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Et un Ramo ET 36 de plus

Discussion dans 'Tours' créé par heidi, 23 Avril 2014.

  1. heidi

    heidi Compagnon

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    Et un Ramo ET 36 de plus
    Bonjour,
    La semaine dernière direction Lyon avec la Logan et la remorque 4 roues freinée pour aller récupérer un Ramo;ET36 n° 2774
    Connaissant pas trop mal ces tours car j'en ai déjà 2 j'ouvre ce post pour parler des particularismes de ces machines
    L'annonce(LBC) parlait d'une machine provenant d'un lycée aux normes ayant peu touné;1400 eur donc pas très cher 18vitesses frein électrique cône 5%
    Effectivement il est quasiment neuf;la personne en avait acheté un lot de 6;tous vendus à ce jour;à mon avis certains acquéreurs doivent être sur ce forum;porte outil arrière
    -capotage de la machineeffectivement difficile de faire plus.:.
    On se demande comment les gamins pouvaient bosser et surtout difficulté pour le lever avec des sangles
    01-P1090682.JPG
    ↑  tansport sur 260 km;Besançon/lyon;pas de soucis ;4 roues freinées ;charge utile 1T
    [
    Déchargement au Fendt de mon copain
    Une sangle sur traverse centrale et autre pour rééquilibrer sous la poupée fixe(déposer trappes avant arrière)
    15-P1090696.JPG
    ↑  charge bien équilibrée;sangles sur 2dents
    [
    17-P1090698.JPG
    Dépose sur 3 tubes de chauffage de 3/4;au niveau sécurité et facilité de manutention j'ai encore rien trouvé de mieux
    31-P1090712.JPG
    ↑  vue du capot supérieur déposé pour permettre levage

    Premier petit soucis;des patins anti vibrations ont été rajoutés du coup le diamètre des tubes de 3/4 est insuffisant donc démontage
    Les sols des ateliers de lycée doivent être fragiles :)
    35-P1090716.JPG
    La suite dans les jours à venir
    A bientôt cordialement :wink:
     
  2. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Et un Ramo ET 36 de plus
    Mais tu nous fais une collectite aigue !! t'es tombé amoureux des T36 !! :smt007
    Je rajoute le 2274 et le sujet à le liste !
     
  3. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Et un Ramo ET 36 de plus
    Et hop la réponse pour ton joujou :
    T36 ET5 n° 2274 : 5 cv, 2000 t/mn, livré le 27/01/66 au collège de Rennes
    Je mets à jour la liste ce soir.
     
  4. heidi

    heidi Compagnon

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    Et un Ramo ET 36 de plus
    Bonjour,
    Très réactif l'ami Ramoiste;j'aurais pensé qu'il était plus récent car il a vraiment peu tourné;je ne me rappelle à qu'elle date Ramo a cessé sa production et pourtant leur histoire est racontée sur le forum
    Petite question sur les boites de vitésse 8 et 18 vitesses;on pouvait le commander avec des plages différentes
    Pour info en 8 vitesses j'ai un 1600/45 trs/mn et un 2000/31trs/mn
    La modif vient elle de diamètre des poulies extérieures ou des pignons internes boite;sur celle que j'ai démontée j'avais les combinaisons données dans la doc du forum à savoir;pour info les pignons étaient ébrêchés;il faut impérativement engréner à l'arrêt
    A B C D E F G H
    22 31 40 49 46 37 28 19
    A bientôt :wink:
     
  5. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Et un Ramo ET 36 de plus
    Bonjour,

    Heidi, l'incorrigible.

    Bernard
     
  6. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Et un Ramo ET 36 de plus
    Pour le dernier T36 la réponse est : " Le dernier tour T36 n° 4009 …..RENAULT Portugal livré le 31/08/1981"
    Pour les vitesses, il suffit de mesurer les poulies de boite et si ce sont les mêmes alors la différence se fait au niveau des pignons.
     
  7. heidi

    heidi Compagnon

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    Bonsoir,
    Aujourd'hui j'ai bidouillé sur la pompe de mon premier Ramo n°1258;dans l'affaire j'ai déposé le moteur de sa plaque;sur cette poulie il y a des chiffres
    Je vais donc mesurer tout ça histoire d'en avoir le cœur net 06-P1090753.JPG
    ↑  Pas facile à reboulonner

    Petit reportage sur le moteur pompe Leroy Sommer 125 watts;pas de débit alors que le rotor tournait;tube supérieur bouché
    Ca marche mais légère fuite à la pompe(joint tournant ou trappe de nettoyage)à redéposer demain
    23-P1090770.JPG
    ↑  roue bronze entrainement par carré sens horaire

