Big plasma - Conception de l'armoire électrique

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Une première idée de ce à quoi va ressembler la plque de montage de l'armoire électrique de la big plasma ...

1680640881915.png



Le PC mini-itx en haut à droite, en dessous un rail DIN pour les alims et disjoncteurs, à gauche la UC300-ETH avec ses deux breakout, et sur la ligne du dessous les 4 drivers de servos (avec de la place pour en mettre deux de plus ... au cas ou :wink: ) et enfin le VFD fuling en bas à droite.
Reste la place en haut à gauche pour l'équipement pneumatique (pas encore fini de modéliser).

Les longs blocs blancs sont des gouttières de passage de cable en 25x75mm.

Cette plaque fait 750mm de large pour 700mm de haut, soit une armoire finale qui ferait environ 800mm de large pour 750mm de haut ... pas la petite armoire :D

En épaisseur il faudra aussi pas mal de place, les drivers de servos font 170mm + les connecteurs + un peu de place + l'espacement de la plaque de montage, on devrait arriver dans les 250mm d'épaisseur !

150 litres d'armoire électronique :D

Thomas.
 
V

vibram

Compagnon
Salut
TU as prevu de quoi filtrer et ventiler?
Peut etre pas un luxe pour ce genre de machine
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Filtration je t'avoue que je n'avais pas spécialement été voir de près, mais ventilation c'est certain, par contre je pensais mettre un gros ventilo en extraction sur sur un "mur" de l'armoire, en position haute (la chaleur monte), typiquement du côté de la carte ITX, avec des ouvertures protégées côté VFD et driver moteur (ceux qui vont le plus chauffer, d'ailleurs j'aurais préféré les mettre en haut pour cette raison, mais ça n'allait pas sur d'autres points, je vais quand même essayer de les basculer en haut, et le PC et l'air comprimé en bas, ça serait mieux niveau chaleur).

La question étant plutôt de savoir si je met un simple ventilo pour créer un flux d'air, ou un vrai refroidisseur comme sur la X7 ... la machine étant quand même concue pour pouvoir tourner sur de longues périodes, et en plein été ça ne serait pobablement pas du luxe.
Il faut que je vois niveau budget.

Pour la filtration tu as des conseils ?

Thomas.

[EDIT] J'ai trouvé des climatiseurs pour armoire électrique chez RS ... ça commence a 500€ HT ... direction les chinois ?
 
Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
J'ai vu qu'il y avait des refroidisseurs pneumatiques par effet vortex ... il me semble que j'ai une sortie 3/2 en "rab" pour le pneumatique, si jamais j'ai des problèmes de chauffe il sera toujours possible de venir rajouter un refroidisseur de ce type (en plus d'un gros ventilo en extraction, et des entrées d'air filtrées).
 
V

vibram

Compagnon
Je crois que tu as des filtres (papier tissu ou autre matière ?) a mettre dans un compartiment prévu pour. Il faut découper l armoire bien sur. Mais je pense que ça ne doit pas être hors de prix. A voir si vraiment utile mais vu le budget de ta machine, c'est peut être dommage d économiser 50 balles de filtre.
Et quand tu vois l état des armoires...
 
O

Otatiaro

Compagnon
Oui pour le filtre c'est une certitude, mais comme ça va aller sur les "murs" de l'armoire je m'en suis pas encore occupé (d'abord la plaque de fond).

Pour le vortex, j'ai bien une sortie pneumatique disponible pour le piloter, en première intention je vais déjà rester sur filtre + ventilo en extraction, mais si besoin, je pourrais rajouter un vortex piloté et une sonde de température dans l'armoire pour refroidir quand c'est nécessaire.

Par contre un deuxième rail DIN de 225mm ça ferait du bien quand même (mine de rien j'ai les alims 5V/12V/24V, diff + breaker, une carte relais, deux cartes d'interface pour les fins de course, etc.).

Thomas.
 
