Et un Ramo ET 36 de plus

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Salut Heidi,
Joli boulot !
Pour le tablier, je mettrai ici demain les photos que j'ai stockées sur "images shack".
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

heidi a dit:
Après plusieurs essais la "c....." est cernée;mon 4°contact d'auto maintien est du typeNC :!:
Bravo au "charlot" qui a mis ce tour en conformité;on se demande comment la machine a pu tourner

Pour info, en règle générale on utilise des contacteurs équipés de contact NC lorsqu'il s'agit d'inverseurs de sens avec une sécurité mécanique entre les 2 contacteurs.

Ce contact NC étant installé directement sur le chariot du contacteur, il représente réellement la position du contacteur contrairement à un bloc de contacts auxiliaires clipsé sur les contacteurs qui pourrait se retrouver décroché ou cassé (donc le contact resterait fermé même avec un contacteur en position enclenchée pour une raison ou une autre, exemple contacteur "collé" c'est à dire les contacts "puissance" se sont soudés :evil: ).

Ce contact est utilisé pour câbler la sécurité électrique interdisant la marche simultanée des 2 contacteurs (ça correspondrait à un court circuit franc sur le circuit puissance), cette sécurité électrique doit être présente en plus de l'interlock mécanique entre les 2 contacteurs. :smileyvieux:

En ce qui concerne les moteurs-frein, j'en ai de 2 marques différentes chez moi (3 unelec et 1 leroy-sommer), le couple de freinage est réglable de façon mécanique sur chacun d'entre eux. J'ai réglé dernièrement le moteur d'avance de ma Z1 suite à son autopsie = démontage intégral + contrôle, j'ai réglé le frein à 15 Nm (2 fois le couple moteur qui est un 1,1kW à 1420rpm soit un couple nominal moteur de 7,4Nm). 8-)

Donc si l'arrêt est trop brutal et qu'il risque de créer des problèmes à la mécanique, il suffit de régler le frein !

Nota : après réglage d'un frein électromagnétique (réduction d'entrefer pour compenser l'usure des plaquettes, réglage du couple de freinage) il faut vérifier que le frein s'enclenche sans problème en le mettent sous tension (seul si possible... au cas où il resterait collé. :oops: ).

Cordialement,
Bertrand
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Bertrand,
Tout à fait d'accord sur tes explications du 4° contact pour les contacteurs inverseurs; l'entreprise qui a effectué ces travaux de mise en conformité
aurait pu commander les bons pour eviter le rajout d'un bloc auxilliaire;de mon coté je bidouille avec du matériel de récup d'où l'agraphage de ces blocs auxilliaires qui surchargent inutilement
15-P1110626.JPG
vu de l'intérieur du tableau boulonné en bout de tour
Pour le frein OK également
La fameuse tige filetée de règlage permet par vissage de l'écrou de le maintenir ouvert pour des opérations de maintenance
Le choix d'un contacteur spécifique avec tempo repos('voir photo ci dessus) amène quelques avantages
-raccordement facile de voyants
-règlage aisé(il suffit de tourner la molette)
Lorsque tu fais du filetage au raz d'un épaulement tu règles à zéro et là ça bloque net
J'avais le matériel de récup doncpas d'investissement lourd car le matériel électique n'est pas donné
Ces moteurs frein imposent également un contacteur général en amont pour alimenter le transfo du circuit de commande afin de libérer le frein
Ca permet entre autre de bouger le mandrin à la main pour mise en place de la pièce
05-P1090686.JPG
le fameux moteur frein à manque de tensionrèglage par vis en bout
Sur la photo ci dessus on voit bien une des 2 fourchette de BV.la deuxième est au dessus non visible
Merci à "rvbob" pour sa gentillesse;peux tu également photographier les extrémités de ta vis mère"légèrement tordue car j'ai l'impression qu'il y a plusieurs types d'emmenchements
Le limiteur de couple est bien sur la barre de chariotage à l'intérieur du tablier;as tu déjà bidouillé sur le règlage?
A bientôt :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
voilà les photos dont je dispose :

[div=left]
199243
[/div]

[div=left]
199244
[/div]

[div=left]
199247
[/div]

c'est pas terrible mais c'est tout ce que j'ai. Je n'ai jamais démonté le tablier plus que ça.
 
