DRO Faire une Dro pour un tour

  • Auteur de la discussion midodiy
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M

midodiy

Compagnon
J'ai l'impression que cette fonction n'existe pas sur une dro du commerce, se serait un plus.
 
G

greg_elec

Compagnon
C'est génial ce truc je ne connaissais pas , on en apprends tous les jours !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
donc une Fram de quelque ko avec dans le code un envois de mémorisation valeurs toute les millisecondes ou seconde ou minutes (a choisir et faire un petit "icone" qui clignote des que la prog mémorise l'info comme ça tu sais quand coupé si par exemple tu a reglé toute les minutes :) ) et qui récrit cette valeurs au meme endroit et donc garde la valeur affichée :)

OU

tu met un capteur voltmetre sur l'alim qui mesure en permance la tension , tu met un gros capa en // sur l'alim de façon a ce que quand tu coupe le capa se décharge "lentement" le capteur détecte une chute de tension et le code mémorise la position acutelle en epprom ou sur une fram exetrne , le tout est de calculé le capa pour que le code possede sufisament de temps pour s’exécuter et enregistré la valeur :)
 
M

midodiy

Compagnon
Je pensais à la 2eme solution.
Sur ma fraiseuse, j'ai une dro. Un jour, ça c'est mal passé, j'appuie sur l'arret d'urgence, tout s'arrête. Quand j'ai redémarré, la visu était à zéro, j'avais perdu mon centre...depuis j'ai alimenté la dro séparément. Et parfois, j'arrête la fraiseuse sans arrêter la visu pour garder les données...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sur les "dro" pro en général c'est une pile/accu interne , si les valeur se perdent il faut démonté et changer la pile/accu ( et ne pas trainé sinon elle fini par coulé et ça zigouille tout les pcb environnant ... )

les dro récente ça doit etre une epprom ou peu etre cette fameuse Fram car il n'y a plus de pile sur certaine :)
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai une pile dans ma dro elesta, elle sert à conserver le paramétrage des règles. J'ai eu le problème.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai essayé de mesurer la fréquence max des entrées A et B. Avec le programme de test que j'ai mis au dessus. Ce qu'indique le voltmètre est difficilement compréhensible. J'ai envoyé les impulsions sur une trace de l'oscilloscope. On voit qu'il se passe environ 10µS pour une interruption.
N'y comprenant rien à ce qu'ils faisaient dans le programme, j'ai simplifié: une boucle de:
digitalWrite(pin, HIGH)
digitalWrite(pin, LOW)
Cette boucle est donc interrompue à chaque changement de A ou de B
Screenshot_2022-12-01-16-17-12-66_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

En violet et bleue, A et B. En jaune la fréquence de sortie. On voit qu'il y a un trou a chaque changement de A ou B.
La frequence max de A et B est d'un peu plus de 20khz, on va dire 20.
Avec mes regles qui ont un pas de 20micron, ça me fait une rapidité de déplacement de 40cm par seconde. Erreur?
Pas tant que ça!
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
J'ai posé la grande regle derriere le banc du tour, fixé au trainard.
J'ai testé si je perdais des pas. Le trainard en appui sur une butée à gauche, je pars rapidement à droite puis je reviens sur la butée. Je reviens bien à zero donc je ne perd pas de pas.
Solution arduino nano validé.
J'ai reçu un afficheur 7 segments 8 digits à base de 74hc595, j'en attend un à base de max7219...
 
M

midodiy

Compagnon
Je galère avec mes afficheurs 7 segments. Je trouve pas de bibliothèque qui m' affiche un nombre type float signé.
Avec un afficheur type oled, aucun soucis, je prends le résultat de la bibliothèque 'encoder", je le multiplie par 0,005 et j'affiche ce nombre de mm.
J'ai commencé avec le double 74hc595, je trouvais qu'aucune bibliothèque fonctionnait ! Bizarre? En fait ma carte n'est pas câblé comme il faut . Pour la bibli "shiftdisplay", il donne le schéma :
Ma carte semble reproduire ce schéma mais une attention profonde...les données entre dans le 2eme 74hc595 pas dans le 1er...coup de cuter, petit fil...j'arrive à afficher...mais les caractères sont inversé, le texte "sunny" d'un programme exemple s'affiche "ynnus" donc il y a aussi inversion des digits.
Je passe a celui avec le max7219, comme c'est un circuit spécialisé 8 afficheurs 7 segments, il ne doit pas y avoir different schéma et il est que à 1,27€ port compris !
Mais je désespère de trouver une bibliothèque adaptée...
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai fait avec une librairy de base, j'ai du tout gérer. Chaque unité, dizaine, centaine, etc est décortiqué du nombre à afficher, ensuite affichage de chaque digit, suppression des zéros inutile.
 
