dsDRO

  • Auteur de la discussion MaX-MoD
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
si mais pas encore reçu, çà devrait arriver pour finir ce week-end :-D
 
P

phil916

Compagnon
Bon dans la série mauvaises nouvelles:

pas de composants(7660) reçu de chez maxim :cry:
et les 2 DSpic de demoniakteam ne veulent rien savoir y compris avec alim externe :arrow: "no device detected" :cry:

Je fais quoi maintenant ?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
quelle tension apparait entre MCLR et la masse? Il faut mini 10V
Tu connectes bien toutes les masses et toutes les alims du dsPIC?

Sur quel couple PGCx/PGDx connectes-tu le dsPIC?

Perso ce que je fais, je soude le dsPIC sur le CI et utilise les pins sur le HE10, pas besoin de s'occuper de l'alim etc.

Pour l'ICL, il existe son clone chez linear : ltc1044
essayes toujours :wink:
 
P

phil916

Compagnon
MaX-MoD a dit:
quelle tension apparait entre MCLR et la masse? Il faut mini 10V
Tu connectes bien toutes les masses et toutes les alims du dsPIC?

Bonjour Max-Mod et merci de ton assistance :-D je suis un total novice sous PIC comme avec le pickit2 et il est très probable que je ne fasse pas ce qu'il faut...
Je n'ai pas testé la tension MCLR voir plus haut je ne sais même pas ce que c'est :oops: j'ai cru voir ce nom dans un menu autodiagnostic de Pickit2 mais je ne sait pas et n'ai pas cherché ce que c'était: dans le doute je ne touche pas...

Pour ce que j'ai fait (de mémoire): 5V externe sur VDD(21) et masse sur VSS(20)
le Soft Pickit détecte l'alim externe, indique qu'il se paramètre la dessus et affiche le voltage dans le champ VDD.

Sur quel couple PGCx/PGDx connectes-tu le dsPIC?

Je ne comprend pas :oops: le dspic est sur son support ZIF relié au pickit2.
Perso ce que je fais, je soude le dsPIC sur le CI et utilise les pins sur le HE10, pas besoin de s'occuper de l'alim etc.
Je vais essayer çà mais c'est plus "compliqué" que mon montage actuel (il me faut faire un adaptateur du connecteur pickit 2 vers HE10)
Et excuse le coté béotien de la question: il faut quand même une alimentation pour le dspic, celle de la carte Dsdro non ?

Pour l'ICL, il existe son clone chez linear : ltc1044
essayes toujours :wink:
c'est noté merci
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Salut :wink:

bon on reprend depuis le début.
Ah, zut. J'ai eu un flash tout d'un coup, si tu utilises un support ZIP il faut qu'il soit adapté aux 30Fxxxx
Sur mon ICD chinois, j'avais deux supports ZIF, car le brochage est différent.
J'espère que tu n'as pas flingué le dsPIC car je crois me souvenir avoir perdu un 30F2010 comme ça :???:


phil916 a dit:
Sur quel couple PGCx/PGDx connectes-tu le dsPIC?

Je ne comprend pas :oops: le dspic est sur son support ZIF relié au pickit2.
Perso ce que je fais, je soude le dsPIC sur le CI et utilise les pins sur le HE10, pas besoin de s'occuper de l'alim etc.
Je vais essayer çà mais c'est plus "compliqué" que mon montage actuel (il me faut faire un adaptateur du connecteur pickit 2 vers HE10)
Et excuse le coté béotien de la question: il faut quand même une alimentation pour le dspic, celle de la carte Dsdro non ?
Oui, alimentes dsDRO en +5V ou 7-16V (dans le bon bornier hein :wink: ), à moins qu'il n'y ait un connecteur pour l'alimentation sur le picKit?
puis tu relies les 5 pins utiles de P1 avec le picKit. Il devrait y avoir un bornier avec GND, VDD (ouVCC), MCLR, PGC et PGD sur ce dernier.