G

gralo

Compagnon
Salut,
Oublie la clim pour une armoire de cette taille,Trop cher et inutile.
Même le ventilo c'est pas sur que tu gagnes quelque chose, avec la dissipation thermique de l'armoire c'est peut être suffisant.


Si tu veux vraiment calculer la chose https://www.rittal.com/com-en/Software/Therm
Par contre ça prend du temps je te préviens!!!

Pour les ventilo tu as ca : https://www.automation24.fr/ventila...q1XQ1xGbq7B_-p6H92C-ZDmlAQW6ijsgaAsz2EALw_wcB
Avec le filtre de sortie

Pour les goulottes rajoute en deux de chaque coté des variateurs cela te permet de séparer la puissance et la commande, commande en haut et puissance en bas.
Les goulotte 25*75 c'est le minimum, du 40x80 est plus agréable a câbler.

Pense ajouter des borniers et des repartiteurs pour les 24vdc et le 230vac.

Pour le vortex j'ai deja vue dans une armoire, ca consomme beacoup d'air et j'ai un doute sur efficacité...

L'armoire tu veux la fabriquer ou l'acheter ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Merci @gralo pour les conseils et le lien.
Pour les variateurs, je pensais faire contrôle dans la goulotte du haut, et puissance dans la goulotte du bas.
Pour la largeur des goulottes, d'après les docs que j'ai trouvé je suis bon mais je n'ai pas 200% de marge ... plus large ça prend vite de la place (j'étais parti sur 50x50mm à la base), et comme je ne peux que très difficilement agrandir l'armoire ...
Les borniers et répartiteurs c'est typiquement pour ça que je voudrais rajouter un rail DIN quelque part.

J'étais parti sur l'idée de fabriquer l'armoire:
- c'est un peu moins cher (pour du 800x800x300mm c'est mini 250€ HT sans la plaque de fond, 350€ HT avec)
- je maitrise exactement mes dimensions, le montage, etc.
- ça me permet d'avoir toutes les découpes "propres", à la fois sur la plaque de fond (toutes les fixations des élements, et il y a un paquet de trous), et sur les murs et face avant (tous les connecteurs, les logements de ventilos, etc.). C'est un gros gain de temps, l'armoire perso sort prête à monter, alors que si j'en achète une il faut faire chaque trou, chaque découpe, etc. (je ne peux pas mettre l'armoire directement dans la plasma ...).
- je suis équipé pour découper et plier, y'a un moment si c'est pour acheter quand même du tout fait faut se poser des questions :wink:

En terme de tarif, une plaque acier 2mm de 2x1m me permet de faire la plaque chassis et la plaque de fond du boitier, et une plaque de 1.5mm me permet de faire la face avant et 3 des 4 murs, le 4ème mur (le bas) je le fais dans un morceau de 1mm que j'ai déjà en stock, au total ça me coute dans les 200€ HT tout compris.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
J'ai rebossé dessus entre midi ...

1680695711821.png


Voilà ce que ça donne, j'ai trouvé la place de remettre un rail DIN au dessus pour les blocs de distribution (https://fr.rs-online.com/web/p/blocs-de-distribution/2014965 par exemple) et interfaces (https://www.aliexpress.com/item/100...o.order_list.order_list_main.5.7b761802o8XVic), avec de la goulotte autour. Bon j'ai 115mm entre les deux goulottes, mais d'après mes calculs ça passe.

J'ai trouvé les modèles 3D des régulateurs et valves, ce qui m'a permi de les ajouter rapidement (3x 5/2 et 4x 3/2 + 5 régulateurs et la place pour un 6ème au cas ou), quelques pattes en acier plié 2mm pour tenir les valves et ça trouve sa place.

J'ai tourné la Mini-ITX (PC) pour avoir les sorties (USB, ethernet, HDMI, etc.) vers le bas, directement dans la goulotte.
C'est chargé, mais tout y est avec un peu de rab (2 drivers servos, un régulateur de pression, etc.).

Thomas.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Joli travail de préparation ! :-D
Un travail bien préparé est à moitié terminé !

