    Bonjour à tous,

J'avais le projet depuis longtemps d'avoir une petite fraiseuse, pas de place , ni d'accés facile chez moi pour installer une grosse; l'envie c'est affirmé ces derniers temps, alors j'ai z'yeuté beaucoup les belles chinoises sur toutes les pubs, mais j'ai vers 1995 aquis un tour, mandrin de 125mm, 130kg, ect.
    Il m'a rapidement déçu sur certains points avec comme grave défaut une tendance à broutter pour une passe de 1mm au diamètre dans l'acier, voir moins...Ici j'ai eu tout le loisir de voir derrière le voile flatteur des apparences les dessous de ces chinoises, alors non, non et non. Quelques jours ont passés puis, non pas l'idée , mais la possibilité de la réaliser moi-même m'est venu, la bonne idée en fait c'est de profiter des tables croisés vendu dans le commerce, d'un autre côté, dans une grange sommeil un énorme et trés lourd tour Cazeneuve, le tour est encore à moi mais plus la grange, alors j'ai pensé utiliser le chariot supérieur pour constituer le support de la broche et avoir le mouvement fin de l'axe Z.
    J'avais aussi en stock : 1 moteur tri , qui fonctionne trés bien en 220V avec un condo, du U de 160mm pour réaliser le bâti méccano-soudé, le U de 80mm pour le pied et d'autres bricoles: bronze pour les paliers, oui môsieur :) les paliers hydro-dynamiques sont à diamètre de broche égale, supérieur aux roulements pour amortir , même éviter les phénomènes comme le brouttage...
    Alors , c'est du home made mais à 50%, mais pour la valeur ajouté, c'est plutôt du 70% !
    d'ou mon titre...
    La machine est prévue en 3 étapes, 1ère étape, le premier montage fonctionnel, et de fait, elle marche bien, bonne rigidité, aucune vibrations du type broutage, passe de 1mm et sans doute plus dans de l'acier avec un tourteau de 50mm.
    2ème étape, réaliser les glissières en queue d'aronde pour constituer le mouvement z pour les grands déplacements, ainsi qu'une base définitive pour la tête , il va s'agir de faire une socle rond pour le chariot supérieur conportant des lumières en arc de cercle sur 70°(pas besoin de plus pour moi) pour avoir une tête inclinable.3ème étape, assembler au mieux tout ça et peinture Hammerite bleu nuit pour finir en beautée :???:

poids total : 210 Kg, 5 vitesses de 500 à 3000 tr/mn, CM3 pour le cône de broche, moteur 1Ch, enfin un peu moins comme il est en mono. Prix de revient environ 500 euros. Une centaine d'heure de taf, mais il faudrait déduire tout le temps que j'ai perdu à chercher mes outils :oops:

fraiseuse-vue-ensemble.jpg

fraiseuse-vue-approche.jpg

2. AlliPapa

AlliPapa Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2012
    Bonjour

Palier en bronze dis -tu ... (pour la broche si j'ai bien compris ).. qu'as tu prévu comme lub et quel vitesse espère tu atteindre sans dommage :?:

Merci
    A+

3. AlliPapa

AlliPapa Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2012
  4. AlliPapa

AlliPapa Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2012
  5. constructor

constructor Ouvrier

Inscrit:
    27 Février 2011
    Localité:
    AUVERGNE
    bonsoir AlliPapa ,

c'est prévu de supporter ma gamme de vitesse donc jusqu'a 2800 tr/mn, j'ai commencé le rodage, par les 2 vitesses les plus faible, les paliers tiédissent légèrement, alors j'ai fais un test sur l'avant dernière vitesse soit 1800 tr, la temp monte un peu plus, je l'ai estimé vers 45, 50° , je vais attendre un peu pour l'ultime qui est de 2770tr/mn que le rôdage soit suffisant, et puis je ne me sers pas de petites fraises pour l'instant.
    La température est ce qu'il convient de surveiller...
    J'utilise mon huile de moteur voiture pour le moment , comme elle est plutôt fluide, elle semble convenir. Les paliers ont étés ajustés glissant juste, je ne sens aucun jeux quand je teste à la main, ni radial, ni axial. Je m'attend et j'espère qu'un petit jeu va s'installer assez vite, du fait de petit défauts d'alignement et de surtout d'états de surface, qui va s"affiner rapidement. Le jeu conseillé est de 2 centième de mm. La rotation est cependant déja parfaitement fluide, et on sent bien en tournant la broche à la main le film d'huile s'établir...
    La broche a un diamètre de 35 mm , en admettant 5m/s comme vitesse limite pour des paliers bronze bien huilés, je suis dans les clous.

La photo permet de voir entre autres choses le godet d'huile en bronze avec un tuyau qui va sur un T, à chacune des 2 sorties, j'ai inséré une petite tresse de fil électrique pour obtenir un goutte à goutte correcte

fraiseuse-détail-tête.jpg

6. AlliPapa

AlliPapa Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2012
    Tiens ! je pensais qu'il fallait des matières comme de l'antimoine pour des vitesses élevées ! et une lubrification constante

Cela me fait réfléchir car je pensais aléser dans les paliers en bronze de l'axe horizontal de ma fraiseuse pour y placer des roulements ( voir rénovation en cours ici ) :smt017

En tous cas pour ton projet pense poids-rigidité-poids-rigidité...

A+

7. AlliPapa

AlliPapa Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2012
  8. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Étant un fan du "homemade", je dis bravo. :smt023

Bien sûr il y à tjrs des améliorations possibles... suite à des échanges constructives avec des membres .

9. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Du DIY, "home made" enfin du fait maison pour resté français, on devrait dire du FLVM (faites le vous même) , bravo.

Pas mal l'i'dée de la tresse de fil électrique :idea:

Pourriez vous expliquez ou confirmez les points suivants :

Vous avez réalisé une mécanique parfaite ajustée sans jeu perceptible à la main et :
    -vous espérez que du jeu survienne pour le rattraper en resserrant un écrou ?
    - pour qu'il permette le passage de l'huile ?
    - parce que cela voudra dire que le rodage est terminé et donc que les surfaces tiennent plus "des colines que des pic rocheux" ?
    Ceci dit 2 centième de mm est il perceptible à la main , si tel n'est pas le cas à moins d'avoir fait une mesure vous les avez peut être sans le savoir ?

Pourriez vous expliquez en quoi le rapport de de diamètre amortit voire évite le broutage ?

cdlt lion10

10. constructor

constructor Ouvrier

Inscrit:
    27 Février 2011
    Localité:
    AUVERGNE
    Bonjour,

AlliPapa, les quailtées d'une machine outils dans l'ordre pour moi :1) fiabilité, 2) rigidité, 3) précision, 4) ergonomie, 5) silencieuse, 6) esthétisme.
    Alors la rigidité est et à été la principale préoccupation, car pour la fiabilité la recette est plus simple. Le principal c'est déja d'avoir la meilleur rigidité pour le bati, mais ceci avec le U de 160mm, l'étude avec logiciel à l'appui pour calculer les flexions , démontre bien qu'il faut la plus grande section possible , proche du carré ou d'un rond avec une épaisseur importante mais raisonnable tel que l'épaisseur des profilés standard, pour mon U, c'est environ 8 mm d'épais, c'est une bonne valeur , le logiciel permet de voir qu'on gagne trés peu en rigidité avec plus d'épaisseur. j'ai donc assemblé une equerre faite de 2 U soudé face à face, on ne peut faire mieux. Sauf en prenant une plus grosse section, mais ensuite pour que cela est un intêret il eu fallu une tête en conséquence, ainsi qu'une table plus rigide encore. J'ai constaté lors de passe d'ébauche, que le travail de la fraise se ressentait le plus dans la table et presque autant en touchant le support de la broche, la colonne est moins affecté, donc mes choix sont bons, les differents éléments ont une rigidité compatible.

http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

Pat merci pour ton accueil et les encourageuments, c'est bien agréable chez vous... :)

Bonjour lion 10,
    l'huile circule bien, c'est crucial !, elle trouve toujours le moyen de se faufiler :lol: j'ai fais des rainures axial pour l'aider, de façon à ce que l'huile parvienne également jusqu'aux bagues plaqués de chaque côté de la broche sur les face des paliers de bronze , bagues vissés avec des vic HCHC dans la broche qui interdisent tout mouvements dans le sens axial. Donc broche et paliers trés simple, pas de cône pour rattraper un jeu d'usure , rien ! 2 paliers D 35 sur 35 de long puis les deux bagues, c'est tout.J'ai tout réalisé au plus simple, je devrais pouvoir faire pas mal de piéces avant d'être embêté par du jeux. Rebaguer des paliers c'est facile, réduire un jeu axial aussi, mon système le permet.
    Cet aprèm, j'ai constaté que le fourreau de broche demeurait presque froid , alors qu'hier, à la même vitesse il tiédissait, le rôdage progresse donc ! aussi , j'ai tourné la broche à la main, c'est plus fluide, ça tourne trés librement sans aucuns points durs. le jeu je n'en détecte aucun, mais c'est sans mesure. Je pense que 0,02 mm dois faire un trés léger clac-clac qu'en on teste à la main? Il me semble... Je disait : à diamètre égal de broche, celle-ci sera mieux tenu de façon plus rigide avec amortisserment des vibrations par des paliers lisses à film d'huile, l'expliquer bien est pas facile, l'imagination permet de comprendre...

essais de passe de finition sur alu et acier, j'en suis assez content, au touché c'est sympa, d'ailleurs c'est quasi pareil comme état de surface, l'alu devrais être plus lisse?

fraiseuse-surface.jpg

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. xav58

xav58 Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    nievre
    bonjour constructor

je te felicite !!! :prayer: :prayer:
    surtout que tu as fais ca (surment ) avec les " moyen du bord "......

comme elle est operationnel , tu vas pouvoir t en servir avant de la peindre .... donc ta premiere piece a faire ,
    c est un suport du moteur avec des raignures pour la tention de la courroie et viré tes charnieres de volet :mrgreen: :mrgreen:

c est fonctionnel mais pas jolie a l oeil ..... :oops: :oops:

c est le seul defaut !! je te dit encore bravo !!
    amicalement

12. xav58

xav58 Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    nievre
    je crois que j ai dit une co**erie !! :eek: :eek:

j ai pas pensé aux changements de vitesse ....... :oops: :oops:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

13. cefero

cefero Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    touraine
  14. Jack Seller

Jack Seller Nouveau

Inscrit:
    30 Mai 2008
    Localité:
    le grand sud
  15. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Bravo ! ça c'est du bricolage :-D
    je vais pinailler quand même un peu.... la table croisée ne serait-elle pas de fabrication chinoise ? :roll:

Chargement...
Articles en relation
  1. arnaud38
    Réponses:
    33
    Affichages:
    3 009
  2. simonb
    Réponses:
    27
    Affichages:
    3 767