M

midodiy

Compagnon
J'avance difficilement. J'avais un bon fonctionnement en alimentant avec l'usb de l'ordi comme sur la video. J'avais même pas mis de condensateur de découplage !
Quand j'ai voulu alimenter avec une alim séparée, les problèmes ont commencé. D'abord avec un bloc noir à transfo, il sortait 10V à vide donc entrée sur Vin...je crois que j'ai cramé le régulateur 5V du nano, à un moment, il y avait 6V...
Un chargeur de téléphone 5v/1A à découpage, en charge, il me sort 4,9V. Mais le fonctionnement est tres instable, le nano me fait des raz inopinées.
Essai avec un petit module d'alim 5V chinois, c'est pire!
Condensateurs un peu partout, ça va mieux. Je m'en sort finalement avec 2 selfs en plus .
Ensuite, j'ai ajouté un circuit supervision d'alim et j'ecris dans l'eeprom à la rupture de l'alim.
Ça marche.
Ici avec le petit module d'alim:
Screenshot_2023-01-30-23-17-01-73_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Un bloc 5v costaud comme ceux utilisés avec les PI, un 5v 2A, serait sans doute plus stable.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
J'avance difficilement. J'avais un bon fonctionnement en alimentant avec l'usb de l'ordi comme sur la video. J'avais même pas mis de condensateur de découplage !
Quand j'ai voulu alimenter avec une alim séparée, les problèmes ont commencé. D'abord avec un bloc noir à transfo, il sortait 10V à vide donc entrée sur Vin...je crois que j'ai cramé le régulateur 5V du nano, à un moment, il y avait 6V...
Un chargeur de téléphone 5v/1A à découpage, en charge, il me sort 4,9V. Mais le fonctionnement est tres instable, le nano me fait des raz inopinées.
Essai avec un petit module d'alim 5V chinois, c'est pire!
Condensateurs un peu partout, ça va mieux. Je m'en sort finalement avec 2 selfs en plus .
Ensuite, j'ai ajouté un circuit supervision d'alim et j'ecris dans l'eeprom à la rupture de l'alim.
Ça marche.
Par expérience j'évite d'alimenter les afficheurs (LCD , OLED ou 7 Segments) par le module Arduino.
J'ajoute un régulateur externe.

Sur le nano il y a une diode 500 mA qui protège en plus du régulateur. (j'ai déjà changé les 2 suite à CC sur les alim).

La plaque d'essai n'est pas non plus le top pour les alimentations.
JF
 
M

midodiy

Compagnon
La plaque d'essai n'est pas non plus le top pour les alimentations.
Je crois bien que c'est là le problème !
Hier soir, j'ai pu avoir un fonctionnement stable sans self, sans grosse capa de 1000micro mais je ne sais pas trop ce que j'ai changé...
Donc faut que je fasse un circuit imprimé.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le regulateur du nano suffit juste pour les in/out et 2 ou 3 led mais il est recommander de l'utilisé

en entrée du regulateur tu peu monté a 30Vdc (se brancher sur Vin pour envoyer le jus supérieur a 5V , idealement ne pas dépasser 12V sinon le régulateur surchauffe )

si tu a tout en 5V tu rentre sur la pin 5V du nano mais tu ne passe pas par le régulateur tension du nano dans ce cas :wink:

avec 1A ça serrais suffisant sans l'afficheur ! , tes fils sont long aussi et peu etre trop fin coté alim !

perso j'utilise des cable "dupont" pour branché direct au nano et au reste , c'est un peu plus fouillis (quoi que ... ) mais je n'ai pas de soucis d'alim

pour l'alim en général j'ai une 12V ou 24V pour les application de puissance puis je met un regulateur 24/12V puis j'attaque le régulateur de l'arduino en 12V , pour de petite application une alim 5V et puissance selon ce qui est branché dessus , tu part de l'alim en "etoile" afin de ne pas passer des ligne de puissance par les pistes du nano :wink:

ps les chargeur de gsm faut faire gaffe certain régule la charge (pour ceux non usb ! ) donc tension variable = pas bon !
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai refait quelques essais sur mon montage sur planche à pain. C'est étonnant, il semblerait que l'arduino fonctionne bien alimenté en 4,7V et pas en 5V!
Je rappelle que alimenté par l'usb, fonctionne tres bien. Marche pas dés que j'alimente avec une alim.
Par l'usb, il y a sur l'arduino une diode schotky donc 5V-0,3V=4,7V c'est ce qu'on mesure sur la broche 5V du nano.
Avec une alim à découpage , j'ai 5V sur la borne 5V, ca marche pas! J'ai mis une résistance de 3,3ohm en serie avec l'alim...ça marche et j'ai 4,7V sur la pin 5V...
Du coup, j'ai alimenté avec une alim de labo. A 5V, ça marche pas...je baisse...A partir de 4,8V, ça marche!
Idee:
L'afficheur 7segments possede une diode donc le circuit de commande est alimenté en 4,7V alors qu'on lui envoi des commandes en 5V :roll:
 
M

midodiy

Compagnon
Avec un circuit imprimé, tout fonctionne nickel. Aucun condensateur de filtrage.