Une remarque sur les composants présents dans l'armoire.
Si j'ai bien compris il y aura des éléments pneumatiques, régulateurs et valves, qui se trouveront tout en haut de l'armoire.
J'avais pour habitude, quand je faisais une armoire électrique pour mes machines de production, de séparer le pneumatique de l'électrique. Avec les composants pneumatiques il y a toujours de l'huile qui fini par suinter ou créer un brouillard gras qui se dépose partout dans l'armoire.
Maintenant, peut-être que dans ton application tu vas travailler avec un air non lubrifié et un compresseur très "propre"...
Dans ce cas là, pas de problème. Sinon je recommande d'externaliser les composants pneumatiques ou au moins de les mettre en bas de l'armoire.
 
G

gralo

Compagnon
Petite question, ils vont servir à quoi tout ses régulateurs dépressions ?

Après pour la question de fabriquer ou d'acheter un armoire électrique, je pense que la matière, la quincaillerie, la peinture, le gaz de soudage, au final ça reviendra aussi cher que de l'acheter. Bien sûr si tu achète tout fait il faut fait les découpes et trou manuellement.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

@lacier la remarque sur les éléments pneumatiques est très pertinente ! en l'occurence le seul air qui rentre est filtré juste avant avec un filtre 5µm FESTO, et si lubrification il doit y avoir (pressurisation pour lubrification automatique par exemple), elle se fait après l'armoire électrique, donc normalement à l'intérieur de l'armoire c'est censé rester propre.

@gralo pour le moment il y a :
- un 5/2 pour le verin de dégagement outil dans la broche
- un 3/2 pour la pressurisation du nez de broche
- un 5/2 pour le déploiement du magasin outil
- un 3/2 pour un flexible d'air / brouillard d'huile
- un 5/2 pour un autre vérin (j'imaginais déployer une sonde 3D par exemple)
- un 3/2 pour un vortex de refroidissement de l'armoire si besoin
- un 3/2 en rab, parce qu'on ne sait jamais

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Bon, ça avance pas trop mal cette histoire ...

1680812297989.png


Voilà l'état actuel :
- j'ai collé quelques photos pour mieux se repérer (ça donne un style !)
- j'ai rajouté les derniers élements pneumatiques (y compris le régulateur + filtre festo à l'exterieur, le capteur de pression analogique, etc.), et rendu le montage un peu modulable au niveau des solenoides (je peux rajouter en enlever facilement des voies)
- j'ai rajouté les borniers, disjoncteurs et alimentations
- j'ai rajouté le système de ventilation, avec deux ventilateurs 220V en extraction derrière des caches, et des entrées d'air sur la face inférieure protégées par des filtres
- j'ai commencé la conception du boitier externe (tout en acier 2mm), et installé les premiers élements (régulateur de température de la broche, télécommande du VFD, et j'ai commencé à mettre les interfaces du PC, au final il y aura 2 ports usb 3.0, deux ports USB 2.0, une prise HDMI, et un bouton de démarrage qui fait aussi LED d'activité.
- le petit boitier noir entre les filtres en bas est la résistance de freinage du VFD (100 ohm 600W).

Il me plait vraiment bien ce "petit" boitier :wink:

Thomas.

[EDIT] Une petite vidéo (pas trop longue :wink: ) pour présenter tout ça dans les jours qui viennent ?
 
L

Lechattom

Ouvrier
Je me suis posé la question en regardant ton unboxing , t'as pas peur d'avoir des interférences en mettant ta carte mère directement dans l'armoire :smt017
 
B

Bebeul

Compagnon
La règle dans le positionnement du matériel dans une armoire est d'avoir tout le matériel qui dégage de la chaleur en haut et l'électronique qui craint la chaleur en bas.