R

rvbob

Compagnon
pour la vis mère :

[div=left]
199252
[/div]

c'est la seule photo que j'ai, je peux en prendre d'autres ce soir.
Pour le limiteur de couple, je n'y ai jamais touché ! Il doit être dans sa configuration d'origine, je ne l'ai même jamais testé !
les 4 vis STHC sont freinées par un fil d'acier.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir l'ami,
Tes photos sont superbes et répondent parfaitement à mes interrogations
-concernant le mécanisme d'enclenchement des vitesses c'est très précis et difficile à reproduire tout comme la vis mère
La solution la plus rationnelle est de trouver un tour pas trop cher pour salver les pièces d'autant que je recherche également une BV car celle que j'ai réparée pour le RAMO en CM4 reste bruyante à bas régime; Normal sur certains pignons il manque des bouts de dents
-bien vu le limiteur de couple règlable,mais dans l'affaire faut déposer le tablier;ça ressemble au système qui équipe les Dufours
Au niveau de la vis mère je pense que c'est la goupille de cisaillement qui assure cette fonction
Voici la photo de la sortie"vis mère" de la boite d'avance de mon fameux tour"amputé"de son système pour fileter
04-CIMG0308.JPG

Peux tu regarder l'extrémité de ta vis mère pour voir si ça correspond;clavette de 4 ou 5 mm je pourrais te préciser les cotes
Pour déposer le tablier il faut desserer les vis CHCdu trainard;déposer la vis mère+ barre de chariotage
En plus des vis CHC il y a des goupilles de centrage;j'en profite pour me renseigner au cas ou
C'est curieux car j'ai visionné pas mal de fois ton superbe reportage"Sauvetage Ramo T36 et je pouvais voir toutes les photos
Quelque chose m'échappe
En tout cas grâce à toi tout s'éclaire et ma fois si l'occasion se présente dans mon coin on avisera
IL ya un an ou deux je connaisais plusieurs RamoS à vendre sur la Franche Comté;tout est parti;il y en a plusieurs ur le bon coin mais trop loin
A bientôt et bravo pour ta gentillesse amicalement :wink:
J'ai essayé de téléchargé<Imageshack.us> pour voir tes photos ;ça marche pas je vais essayer un autre lien;je te tiens au courant
 
R

rvbob

Compagnon
Oui ça correspond, clavette de 5 mm. Je te mets d'autres photos de la vis mère.

[div=left]
199304
[/div]

[div=left]
199305
[/div]
Manchon entre sortie de boite et vis mère. La liaison est assurée par une goupille en laition de diamètre 5 mm

[div=left]
199306
[/div]
Extrémité de la vis mère coté palier, filetage M10
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Magnifique!!je suis impressionné par la qualité de ces pièces ou tout a été pensé et optimisé au maximum pour répondre aux fameuses normes "salmon" qui ont fait la renommée de nos machines outils
la queue d'aronde avec lardon des 1/2 machoires de la vis mère est exemplaire à tout point de vue
Je pense que le système qui empêche d'embrayer les 2 barres simultanément est dans le tablier tout comme le déclencheur longitudinal
Sur nos moteurs de bateau dont certains faisaient 40 CV il y avait la même goupille laiton pour protéger l'hélice
En période de basses eaux ça touchait assez souvent
Parmi tes pièces celle qui se trouve à droite du barillet de polybut ne me dit rien tout comme l'entretoise à 2 tétons???
Es tu d'accord avec ma procédure de dépose du tablier car on pourrait très bien imaginer enlever le trainard par le haut bien sûr en calant en dessous pour ne pas fausser les vis
A priori je me suis fait griller sur le fil quant à l'achat du porte pince RAMO/W25.Il a été vendu hier alors que mon chèque devrait lui arriver aujourd'hui;pas bien sympa mais bon c"est la vie;il vaut mieux le prendre avec philosophie
Je te ferais des photos aujourd'hui sur mon projet de monter un plateau porte pinces ER40.En chinois on en trouve à prix abordable mais faut pas espérer rester dans le 1/100;par contre c'est toujours mieux qu'un mandrin fatigué;je vais également expérimenté mes mors doux
Sur le coin coin il y a un beau RAMO à vendre sur Génissiat origine éducation nationale comme le mien;ils ont carrément scié le levier à raz
Je vais recontacter le vendeur pour connaitre le n°.Il annonce à peine 500h de fonctionnement;il faut être prudent car le compteur horaire a certainement été installé à la mise en conformité sans comptabiliser leur vie antérieure;exemple le mien qui parait neuf et date pourtant de 66
A priori la peinture est intact au niveau poupée donc la poupée n'a jamais été règlée
A bientôt et merci de ta collaboration :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Heidi,
Le barillet à droite du polybut est une partie des butées du transversal, il en manque un morceau.
Pour la dépose du tablier, enlever les barres et la vis mère puis aprés avoir calé le tablier par le dessous, dévisser les 4 grosses CHC.

