dsDRO

  • Auteur de la discussion MaX-MoD
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Gagné :-D
(Menu Divers/permute couches)

dsDroijpg.jpg
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Oui tu as raison concernant le plan de masse Holo. je le fais systématiquement sur mes projets récents.
Par contre, je n'ai pas trouvé comment faire des grilles sous KiCAD :?:

On ne peu pas annuler une modif sous pcbNew, c'est assez chiant :???:
Mais avec l'habitude, on sauvegarde quant il faut :wink:

Conseil Phil, ne permutes pas les couches, mais changes plutôt les couleurs (préférences>couleurs), sinon tu vas avoir des blagues à l'impression :wink:

PS: le pcb avec plan de masse est sur le serveur.
 
P

phil916

Compagnon
Ok c'est bien ce que je pensais

Merci du conseil j'ai corrigé.
J'ai refais une version NegScale corrigée (pastilles plus grosses et donc déplacement léger de quelques composants) Kicad commence à rentrer...
avec 24pcb çà commence à faire :lol: (je double mon transparent pour l'insolation donc j'en tire 12 en fait)

je regarde comment inclure çà dans origo :-D

Pour le plan de masse voilà un tuto

DsDroReglenegX24.jpg
 
H

HoloLab

Compagnon
Phil,

après des années d'OrCAD "prêté par un ami", depuis 1998 j'avais souscrit à l'offre Ultiboard (la cao utilisée par Elektor) et pour 100€ par an tu avais la full version. Depuis 200?, Ultiboard a été racheté par National Instruments et j'ai même perdu ma licence (parce qu'ils ne veulent pas me remplacer mon dongle sur port parallèle et pourtant je voulais quand même bien continuer à payer...). Le truc intéressant c'était le simulateur MultiSim. Mais maintenant tu as les simulateurs gratuits comme celui de LT qui sont super. Donc plus d'intérêt d'engraisser la grosse boutique NI...

Bref, en septembre dernier je suis passé à KiCAD et depuis je n'ai fait qu'un seul circuit (mais j'ai refait toutes mes bibliothèques de composant, un vrai boulot :x ).

Je pense que tu n'as qu'une seule possibilité d'annulation, c'est l'annulation de la dernière suppression. Mais bon le principe c'est de placer une fonction et après soit tu en as plus besoin et tu la supprimes, soit tu en as encore besoin mais légèrement différemment et tu l'édites. Donc si tu veux changer la taille d'un via, tu double clic dessus et tu édites.

Il faut bien comprendre aussi que les menus contextuels sont différents que l'on soit en mode pistes ou en mode module (les deux icones les plus à droite sur la barre d'outils standards du haut).

@+

PS pour Max : j'ai bien eu ton mp, au fait c'est quoi les dates, parce qu'au final j'ai peur qu'à vouloir boucler un dossier nickel on arrive trop tard.

Edit : j'ai commencé ma réponse, je suis allé manger, j'ai regardé les guignols à la télé, j'ai terminé le message (je fais toujours très court...) et puis j'ai posté... du coup je me suis pas aperçu que j'avais deux ou trois trains de retard !
 
S

Sniper

Apprenti
Salut les gars :wink:
Alors pour phil916 :-D si je ne me trompe il manque 19 trous :wink:
Max j'ai du compiler cars en direct sa ne marchait pas , il me manquait plein de truc non installer sur la config de base de Unbutu.
J'ai donc suivi ta doc pour l'install des Lib et tout a bien fonctionner :wink:
Faudra le temps de bien comprendre le soft qui est quand même bien différent de win lol mais il est bien :-D
 
D

demoniakteam

Compagnon
Sa s'annonce bien tout sa!! Bientôt se sera la référence des systèmes de DRO a partir de PAC!!
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Re,

eh bien Holo tu vas rire, mais l'administration est super précise pour les dates : à partir de "fin juin" pour minimum 6 semaines :roll: en gros ça commence aux environs du 25-29 Juin, ça finit aux environs du 10 août mais ma rentrée est le 1 ou 2 septembre (pas encore fixé) donc pour moi c'est pas un pb pour travailler jusqu'au 20.
Concernant OrCAD, moi il me donne de l'urticaire :lol:
Perso j'ai commencé avec Target, sympa et pas cher mais limité en taille et nombre de pastilles (à moins de débourser plus de 200€) et exit Linux :roll:
Pour moi, les gros avantages de KiCAD, sont d'être multiplateformes et gratuit.


@Sniper
Bon, ça veut dire que j'ai pas trop fait du caca, ça me rassure :-D
Tu verra, Linux est différent de Windows mais pas tant que ça à l'utilisation. Par contre l'administration est déroutante au début.