Donc variateurs en haut avec 100mm au dessus pour la ventilation et extraction sur le coté supérieur

La platine de fond sert a faire la connexion CEM des variateurs donc faire arriver les câbles blindés directement sous les variateurs sans bornes

Résistance de freinage vissé sur la face arrière de la plaque de fond (léger décalage de la plaque mais gain de place)

Eviter le mélange du pneumatique ou bien canaliser les échappements
 
Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Oui dans les règles de l'art on met ce qui dégage de la chaleur en haut (ce qui évite de réchauffer les composants au dessus).
Mais tout est histoire de compromis, en mettant les variateurs en haut, ça me faisait plus de cable pour les servos (la sortie dans la chaine porte cable se fera en bas de l'armoire), et ça me faisait partir les cables de contrôle servos + encodeur en plein milieu, alors que là ils sont tout en bas bien éloignés du reste.

L'extraction sur la face supérieure ça fait faire des ouvertures sur le dessus, ce qui est la garantie de choper toutes les saletés qui passent.
Avec filtre en face inférieure et ventilateurs en extraction sur le haut des côté avant et arrière + déflecteurs vers le bas, c'est je pense la meilleure façon pour garder l'intérieur de l'amoire propre et éviter les débris.

La résistance de freinage à cet endroit est dans le flux d'air (entre les deux entrées filtrées), là ou l'air rentre donc là ou il est le plus froid. La face inférieure apporte une bonne dissipation (certes pas autant que la face de fond), sans me prendre trop de place. Impossible de la mettre à l'exterieur, les cosses ne sont pas protégées et c'est du 240V qui arrive dessus, pour ça il y a d'autres modèles encapsulés que l'on peut monter à l'exterieur de l'armoire : https://fr.rs-online.com/web/p/resistances-a-montage-sur-chassis/1852350 ... ça peut être une solution aussi, en la placant à l'avant en dessous du rex-c700, ou alors carrément sur la face supérieure, ou la dissipation sera meilleure, mais ou elles prendra toute la poussière qui traine. Celle que j'ai mise pour le moment à l'avantage d'être plus petite, elle reste à l'intérieur (pas de risque de se bruler), et elle est un peu moins chère.
C'est dans la doc du VFD que j'ai trouvé les caractéristiques de 100 ohm pour 600W, mais en pratique je n'ai pas l'expérience pour dire à quel point elle va chauffer exactement (ça dépend des cycles de freinage de la broche, ok, mais il faudrait faire le calcul de l'energie à encaisser, sa fréquence et la résistance thermique de la résistance + plaque de fond pour avoir une idée réelle de sa température en fonctionnement).
J'ai tendance à dire que 100 ohm 600W ce le maxi recommandé par la doc du VFD, et sur une machine de cette taille on s'attend plutôt à avoir des cycles longs que des changements d'outils (donc freinage) toutes les 2 secondes (ce n'est pas un speedio ...).

Mais j'avoue que je pêche niveau mise en pratique sur cet aspect, je sais que sur le VF2SS c'était une très grosse résistance à nu avec un boitier de protection autour, mais bon la broche s'arrêtait en moins d'une seconde et très souvent.

Pour les échappements, les 5/2 sont sur pour des vérins, donc l'air expulsé au changement de sens est limité. Les 3/2 n'ont pas de retour en tant que tel (pas comme un vérin simple action, là ce sont tous des sorties à l'air libre, nez de broche, pulvérisation, etc.).

@Lechattom je ne pense pas, le PC a sa propre alimentation dédiée 12V, le VFD et les drivers de servos sont le plus éloignés possibles, reste le pneumatique qui n'est pas trop loin, mais ça reste des petits signaux en 24V. Au pire je pourrais toujours capoter la carte mini ITX pour la protéger, mais ça ne m'inquiète pas plus que ça.

Thomas.
 
B

Bebeul

Compagnon
extraction sur le coté supérieur
je me suis mal exprimé, je voulais dire sur le coté (droite ou gauche) en haut, pour aspirer l'air chaux qui se trouve dans le haut au dessus des variateurs.

