Fabrication support pour lunette de visée

  • Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,
Fixer solidement une lunette de visée sur une carabine à air comprimé classique n'est pas facile à cause des chocs du piston qui déplacent la lunette sur son rail de quelques centièmes de mm choc après choc. Il faut impérativement un système de blocage longitudinal de toutes les pièces qui peuvent glisser entre elles.
Dans mon cas, le problème a été compliqué par l'incompatibilité de la lunette avec le rail de la carabine Stoeger X10 ( celle qui est devenue la première carabine à pétrole du monde :mrgreen:) , ce qui m'a obligé à réaliser un adaptateur.
J'ai pris quelques photos du processus de fabrication de ces pièces toutes à profil polygonal que j'ai l'habitude d'usiner à l'aide du plateau tournant monté perpendiculairement à l'axe de la broche comme pour tailler les pans d'un écrou, sauf que là, j'utilise une feuille Excel qui me donne pour chaque coté du profil polygonal, l'angle de rotation du plateau qui le positionne horizontalement et la cote z de la fraise sur la visu. Une fois la surface de référence du bloc à tailler bien repérée, je n'ai plus qu'à suivre les données de la feuille pour tailler chaque coté du profilé sans me poser trop de questions.
Je ne suis pas sûr que la méthode soit la meilleure mais comme elle a le mérite de marcher, j'ai choisi de la partager pour intéresser peut-être quelques débutants dont je faisais partie il y quelques années seulement puisque j'ai acheté mon matériel en 2012 et 2013.

Tout d'abord les deux supports: bien que costauds ils sont totalement insuffisants sur une carabine à air comprimé sans un renfort longitudinal et un blocage anti-recul (on voit la rainure utilisée à cet effet)
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
IMG_3575.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Avec le renfort et système anti-glissement / anti-recul. La trempe à l'eau a bien bruni l'acier C35.
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
IMG_3599.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]

La conception et la fabrication: je suis parti d'un rond de 40 mm en C35 que j'ai percé puis scié.
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
IMG_3536.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Le dessin 0% DAO ( rien ne vaut un crayon et du papier.. )
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
IMG_3537.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Le support d'usinage des 2 mors
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
IMG_3540.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
IMG_3543.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
IMG_3544.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
IMG_3546.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
IMG_3547.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]

On dirait des taille-crayons..
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
IMG_3550.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
IMG_3551.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Usinage du corps
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
IMG_3553.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
IMG_3556.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
IMG_3558.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
IMG_3560.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
IMG_3562.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
avec la queue d'aronde sur laquelle se fixe la lunette ( usinage pas montré )
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
IMG_3563.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bel ouvrage, j'avais moi aussi remarqué que la lunette glissait malgré le serrage énergique. Je n'ai pas de fente, mais des trous dans mon rail. Je m'en suis servi de la même manière que toi la fente.
Mon problème n'a pas été résolu pour autant car après c'est le corps de la lunette qui a glissé. Il était temps que j'arrête, car le corps de la lunette commençait à souffrir. J'ai réuni quelques ressorts et bouts de ferraille pour tenter de faire un support avec amortisseur comme il en existe chez les armuriers. Malheureusement je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin dans ma démarche.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Salut,

Sur les gros calibres a verrous j'ai pris l'habitude de les faire de toute la longueurs utile, un fraisage a la fenêtre d'exection et dessus un rail picatiny.

Genre ça :

[div=none]
rail-11-mm-pour-22-mm-arbalete-lunette.jpg
[/div]
Et franchement plus de probleme meme sur les calibres très sec ....

PS : Pour les lunette qui bouge, rien de t'elle qu'un bout de double face dans les demi anneaux qui la tienne.
 
G

gottmituns76

Compagnon
bonjour


il est possible aussi de mettre une vis pointeau avec contre ecrou sous le support demi rond de la lunette
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
c'est une autre solution mais qui ne résout pas le problème du glissement de la lunette qui se trouve marquée comme ici:
20151216_213704.jpg
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

comme dit par petitnicolas rail piccatiny ou weaver + barre transversale avec scotch double face plus de probleme meme avec
de gros calibres .
a albatros.. les anneaux avec deux vis de chaque coté sont bien mieux au serrage .la fixation de lunette
sur un fusil de chasse (huttier ?) est souvent moins rigide.


certaines lunettes (schmidt ,zeiss ) ont une queue d aronde en dessous avec une clavette transversale
il n' y a plus de probleme

sur certains tres gros calibres on monte 4 anneaux .

a+ gilles
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Effectivement,
les model a ressort sont pour les fusil de hutte pour la chasse au canard, il n'y as pas de croix pour visé, juste un gros U pour cibler rapidement le canard,
je suis pas convaincu de la précision de ces montage, sans quoi ont les aurais déjà vue fleurir sur tout les stand de tir et tir de précision.
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

il ne faut pas perdre de vue que dans ce cas on tire une gerbe de plombs donc le mot precision est tres relatif !.

a+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonsoir

comme dit par petitnicolas rail piccatiny ou weaver + barre transversale avec scotch double face plus de probleme meme avec
de gros calibres .
a albatros.. les anneaux avec deux vis de chaque coté sont bien mieux au serrage .la fixation de lunette
sur un fusil de chasse (huttier ?) est souvent moins rigide.


