1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

faire une lame

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par nicoyote, 30 Mai 2008.

  1. nicoyote

    nicoyote Compagnon

    Messages:
    805
    Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    faire une lame
    salut a tous
    je suis asser curieus de savoir commennt le pourais faire pour realiser des lame pour des couteau ou des epee
    je penssais me fabriquer a a partir d'acier type 440 inox pour la resistance car je ne suis pas forgeron
    ensuite je me demande coment je pourais realiser les tranchant et les larmier de goute de sang
    je pensais faire sa a la fraiseuse
    auriai vous de methode et ou de photo qui pourais eclairer ma lumiere
    merci a bientot
     
  2. MJL

    MJL Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
  3. nicoyote

    nicoyote Compagnon

    Messages:
    805
    Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    faire une lame
    merci beaucoup pour ton aide mais justement je voudrais eviter toute la partie forge et faire juste la partie mise en forme par usinage
    c'est pour sa que je pose la question ici
    mais je lirai attentivement se qui se dit sur le forum de la forge
     
  4. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 480
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    faire une lame
    il y a aussi sur forgefr des explications sur les techniques de "stock removal" ou par abrasion...
     
  5. pef

    pef Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    23 Mai 2008
    Localité:
    Mons / Belgique.
  6. GEGE

    GEGE Apprenti

    Messages:
    104
    Inscrit:
    8 Décembre 2006
    Localité:
    Nancy
  7. nicoyote

    nicoyote Compagnon

    Messages:
    805
    Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    faire une lame
    ok c'est deja pas mal
    merci beaucoup
    cependant je chercherai plutot a faire de la lame pour une epee que pour un couteau
    donc les contrainte de finition et de constance dans le profil de la lame est tres important
    merci encore si parmis vous certain on des idee n'esiter pas
     
  8. pef

    pef Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    23 Mai 2008
    Localité:
    Mons / Belgique.
  9. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    faire une lame
    Je crois que les tranchants ca se fait au backstand en principe.

    Voila une petite video de fabrication a la fraiseuse :


     
  10. POSEIDON

    POSEIDON Apprenti

    Messages:
    86
    Inscrit:
    30 Décembre 2007
    faire une lame
    forge.fr c'est LE forum français de la coutellerie. on y parle de toutes les façons de faire un couteau, aussi bien en stock que forgé, les manches, les fours, les cuirs, les bois,...........
     
  11. nicoyote

    nicoyote Compagnon

    Messages:
    805
    Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    faire une lame
    j'explore doucement se forum de forge mais la video que ma laisser romteb corespond tout a fais a se que je recherche
    il me faut donc une plaque d'acier choisi et une fraiseuse numerique ou pas pour faire le profil et ensuite un ponceuse a ruband qui depote
    va faloir que je m'en fabrique une si je veux m'y metre
    merci a tous de vos information
     
  12. jef2a

    jef2a Compagnon

    Messages:
    556
    Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
  13. GC

    GC Nouveau

    Messages:
    42
    Inscrit:
    3 Décembre 2008
    Localité:
    erquinghem-lys
    faire une lame
    salut

    pour les acier il ya eurotechnie à thiers , ils vendent tous les type d'acier de l'inox et de l'acier au carbone.

    premier choix le type d'acier il se fait en fonction de tes besoins et de tes moyens de fab.
    si tu veux utiliser de l'acier inox type 440C ou autres il te faut un four de traitement thermique et faire une trempe sous vide ( pas d'air) ou le faire sous traiter.
    pour ce qui est des emoutures le plus classique c'est le back stand ( machine à bande abrasive).
    mais avant de faire une epée je te conseil de ta faire la main sur des lames plus petites

    voila.
     
  14. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    faire une lame
    Faire une épée est plus difficile que de simplement un long couteau .

    Les couteaux n'ont un profil beaucoup plus simple et rarement
    des contraintes de poid aussi sévères . Sans compter que l'outillage
    est ..... plus long .

    Ensuite , il ya beaucoup de profil de lames différent selon les époques
    et les pays .

    Si tu nous donnais plus de détails , se serait plus facile de t'aider.

    Quand a l'inox pour une lame d'épée , sauf si ton client
    est académicien , c'est un choix peu historique .
    [​IMG]



    http://www.goudji.com/site%20K/index9.htm
     
  15. Affrique

    Affrique Apprenti

    Messages:
    74
    Inscrit:
    29 Novembre 2008
    Localité:
    Région Nancy
    faire une lame
    Bonjour, je n'y connais rien en coutellerie mais ce post ainsi que la vidéo rattachée m"interpellent quelque peu.
    J'aurais pensé qu'usiner une lame, tout particulièrement une épée par le fait de la coupe des fibres du métal engendrerait déformations et amorces de rupture internes.
    Je suppose qu'à l'issue de la phase d'usinage, un sérieux travail de redressage s'impose. J'ai souvenir d'un stage, il y a de cela maintenant bien longtemps dans une usine de fabrication de pieds à coulisse où justement le phénomène était très présent, en particulier sur les perches de grande longueur.
    là, il y a un truc qui m'échappe.
     
Chargement...

Partager cette page