Pour les résistances de freinage, ça donne ça
Sans titre.png

En oubliant pas un passe cloison pour le trou
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Ce n'est pas (encore) sur l'armoire électrique, mais j'ai posté une petite vidéo hier sur la reprise des supports moteur crémaillère Vallder:

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Bon on reprend les mêmes et on recommence l'armoire ... elle est trop haute par rapport à la structure du chassis (et je ne veux pas la désolidariser).

fee26ef9-0112-445d-977e-e2dbb696105d.PNG


Je gagne pas mal de place en mattant la carte mini-itx sur un "riser" au dessus de la carte d'interpolation et de ses breakout boards.
Ce n'est pas idéal parce qu'il faudra que je la retire pour accéder aux connections des breakout, mais d'un autre côté ça fait un blindage supplémentaire.
J'ai perdu un emplacement supplémentaire de driver servo (j'ai 4 drivers actuellement, j'avais prévu 6 emplacements pour des potentielles évolutions futures, il m'en reste finalement 5) mais raisonnablement au mieux un jour elle recevra un 4ème axe, pas un 5ème.
Le tout fait "seulement" 475mm de haut (hors boitier), mais fait maintenant 98cm de large, je suis vraiment au max de ce que je peux découper avec ma plasma actuelle.
Je vais probablement faire un flux d'air façon PC, entrée d'air en bas à l'avant, et sortie à l'arrière en haut.
Le pneumatique est maintenant en dessous, donc si fuite d'huile ou de liquide, ça ne viendra pas sur l'électronique de puissance.
Normalement les plaques devraient arriver jeudi soir ou vendredi matin (en provenance de Grosjean et "livrées" par un ami qui a pris aussi du materiel pour sa péniche), avec un peu de chance je pourrais commencer à découper ce weekend (il faut que je termine le boitier autour d'abord).

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Ca y'est on rentre dans le concret, en plus des premiers profilés qui sont arrivés, j'ai reçu les tôles pour la fabrication de l'armoire.

D'ailleurs il m'est arrivé un truc très surprenant ... je voulais une tôle de 2mm, je prend la première de la pile de livraison, je mesure 2mm, hop sur la plasma, je fais plusieurs découpes (première fois que je faisais du 2mm donc recherche de bons paramètres), j'arrive à un résultat pas trop mal.
Je découpe une pièce plus grande pour pliage (le riser de la mini-ITX), plusieurs souçis pendant la découpe mais bon je finis par y arriver ... je trace mon premier pliage, mise en position, je commence a plier et là ... ma plaque se divise en deux.

En fait depuis le début c'était deux plaques de 1mm collées entre elles, et la découpe plasma fusionnait les bords donc impossible à voir, mais pendant le pliage ça a bougé.
J'ai gardé le riser mini-itx en 1mm, c'est largement suffisant avec les pliages pour rigidifier.
Et j'ai fais la première plaque de fond, le côté droit (avec le PC, le contrôleur, les BOB, les alims, etc.).

Après la pose de pas mal de rivklé, voilà ce que ça donne :

P_20230710_183205.jpg


P_20230710_183210.jpg


Et franchement ça fait plaisir, tout tombe parfaitement en face, un vrai régal !
Pour les goulottes, une vis tous les 10cm, c'est largement suffisant (j'avais mis tous les 5cm).

Je pars en vacances vendredi, donc je n'aurais probablement pas le temps d'avancer beaucoup plus d'ici là ... la suite vers début Aout j'espère.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

On reprend tranquillement, en plus des travaux (l'atelier a été cambriolé pendant mes vacances, je vous raconterais ça ...), j'ai pu avancer un peu sur l'armoire électrique.

backplate.png


Par contre j'étais très optimiste pour le "routage" des tuyaux pneumatiques ... j'ai du retirer la goulotte inférieure pour pouvoir passer.
A retenir : un tuyau pneumatique ne se connecte pas en "direct", il faut presque toujours prévoir une demi-boucle pour l'installation.

Voilà ce que ça donne une fois connecté :

pneumatique.jpg


J'ai vraiment hâte de pouvoir commencer à tout connecter et tester, ça va envoyer du lourd :wink:

Thomas.
 