[div=left]
199334
[/div]

[div=left]
199335
[/div]
 
R

rvbob

Compagnon
Sur le coin coin, il y a aussi une tourelle précibloc 85 à vendre pour 100 € mais celui dont tu parles n'y est plus.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Cette après midi j'ai commencé ma campagne de mesure
-Concentricité de la broche
1-P1110656.JPG
panoplies des accessoires disponibles
Du bas vers le haut
-ER32 sur plateau
-la fameuse réduction 5%/CM3 qui me permettra d'utiliser un porte pinceF28 ou F22 ou contre pointe CM3
-plateau ER40 inutilisable car alesage du plateau LOO fait 55mm;il faut se procurer des plateaux plus grands au moins 100mm;c'est dommage
car sa qualité était indiscutable (Suisse)

5-P1110660.JPG
Dommage +3/-2 centièmes
Il va falloir desserer légèment les 3 vis du plateau et parfaire le règlage au maillet plastique;une fois à zéroil serait sage de le positionner avec 3 goupilles coniques
A bientôt :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir heidi,

heidi a dit:
-plateau ER40 inutilisable car alesage du plateau LOO fait 55mm;il faut se procurer des plateaux plus grands au moins 100mm;c'est dommage
car sa qualité était indiscutable (Suisse)

Qu'est-ce qui t'empêche de faire un faux plateau usiné en position sur le tour pour monter ton petit plateau ER40 ?

Cordialement,
Bertrand
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Bertrand,
Les 3 trous de fixation de ce plateau ER40 tombent en partie dans le vide de l'alésage du plateau LOO qui fait 55mm;il faudrait donc rajouter un 3° plateau pour déporter les 3 trous de fixation;au niveau précision c'est pas top
Son épaulement intérieur de quelques mm est conique;je vais le réserver pour le fixer sur un plateau CM. ou sur un plateau Schaublin
Je me méfie toujours des cônes à faible pente emmanchés dans une broche de tour ou de fraiseuse;soit on tend pas mal le tirant et le démontage pose problème ou à l'inverse ça peut patiner et rayer la broche
J'ai les boules car j'ai loupé l'achat du mandrin Ramo/W25.Le gars l'a vendu la veille de recevoir mon chèque sur EBAY.ça s'appelle se faire griller sur le fil;
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour Bertrand
L'idéal serait d'avoir un plateau de 140 pour le fixer sans problème avec 3 vis
Pour le plateau ER32 il y a problème de concentricité +3-1 centièmes ça fait pas mal;il faut que je vérifie le plan de mon plateau LOO car je l'avais usiner sur mon premier Ramo;il n'est pas certain que la poupée soit bien parallèle au banc
A voir calmement sans se prendre la tête
Je vous tiendrais au courant
3-P1110664.JPG

2-P1110663.JPG

1-P1110662.JPG
:wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir heidi,

Ce que je pensais comme faux plateau, c'est un disque acier centré sur le plateau L00 (car je suppose qu'il y a un centreur pour les mandrins) avec un poil de serrage et ensuite tu adaptes ton plateau ER40 sur ce faux plateau usiné directement en position sur le tour (face + centrage pour le ER40). Si tu ne redémontes pas ce faux plateau du plateau L00 il n'y a pas de problème de centrage par rapport au nez de broche (même d'ailleurs si ton plateau a une face et/ou un centrage foireux). :wink:

Pense quand même à laisser un passage au centre correspondant au diamètre maxi admissible dans les pinces (30 il me semble pour un ER40). :lol:

Bien sûr ça suppose d'avoir un plateau L00 dédié au porte pince... Mais de ce que je me souviens de l'école, changer un mandrin sur un ramo c'est facile et rapide avec la clé à ergot kivabien. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Bertrand,
J'ai eu la même idée d'autant que j'ai 5 ou 6 plateaux LOO; l'ER 40 comme tu le soulignes permettrait de prendre plus gros
Je vais déjà solutionner le défaut de concentricité de l'ER 32 et après on verra car les après midi passent vite et certaines tâches doivent se faire en été
Il y a un point sur lequel je voudrais revenir et qui est spécifique aux RAMO
Ces machines ont les poupées règlables;je possède 3 RAMO.Je ne suis pas sûr de la géométrie de celui qui a servi à usiner l'épaulement du plateau LOO.en plus j'avais touché au règlage de poupée.Je souhaiterais que le mopntage puisse servir sur les 3
Supposons un très leger défaut de parallélisme entre ligne des centres et glissières;on retrouvera ce défaut sur le dressage du plateau LOO
Lorsque tu montes ce plateau sur un Ramo bien règlé ce défaut de dressage perturbe la concentricité
Ces Ramos sont délicats à régler car il faut également tenir compte de l'usure du banc qui peut faire plonger le trainard à l'approche du mandrin
Tout ça est affaire de "compromis" mais +3-1 rien qu'au niveau concentricité me parait excéssif
J'ai une belle barre rectifiée avec trous de centre à chaque bout;en usinant à la rectif un cône 5% à une extrémité ça devrait aider pour vérifier le parallélisme"ligne des centres /glissières Bien sûr vous serez informés;si l'un d'entre vous travaille en pinces avec un tel montage je serais curieux de savoir la précision obtenue;il me semble que FREDDY 007 s'est usiné des portes pinces qui tiennent le centième
Au niveau de la méthode je pense être dans le vrai;c'est vraiment dommage que j'ai loupé le porte pinceRamo/W25 car là j'avais le top du top :idea:
1-réglage concentricité
2-parallélisme lignes des centres/glissières
3-alignement des poupées
A bientôt :wink:
A bientôt
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir heidi,

Je ne vois pas ce que vous trouvez tous de "super top du top" dans les pinces schaublin W quelque chose. :shock:
Personnellement je préfère le principe des pinces Dufour ou ER car le serrage est uniforme sur tout l'alésage de la pince grâce aux fentes avants et arrières alternées et non pas un pincement au bout comme certaines pinces Fxx ou Wxx ou d'autres encore. Enfin si quelqu'un arrive à me démontrer que c'est meilleur en dehors de la notion de prix ou de snobisme dû à la marque...

Pour mémoire, un montage en pince permet une concentricité typique de 2/100 (du moins c'est ce que j'ai appris à l'école au siècle dernier). :smileyvieux:

Pour en revenir à ton problème de géométrie, en fait il faut bien voir qu'un chariot sur une glissière par exemple a 6 degrés de liberté : une translation qui est normale c'est l'axe de la glissière et les 5 autres sont des mouvements parasites dus aux défauts de la glissière (en clair 2 translations parasites et 3 rotations parasites appelés tangage, roulis et lacet). Pour une broche logiquement le seul mouvement normal est la rotation autour de son axe mais les 5 autres mouvements parasites existent aussi et en plus ils dépendent des contraintes extérieures (poids, efforts de coupe...).

Pour ton problème de dressage de face, un défaut de parallélisme entre la broche (ou la broche et la contre pointe selon le montage) et le banc n'a pas d'incidence vu que le trainard ne se déplace pas, le problème est plutôt la non perpendicularité de la broche avec le transversal. Bien sûr le transversal (X) est monté non réglable sur le trainard (Z) donc on règle la broche parallèle au banc et on subit la perpendicularité X/Z.
Ce défaut se traduit par une face conique au lieu de plate, mais ça ne crée pas de faux rond.

Si tu trouves un défaut de concentricité ou de battement (voile) sur un plateau usiné sur un autre tour, il va falloir que tu te lances dans une campagne de contrôle des 2 broches au niveau du cône L00 et avec un comparateur plus précis que le 1/100 (comparateur au µm ou pupitas à 2µm par exemple afin de mesurer des vrais centièmes, attention aussi à la rigidité du support de comparateur et au choix de la touche). :cry:

En toute logique, si tu veux vraiment régler ton tour, il va falloir faire les différentes opérations dans l'ordre :
  1. contrôle et réglage roulements broche
  2. contrôle et alignement poupée fixe par rapport au banc(horizontal et vertical)
  3. Contrôle cône L00
  4. Contrôle cône intérieur broche
  5. Contrôle banc(glissières trainard et CP)
  6. contrôle transversal
  7. Contrôle et réglage CP (guidage banc, guidage fourreau...)