Screenshot_2023-03-11-19-42-38-82_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg


Screenshot_2023-03-11-19-41-38-89_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg


Screenshot_2023-03-11-19-42-07-05_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
La mise en boîte
Screenshot_2023-04-22-14-28-28-75_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2023-04-22-14-28-40-07_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Screenshot_2023-04-22-14-28-49-05_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Impression de la face avant sur transparent en mirror pour que l'encre soit sous le transparent
Screenshot_2023-04-22-14-28-56-92_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Découpe
Screenshot_2023-04-22-14-29-05-69_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Je pense qu'après une peinture du boîtier puis collage du transparent...
L'appui sur les boutons-poussoir se fera à travers le transparent. Tout étanche...
 
W

wika58

Compagnon
C'est fou ce qu'on peut louper comme poste interessant sur ce forum...

Je suis en train de lire avec intérêt.
 
M

midodiy

Compagnon
Mais pourquoi j’ai mis les prises sur le côté du boîtier ? Elles seraient mieux derrière, tant pis, je refais pas...
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
Impression de la face avant sur transparent en mirror pour que l'encre soit sous le transparent
C'est une bonne solution !
Quel est le produit utilisé ?
Quelle type d'imprimante Jet d'encre /Laser ?
Mais pourquoi j’ai mis les prises sur le côté du boîtier ? Elles seraient mieux derrière, tant pis, je refais pas...
Parce que sur table c'est plus pratique !


JF
 
S

saquet

Compagnon
bonjour et bonne année

si l implantation des fiches te pose probléme ,je récupére
encore bravo pour tes montages

j ai peur de démarrer dans l arduino,j ai pourtant quelques bricoles qui pourraient coller avec
 
M

midodiy

Compagnon
C'est une bonne solution !
Quel est le produit utilisé ?
Quelle type d'imprimante Jet d'encre /Laser ?
C'est des transparents que l'on utilisait sur projecteur lors de reunion...aujourd'hui, c'est projecteur informatique relié à un PC.
J'ai essayé avec imprimante jet d'encre, une cata, l'encre ne sechait pas, bavait donc impression laser.
Ensuite je pensais utiliser de la colle en bombe mais elle etait pas transparente, essai à la colle scotch, une cata, le toner se dissolvait.
J'ai mis une couche de peinture en bombe sur le boitier et avant qu'elle soit completement seche, j'ai mis le transparent.
 
W

wika58

Compagnon
De ces transparents, il en existait pour jet d'encre...
Je dois encore en avoir dans un coin...
Si tu veux faire un essai...

Mais si tu as une laser...
 
D

Dudulle

Compagnon
J'avance difficilement. J'avais un bon fonctionnement en alimentant avec l'usb de l'ordi comme sur la video. J'avais même pas mis de condensateur de découplage !
Quand j'ai voulu alimenter avec une alim séparée, les problèmes ont commencé. D'abord avec un bloc noir à transfo, il sortait 10V à vide donc entrée sur Vin...je crois que j'ai cramé le régulateur 5V du nano, à un moment, il y avait 6V...
Un chargeur de téléphone 5v/1A à découpage, en charge, il me sort 4,9V. Mais le fonctionnement est tres instable, le nano me fait des raz inopinées.
Essai avec un petit module d'alim 5V chinois, c'est pire!
Condensateurs un peu partout, ça va mieux. Je m'en sort finalement avec 2 selfs en plus .
Ensuite, j'ai ajouté un circuit supervision d'alim et j'ecris dans l'eeprom à la rupture de l'alim.
Ça marche.

Une bonne habitude à pendre quand on bidouille sur Arduino est d'utiliser ce genre de petit appareil, qui permet de suivre la consommation du montage: https://www.aliexpress.us/item/2251832385197957.html?gatewayAdapt=fra2usa4itemAdapt

Pour ceux qui sont un peu mieux équipé l'idéal est de bricoler un câble relié à une alim de labo, bridée en intensité, ça évite de nombreux drames.
 
W

wika58

Compagnon
Pas bête le bridage en intensité...
Je me fait une platine avec breadboard, Uno et qq modules avec une alim 9V de PC... mais c'est vrai qu'un petit afficheur et une limitation de courant pourrait être sympa ppur ne pas sortir l'alim de labo...
Et je crois que j'ai des petits modules DC-DC avec reglage U, I et afficheur...
 

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