certaines lunettes (schmidt ,zeiss ) ont une queue d aronde en dessous avec une clavette transversale
il n' y a plus de probleme

sur certains tres gros calibres on monte 4 anneaux .

a+ gilles
Bonsoir,
La fixation de ma lunette est d'origine, j'avais juste adapté la pièce du dessous à la largeur de mon rail. Je ne connais pas l'arme sur laquelle elle était montée, je sais juste que c'était une arme de chasse au "gros" la fixation c'était 2 vis de 1/8. J'ai mis du M4 à la place.
C'est une bonne idée d'augmenter la largeur des colliers, et sûrement plus simple que les amortisseurs.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
il y à plein de chose qui ont été dit qui sont vrais (double face...)
mais ce que je voie est que la lunette est beaucoup trop haut pour ce type de calibre.
autrement il est impossible de stabilisé une lunette sans utilise le rail perpendiculaire au canon.
une lunette de hute est pas fait pour ce que je voie ! comme cela à été dit.
 
R

ramses76

Compagnon
bonjour,

pour revenir à mon montage, tout glissement, sauf de la lunette dans ses deux anneaux, est en principe impossible. Je n'ai pas constaté de déplacement de la lunette sur ses anneaux. Le fabricant à collé un morceau de tissu synthétique au fond de chaque demi-anneau pour éviter de marquer le tube de la lunette mais pas pour empêcher un glissement.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
Je n'ai pas constaté de déplacement de la lunette sur ses anneaux
ont ne comprend pas bien ?
en fait deux poste un qui à des prob de glisse et pas l'autre ?
j'ai vue plusieurs montage (au stand) tous vont bien sur des calibres imposent avec beaucoup de recul. (comme cela à été dit) double face et utilisation du petit rail en travers pour évité le recul de l’ensemble, autrement vissage directe dans le canon (4 à 8 vis) comme les ricains
https://encrypted-tbn3.gstatic.com/...U15Cm66QZiuydBl-oVv7ll2WMSD2RaX58JO1h4vgKq-HQ

se qu'il faut aussi savoir, c'est que les lunettes/support "chinoise" ne sont pas toujours bien faite et aux cotes...
aussi: pour un recul normal ont "cale" la buté en avant, puisque le recul AR pousse la lunette en AV, pour le piston ?
je trouvent toujours, que la lunette du premier post est trop haute surtout pour de l'air comprimé qui tire près.
 
Dernière édition:
B

bequet gilles

Compagnon
re
effectivement on parle de 2 problemes differents

pour ramses:
apparemment il y a une rehausse ,parceque les queues d' arondes ne sont surement au mêmes cotes on dirait
une weaver probablement de 21mm et en dessous une adaptée a la cote de sa carabine.
sur ton dessin les anneaux sont en Ø26 hors la cote des corps de lunettes c' est 25.4 ou 30.
en tout cas tu as fait du beau boulot!

a+ gilles
 
R

ramses76

Compagnon
bonjour,

je parle pour le montage du premier post sur une carabine piston/ressort et je n'ai plus aucun mouvement de la lunette depuis que j'ai solidarisé les deux supports par une tige en alu et vérrouillé l'ensemble dans la gorge transversale prévue pour cela. Elle est effectivement un peu haute pour tirer à 35/40 m mais je n'avais pas d'autre choix que de fabriquer un adaptateur qui rehausse la lunette. Autre raison, une lunette plus basse gênait mon système d'injection de gasoil ( il faut lire la discussion sur la carabine à injection diesel pour comprendre de quoi il s'agit)
 
R

ramses76

Compagnon
à bequet gilles :

oui c'est un adaptateur pour queue d'arondes de différentes largeurs, si on peut dire. Le diamètre de 26 mm est approximatif car l'usinage ne portait pas sur cette pièce.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
j'ai compris la confusion pour la lunette de hut.
je comprend qu'il y ai des contraintes pour la hauteur, mais pour un réglage fixe en distance ok, pour différente distance c'est pas top.
pour mieux comprendre, vous tiré à qu'elle distance ?
 
A

AVN

Ouvrier
Bonsoir
Les montages de lunettes sont un domaine très étendu et, au cours des années, j'ai fait divers essais de réalisations d'un type ou d'un autre dont voici quelques photos.
A propos des montages sur carabine AC à piston, je n'ai pas essayé de lunettes mais un viseur laser et le résultat a été désastreux; impossible de conserver le réglage plus de quelques coups, le choc du piston produit les effets d'un véritable marteau à inertie.
Au point de vue montages , je me suis surtout intéressé au type à crochets et j'ai fait quelques copies du montage pivotant EAW ce qui ne présente pas de difficulté particulière.
Toutes les pièces ont été usinées sur SIOME TC5 ( monté en tour ou fraiseuse), ajustées manuellement et bronzées aux sels.
Les lunettes sont des Zeiss à rail ou Lyman à corps cylindrique; elles sont ou ont été montées sur des carabines de chasse ou sur 22.
EAW-BRX b.JPG
Lyman-280 à crochets a.JPG
Zeiss sur Sauer b.JPG
Zeiss  pour Sauer .JPG
LSR UQU final c.jpg
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
pour les deux, belle réalisation :smt023
pour revenir au post, la tangente et donc les réglages sont plus dure/délicat si il y trop de distance entre le canon et la lunette. du restes pour être au plus prêt, il propose trois hauteur pour les support.
mais je comprend que certaine pièce vous gêne.
après au delà d'une certaine distance c'est moins grave, à - de 40m ?
j'aurais dit au delà de 600/1000m c'est moins grave ! je reste prudent, c'est difficile à estimé ?
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bonsoir