L

Lechattom

Ouvrier
Ils sont vraiment sympa tes petits régulateurs de pression, il me faudrait ça pour ma microlub , tu sources ça où?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Bon ça avance ... et au fur et à mesure je prend l'ampleur du projet, et sa taille réelle ...
L'armoire est découpée, pliée (plier 2mm d'acier sur 900mm à la main ... ceux qui ont déjà essayé me comprennent ...), les premiers élements installés, et le cablage est en cours.
Petit souçi avec UCCNC, il semble que la clef que j'ai reçue ne corresponde pas au numéro de série de ma carte, donc ça ne fonctionne pas, le support est sur le coup.

L'armoire telle quelle doit peser dans les 40Kg ...

P_20230803_192956.jpg


Note pour les prochains projets : tout en 2mm, c'est un peu bourrin, la plaque de fond qui tient les éléments est très bien en 2mm, mais pour les éléments de structure, surtout ceux pliés (donc rigidifiés), du 1.5mm ferait très largement l'affaire !

Il y a beaucoup plus de place que dans l'armoire que j'avais fais pour la "petite soeur", mais ça serait plus simple si l'armoire était encore plus grande, là j'ai du faire des compromis à cause des dimensions maxi que je peux découper à la plasma.

Pour la peinture, vous me conseillez quoi ?

Thomas.
 
B

Bebeul

Compagnon
Pourquoi ne pas en avoir acheté une toute faite, traité et peinte ?
A la matière acheté, temps passé avec du mal apparemment, plus l'apprêt et la peinture , je ne pense pas que tu sois gagnant !
Tu as le "plaisir" de l'avoir fait toi même ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Sur la "petite" j'avais pris une armoire toute faite, mais j'avais vu trop petit (j'ai essayé de rogner sur le budget), et j'ai bien galéré pour la fabrication (tout à la main, perceuse, lime, etc.).

Cette fois j'ai décidé de tout faire maison pour plusieurs raisons:
- Je choisis exactement les dimensions et comment l'armoire se fixe sur le chassis, je n'ai que très peu de latitude entre pas assez haut pour mettre les éléments dedans, et trop haut pour se monter comme je le souhaite sur le chassis. Je n'ai trouvé aucune armoire compatible chez mes fournisseurs habituels.
- Comme c'est découpé au plasma, j'ai toutes les découpes (ventilos, etc.) déjà faites et précises, c'est un gros gain de temps (et de précision, quand on a deux mains gauches :wink: ).
- En terme de prix, SI (c'est un gros si ...) je ne compte pas mes heures, c'est moins cher qu'une armoire équivalente de cette taille (elle fait un demi metre carré par presque 30cm d'épaisseur, en moyenne les armoires toutes faites de cette taille sont a plusieurs centaines d'euros (chez radiospares, entre 500 et 1000€ HT), certes pour ce prix elles sont livrées avec leurs accessoires et déjà peintes. Là deux tôles de 2000x1000x2mm soit environ 100€ de matière première, et encore c'est parce que j'ai tout fait en 2mm, les armoires du commerce sont plus fines (et plus légères). Par contre il faudra rajouter la peinture effectivement, mais j'espère m'en sortir pour moins de 400€ :)
- J'y ai passé beaucoup de temps et je me suis donné du mal physiquement, j'ai fais quelques erreurs mais dans l'ensemble ça s'est bien passé et j'ai beaucoup appris. La prochaine sera mieux et plus facile à fabriquer.
- L'objectif secondaire de ce projet, et une des raisons pour lesquelles je le "youtubise", c'est potentiellement d'aller chercher des clients sur de la machine spéciale (pour la faire courte, aujourd'hui mes clients me payent pour de la gestion de projet et du dev logiciel, des fois un peu d'électronique, jamais pour de la mécanique, ce projet me servira de "book" pour montrer à des prospect), et dans cette idée, montrer au maximum les technologies et procédés que je peux mettre en oeuvre (rien que pour l'armoire il y a de la découpe plasma, du pliage, du tournage, du TIG, etc.). Ce projet a aussi été choisi parce qu'il met en oeuvre un maximum de compétences.
- Et "last but not least", oui, c'est le plaisir de faire moi-même, je l'ai déjà expliqué mais mon "kif" dans la vie c'est les outils, peu de gens me comprennent (un peu plus ici sur le forum), mais j'ai des outils qui me permettent de concevoir et fabriquer d'autres outils, qui me permettent de concevoir et fabriquer d'autres outils, etc. c'est un cercle sans fin (l'année prochaine je me refais une pick and place pour l'électronique, vu que je me suis fait voler la mienne, mais pour ça j'ai besoin d'usiner des grandes pièces en alu pas très épaisses, d'ou le routeur de cette année 8-) ). Chaque projet devient un peu plus compliqué, plus complet, plus fun.

