Général dro sur fraiseuse, fonction en 3d voire en 4d avec un angle

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je n'ai pas de fraiseuse, je précise. En regardant sur le forum on voit l’intérêt des dro qui affiche les coordonnées X, Y et Z et les coordonnées à atteindre pour percer des trous en diagonale ou en cercle par exemple.
Permettent elles pour aller plus loin d'assister l'utilisateur de la fraiseuse conventionnelle équipée d'une dro de fraiser des marches en escalier, voire d'autres formes en x, Y et Z.
On peut mettre un plateau tournant horizontal sur une fraiseuse ou un diviseur, lesquels ont des graduations pour opérer en manuel.
De même il existe des diviseurs placés verticalement pour faire par exemple des cannelures bien réparties ou d'autres formes.
Une table inclinable permet de gérer une pente et en fonction de la table elle pourrait être mise penchée selon X ou selon Y.
Enfin certaines fraiseuse ont une tête inclinable.

Un amateur équipé de ces équipements peut il acquérir une dro pour la coupler à un plateau tournant voir un diviseur vertical ou une table inclinable ou capter l'inclinaison de la tête ?. Dans ces cas quelles sont les fonctions supplémentaires que propose la dro ?
La dro aurait besoin de capter l'angle de rotation du plateau par exemple ?
J'imagine que le prix grimpe alors fortement ?

cdlt lion10
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une dro "classique" ne coute en effet pas grand chose (pour 300 ta la dro et les regles :) )

par contre une dro qui affiche un angle et qui peu calculé des formule avec cet angle oui ça coute plus cher tout fait (certaine dro dépasse 2000€ sans les regles/capteur)

tu peu aussi passer sous touchdro , il y a une entrée "angle" et des calcul possible :) (j'ai pas encore expérimenter ) et le cout de reviens , une tablette android 4.4 d'occase avec bluetooth (+- 20€ ) un blue pill et le module bluetooth (+-10€ ) quelque cable et connecteur alim , donc pour moins de 50€ :)

pour un amateur cela fonctionne tres bien :wink:

apres une dro tant que tu n'en a pas utilisé une tu n'y vois pas trop d'avantage , mais une fois que tu en a une tu ne peu plus t'en passer , tu gagne un temps fou ,la ou avant tu devais calculé , vérifé , compté pour faire quelque trou et ou ça te prenais parfois des heures , tu le fait en 5 minutes !

c'est pour moi une aide précieuse sur une machine pour gagné du temps et de la précision :) (meme en percage ma bf20 ne sert plus que a percer ,avec la dro c'est façile et rapide de faire une série de trou qui seront correctement aligné :) )
 
F

Fred69

Compagnon
c'est pour moi une aide précieuse sur une machine pour gagné du temps et de la précision :) (meme en percage ma bf20 ne sert plus que a percer ,avec la dro c'est façile et rapide de faire une série de trou qui seront correctement aligné :) )
Y a t-il un topic pour l'installation d'une dro sur une BF20 ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Y a t-il un topic pour l'installation d'une dro sur une BF20 ?
je ne pense pas qu'il y a un topic dédier , cela dit si tu fait une recherche sur le forum tu devrais trouver des membre qui l'on fait (j'ai du d'ailleurs mettre des photos de mon installation, rien de bien compliqué sur une bf20 , peu etre le Y car une piece un peu plus compliquée a faire mais rien d'insurmontable :)
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
tu peu aussi passer sous touchdro , il y a une entrée "angle" et des calcul possible :) (j'ai pas encore expérimenter ) et le cout de reviens , une tablette android 4.4 d'occase avec bluetooth (+- 20€ ) un blue pill et le module bluetooth (+-10€ ) quelque cable et connecteur alim , donc pour moins de 50€ :)
Je retiens, cela sous entend des règles numériques et en plus un capteur angulaire je suppose, est ce bien cela ?
On écononomise la dro sauf si touchpro n'est pas polyvalente ?
cdlt lion10
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui apres les 50€ il y aura le prix des regle de mesure , peu importe si magnétique , optique , capacitive , tant que cela sort un signal A B :)

ça peu meme etre des regle de mesure d'imprimante , bande codeuse en plastique et capteur optique AB :) (bon pour la précision ça c'est a mesuré :) ) mais ça peu faire des regle diy pas cher si tu récup les imprimante gratos :) (des jet d'encre surtout ! )
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ok merci pour c'est renseignements qui j'espère pourront me servir dans une seconde étape quand j'aurai pu acheter une fraiseuse.
cdlt lion10
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 949
Gcrimi2005
G
P
Réponses
81
Affichages
11 806
Alex31
A
G
Réponses
0
Affichages
440
gorny
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 964
L
L
Réponses
77
Affichages
7 126
Lucuferus
L
M
Réponses
4
Affichages
493
MakerJoGa
M
fertun
Réponses
74
Affichages
3 295
fertun
fertun
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 172
flaven
F
Haut