Mais pour faire ça il faut du matériel... :spamafote:

De plus connaitre les défauts ne veut pas dire que tu pourras les éliminer. Ce qui est certain c'est que dans le cas de tes ramo il y a un certain nombre de points qui peuvent se régler vu que c'est prévu pour. :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Bertrand,
Merci de t'intéresser à mon problème;en fait avec 4 centièmes je suis au double de la normale;d'accord avec toi lorsque tu précises qu'un défaut d'alignement"poupée/banc "engendre un dressage" conique" mais concentrique
Le problème c'est qu'en montant ce plateau LOO "conique" sur un autre ramo qui est peut être juste ou encore pire que le premier on rajoute un léger problème de concentricité
Le dressage conique au serrage des 3 vis peut également influencer la précision
Le plateau LOO usiné est d'origine chinoise ;dans un premier temps je faire un petite passe de dressage avec le "nouveau tour"pour voir l'influence et vérifier la face au pépitas
Je te tiendrais informé
Pour les pinces W je pense que le guidage arrière apporte un plus;pour le serrage OK mais elles ont été imaginées pour des tours d'horloger ou d'outilleurs et pour des petites passes dans de l'acier pas trop dur;le porte pince ou la broche doivent aller de pair;à l'usage l'arrière des broches de Schaublin prend de l'usure et la précision se dégrade;la généralisation des outils carbures dont l'affutage dure plus longtemps les ont obliger à revoir leur broche car les coussinets bronzes ne tenaient pas le coup
Je ne suis pas du métier mais la pluspart de mes copains qui travaillent ou ont travaillé avec ce matériel sont unanimes;c'est la "SINGER" de la ménagère pour les petites pièces;j'apprécie tout autant un bon mandrin Ladner ou autre sans jeu mais le fait de pouvoir usiner une pièce avec possibilité de reprise est moins stressant pour les amateurs comme moi
Du coup sur un coup de tête j'ai sauté le pas;mon premier vient d'un papy qui était mouliste dans les Vosges;ces machines m'ont rassuré tout en m'apprenant le béaba notament l'affutage des outils;sur ces petites machines il faut que ça coupe car la puissance n'y est pas
A bientôt et merci de tes conseils ;je te tiendrais informé :wink:
Pour confirmer le problème je vais essayer avec un porte pince ER32 en CM3 car j'ai une douille 5%/CM3
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Concernant le manque de concentricité de mon plateau RAMO/ER32 j'ai un début d'explications
-petit problème de concentricité sur la broche int +1-1ext +3-1 en tournant à la main
4-P1110745.JPG
erreur tolérée 0.01
3-P1110664.JPG
plus de 0.04 sur une goupille rectifiée;pas terrible faudrait rester à0.02
2-P1110663.JPG

Les roulements ont peut être besoin d'un petit resserrage;avant de toucher je veux en parler avec Olrik qui l'a fait sur son RAMO
D'après la notice on met tout au point mort et on ressert une chouille pour que la broche vienne très légèrement dure
-la fameuse précharge
Vos conseils sur cette manip seront les bienvenus
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Une petite questions aux Ramoistes
-j'avais cru comprendre que pour avoir accès au roulement arrière il fallait tomber la tulipe;cette tulipe est solidaire de l'axe de l'inverseur qui vient avec du coup le pignon tombe dans la poupée;de mémoire je sais qu'Olrick s'était bricolé une clé spéciale pour maintenir le pignon en place lors du démontage
Je vais l'appeler ou aller le voir pour bien comprendre;pour vérifier le jeu il emmanchait un rond de bois dans la broche et secouait dans tous les sens
tout en gardant un œil sur le comparateur
Pour l'ami"rovb" as tu une photo qui montre bien ce roulement arrière
Comme expliqué par "bbr" j'aurais dû commencer par là;n'ayant pas de problème de concentricité sur les 2 autres Ramo même si les roulements du premier chantent je n'ai jamais osé démonter;j'ai un jeu de roulements
Je vous tiens au courant à bientôt :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Hélas pas de photo du roulement car je ne l'ai jamais démonté !
Pour autant sur la notice du tour page 19, on voit bien comment c'est fait.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Cette près midi j'ai refait une série de mesures en choisissant des comparateurs de différents types pour valider les résultats;je précise que ma broche n'avait pas chauffé ce qui n'est pas conseillé
C'est un peu mieux que les premiers résultats mais on reste à + ou -1 centième au niveau broche
07-P1110752.JPG
comparateur longue course pour être bien perpendiculaire à la broche
On retrouve cette variation au niveau du corps de porte pince BF22/CM3 via une douille de réduction 5%/cm3
08-P1110753.JPG

