FABRICATION Grue hydraulique sur chenille terminé !!

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjours a tous

a fin de ne pas souder directement la platine sur mon axe , je doit donc trouver une autre solution :

cette platine vas accueillir la base de ma grue , d'aprés vous le montage par 8 vis m12 de classe 12.9 plus une vise centrale en m14 devrais résister a l'effort ? a par cette solution je n'ai que le soudage directe de la platine qui fait 20 mm d'eppaisseur directement sur l'axe , mais c'est gênant
si je doit changer le roulement ou autre opération sur la tourelle ...
voici le schéma :





Merci a tous pour vos avis !


et bonne année a tous ! tous mes voeux
 
F

franc-x-marc

Compagnon
schema.png
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Tu pourrais mettre un bon bout de diamètre 40mm soudé en lieu et place de la vis de 14. :wink:

Le point faible sera la soudure sur la platine. De ce côté, il te faudra mettre un bon cordon dessus ET dessous. :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
merci , je ne doit rien souder entre l'axe et la partie platine et la pieces d'adaptation

car si demain je doit refait la tourelle ou meme la modifier je ne pourais plus passer l'axe dans mon tours


mais si tu pence que les 8 vis M12 vont tenir le coups c'est déja bien 8-)
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
12X9=108 Kg par mm2
8-1,25= 6.75 donc RxRx3,14=34
34x108=3,7 Tx3 (vis)=11t (a la louche)
reste à déterminer combien de charge d’étirement ont a besoin ?
j’ai cru que s’était du M8 refaire pour du M12...
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

AMHA, la zone de moindre résistance est plutôt la liaison platine / embase, plus que embase / axe.

merci , je ne doit rien souder entre l'axe et la partie platine et la pièce d'adaptation

car si demain je doit refait la tourelle ou même la modifier je ne pourrais plus passer l'axe dans mon tours

Peux-tu préciser çà sur ton dessin, pour voir où il serait possible de renforcer / sécuriser?

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir a tous

merci pour votre aide

voici une idée des renfort possible
schema2.png
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
N'y aurait-il pas moyen de placer un fourreau Ø int. 100 autour de l'axe et juste en dessous de la platine? Ainsi les efforts de torsion seraient repris par cette pièce de façon plus favorable et plus robuste que par les boulons périphériques (en plus, ça me semble plus simple pour toi). Cela n'empêche pas de prévoir les goussets...
Beau projet!
 
F

franc-x-marc

Compagnon
C'es possible mais la portée ne sera que de 20mm

Bonne soiree
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,
A la place d la vis de 14mm, Il est possible de passer un rond de 30mm longueur entre 100 et 150mm à l'intérieur de l'embase et qui vient aussi dans l'axe, histoire de renforcer et d'amortir la chute en cas de rupture.:mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir yanik


un peut difficile a faire , je peut partir sur du m18 ou m20 au pire
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

un peut difficile a faire , je peut partir sur du m18 ou m20 au pire

Je ne parle pas de vis, mais du rond tout simple :wink:, la force de traction, ce sont les vis qui la font en périphérie, au centre, çà ne sert que très peu, toutes proportions gardées bien entendu. :wink:
Ce rond agirait un peu comme une goupille de sécurité à l'inverse (retard et amorti de rupture).

Sinon, çà se présente pas mal :smt023

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
Tu écris: "C'est possible, mais la portée ne sera que de 20mm"
Pourquoi une telle limitation?
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je pense que c'est inutile de chercher à renforcer telle ou telle partie tant que vous n'avez pas calculé, la force que vous avez besoin au pieds (d'articulation) (longueur de la flèche, bras de levier...) si ça se trouve c'est pas beaucoup ? ou c'est colossal ?
je ne comprend pas de quel vis vous parlé (M14) ? mais si c'est celle qui est dans la fibre neutre de l'arbre elle ne sert pas à grand chose, seul ceux qui sont à un rayon donné travail (ceux qui s’écarte de la fibre neutre ou du centre).
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@usidep :
C'est écrit dans le topic: https://www.usinages.com/threads/fa...lique-sur-chenille-termine.82624/#post-937125
La M14 est au centre c'est mis plus haut https://www.usinages.com/threads/fa...sur-chenille-termine.82624/page-3#post-939893, donc fibre neutre et non nécessaire (voir ci-dessus).

