fabrication d' une vis mère et secteur denté "a la louche"

B

BEBERT28

Ouvrier
Bonjour
une vis mère avec un secteur denté coute cher ou nécessite un outillage spécial
si vous trouvez que votre projet ne vaut pas un tel investissement,voici un truc qui pourrait vous servir-bien sûr,c'est du bricolage,mais ça fonctionne
surtout pour élever une pièce...
1)fabrication de la vis mère:
choisissez un cylindre approprié (usinez/percez les diamètres du futur entrainement(volant,manivelle,engrenage)prévoyez plus long que nécessaire pour mise a l'étau
choisissez un diamètre de "filets"dans du fer rond,exemple rond de 6mm-il faudra deux barres
au depart de votre cylindre et en choisissant un angle de"filetage",soudez les deux barres en parallèle
a froid ou en ayant un assistant "chauffeur"muni d'un chalumeau,tordez les deux barres en prenant bien soin de les serrer au fur a mesure de la torsion afin de ne pas créer de sur-écartement des spires-tosadez la longueur de vis désirée correspondant a l'action sur le futur secteur
coupez,otez le fer-guide,soudez l'extrémité finale du fer"mère"
2)fabrication du secteur denté
dans une plaque de metal épais(3,4 ou plus)tracez votre secteur ,son centre de pivotement,sa ligne de denture
tracez et pointez de futurs perçages correspondant au diamètre du fer rond de votre vis mère-espacez les de la même valeur
ne percez pas au bord mais rentré de façon a tailler des dents
percez avec soin tous les trous
avec une meuleuse dégagez les dents futures en taillant en biais
ILLUSTRATIONS A VENIR
finir a la lime
NOTA: pour une plus grande rigidité,on peux multiplier les épaisseurs de toles du secteur en variant le diamètre de façon a obtenir une courbe
ou faire deux secteurs espacés et souder des sgments de fer courbes en guise de dents
ça marche très bien a suivre
 
B

BEBERT28

Ouvrier
lol ,tu m'étonnes!:lol:
100_1367.JPG
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour!

Avec :e dessin c'est beaucoup plus clair, merci pour l'astuce! :-D
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Merci,si on veux du plus balaise,rien n'empèche de souder les spires le long du cylindre
pour des 6/8/10 la rigidité du"ressort"spiral soudé a ses extrémités suffit
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , on pourait utiliser un gros ressort ??
 
B

BEBERT28

Ouvrier
why not-pourquoi pas-mais ça se soude pas -si je ne me trompe
 
E

enguerland91

Compagnon
C'est une technique très ancienne qui a été (est ?) utilisée en optique en particulier dans des spectromètres de grande qualité. Vous prenez une barre cylindrique rectifiée (aujourd'hui du STUB) et vous enroulez à spires jointives (des précautions sont indispensables si on veut le top) un fil calibré et vous avez une vis au pas correspondant au diamètre du fil. Je ne me souviens plus comment ils faisaient "l"écrou" (par moulage ? un demi-écrou ?). La transmission n'est pas pour produire un effort important bien sûr.
 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai utilisé un instrument qui avait ce type de vis, un fil enroulé sur une tige calibré. C'était un système à pas fin (du style 0.2, mais c'est trop vieux, je ne me souviens plus exactement.) Il y avait un demi écrou qu'on soulevait pour allez rapidement, et après avoir reposé l'écrou, on tournait la vis pour un positionnement précis.
On m'avait expliqué que l'avantage était la douceur du positionnement, l'absence d' à-coup. Je me souviens de ça parce-que je n'avais pas compris pourquoi il y avait moins d'à-coup avec ça qu'avec une simple vis. Toujours est-il qu'on déplaçait les miroirs à mieux que le micron de résolution.
J'ai toujours cru que c'était un bricolage d'un gars du labo, je ne savais pas que c'était une technique classique en optique.
Merci à vous de faire remonter de vieux souvenirs de ma mémoire.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Et bien,vous m'apprenez quelque chose ,là
j'avais imaginé ce système pour déplacer une réplique de char-avec des sections plus grosses bien sûr
et puis me suis lancé dans la reproduction d'une mitrailleuse lourde de la guerre 14/18(inerte)
ce modèle comporte un dispositif appelé"élévatine" qui permet de régler l'inclinaison de l'engin
ce dispositif assez complexe comprend un débrayage de la vis mère par basculage et un dispositif ralentisseur ou freineur par pinçage du secteur denté,le tout dans un boitier massif issu de fonderie
au début cela me parut insurmontable et regardant le prix de vis/secteur ,cela dépassait le projet
puis j'ai repensé a mon idée de base,je l'ai réalisé et,ça marche très bien -malgré que la machine se lève difficilement a bras le corps
ici deux doigts suffisent en action sur le volant pour la mouvoir
 