Avec la pince en place et une goupille de 10 rectifiée on prend un centième de plus
10-P1110755.JPG

Pour vérifier mon alignement poupée fixe /banc j'ai utilisé mon plateau de bridage"état neuf" -1dixième sur la course de 215 mm du transversal
Là il ya peut être de quoi gagner un petit centième
11-P1110756.JPG
-1/10 sur la course du transversal
On verra la semaine prochaine
J'ai eu confirmation ce soir par Olrik que lors de la dépose de la tulipe l'axe de l'inverseur vient avec;il s'est bricolé une clé qui maintien le pignon
En cas de léger jeu un léger resserrage de l'écrou arrière le supprime ;vérifier que ça ne chauffe pas
A bientôt :wink:
 
2

22tonton

Apprenti
Bonjour heidi,

Pour la boîte de vitesse c'est fichu, un acquéreur s'étant manifesté à l'époque.

Pour ce qui est du contrôle du parallélisme de l'axe broche par rapport au mouvement longitudinal, j'utilise une méthode très simple:

En mors durs (même mauvais) je serre un rond de 40 ou 50 de longueur 140 environ pour que la valeur "en l'air"' puisse dépasser des mors d’une centaine de mm.

Avec un outil d'extérieur j'usine ce rond sur toute sa longueur. (profondeur de passe 1mm) pour qu'il tourne "rond".

Avec le même outil je fais une passe de finition en prenant cette fois ci 0.1 mm, le but étant d'obtenir une surface propre, coaxiale à l'axe broche.

Sans démonter, je place un comparateur DE L'AUTRE COTE de la pièce, donc diamétralement opposé à l'outil précédent, (le socle magnétique étant collé sur le transversal), le met à zéro et palpe la surface qui vient d'être générée sur toute sa longueur, et là deux solutions:

- Si l'axe boche est parallèle aux glissières, alors j'aurais généré un cylindre et l'aiguille de mon comparateur ne bougera pas.
- S'il n'y est pas, alors j'aurais généré un cône, et l'aiguille de mon comparateur bougera du DOUBLE du défaut de parallélisme.

Dans ce cas, connaissant la longueur palpée et le défaut constaté, on peut corriger ce défaut grâce aux triangles semblables mais surtout grâce à un réglage de la poupée fixe situé coté lyre, le centre de rotation de la poupée fixe étant situé coté mandrin.

Pour effectuer ce réglage, bien sûr qu’avant il faut avoir desserré les 4 vis de fixation de cette poupée.

Cordialement

22Tonton
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci à "tonton22" pour ses explications
J'ai charrioté un barreau d'alu de 30 sur une bonne dizaines de cm;
résultat:+0,02 sur 100mm
2-P1110788.JPG