Le plus rentable et efficace si j'avais du compter mes heures, aurait été de prendre une armoire plus grande, et de la séparer du chassis (comme sur ce genre de machines : https://www.acctekgroup.com/atc-cnc-router/Economic-ATC-CNC-Router.html), mais ce n'est pas le niveau de finition et d'intégration auquel j'aspire pour mes projets perso 8-)

Thomas.
 
A

Algone

Compagnon
Pour ma nouvelle CN je vais aussi me faire mon armoire, je pensais faire tout le cablage sur une tole (alu) en visant un peu large et seulement quand tout sera ok je m'attaquerai à la caisse qui la recevra, sur ma première j'avais aussi galéré par manque de place, c'est pas évident.
Pour le pliage de tole acier, encore plus sur du 2mm, j'ai l'habitude de passer un léger coup de disqueuse disque 1mm, ça facilite le pliage mais surtout ça permet de rester bien droit, quand on a pas accès à une plieuse bien sur, et par la suite je mets quelques points de soudure au Tig pour renforcer.
Pour la peinture, primaire et antirouille ou alors l'Hammerite, ça tient très bien dans le temps, tu as aussi les peinture époxy bi-composant, c'est mieux mais plus cher.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Tout dépend de la taille et de la complexité de ton armoire.
Pour l'alu je suis un peu sceptique, de mon côté les composants sont assez lourds, une plaque en alu plierait à la manipulation.
Mais c'est vrai que les armoires électriques, c'est toujours trop petit ... on comprend mieux pourquoi sur les machines indus il y a toujours des armoires gigantesques.
Pour le pliage, j'ai une plieuse Torros qui fait 2mm d'épais jusque 1020mm de long, enfin c'est manuel, donc il faut les bras et le dos qui va bien !

Finalement je suis parti sur primaire + peinture antirouille rustoleum aqua.
L'epoxy bi-composant viendra peut-être plus tard sur d'autres projets, il faut choisir ses batailles.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

cabled.png


Bon ça avance, pas vite mais ça avance, j'ai cablé la grosse majorité de ce qui doit être cablé, reste essentiellement ce qui vient directement de la broche et du plasma (quelques entrées / sorties chacun).
Tous les fils sont identifiés aux deux extrémités avec de la gaine thermo imprimée avec la p-touch E550W (génial ce truc).

Mine de rien je vais quasiment utiliser l'ensemble des entrée-sortie des deux cartes UCBB !
Et encore le contrôle du VFD se fait par Modbus, pas avec des entrées / sorties (j'en profite pour récupérer la vitesse actuelle, et le couple instantané de la broche, faut que j'aille voir sur les forums UCCNC comment les afficher correctement), je récupère la pression pneumatique d'entrée via un capteur analogique (festo).

J'ai pu déjà tester tout ce qui est pneumatique (et donc monter un outil dans la broche BT30 !), les relais, les entrées de switch, le contrôle des servos, etc.

On peut donc "sereinement" attaquer le chassis maintenant ... l'acier est là, "y'a plus qu'à".

Thomas.

[EDIT] Idéalement pour bosser tranquille il aurait fallu une armoire électrique presque deux fois plus grande, là c'est moins boite à chaussure que ma première, mais ça reste très serré.
 
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