Si tu galères toujours, (comme moi au début, et encore de temps en temps!) préviens moi :wink:

icd.png
 
P

phil916

Compagnon
Merci de ton aide, j'ai un peu plus de temps et enfin reçu les 7660 donc on va essayer de finir çà ce week-end :-D

Voilà une photo des correspondances des connections de mon pickit2 et du support ZIF .
Apparemment tout me semble bon sauf:

-une alim et masse (21 et 31) qui ne sont pas reliés sur le ZIF coté Dspic
-la borne 8 qui est reliée à la masse je ne pense pas que ce soit grave vu que pour la programmation elle ne sert pas et donc être à la masse ne doit pas poser de problème, qu'en penses tu stp ?
-PGD et PGC qui sont sur 40 et 39 au lieu d'être sur 25 et 26, grave docteur ?

Bon je crois que je vais devoir me faire un câble pour relier pickit2 à ton CI...

P1040885.JPG
Bornier PicKit2 à gauche et liaison correspondante par le ZIF sur le Dspic à droite
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ah ben, AVDD et AVSS sont les pins d'alim de l'ADC, ça ne peut pas fonctionner!
picKit dsPIC
4 => 25 (PGD)
5 => 26 (PGC)

le reste inchangé, si ça ne fonctionne toujours pas relies toutes les alims.
8 reliée à la masse, ça n'est pas trop grave. Normalement les i/o sont configurées en entrées pendant la prog.
 
P

phil916

Compagnon
J'ai laissé la petite famille devant la télé et enfin la connectique est validée, merci :-D

par contre j'ai un message d'alerte quand j'importe le .HEX de ton bootloader et je ne comprend pas :???:... ce message est bloquant ou je peux lancer un write?

messagepickit2.jpg


dspic30ok.jpg


P1040885.JPG
 
M

MaX-MoD

Compagnon
eh bien super! :)

Niveau bootloader, fais un Erase+blank check avant de programmer. Seule une partie de la configuration est écrite dans le .HEX, les valeurs par défaut étant OK pour les le reste.
Euh par contre, tu as mis des DB9 femelle pour les PAC et mâle pour le RS232 (normalement c'est l'inverse), je pense qu'il va te falloir un câble maison pour le RS232! à moins d'utiliser une rallonge RS232+un changeur de genre F/F
 
P

phil916

Compagnon
Merci c'est la bonne :-D
Demoniakteam, je te poste çà demain :wink:

Pour les DB9 j'ai fait avec ce que j'ai car j'ai les connecteurs et câbles qui vont dessus :wink:

dspic30progok.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
J'ai reçu aujourd'hui le colis de phil-> merci a toi

J'ai donc attaquer le montage, il me manque encore les derniers condos...

Les connecteurs seront fixés en façade du boitier du pc et le reste directement connecté a l'alim et au port série.

Par contre pour les carte filles a alim neg, je ne sais pas quel composants et où il faut les installer, sa serait possible d'avoir une photo ou autre, un truc visible sans le logiciel?

Merci
 
P

phil916

Compagnon
:wink:

P.S: (si le moins est bien le coté à bande grise) certains de tes condos sont à l'envers... comme à dit MaX-MoD dans Kicad la pastille carré correspond au plus...
même si le circuit indique gnd par endroit
(que je hais ce logiciel...)
perso j'ai des plans de futur garage(lire mon futur atelier en fait :wink: ) à finir et comme je suis pas doué pour les calculs de résistance de bastaing bois ça prend du temps donc dsdro attendra un peu :cry:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Concernant les condos, certains semblent être à l'envers, le + à la masse... c'est normal car les pompes de charge créent une tension négative! :wink:

Il faudra d'ailleurs que je teste l'intensité de sortie max du MAX232 sur le -10V (rien de précis dans le datasheet). Les prochaines versions pourraient p-e se passer de cet ICL assez dur à trouver...
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Un petit déterrage de post pour prendre des nouvelles de l'avancement du projet!!

bois.debout: Shumatech est un kit commercial, et le site que tu indiques explique l'assemblage du kit que l'on peut acheter.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Bonjour!