@demoniakteam
Qui sait? Je l'espère, mais il me reste du boulot d'ici là :wink:
 
P

phil916

Compagnon
les pcb règles sont sortis pas trop mal (j'ai du limiter la gravure car c'était un pcb double face, je préfère retoucher légèrement un module que dégrader toute la plaque)
Il n' y a plus qu'à percer, placer, souder et tester :-D

DsDroNegScale.jpg
 
P

phil916

Compagnon
J'avance sur le circuit, j'ai bien reçu les pic merci demoniakteam :wink:
Le temps de programmer çà avec mon pote Mr PIC (moi c'est Mr ATMEL :lol: ) et je te renvois les CI avec.

Il me manque encore le ICL7660, je vais voir chez maxim

Max-Mod, j'ai un doute sur les 4 condo du MAX3232, sur le PCB les polarités me semble inversées(marque + sur la patte reliée à GND) pareil pour le condo sous l'ICL7660
Tu pourrais m'éclairer là dessus stp ?
Les condos près des DB9 des règles ont quelle valeur ?

voilà plus de question, la suite à mon retour du salon de l'auto :wink:

P1040683.jpg
le CI prend forme
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Bonsoir à tous,

Eh bien ça prend forme Phil!
Question condos, ben les miens n'ont pas encore fumé donc ça doit être bon! Si tu as un doute sur la polarité, la pastille carrée est le + et la ronde le 6 du condo.

L'ICL est dispo en sample chez maxim.
il n'est pas nécessaire si tu as des règles dont le - de la pile est à la carcasse.


Pour C16,C17 etc. j'ai mis plus d'infos sur origo : http://dsdro.origo.ethz.ch/wiki/assemblage_de_la_carte_m_re

A+ :smt015
 
S

Sniper

Apprenti
Salut les gars :wink:
Joli tout ça sa prend forme bravo :wink: de mon coté les transparents sont fait , il ne me reste plus qu'a aller chercher les plaques et me mettre au boulot :-D
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Hmm...
il 'y a pas grand chose sur Origo pour l'instant mais c'est vrai que ça n'est pas des plus simple. J'ai eu du mal au début, je m'en rappelle.
C'est p-e pas le meilleur choix...

Ce qui est sûr malheureusement c'est que je n'aurai pas le temps de faire un tuto sur Origo!

A+
Max
 
P

phil916

Compagnon
Revenu du salon de l'auto hier donc au même endroit :lol:

Merci pour les infos Max, j'avais des souvenir de cette page parlant de condo pas utiles mais plus moyen de retomber dessus.
Pourrait tu m'en dire plus sur la programmation, on charge juste le Hex, le bootloader est intégré dans le code ?
pas d'astuces qui m'éviterai de m'arracher les cheveux voir d'en griller un ?

demoniakteam
Je vois avec mon pote si on peut regarder çà ce week-end mais il est aussi occupé que moi donc çà prendra un peu de temps...
je te dis quoi au plus vite :-D
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Bootloader, bonne question justement.
J'utilisais le bootloader d'Ingenia mais ils ont changé de politique... p-e passage au bootloader de microchip. En attendant,

Le hex à programmer est sur SVN dans trunk\bootloader\dspbtl.hex (c'est le bootloader)
Le programme à installer est dans trunk\bootloader\IBLInstaller.zip (c'est le GUI)

à voir, une intégration dans dsView/dsDRO du bootloader... plus tard.

Sinon dsView je voulais l'améliorer grâce au code de YTT, mais ce denier fonctionne sous win et pas sous nux alors que dsView fonctionne sous nux et très mal sous Win :lol:
Donc, il me reste du débug à faire sur YTT, puis dsView suivra.

Sinon Origo, ben... faut s'y faire. c'est déroutant au début (j'étais complètement perdu!) mais une fois maitrisé c'est super pratique avec SVn et le système wiki 8-)

A+
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour tout le monde

merci Max pour les explications c'est plus clair :-D
j'ai récupérer le programmeur et ...je butte contre un pépin inexpliqué:
le micro n'est pas détecté :cry:

Pourtant tout roule niveau programmeur (à jour et bien détecté) mais aucun des 2 dspic30F4011 que m'as envoyé demoniakteam n'est détecté, ni en automatique ni en sélection manuelle, idem sous Mplab dernière version.

demoniakteam tu as essayé de programmer les deux ? comment ? message d'erreur ?

