1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

etat de mon moteur au demontage . que faire

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par dayo, 18 Février 2015.

1. dayo

dayo Nouveau

Inscrit:
    27 Décembre 2014
    bonjour . suite a la restauration de ma perceuse a colonne , apres avoir fait la partie la plus facile ( la partie mecanique ) changement des roulement et netoyage general

je me lance donc dans la partie electrique avec le moteur . je vous ai fait des photos brut de demontage . il y as des trace de moisisure et de rouille sur les bobinage . comment les netoyer avec quel produit ?

je regarderai sur le site de la bobine comment le tester . mais un de mes probleme est l'etat des fils . le moteur ne disposant pas de bornier et les fils l'isolant plastic tombant en lambeau je sait pas trop comment eviter les court circuit .

je vous met les photo et vous demande donc vos conseils .
    DSCF2076.JPG
    DSCF2074.JPG
    DSCF2075.JPG
    DSCF2077.JPG

PETIT edit POUR RAJOUTER LA PHOTO DE LA PLAQUE D'IDENTITé DU MOTEUR

DSCF2074.JPG
    DSCF2077.JPG

2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Bon, il y a de la rouille, de la cochonnerie mais il n'a pas l'air cramé ce moteur.
    D'abord, un grand coup de soufflette pour dégager tout ce qui ne tient pas.

La rouille, ça on peut l'enlever à la brosse métallique en prenant garde de ne pas griffer les fils du bobinage.
    Pour les moisissures, une vielle brosse à dents et de la patience. De toute façon, s'il ne reçoit plus d'eau elles ne reviendront pas.

Ensuite, il faudra refaire les connexions de sortie et ajouter une boîte à bornes si possible.
    Rien de très difficile pour quelqu'un de soigneux. :wink:

3. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonsoir
    Est ce que ça vaut vraiment le coup de passer des heures sur un tel moteur dans cet état ?
    @+

4. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    L'alcool à bruler peut aider à nettoyer les moisissures. La brosse métallique, je trouve un peu risqué. La toile émeri serait peut- être plus facile à maitriser pour ne pas toucher aux isolants. Et puis s'il reste un peu de rouille, ce n'est pas une catastrophe. On peut la neutraliser sur la partie extérieure avec des produits genre rustol ou frameto.
    Pourquoi dépenser si le moteur est facilement récupérable?

5. dayo

dayo Nouveau

Inscrit:
    27 Décembre 2014
    normalement il n'est pas griller . car il as été démonter en état de marche . mais il as été stocker sur la perceuse a l’Humidité pendant plus de 10 ans sans tourner .
    et il me semble de mémoire qu'il as subit 2 inondation en 10 ans

6. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Tout à fait !
    Surtout qu'il est en train de remettre en état une vieille machine, alors si il peut conserver le moteur d'origine, pourquoi s'en priver ?
    D'autant qu'il a les fixations, la poulie qui va dessus, je pense ... 8-)

7. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Pourquoi dépenser si le moteur est facilement récupérable?

Facilement ?? pas certain du tout car au niveau isolement des bobinages ça risque d'être un peu dur .
    Après nettoyage il faudrait l'étuver pour chasser toute humidité et refaire une imprégnation .
    Avant tout travail il faut s'assurer du bon isolement de l'ensemble , sinon ça sera du boulot pour rien
    avec des coups de "jus" et des disjonctions a répétition .
    Je suis souvent partisan de réparer ce qui peut l'être dans de bonnes conditions , mais dans le cas présent en étant électricien
    je ne m'y risquerai pas . Un petit moteur n'est pas si cher que ça et on en trouve sur le Bon coin d'occasion
    en bien meilleur état que celui là .

8. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Pas si sûr, il ne faut pas se fier aux apparences. La gégène est capable de dire si un défaut d'isolement est présent après étuvage, Gérard Labobine a très bien expliqué comment rattraper un moteur qui a subi une inondation, sur son site. Une fois séché et vérifié, mis un coup de verni flash sur les sorties, il a toutes les chances de repartir comme en 14.
    Sur LBC on a parfois de grosses surprises.

9. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Sur LBC on a parfois de grosses surprises.

On y fait aussi de sacrés bonnes affaires ! j'en sais quelque chose .
    Bon courage pour la remise en état , j'espère qu'on verra le résultat final .
    @+

10. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
  11. dayo

dayo Nouveau

Inscrit:
    27 Décembre 2014
    j'ai editer le message original pour mentionner la plaque de charge et l'autocolant comme quoi il as a mon avis ete deja rebobiner

12. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    re:
    A l'époque du grand changement EDF prenait en charge le rebobinage des moteurs pour passer de 110 à 220, et bien sûr 220 tri à 380 tri.
    Quand le rebobinage n'était pas possible ou le changement de tension trop compliqué et cher, il fournissait un transfo 110/220, ou comme sur mon tour un auto transfo 220tri /380 tri Ton moteur est peut-être dans ce cas.

13. dayo

dayo Nouveau

Inscrit:
    27 Décembre 2014
    aujourd'hui grand jour pour mon moteur .

je l'ai tester a l'ohmmetre .
    30.4 ohm entre 1 et 2
    30.6 ohm entre 1 et 3
    30.9 ohm entre 2 et 3

vu que c'est en dessous des 1000 ohm ça veux dire que c bon il est un peux crasseux mais il doit tourner . j’attends vos avis .

14. cm53

cm53 Apprenti

Inscrit:
    1 Février 2012
    Localité:
    53 limite 72
    bonjour
    l' avez vous étuvé comme préciser plus haut avant de faire des mesures d' isolement ( voir aussi entre masse et bobinage sur les trois phases ).
    bonne journée

15. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Oui, plus que la valeur absolue, c'est l'égalité entre les enroulements qui donne confiance 8-)

Chargement...

Partager cette page