pour l'instant, je fais pas mal de programmation C++ (YTT), ce qui fait que je me suis pas mal amélioré: YTT ne bug pas! du moins pas sur les deux PC sur lesquels j'ai essayé (XP, Vista et Ubuntu) :lol:
Du coup, j'ai un peu chipoté avec dsView mais je m'aperçois qu'il vaut mieux recommencer sur la base de YTT. J'ai commencé, mais vu que j'ai oublié de prendre un PAC et deux ou trois bricoles en partant de chez moi, ça va pas être fastoche à tester :lol:

dsDRO n'est pas mort, mais c'est sans aucun doute le projet sur lequel j'aurais eu le plus de retard :???:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Il vaut mieux prendre son temps afin d'aboutir sur un produit finaliser, que se presser pour sortir quelque chose d'à moitié fini ! :smileJap:
 
M

mick711

Nouveau
Bonjour je up ce post pour connaitre la suite car je suis sur le point d'acheter un tour et voufrait l'équipé d'un system de mesure .

Merci
 
M

MaX-MoD

Compagnon
malheureusement je suis trop occupé en ces temps que pour pouvoir consacrer une minute à dsDRO.
Il ne manque pas beaucoup de boulot mais le plus dur est de trouver le temps.
En Avril je devrais avoir plus de temps...

A+
Max
 
P

phil916

Compagnon
mick711 a dit:
Bonjour je up ce post pour connaitre la suite car je suis sur le point d'acheter un tour et voufrait l'équipé d'un system de mesure .

Merci

bonjour à tous,

Mick711, si tu veux je peux te céder à prix d'ami la carte montée que j'ai faite car je suis passé à autre chose...
voir ici
envois moi un mp si tu te sent motivé pour "la suite" :wink:
 
F

F.Omenal

Nouveau
Bonjour,

j'ai une question plus par curiosité que autres choses.

a l'heure actuelle, il existe des souris optique laser ayant une résolution de 2000dpi et pouvant détecter n'importe quelle type de déplacement (donc être mis sur une surface plane, ou cylindrique comme une vis par exemple)

est ce que quelqu'un a déjà eu l'idée d'utiliser une tel souris avec une interface adapter?

je demande cela car en théorie il n'y a que du code coté PC pour réaliser un dro du cout. il suffit de déclarer les souris sur un hub usb et ne pas les utiliser en interface windows. un petit logiciel peut alors récupérer les infos et permettre d'afficher les valeurs.

Ou faire une interface pic avec pour faire un affichage sur LCD??
 
W

wika58

Compagnon
MaX-MoD a dit:
malheureusement je suis trop occupé en ces temps que pour pouvoir consacrer une minute à dsDRO.
:smt089 :smt089 :smt089
...
En Avril je devrais avoir plus de temps...
A+
Max
Ca tombe bien j'ai justement mon anniversaire en avril... :roll:
Peut-être que je recevrai un colis... :oops:
:wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
F.Omenal a dit:
Bonjour,

j'ai une question plus par curiosité que autres choses.

a l'heure actuelle, il existe des souris optique laser ayant une résolution de 2000dpi et pouvant détecter n'importe quelle type de déplacement (donc être mis sur une surface plane, ou cylindrique comme une vis par exemple)

est ce que quelqu'un a déjà eu l'idée d'utiliser une tel souris avec une interface adapter?

je demande cela car en théorie il n'y a que du code coté PC pour réaliser un dro du cout. il suffit de déclarer les souris sur un hub usb et ne pas les utiliser en interface windows. un petit logiciel peut alors récupérer les infos et permettre d'afficher les valeurs.

Ou faire une interface pic avec pour faire un affichage sur LCD??

j'y ai pensé; mais c'est pas sûr que la mesure soit répétable.
ces souris utilisent un algo de traitement d'image pour détecter et quantifier le mouvement, je ne sais pas si c'est vraiment fait pour...

Je m'excuse encore de la lenteur du développement de dsDRO mais... vraiment chargé en ce moment.

A+
Max
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

MaX-MoD a dit:
malheureusement je suis trop occupé en ces temps que pour pouvoir consacrer une minute à dsDRO.
Il ne manque pas beaucoup de boulot mais le plus dur est de trouver le temps.
En Avril je devrais avoir plus de temps...