Si vous avez des idées, solutions, action chez microchip je suis preneur car là c'est mort :cry:

Je vais commencer par le début et aller chez mon pote taper dans son stock de pic 40 broches pour voir déjà si je peux détecté une bestiole dans le ZIF 40 broches...

erreurpickit2mplab820.jpg


erreurpickit2.jpg


pickit2.jpg
 
H

HoloLab

Compagnon
Tu as essayé avec un autre Pic (16F84, 18F452, ou autre... Un pic quoi).

Simplement pour vérifier que programmateur fonctionne.


@+
 
P

phil916

Compagnon
oui à l'instant avec un 18F qui est bien détecté et vérifié pas de soucis avec lui.
pickit2 a les dspic30F dans sa liste de micros supportés officiellement donc je penche pour des micros verrouillés ou HS ?
je n'y connais pas grand chose en pic donc ne sait pas comment m'en sortir avec çà... sauf à utiliser un dspic30 neuf.
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Il s'agit peut-être d'un problème d'alimentation, je vois que tu alimente directement à partir du PICKit. Les portables ont souvent des sorties USB qui ne fournissent pas le courant préconisé par la norme.

Lu sur un forum:
The trick to play with the dsPIC30Fs+PICKit2 is using external power, the PICkit2 can only afford about 30-40mA, and most of the dsPIC30Fs take more than that when running at high frequency.
On one of my case, I got a dsPIC30F6012A constant taking more than 100mA at 13MIPS performance. Please be aware of this current limit.

@+
Jean-Charles
 
P

phil916

Compagnon
effectivement c'est bien vu merci !

J'essaie une alim externe ...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Bien vu en effet, moi j'aurai joué au service technique de FT Orange avec mon "tu a mis le dsPIC dans le bon sens?" :lol:

Au passage, si dsDRO est dans un boitier fermé, prévoyez le radiateur sur le 7805 car le dsPIC consomme pas loin de 300mA (12-5 -> 7*0.3 = 2.1W à dissiper) :wink:
C'est bien les dsPIC33, on arrive même pas au tier... à 3.3V :roll:
 
P

phil916

Compagnon
300mA :eek: c'est quoi cet ogre ?
L'usb c'est 500mA donc ok mais c'est clair que l'alim pickit2 doit être larguée elle...

tu programmes avec quoi Max ?

Au fait dsview version dos/windows c'est possible ?
ou alors est ce que je peux faire tourner un linux sur un portable 133mhz 16Mo ?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
phil916 a dit:
300mA :eek: c'est quoi cet ogre ?
L'usb c'est 500mA donc ok mais c'est clair que l'alim pickit2 doit être larguée elle...

tu programmes avec quoi Max ?

Au fait dsview version dos/windows c'est possible ?
ou alors est ce que je peux faire tourner un linux sur un portable 133mhz 16Mo ?

Eh ouais coco, c'est du sérieux les dsPIC! :lol:
Bon, pour réduire la consommation on peut mettre le dsPIC en veille (<10mA) et le réveiller dès qu'il a du boulot, mais en pratique ça demande une tonne de config en plus et de travailler 100% en interruption. j'essayerai ptet vite fait un de ces 4, si j'ai du temps à tuer (aucune chance! :lol: )
Mais ça reste inférieur en consommation que mon feu 386 à 33MHz (DD 125MO!) :lol:

Je programme avec un ICD2 (le camembert rouge et bleu :-D ) mais alim externe (il m'envoie ballader si je veux activer l'alim depuis ICD2 :mrgreen:)
En ce qui concerne les 500mA de l'USB... bizarrement 2A ça passe sur certains portable alors que 300mA ça merdouille sur des PC de bureau!


dsView sous DOS... pas possible.
En revanche 133mhz, 16Mo hmmm une distrib légère de Ubuntu doit passer là dessus! dsView n'est carrément pas gourmand, là encore il ne devrait pas y avoir de pb.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Phil tu en est ou?

J'ai reçu les samples de chez Maxil, il me manque plus que les LM317, j'ai meme de quoi faire 2 cartes...
 
P

phil916

Compagnon
Tu as plus de chance que moi pour les samples.
Je n'ai pas le temps avant ce week-end pour les micros.
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
581
Papy54
Papy54
fred03800
Réponses
2
Affichages
941
petit_lulu
petit_lulu
Coyote94
Réponses
41
Affichages
4 527
Hubert86
H
PParent
Réponses
2
Affichages
5 820
PParent
PParent
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
531
laurenttanguy
laurenttanguy
D
Réponses
6
Affichages
1 346
ornemaniste
ornemaniste
S
Réponses
4
Affichages
836
rabotnuc
R
S
Réponses
18
Affichages
10 918
speedjf37
S
Haut