Le règlage va pas être évident car 1/100 c'est peu
Pour "rvbob"
J'ai visionné X foix ton post"Sauvetage d'un Ramo" magnifique je m'en lasse pas ;as tu obtenu une bonne précision avec ton plateau ER32
Sur le mien j'ai enlevé 2ou 3 centième à l'épaulement pour faciliter le centrage;une fois tip top il sera goupillé
Il faut que je le redresse après règlage alignement poupée/glissières
A bientôt :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Merci pour les compliments !
A 2/100 ème près moi je ne touche à rien !! vu la rusticité de la méthode de réglage, tu risques de faire pire que mieux.
Je n'ai pas de plateau ER32 mais un porte pince en cône morse 4 direct dans la broche.
Je n'ai jamais fait de mesures : la nécessité d'usiner ! on verra ça plus tard !! Pour sûr Il faudra y venir un jour ou l'autre !
J'ai juste réaligné la poupée mobile grosso merdo pour ne pas être complètement de biais.
J'ai encore pas mal de pièces à usiner qui ne demandent pas une super précision donc y'a pas l'feu !!! :-D
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour Hervé
Ok bien pour la pince ER32('page 35 de ton post sauvetage d'un Ramo):en fait j'ai confondu ton plateau LOO avec le plateau qui porte l'embout ER32
pour quelqu'un qui possède plusieurs plateau LOO la solution "rajout d'un plateau er32 est préférable pour éviter coinçage de cône CM sans la broche voir grippage
Effectivement c'est peu mais tu maintiens ta poupée avec les 2 vis de règlage;il suffit de désserer d'un quart de tour et tu la ramènes à la vis pour être à zéro;reste à savoir si en resserrant les 4 vis de maintien ça ne bouge pas
Lors de cette opération il faut débloquer la tête de cheval sinon ça coince;je ferais des repères avant desserrage pour pouvoir retrouver sa position initiale si problème
Je te tiens au courant;à bientôt :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
C'est vrai que un plateau ER32 eusse été mieux mais je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers avec mon cm4 et en plus je peux l'utiliser dans la poupée mobile.
Concernant ton réglage, oublie le quart de tour, rien que le fait de desserrer les 4 vis de la poupée fixe et de les resserrer suffira à le modifier, fait le test et tu verras !
Je ferai un contrôle du mien ce soir, là il fait beau et il y a du désherbage de parterre qui m'attend ! :sad:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour Hervé
Ca pas été sans mal mais j'y suis parvenu après 5 charriotages assez fastidieux car j'ai réduit l'avance pour avoir un état de surface
glacé(0,15mm/tr avec BVsur 160tr/mn;cylindre alu de 30)
04-P1110796.JPG

Mes 120mm de charriotage étant croissants(+0,02) ça veut dire que ma ligne des centres s'éloigne de moi il faut donc visser en "A"
01-P1110799.JPG

Attention à cette affaire de vissage c'est pas évident;il faut noter ce croquis dans vos notices Ramo
Ne pas oublier de débloquer la lyre et de désengger les pignons (clé de 23)
C'est vrai qu'en desserrant les 4 vis le comparateur bouge un peu mais bon c'est faisable
Cette optimisation du règlage a son importance pour les dressages de plus de 100mm et pour l'usinage en long entre pointe
Bon ,les rectifieuses sont pas faites pour les chiens :-D
Je cherche surtout à pouvoir travailler en reprise comme sur les Schaublins
Tu peux toujours charrioter un bout d'alu qui t'a servi de chasse goupille ou autre ;au moins tu sauras à quoi t'en tenir
C'est vrai qu'un décalage de la ligne des centres de 0,01mm sur 120mm c'est pas grand chose mais comme nos RAMOS permettent cette retouche autant mettre toutes les chances de notre coté
Pour le plateau ER32 j'arrive à +0,01 -0,01 avec une goupille de 10
Pour info voici les repérages tracés avec une pointe carbure avant la manip;c'est infime indécelable à l'œil
06-P1110794.JPG

05-P1110795.JPG

A bientôt :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Cool ! du beau boulot ! :smt023
Je m'y mettrais dès que possible !
Merci pour les explications et les photos.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Je suis content de faire partager ces moments de "passion" ou on ne voit pas le temps passer
Le forum m'apporte beaucoup donc il est normal qu'il y ait un retour de ma part
Tu as énormément œuvré pour cette marque :-D
La peinture vert pâle martelée de la lire était intacte et d'origine au niveau de la jointure"logement de broche/carter boite d'avance" donc je pense être le premierà l'avoir retouché sur ce point
Pour info j'ai vérifié mon cylindre au palmer pour"confirmer l'info donnée par le comparateur
Dans ton post "sauvetage d'un Ramo" l'un d'entre nous développait cette méthode de contrôle en essayant d'intégrer les petits défauts du banc;on en reparlera car on pouvait démontrer par la trigonométrie que ces derniers étaient négligeables devant un"désaxage même léger de la ligne des centres"
Aujourd'hui il pleuvine donc atelier pour continuer l'agencement de ce coin"RAMOS/SCHAUBLINS;j'ai énormément d'outils à regrouper par catégorie
A bientôt :wink:
5-P1110651.JPG
trois Ramos et trois Schaublins en U
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 855
Francesou43
F
R
Réponses
14
Affichages
8 951
effix
E
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
gustavox
Réponses
9
Affichages
1 793
gustavox
gustavox
F
Réponses
21
Affichages
14 676
coredump
coredump
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
Sagane
Réponses
9
Affichages
2 316
Sagane
Sagane
lolo le dessoudeur
9 10 11
Réponses
308
Affichages
39 177
R
Haut