    20-P1090767.JPG
    ↑  le fameux tube bouché;chiant à déposer

    26-P1090773.JPG
    ↑  une fuite même minime est ennuyeuse car ça salope tout

    Pour info sur le RAMO état neuf l'éducation nationale n'avait pas commander de pompe d'arrosage;curieux!!!! quelques copeaux d'alu,de nylon et de laiton;par contre le mandrin a quand même légèrement frotté contre le trainard vu le capotage rien d'étonnant
    24-P1090705.JPG
    ↑  support vierge

    A bientôt :wink: et merci à "rvbob" pour sa réactivité;le gars en avait acheté un lot de six ;de Rennes on les retrouve à Lyon;les km n'impressionnent pas tout le monde;il lui restait également une superbe Dufour avec avance sur les X et équerre de translation de tête;du très beau matériel à l'état proche du neuf
     
  8. heidi

    heidi Compagnon

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    Et un Ramo ET 36 de plus
    Bonsoir,
    Le problème de fuite sur l'électro pompe est résolu;lors de la dépose la trappe inférieure le joint en pâpier s'etait détérioré
    Redémontage,grattage du vieux joint papier,remontage à la pâte or;pas de soucis ça marche pil poil sans fuites;essai avec mélange pétrole+10%
    huile
    Au sujet gamme de vitesses;les poulies sont identiques donc les variations viennent des pignons de boite(pour l'ami "rovbob"
    Dans la foulée j'ai déposé la pompe du RAMO n° 2302 plus récent; de1966 tout de même;le démontage est plus facile ;toujours du Leroy Sommer haut de gamme avec roue en bronze entrainement carré presse étoupe sérieux
    04-P1090776.JPG
    ↑  125 watts;cache supérieur pour débloquer en cas de grippage

    05-P1090777.JPG
    ↑  remontage trappe au joint or

    Le système est bien foutu
    -premier dégrillage des copeaux par la grille
    -décantation par sur élévation de l'évacuation du réfrigérant
    -passage par un tamis très fin
    Vu la faible quantité(3 à 4 litres) tu laisses tourner la pompe et récupère le produit dans un bidon donc pas de fermentation et dépôt
    Perso j'utilise du pétrole additionné d'huile
    A bientôt :wink:
     
  9. heidi

    heidi Compagnon

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    Bonjour,
    Comme déjà dit mon dernier Ramo est équipé d'un moteur frein électrique;vu la complexité du tableau électrique mis en place pour le rendre conforme pas moyen de faire tourner ce fichu moteur avec en plus frein bloqué ce qui est normal hors tension
    Diagnosticcircuit de commande en 24 volt non alimenté;un transfo 380/24 volt avec plein de fils que tu sais même plus ou mettre les touches du contrôleur pour le tester;en plus au bout d'une mn monsieur fume;pas bon tout ça :x
    Du coup j'ai tout viré pour faire un tableau plus simple
    7-P1100139.JPG
    ↑  Voici ce qu'il en reste

    Comme vous pouvez voir,un sectionneur,un premier contacteur général;un disjoncteur moteur et 2 contacteurs KM avant arrière + 1 contacteur KT avec retardateur pour le frein+ 2 porte fusibles
    Difficile de faire plus
    Essai du moteur en direct après modification du barettage(il était en étoile) venant de Rennes c'est étonnant;il n'y plus des réseau110/220 depuis longtemps donc cette machine a hiberné dans un coin pen dant plusieurs décennies.Elle est de 1966
    05-P1090686.JPG
    ↑  voilàa le fameux moteur frein

    Voici la plaque du cablage moteur /frein
    5-P1100136.JPG
    ↑  en mettant 220 volts comme indiqué sur les contacts de gauche le relais s'enclenche et le frein se libère

    Dans cette affaire il faudra que dès l'enclenchement des contacteurs avant /arrière le 220 arrive à ce bornier frein(bornier à droite sur photo);la coupure règlable se fera à l'arrêt(de 0,1 à,30 secondes)
    Peut on faire plus simple et raccoder ces 2 fils comme indiqué sur le bornier 6 fils(bornier à gauche sur photo;le freinest surtout utile en filetage
    Actuellement j'ai les 3 fils de phase qui vont au bornierb 6 fils + 2 fils de section plus faible qui vont au bornier frein
    Qu'en pensez vous?
    La boite de vitesse est bruyante et peu précise surprenant pour un trucs qui n'a pas beaucoup tourné :sad: ;en plus malgré les 5 boutons de la boite d'avance il n'y a pas de vis mère;le fameux cache en accordéon a bien joué son rôle;pas de pompe ,pas de vis mère donc un tour au rabais;par contre la soit disante mise en conformité a dû couté une fortune;l'idéal est de pouvoir les essayer ça évite les déconvenues
    A bientôt :wink:
     