B

BEBERT28

Ouvrier
le dispositif reconstitué-en bas,a gauche,le frein -pince
100_1368.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Excellente, l'astuce pour produire une vis à la main !

Question vocabulaire :
Il s'agit ici d'un système "roue et VIS SANS FIN"

À ne pas confondre Avé une VIS MÈRE qui permet (le plus souvent) de faire des filetages de pas quelconques.

Et aussi avec la VIS PATRONNE qui permet de faire uniquement des filetages égaux à SON PROPRE PAS.

Et il y a bien sûr les VIS DE MOUVEMENTS des fraiseuses, etc...

Ps patronne comme patron en couture, il ne s'agit pas de la taulière.... :wink:
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Quelqu'un a évoqué la possibilité d'utiliser un ressort enfilé sur la barre centrale. Je l'ai vu sur des appareils de radio pour commander des condensateurs variables ou d'autres composants du même genre. L'intérêt ? c'est d'avoir une liaison "souple" pour ne pas abimer des butées par exemple. Le ressort en compression est solidarisé sur la barre cylindrique centrale par ses spires d'extrémité tandis que les autres spires peuvent glisser sur la barre. On conçoit bien que les spires en prise avec la roue donneront ainsi un peu de débattement à la transmission .
 
L

lion10

Compagnon
bonjour.
Je comprends donc que vous créez les dents de la vis en bobinant 2 fils simultanément puis en supprimant un des 2 afin de créer le creux du filet.
Pour le secteur denté portion d'arc de cercle ,vous faites les dents par perçage puis meulage et limage. J' avais vu sur www quelqu'un qui avait fait les dents en soudant des bouts de tige de fer, qu'en pensez-vous, plus rapide mais avec du jeu sans doute ? ( c'était pour une bétonnière) .
Une courroie crantée collée fonctionnerait aussi mais ne transmettrait pas d'effort.
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
B

BEBERT28

Ouvrier
OK Pour l'erreur de terminologie!:wink:
oui ,c'est pour une mg08
pour une bétonnière...SI c'est pour la basculer,oui,si c'est bien réalisé...Tout dépends de la taille de la bécane
si c'est gros,il faudra de bonnes barres et les souder au cylindre
pour le secteur,en faire plusieurs rivetés ou boulonnés de façon a créer une forme de cuvette pour prendre bien la forme de la vis
ou deux gros secteurs réunis par des section de barre courbe soudées
si c'est pour la couronne....Bouh,ça me parait fastidieux!!!Une betonnière neuve ça coute pas une blinde!
pour réparer des dents manquantes,il ya la technique des boulons vissés cote-cote puis façonnés a la disqueuse puis lime
tailler les dents va très vite si on est adroit-après c'est l'ajustage de tout ça qui est plus long....Et si on est pas trop patient vers la fin
graisse et pate a roder-ça accélère!!!-:-D
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
852
chabercha
chabercha
H
Réponses
26
Affichages
1 415
harmful
H
fred 69
Réponses
14
Affichages
622
fred 69
fred 69
chabercha
Réponses
19
Affichages
1 162
chabercha
chabercha
vince46
Réponses
11
Affichages
1 015
vince46
vince46
Y
Réponses
18
Affichages
4 009
yvon29
Y
M
Réponses
77
Affichages
5 918
Montgomery
M
B
Réponses
70
Affichages
3 094
Bambi
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 132
Pervenche
Pervenche
I
Réponses
7
Affichages
1 047
gustavox
gustavox
dany68
Réponses
25
Affichages
1 721
guy34
G
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
659
FB29
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 556
Yoda78
Yoda78
Haut