A+
Max

Non, tu seras encore plus overbooké :smileyvieux: ... ou alors c'est que je n'ai pas assez fouetté ton responsable de stage :sadomaso56:

@+
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

ok pour avril ....
quelle année ? que je marque sur mon agenda :lol:

bon d'accord c'est très facile... mais quand je vois la date du sujet :eek:
 
F

F.Omenal

Nouveau
MaX-MoD a dit:
j'y ai pensé; mais c'est pas sûr que la mesure soit répétable.
ces souris utilisent un algo de traitement d'image pour détecter et quantifier le mouvement, je ne sais pas si c'est vraiment fait pour...

Je m'excuse encore de la lenteur du développement de dsDRO mais... vraiment chargé en ce moment.

A+
Max

Après ta réponse j'ai pas mal chercher sur le net histoire de voir. il y a des montage qui récupère directement les infos sur le chips d'acquisition, donc sans passer par le contrôleur secondaire qui lui semble lisser le signal (sur les souris en port USB il semblerais que le contrôleur s'occupe de tout, il font prendre celui en rond (j'ai oublier le nom :/ ))
la mesure semble répétable avec une incertitude de 0.1%. alors bien sur pour un dro ultra préçis, c'est mort, mais en fait je pensait plus a un asservissement en position des moteur pas a pas pour une bécane CNC de taille moyenne qui a une résolution de l'ordre du demi dixième par exemple.
Le soucis peut être plus lier au fait que il existe une vitesse maxi de l'ordre de 25mm/s (1500mm/min)

En fait je pensais a cela en voyant le nombre de développement pour des controleur pap, ce développement pour un dro, il ne manque presque rien pour faire une boucle fermé de positionnement.
il me semble même que mach3 permet un retour de position pour réaliser un asservissement (j'ai due lire un truc comme cela sur le forum)
Ensuite basculer vers un servo moteur est presque rien a coter de la gestion des multipont en h d'un pap.
 
P

POUX

Nouveau
Bonjour.

Par hasard, je suis tombé sur vos échanges qui me semblent très intéressant.

Moi-même j’ai travaillé sur le traitement des « règles Chinoises » au début 2009.

Le projet a été mené à sa fin.

Photo ci-jointe (si j’arrive à l’intégrer).

Néanmoins j’ai une question :

Où avez-vous trouvé les connecteurs qui se branchent sur la règle dite Chinoise ??????[/color]

Pour ma par j’ai acheté aux USA des câbles tout fait mais le contact est de très mauvaise qualité et j’ai fini par souder directement sur la règle.

J’ai fait un diaporama de l’aventure.

Si cela intéresse certains, je peut le leurs faire un mail.

Fin 2009 je me suis mis sur une visu 3 voies. (Règles a quadrature et afficheurs led + un général lcd).

L’étude et la simulation sont OK.

La réalisation physique sera faite dans le cour de l’année.

J’ai également prévu des afficheurs déportés pour mettre au plus prés des manivelles concernées.

Dernière précision, je ne travaille qu’avec des Atmel…

Bonne journée a toutes et tous.

A+

Claude

P5040022.JPG


P4290001.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Salut Poux,

Je suis trés preneur de tes infos. :-D
Car je devais recevoir un proto de Max-Mod mail il est malheureusement sur d'autres projets... :smt089

pour le raccordement au PAC, c'est vrai que le connecteur d'origine est mer..., je compte souder les fils sur le CI et étanchéifier à la colle chaude...
Il n'y a pas bcp de petits connecteurs industriels qui pourraient s'adapter à cette application...

Sinon dans le projet de Max-Mod, il y a des petits modules qui sont accollés à chaque PAV et sur le CI, il y a un connecteur SudD 9 pts...

Dans l'attente de tes infos :wink:

Il serait peut-être intéressant que tu fasses plutôt un post au sujet de ta réalisation car nous sommes plusieurs à être intéressé... :-D
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
580
Papy54
Papy54
fred03800
Réponses
2
Affichages
941
petit_lulu
petit_lulu
Coyote94
Réponses
41
Affichages
4 518
Hubert86
H
PParent
Réponses
2
Affichages
5 793
PParent
PParent
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
531
laurenttanguy
laurenttanguy
D
Réponses
6
Affichages
1 342
ornemaniste
ornemaniste
S
Réponses
4
Affichages
836
rabotnuc
R
S
Réponses
18
Affichages
10 918
speedjf37
S
Haut