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Fixation étrier de frein

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par chabercha, 28 Août 2011.

  1. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Fixation étrier de frein
    bonjour
    mon gendre qui fait du rallye sur Golf voudrais monter ces étriers de compétition sur sa voiture qui étaient sur sa Golf 1, ces étriers d'origine ne lui permettent pas un freinage suffisant donc ne peut pas aller vite, petit souçi, cela ne vas pas pour la fixation.
    quelle solution mettriez vous en oeuvre pour faire l'adaptation.
    olympus 014 (Copier).jpg
    ↑  le problème à régler

    l'étrier seul
    olympus 015 (Copier).jpg
    porte-moyeu et disque
    olympus 016 (Copier).jpg
    olympus 004 (Copier).jpg
    ↑  solution à envisager ?

    une solution ? sur la quatrième photo,faire une plaque qui part de la fixation gauche, repercer au dessus de la fixation droite pour fixer la plaque, percer la plaque entre les deux trous pour la fixation étrier à gauche, percer la plaque en bout pour la fixation droite.
    plaque qui serat amincie au niveau de l'étrier pour amener celui-çi au niveau origine, les vis pourraient être vissée dans 15mm, la plaque serait d'environ 30mm.
    si cette idée est dans l'ensemble retenue, quelle matière pour la fabriquer ?
    si vous ne visualisez cette solution, je peux la faire avec un bout de bois pour la présenter.
    toutes restrictions à cette modif pour la sécurité seront évidemment bienvenues.
    merci pour votre aide.
    A+ bernard
     
  2. bimeur

    bimeur Compagnon

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    Fixation étrier de frein
    pour la derniere solution, il faut voir la place disponible, pour une tete de vis hexagonale, entre disque et etrier.

    Perso, je partirais pour cette derniere, plus facile a mettre en oeuvre, sans trop écarter l'etrier du centre du moyeu, et ainsi, perdre en surface de freinage(mais gain en force, grâce au bras de levier augmenté)
     
  3. KY260

    KY260 Modérateur

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    Fixation étrier de frein
    là, on est dans le complexe.
    deja, seule la solution 4 est viable dans celles que tu as proposées, meme si il se peut que ça soit galere pour purger.(mais ça se fait toujours).
    sinon, il veut les mettres où ses etriers devants, devant où derriere la roue.
    devant l'axe de rotation, il va augmenter la plongée de la voiture, ce qui va delester l'arriere, donc une voiture plus joueuse sur du virolo, mais moins confortable sur du grand circuit rapide. ça peut etre une bonne idée sur du circuit style cote, les G1 acceptant bien la derive.

    derriere, ça va etre l'inverse, il va avoir un effet de contre plongée, donc une voitue plus neutre, mais plus securisante sur de la grande courbe rapide.(retrouver le caratere type des golfs recentes)

    il faut qu'il regarde aussi comment celà peut influer sur le pincement ou l'ouverture, car si par exemple, la position contreplongée agmente l'ouverture, il va se retrouver avec une voiture franchement sousvireuse, ce que je deteste personnelement.

    enfin, ses lois d'amortissement et la raideur de ses ressorts sont comment?
    par exemple, supposons qu'il soit un chouille trop souple de devant, la contreplongée va ameliorer les choses, sauf sur les freinages bosselés.

    en tout cas, c'est complexe.
    avec plus de details, on peut mieux faire, mais dans tous les cas, il faut que sa pate d'adaptation aie, compte tenu de la disposition d'origine, un perçage decalé.

    sinon, reste la solution soudure apres une grosse chauffe de la piece pour eviter les deformations, puis refroidissement tres lent pour eviter les nids à chagrins.(fin de soudure, hop dans le four à 300°C, puis desendre le thermostat de 30° tous les 1/4h). ça se fait, mais il faut un vrai soudeur.
     
  4. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Fixation étrier de frein
    bonjour
    merci de ces premières réponses.
    précisions, c'est l'ensemble coté gauche donc étrier vers l'avant .
    photo 1 (de ce post) position normale de l'étrier si c'était celui d'origine. P3160275 (Copier).JPG
    ↑  1

    photo 2, positionnement souhaité et peut être seul emplacement possible. P3160276 (Copier).JPG
    photo 3, fixation de l'étrier par 2 vis vissées dans la plaque sur une épaisseur mini de 15 mm. P3160277 (Copier).JPG
    photo 4, l'ont voient l'évidement pour encastrer la plaque sur le porte moyeu qui sera fixé par le trou taraudé d'origine du bas (photo 1) et par le taraudage qu'il faudra faire derrière le trou d'origine (photo 1) P3160278 (Copier).JPG
    photo 5, l'ont voient l'évidement pour la fixation de l'étrier. P3160279 (Copier).JPG
    si un membre pouvait faire le dessin avec certains logiciels utilisés sur le forum cela aurait une autre allure.
    A+ bernard
     
  5. hexen

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  6. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

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    Fixation étrier de frein
    Bonjour,
    Question à KY, je ne comprend pas en quoi la position de l'étrier dont les réactions sont de toute façon sur le même support réputé indéformable peuvent imfluencer la plongée de la voiture ? Pour les mêmes raisons, quel rapport avec le parallélisme ?
     