il est certain que les montages a pivots ou a crochets offrent l' avantage de pouvoir démonter les lunettes et de les remonter
sans avoir a re-regler et sont tres rigides ils sont tres utilisés dans le monde de la chasse.
La hauteur un montage bas est toujours preferable en general les DRO sont données pour un entre-axe de 40mm entre l' axe de la lunette et l' axe du canon .ce n' est pas toujours possible le Ø de la lentille avant pouvant aller jusqu' a 56mm ou plus.

le montage haut est en général prévu afin de pouvoir utiliser le système hausse guidon entre les pattes de la lunette
ce n' est pas top ce n' est qu' un pis-aller .
d' ailleurs en général le busc doit être réglable ou adapté au couple "tireur hauteur de montage ".

a+ gilles
 
R

ramses76

Compagnon
Merci pour ces infos. L'entre-axe canon/lunette de mon montage "haut" est de 49 mm.
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

ce n' est pas trop mal ,si ton busc est réglable ou avec une petite rehausse de busc ce sera acceptable.
je pense que le tir que tu pratiques ne nécessite pas d' épauler rapidement .
j' ai suivi ton post sur le dieseling avec intérêt étant un cinglé de balistique as tu fais des essais de fiabilité
en ce qui concerne la trajectoire ?

a+ gilles
 
R

ramses76

Compagnon
re
j' ai suivi ton post sur le dieseling avec intérêt étant un cinglé de balistique as tu fais des essais de fiabilité
en ce qui concerne la trajectoire ?

j'ai terminé l'amélioration du piston ( voir mes derniers posts sur le sujet) mais je n'ai pas eu trop de temps en ce moment pour faire des essais avec les fêtes qui approchent et des travaux de rénovation intérieure en cours.
j'ai prévu de tester plusieurs types de plombs et réglages de l'injection et de faire des mesures de régularité au chronographe balistique.
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

étude très intéressante .
ne crois tu pas que la combustion du diesel endommage prématurément ton canon en tir de haute precision
un canon est usé en 2000 tirs environs suivant les calibres.

bon courage
 
R

ramses76

Compagnon
bonjour,
hors sujet mais je ne crois pas non plus que la combustion du mélange air/gasoil use le canon d'autant que, additionné de 3 % d'huile 2T, il a un effet lubrifiant. On n'est pas dans un moteur et l'échauffement au niveau de l'injecteur n'est que de quelques degrés à condition de maintenir une fréquence de tir assez élevée, surtout en hiver.
On doit pouvoir jouer sur le calibre des plombs en cas d'usure limitée car il y en a un paquet sur le marché! J'en reparlerai dans la discussion sur ma carabine à pétrole :mrgreen:

bonne journée
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
pour les petits calibres il n'y à pas d'usure (sauf rouille) pour les plus gros 2000 correspond au rodage mini, tiré en une saison, ensuite ont refait s'est groupement (réglage charge).
ce qui est très destructeur, c'est les vielle poudre (en autre militaire) qui sont très corrosif.
je me doute de l'usage que vous faite du gazoil, ce qui serais un plus serais de viré/filtré les parasite ?ou utilisé un gazoil filtré d'origine, ont sais que dans les bruleurs de chaudière, il faut changer les gicleurs parce que il s’use en un ou deux ans.
mais bon il passe 3000 à 4000 litres dans un gicleur !
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

ce qui était surtout corrosif c' était l' amorçage au fulminate de mercure (il n' y en a presque plus)
j' étais armurier militaire et le nettoyage se faisait illico des le retour du tir sinon il y avait de la rouille
en24h. en bench 2000 tirs et le canon est fatiqué ;

a+ gilles
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
c'est vrais,
illico des le retour
mais les stock restant, sont en ce moment éclusé dans les stands par les civil.
pour l'usure des canons ont n'a pas les même retour (ni le même usage du reste)
pour en revenir au poste du 4,5 aux 22 les canons se fatigue pas facilement, par contre ils s'encrasse...
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 590
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Y
Réponses
4
Affichages
798
Y
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 631
2stroke
2stroke
H
Réponses
26
Affichages
1 393
harmful
H
M
Réponses
51
Affichages
6 956
yvon29
yvon29
I
Réponses
287
Affichages
22 695
ibo89
I
N
Réponses
78
Affichages
9 858
nipil
N
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 397
Korgar
Korgar
N
Réponses
12
Affichages
2 952
philempreinte
philempreinte
Haut