  10. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Salut heidi ,
    Pour le frein tu peux laisser comme ça vu que c'est prévu pour fonctionner comme ça.
    Ton tour a peu être servi comme donateur d'organes ! :sad:
    En tout cas à la sortie de l'usine il avait bien une vis mère
    J'espère que tu ne l'avais pas payé trop cher ! :???:
     
  11. heidi

    heidi Compagnon

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    Bonjour,
    Pour le frein je vais essayé de câbler comme à l'origine avec le fameux contacteur supplémentaire dit "KT1";c'est celui qui est à, droite à coté des 2 contacteurs "KM" pour marche avant et marche arrière;câblage en auto maintien avec arrêt provoqué par la pédale centrale;il faut que je comprenne
    le fonctionnement de la molette qui sert à régler le temps de réponse
    Pour moi c'est un moteur à manque de tension car au repos la poulie est bloquée
    Voir le lien ci après http://ww2.ac-poitiers.fr/electrotechnique/IMG/pdf/Freinage.pdf
    J'ai pas tout compris sur les schémas du boitier,à savoir:
    -peut on supprimer les 2 fils supplémentaires qui vont au bornier"electro aimant" et qui permettent d'enclencher ou d'enlever le frein(alimentation en 220) ou c'est la mise sous tension du moteur par ses 3 phases qui débloque le frein en conexion interne;à voir
    Pour la cannibalisation je ne sais pas trop quoi penser :o
    Le fait qu'il soit presque neuf alors qu'il a été vendu en 1966 au collège de Rennes est surprenant;le vendeur en avait acheté un lot de 6 c'était le dernier;le moteur était raccordé en 110/220 triangle;c'est pour ça que le transfo fumait au bout d'une mn;j'étais déjà un peu tendu par le trajet sur Lyon
    et par la difficulté de le charger sur la remorque à cause du capotage et du charriot de manutention électrique un peu limite;du coup je n'ai pas remarqué l'absence de la manette qui enclenche le filetage;en sortie de la boite d'avance tu as le bout d'arbre sur lequel s'emmanche la vis mère;je pense que c'est trop bien fait;l'éducation nationale a dû à l'époque commander une série au rabais sans pompe et sans vis mère;cout d'achat 1400 eur sans mandrin
    Le bruit de pignons fait par la boite me tirlipotte beaucoup plus;je vais ouvrir le couvercle et la vidanger pour en avoir le coeur net et comprendre comment ils on fait pour mettre plus de pignons dans cette fameuse boite 9 vitesses;en volume elle semble siilaire à la BV 4 vitesses
    L'huile me parait bien fluide mais certaines W 80 modernes le sont aussi;il parait que ça facilite le passage des vitesses à froid
    Je ferais un petit topo sur ces investigations
    Petit détail sur une modif intéressante pour faciliter graissage roulements de broche
    remplacement du bouchon type vis fendue par un graisseur à bille
    25-P1090825.JPG
    ↑  pratique ça évite de faire tomber la vis dans la baignoire de lyre

    24-P1090824.JPG
    ↑  vu sur un autre angle

    48-P1090729.JPG
    ↑  détail arrivée graisseur de roulements de broche dans " gouliche'

    Pour le moteur frein je vais faire des essais de démarrage sans amener le 220 au bornier du pont de diode 110 volt courant continu;sur la boite à bouton j'avais un poussoir "déblocage frein" qui peut être intéressant pour bouger le mandrin histoiore de faciliter engrènement harnais ,volée voir pignons BV
    A plus :wink:
    30-P1090711.JPG
    ↑  la fameuse boite à boutons avec " déblocage frein "

    10-P1090691.JPG
    ↑  Effectivement pas de manette " filetage "
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Bonjour heidi,
    Pour le moteur c'est exactement le même que le mien :

    [​IMG]


    Voilà le branchement du frein, les 2 emplacements libres en bas recevront l'alimentation 220 v mono ( variateur oblige )

    [​IMG]


    Et voilà ce que j'ai fait pour lubrifier la broche, Chaque semaine le ramo se shoote d'une seringue d'huile hydraulique ( c'est ça dose ! mais je surveille pour ne pas qu'il fasse une overdose !! :lol: )

    [​IMG]


    Je te file la doc des moteurs freins Leroy Somer :