Résistance (excusez les unités) : tu l'as mis précédemment:
9500kg par vis ==>
- Couple pour une vis (y en a 8, je crois, mais n'auront pas le même couple, forcément): 9500kg x 0.08m = 760 mKg ==> env. 3800mKg pour les 8 à la louche
- Couple de levage 1t (a vista de naze): 1.5mx1000kg =1500mKg
- Couple de levage 400Kg (a vista de naze): 2.5mx400kg =2000mKg

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir a tous !

exacte pour les 1 tonne a environ 1m30 du centre de la tourelle ...

franchement quand je voie les grue d'atelier pas chere donnée pour 2 tonnes je pence que je suis un peut trop surdimensionné dans mes pieces
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Heu... quand même pas surdimensionné :mrgreen:
- On n'atteint pas les 2.5 de coéff de sécu:roll:
- Il n'est pas tenu compte des excursion élastiques dues aux descentes "rapides" bloquées en charge.:eek:
C'est pour çà que je te suggère de bétonner le truc avec un rond ajusté au centre.:wink:

Cdlt,
Yanik
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir franc-x-marc, d'accord mais les grues d'atelier pas chère dont tu parles, elles lèvent verticalement un point c'est tout pas de rotation.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut à tous,

Heu... quand même pas surdimensionné :mrgreen:
- On n'atteint pas les 2.5 de coéff de sécu:roll:
- Il n'est pas tenu compte des excursion élastiques dues aux descentes "rapides" bloquées en charge.:eek:
C'est pour çà que je te suggère de bétonner le truc avec un rond ajusté au centre.:wink:

Cdlt,
Yanik


je vais voir pour amélioré la liaison platine axe .....


je vous tien au courants
 
M

manu-42

Apprenti
Ils sont terribles vos engins, j'adore ça ! Je me suis acheter dernièrement un mini chargeur Case de 1969 et malgré son grand âge, il est au top !

C'est un bon projet cette grue, je n'ai pas tout a fait compris le but exact. Pour mon chantier je me suis acheté une vieille grue Rock avec 16m de flèche et qui lève 600kg (400kg à 16m) pour "seulement" 2000€ avec les accessoires (benne basculante, godet à béton et lève palette). Une grue de chantier ça ne se déplace pas en 5min mais ça couvre une bonne surface.

Bon courage pour la suite
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Ils sont terribles vos engins, j'adore ça ! Je me suis acheter dernièrement un mini chargeur Case de 1969 et malgré son grand âge, il est au top !

C'est un bon projet cette grue, je n'ai pas tout a fait compris le but exact. Pour mon chantier je me suis acheté une vieille grue Rock avec 16m de flèche et qui lève 600kg (400kg à 16m) pour "seulement" 2000€ avec les accessoires (benne basculante, godet à béton et lève palette). Une grue de chantier ça ne se déplace pas en 5min mais ça couvre une bonne surface.

Bon courage pour la suite


Case c'est du bon matos !!


j'ai besoin d'une grue compacte pour des raison de place et de mpouvoir la trainer sur les terain dificile...

j'aurais de la place j'aurais acheter pour 2000€ une grue auxiliaire de poids lourds que j'aurais fixer sur un gros massif en béton ,a fin de decharger et travailler sur les engin

bonne soirée
 
F

franc-x-marc

Compagnon
c'est sur !!! puis l'hydraulique c'est fantastique

quand la grue sera fini , je m’attaque a une presse hydraulique electrique :)
 
Dernière édition par un modérateur:
M

manu-42

Apprenti
Je travaille dans un bureau d'études mécanique et on conçoit assez souvent de nouveau outillage, je comprend c'est génial de faire ça encore plus quand c'est pour soi !

Je regardais les petits dumpers sur chenille il n'y a pas si longtemps mais ça coute un bras ces conneries, j'imagine que tu l'avais déjà pour une autre utilisation ?
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bipbip30

Compagnon
et oui et comme disait un autre grand passionné d'hydraulique : Que la force soit avec toi :jesors23:
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Je travaille dans un bureau d'études mécanique et on conçoit assez souvent de nouveau outillage, je comprend c'est génial de faire ça encore plus quand c'est pour soi !

Je regardais les petits dumpers sur chenille il n'y a pas si longtemps mais ça coute un bras ces conneries, j'imagine que tu l'avais déjà pour une autre utilisation ?


j'ai un trés bon contact avec un revendeur de materiel de travaux publique

j'ai acheter ce transporteur a chenille qui vaut d'ocas 7000€ a un prix modique de 1500€ j'ai juste remplacer le piston et les segments ( 80 €)

donc je me retrouve avec une trés bonne machine pour pas chère ,j'en avais besoin pour sortir de la terre derrière chez moi...

mais j’avoue ces machine coûtes trés cher , surtous avec les transmissions hydraulique ( hydrostatique)
 
M

manu-42

Apprenti
Cool, tu me fais signe quand il y a une mini pelle 2,5T avec 1500h à 2000€ :tumbsupe:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

franc-x-marc

Compagnon
Il y a une 1t5 Case avec 3600h a 3000€ Réducteur de chenille hs.. Maisle planétaire ne semble pas abimé...


Dans la region les engins coute bien trop cher comparé au autre regions...

Bonne soiree
 

Sujets similaires

F
Réponses
32
Affichages
8 958
franc-x-marc
F
M
Réponses
25
Affichages
21 231
Pamdam
Pamdam
Haut