  7. Jipé 87

    Jipé 87 Modérateur

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    Fixation étrier de frein
    Bonjour,
    Je me pose la question : quelle serait l'incidence de la modification envisagée sur l'homologation du véhicule ? Que se passerait-il en cas d'expertise après un accident ?
    Je serais curieux de connaître l'avis de l'UTAC et de la DREAL, ainsi que celui des assureurs...
    Ton gendre devrais bien se renseigner avant d'entreprendre cette modification.
    @+
     
  8. bimeur

    bimeur Compagnon

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    Fixation étrier de frein
    il fait du rally avec, donc on peut fortement supposer que la voiture va sur site sur plateau, donc aucun probleme d'homologation, si ce n'est celui du cahier technique.

    pour connaitre le phenomene, il suffit de faire le test avec le frein a main(qui se prends sur les roues arrières, amis citroenistes...)

    serrer le frein a main voiture a l'arret et tenter de faire un petit demarrage, on remarque alors que l'arrière se tasse.

    Le positionnement de l'etrier a le meme genre d'effet, c'est pour cela que sur certains scooters/motos, il y a ce que l'on appel des fourches anti plongée(car etrier devant l'axe de rotation) avec systeme de balancier.

    Pour ce qui est du parallelisme, lors de la plongée de l'ensemble amortissant, la géometrie de la suspension se voit modifié, soit en ouverture, soit en pincement, selon la position des elements constitutifs de suspensions, mais aussi de l'emplacement des fixations de directions sur la fusée.
     
  9. hot import

    hot import Compagnon

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    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    Fixation étrier de frein
    pas le choix !!! une platine pour décaler l'étrier..je viens de faire la même sur mon 600 supermotard pour le montage d'un disque R1 en 320 mm de Ø..

    en gros: la platine en noire, en rouge les fixations d'origine d'un coté ou de l'autre et opposé est le nouvel étrier., en vert les vis.
    . l'idéal, faire la pièce en une fois, donc usinage oblige, sinon mécano soudé. on a fait la même sur une compact groupe f2000 pour adapté des étriers de M3 e36 avec disque en 290 mm.

    le montage ne gène en rien le parallélisme, le carrossage, donc ne modifie pas la tenue de route.

    une idée parmis d'autres, mais y'a pas 50 solutions envisageables.

    vu latérale

    [​IMG]


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    vue du dessus ( en jaune ton nouvel étrier ), vu que d'après la foto tu souhaite décalé l'etrier plus haut, c'est pour ça que la patte est biseauté de ce coté..

    [​IMG]


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  10. KY260

    KY260 Modérateur

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    Fixation étrier de frein
    je n'aurai pas dit mieux moi meme :-D

    apres, si on veut aller au fond des choses, on peut parler de moment de forces, de couples de torsion, etc...mais ça devient pus "universitaire", moins explicite et souvent bien plus chiant.
    qui plus est, pour que ça soit parlant, il faut un exposé en direct plus typé cours magistral et ce n'est pas facile à faire via le web.
     
  11. bigeye

    bigeye Compagnon

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    Fixation étrier de frein
    Sur notre 5gt turbo f2/14, on a monter des étriers de 607 v6 et des disques de 280 mm ...
    Tout çà dans des jantes de clio de 15" :mrgreen:
    Je peux te dire que çà rentre au chausse-pied ...

    Pour notre part, j'ai coupé les 2 pattes où sont situer les trous filetés et j'ai recréer la platine de fixation de l'étrier. Puis soudure par un professionnel avec une baguette spécifique nickel-je ne sais plus quoi :!:
    Ca freine méga fort :!: Ca coute pas très cher, par contre, il faut confier la soudure à quelqu'un qui sait très bien le faire ! Pour notre part, on connait un professionnel d'une marque très connu de poste pro.

    Voilà,

    Si tu veux des photos, il faut que je vois avec mon frère, si il en a car la voiture est pas chez moi :wink:
     
  12. KY260

    KY260 Modérateur

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    Fixation étrier de frein
    Bigeye, ça m'etonnait de ne pas t'avoir vu sur un topic comme ça, connaissant ta passion pour le sport auto.
     
  13. bigeye

    bigeye Compagnon

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    Fixation étrier de frein
    KY260, on se refait pas :lol:

    Sinon quelques photos

    La vue du moyeu , c'est juste pointé ... Au final, c'est pareil mais soudé !

    Sinon, c'est disque plein de 280mm et etrier brembo de 607 V6. Jante de R1916S de 15"

    Photo 0041_1024.jpg
    ↑  Le moyeu - vue arriere


    CIMG1547_1024.jpg
    ↑  En situation
     
  14. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Fixation étrier de frein
    bonsoir
    merci de toutes ces réponses, je vais passer le lien du forum à mon gendre pour qu'il puisse prendre sa décision, la soudure serait la plus simple mais il faut trouver le bon soudeur sur le secteur de Pertuis ou de Cavaillon.
    l'usinage serait pour moi un bon essai en faisant les platines en un ou deux morceaux, quel matériaux choisir pour cette confection.
    la fraiseuse à un max de 330 t/m et je n'ai pas encore essayé l'alu.
    merci pour vos conseils.
    A+ bernard
     
  15. punchy

    punchy Compagnon

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    Fixation étrier de frein
    ça n'est pas un critique mais la soudure et vachement proche du roulement !
    pas de déformation a ce niveau là ? ou usure accéléré ? (peut être pas facile a a voir vu l'usage de l'auto)

    :wink:
     
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