    Voir la pièce jointe plaquette.PDF
    Voir la pièce jointe plaquette0001.PDF
    Voir la pièce jointe plaquette0002.PDF
    Voir la pièce jointe plaquette0003.PDF
    Voir la pièce jointe plaquette0004.PDF
    Voir la pièce jointe plaquette0005.PDF
    Voir la pièce jointe plaquette0006.PDF
    Voir la pièce jointe plaquette0007.PDF
    Voir la pièce jointe plaquette0008.PDF
    Voir la pièce jointe plaquette0009.PDF

    Fonctionnement du frein manque tension :
    Voir la pièce jointe Fontionnement frein à manque tension.ppt

    Une doc Leroy Somer dans laquelle tu devrais trouver ton bonheur page 10 :
    Voir la pièce jointe lsmv.pdf

    et une autre avec presque tout les types de freins :
    Voir la pièce jointe Leroy Somer - Moteurs freins asynchrones triphasés.pdf
     
  13. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Pour l'absence de vis mère, met nous une photo du tablier de ton tour, on dirait que le trou du levier a été bouché. Ce qui laisse supposer que le mécanisme de 1/2 noix est présent.
    Je dispose d'une vis mère de T36. Elle était sur mon tour. Elle est légèrement tordue. Si tu te sens capable de la redresser, je te la cède contre les frais de port.
    J'ai aussi le palier du bout pour la vis mère, la barre de chariotage et la barre de butée du longitudinal.
     
  14. heidi

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    Bonsoir,
    Merci de t'intéresser à cette affaire de moteur frein et de vis mère
    -nos moteurs sont identiques sauf que le tien est barretté en triangle afin de pouvoir fonctionner avec un variateur;pour info le mien était baretté également en triangle ce qui est curieux;l'ancien réseau EDF en 110/220 volts a disparu depuis plusieurs décennies;en envoyant du vrai 220/380 j'ai fait un peu fumér le transfo;d'ou le démontage pour simplifier;on a également le même connecteur du type SO4 pont de diode du type SO4;en amenant 220 volts sur les 2 emplacements libres l'electro aimant libère le frein et ton moteur tourne librement.Certains moteurs frein ont ces connexions à l'intérieur donc le simple fait de raccorder le moteur règle tout;ma Dufour 52 est équpée d'un moteur frein à"appel de courant avec un transfo 110 volt et pont de diode pour transformer ces 110 volt alternatifs en continu
    Dans notre affaire en appuyant sur la pédale centrale du RAMO il faut faire tomber soit le contacteur de marche avant ou celui de marche inverse tout en coupant le 220 volts du frein dans la seconde qui suit;pour ce faire on a le fameux contacteur auxilliaire marqué KT1 à droite des 2 KM marche avant,marche arrière;il est équipé d'une temporisation du type"travail" règlable de 0,1 s à 30 s;là j'ai pas encore tout compris;j'aurais mieux vu une tempo du "type repos;je verrais ça avec l'ami "bth" devant une "RICORE"
    Dans le même ordre d'idée il faut que ton frein soit remis sous tension en voulant redémarrer le tour
    Pour la vis mère je te ferais une photo dès que possible car la copine part avec l'APN pour une escapade sur le chemin de St JACQUES du coté de Rocamadour
    Demain j'ouvre la boite pour voir l'état des pignons;si c'est pas beau et je le crains ça sera pas de bol car j'ai acheté ce tour un peu pour ça histoire d'avoir des pièces détachées pour mes 2 autres RAMO
    Je te tiens au courant et merci pour tes docs que j'avais trouvées grâce à l'ami Google :wink:
    Je vais certainement remettre les boutons poussoirs de marche au niveau du trainard;c'est très ergonomique avec la main droite
    Par principe il faut éviter de passer les mains devant le mandrin :roll:
     
  15. rvbob

    rvbob Compagnon

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    En effet si tu l'as acheté pour te faire des pièces de rechange !!! :oops:
    Bizarre aussi le fait qu'il soit baretté en triangle, surtout qu'à mon avis ce moteur est plus récent que le tour.
    Pour le frein, chez moi il est alimenté par un relais piloté par le variateur.
    Lorsque l'on commande la mise en marche, le variateur ferme son contact et le frein est alimenté et le moteur entame sa rampe de démarrage de 3 sec.
    Quand on commande l'arrêt, le variateur arrête le moteur par une rampe de 3 sec et seulement après coupe l'alimentation du frein.
    Je n'ai pas remonté la pédale de frein car je n'en ai pas l'utilité. En cas de filetage je peux ramener le rampe de décélération à 1 sec ou moins.
    Je le ferai peut-être plus tard comme un arrêt d'urgence.
    Pour mes boutons de commande, je les ai agencés comme sur un AC 280 (ou 140).
     
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